Aller au contenu

RECHERCHE ANTENNE DIFFUSION 88 108


rpl_radio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une antenne de diffusion pour un site d'altitude 550m non dégagé pour une bonne pénétration dans un milieu très proche très valonné .

je ne parle pas de haute montagne mais de petites colline ne dépassant pas les 700m d'altitude autour avec 2 kilomètres de distance minimum

j'ai deja fais une simulaton avec radiomobile mais je pense que la théorie reste la théorie

Je vous laisse le soin de m'apporter vos idées et recommandation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépends de beaucoup de choses...

- Tu veux une antenne omni-directionnelle ou tu veux rayonner dans un sens particulier?

- Pour quelle puissance?

Ensuite, tu ferais mieux de positionner ton antenne sur une de tes collines à 700m, plutôt que d'émettre depuis "le trou". :wink: La FM de faible puissance, ça marche bien dans les voitures, mais pour pénétrer dans les maisons, c'est déjà une autre histoire. Être en hauteur arrange déjà un peu les choses....

... Et si tu regardes les pros, tu constateras que toutes les antennes fixes sont toujours installées en hauteur: FM, TV, téléphonie mobile,...

Donne-nous plus de détails.

La FM de faible puissance, ça marche bien à condition de ne pas être trop haut ni trop loin par rapport à la zone à couvrir ! Les autorisations de faibles puissances sont destinées à des couvertures limitées géographiquement, donc il est préférable d'être sur le point le plus haut de la zone à couvrir, même si ce point est au fond d'une vallée, plutôt que d'être sur un sommet beaucoup plus haut mais éloigné de la zone à couvrir. Il faut privilégier le confort d'écoute du bassin urbain concerné, ce qui revient à raisonner en terme de population confortablement couverte plutôt qu'en étendue géographique.

A forte puissance, évidement, les choses seraient différentes, car il deviendrait intéressant de chercher à étendre la zone couverte, surtout si l'on cherche, dans le cas d'exploitation de plusieurs fréquences, à avoir une continuité de couverture avec une zone voisine.

P.S.: Avant tout, il convient de regarder les paramètres de l'autorisation: altitude max autorisée, contraintes de rayonnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai bien compris le probleme et j'ai deja essayé beaucoup d'antenne sans etre plus performant que l'antenne que j'utilise soit une 5/8 d'onde

Soit j'essaye nune SIRA ciculaire et le résultat sera meilleur ou pas sinon je reste avec l'antenne 5/8

merci de m'indiquer si une antenne sira sera mieux ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bien compris le probleme et j'ai deja essayé beaucoup d'antenne sans etre plus performant que l'antenne que j'utilise soit une 5/8 d'onde

Soit j'essaye nune SIRA ciculaire et le résultat sera meilleur ou pas sinon je reste avec l'antenne 5/8

merci de m'indiquer si une antenne sira sera mieux ou pas

Une question bête: ton antenne actuelle donne-t-elle des résultats satisfaisants (audience sur la zone) ? Parce qu'il serait contreproductif de passer du temps et dépenser de l'argent à vouloir changer quelque chose qui fonctionne !

Les circulaires (SiRa ou autres), peuvent améliorer certaines choses en particulier dans les situations de multipath, mais comme cela a déjà été dit ici ou ailleurs, le gain d'un seul étage est négatif, donc il peut être nécessaire soit de mettre plusieurs étages (ce qui suppose d'avoir une structure qui peut supporter plusieurs antennes qui ne sont pas forcément les plus légères, ainsi qu'une BJ), soit d'augmenter la puissance (attention, le CSA n'aime pas lorsque la puissance en sortie d'émetteur dépasse la moitié de la PAR, bien que ce soit toléré par les CTR sur les petites puissances), mais cela augmente ton coût d'exploitation (électricité).

