Aller au contenu

Musique non présentes en France


Nicolas Albigeois

Messages recommandés

Bonjour à tous

On peut entendre sur des radios étrangères des titres de musique de très bons artistes et ... qui ne sont ni diffusés en France ni vendu.

En l'occurrence il y a un groupe que j'aime beaucoup depuis mes 13 - 14 ans (j'en ai 25) et qui ne sont pas en France le groupe est SCOOTER. Un groupe de techno mais ... du bon moi qui aime la musique électro mais pas techno ce groupe est une exception.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Scooter, Move your ass a été diffusé en France sur des radios à format techno (Contact FM, Galaxie ...)

Depuis j'avoue que je n'écoute plus trop ce genre de musique ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, cette question m'amène à une autre question...

Est-on autorisé, sur une antenne Française, à diffuser des titres achetés à l'étranger (et donc, non vendu en France) ?

Je m'explique : y a pas mal de titres que j'entends sur des radios étrangères (italiennes et américaines), et qu'on peut acheter sur des plateformes de téléchargements (comme iTunes).

Mais ces titres ne sont pas forcément (ou alors je cherche très mal) disponible en CD ou autre en France.

Est-on autorisé à les diffuser chez nous du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Je pense également que ça ne pose aucun problème.

J'ai dans mon entourage un exemple concret d'un programmateur qui se sert dans les catalogues de musique à l'international pour diffuser les titres en FM et jamais personne n'est venu frapper à la porte de la radio pour dire que ce n'était pas autorisé.

Cela dit, un petit coup de téléphone à la Sacem pourra peut être t'éclairer :)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formatage est enquiquinant, c'est un fait.

Maintenant, il puise quand même ses fondements dans des réflexions logiques.

Tu le cites très bien Sifflet : la durée d'un morceau par exemple.

C'est évident que si vous souhaitez ne pas perdre trop d'auditeurs qui n'aimeraient pas un titre en particulier, vaut mieux qu'il soit tous d'une durée suffisante pour apprécier, mais pas trop longue. Si vous mettez 8 min d'un titre, et que l'auditeur déteste, c'est le zapping assuré. Si vous n'en mettez que 4, il aura peut-être pas le temps de dégainer son doigt pour zapper qu'il entendra la musique d'après qui lui plait.

C'est "logique". Et c'est un principe du formatage qui fait que nombreuses sont les antennes qui n'osent plus les titres un peu plus long (Vous le savez, aujourd'hui, certaines radios essaient plutôt de ne pas perdre leurs auditeurs plutôt que d'en gagner à tout prix ^^).

Une thématique peut se permettre ce genre de chose. Une "tout type", c'est moins évident.

C'était pour rebondir sur le formatage. Je le critique beaucoup, mais ses principaux fondements sont sensés. C'est juste qu'on les pousse à bout et ça donne n'imp' au final.

(cette réflexion se porte aussi sur le voice-track qu'on pousse à bout alors