Enfin n'oubliez pas que le signal que vous injectez dans l'émetteur affecte aussi la qualité de la réception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait j'en suis arrivé au résultat suiant:

Mon lieu d'emission est entouré de montagne mais pas plus de 100 metres de plus et à une distance d'au moins 2 kilometre

L'antenne verticale type comet 5/8 que j'utilise me donne entière satisfaction

j'ai quand meme essayé dont je joint les photos :

Un dipole inox large bande moins bon

Une trois élements, meilleur signal en local uniquement

Un dipolealu tunable moins bon aussi

La seul que je n'ai pas essayé est l'antenne circulaire

Si cette antenne ne permettra pas d'augmenter le signal l'autre coté de la montagne , alors je cherherais une antenne verticale ayant le plus de gain et qui accepte plus de puissance en entrée

Si quelqu'un en vends une , je suis prenneur meme pour essayer, si le rayonnement est meilleur ( bien que le gain soit négatif j'attends bien)

alors j'en empilerais afin d'augmenté le gain logique

Dans l'attente d'avoir des retours

merci de votre attention

post-3316-096308900 1283684399_thumb.jpg

post-3316-089164800 1283684409_thumb.jpg

post-3316-026408400 1283684511_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait j'en suis arrivé au résultat suiant:

Mon lieu d'emission est entouré de montagne mais pas plus de 100 metres de plus et à une distance d'au moins 2 kilometre

L'antenne verticale type comet 5/8 que j'utilise me donne entière satisfaction

La seul que je n'ai pas essayé est l'antenne circulaire

Si cette antenne ne permettra pas d'augmenter le signal l'autre coté de la montagne , alors je cherherais une antenne verticale ayant le plus de gain et qui accepte plus de puissance en entrée

Si quelqu'un en vends une , je suis prenneur meme pour essayer, si le rayonnement est meilleur ( bien que le gain soit négatif j'attends bien)

alors j'en empilerais afin d'augmenté le gain logique

Dans l'attente d'avoir des retours

A la lecture de ces éléments, j'en déduis qu'il vous faut l'antenne miracle qui permet de sauter au dessus des collines. Malheureusement, ce modèle n'est pas fabriqué.

Plus sérieusement, si votre problématique concerne le niveau de champs à l'intérieur de la cuvette, vous pouvez tenter un changement d'antenne. A l'inverse, si vous souhaitez couvrir au delà de la cuvette, la seule solution raisonnable est de monter en altitude.

En terme d'étendue couverte, 10KW en circulaire au raz du sol dans une cuvette seront toujours moins efficaces que 500w sur le point le plus haut de la zone géographique à couvrir. Si vous n'avez pas le droit d'aller sur le point le plus haut, c'est que le CSA a planifié l'usage de cette fréquence à l'intérieur de la cuvette, et pas ailleurs.

P.S.: le dipôle accordable, il date de quand ? Ca fait des lustres que plus personne n'utilise ce genre de chose !

P.S.2: Si vous "empilez" des antennes, vous allez pincer le diagramme dans le plan V, et ça risque d'aller à l'encontre du résultat souhaité. N'oubliez jamais qu'un gain d'antenne, ce n'est rien d'autre qu'un effet de concentration du signal dans une direction donnée. Imaginez l'effet d'une ampoule qui pend au bout d'un fil, et l'effet de cette même ampoule avec un miroir d'un coté et une lentille de l'autre (comme un phare ou un projecteur par exemple)... Plus le faisceau est concentré, plus il va loin, mais moins la zone éclairée est grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce que j'ai besoin surtout c'est de savoir si une antenne circulaire pourrait etre l'antenne qui fonctionnera le mieux ou la mieux adapté a ma situation

bien sur je vois beaucoup de sira sur des sites très dégagé voir photoset des doublets itas sur des sites valonné mais cette antenne fonctionne plutot bien

dans l'attente d'avoir un avis net afin d'achetre une antenn circulaire ou pas ou bien est-ce un achat pour rien

Merci pouir vos réponses

PS: je vous joint le fichier doc de l'antenne que j'utilise et une autre avec des sira, celui qui reconnait le site gagne rien

post-3316-009586900 1283797726_thumb.jpg

post-3316-009951600 1283797867_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai besoin surtout c'est de savoir si une antenne circulaire pourrait etre l'antenne qui fonctionnera le mieux ou la mieux adapté a ma situation

dans l'attente d'avoir un avis net afin d'achetre une antenn circulaire ou pas ou bien est-ce un achat pour rien

Je résume mes propos:

- si problème de réception dans la vallée ou se trouve ton site (genre "crachouillements"): tu peux tester la circulaire.

- si tu espère bien passer au delà des montagnes: arrête de rêver (inutile de dépenser le moindre centime).

Je ne peux pas faire plus net comme avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...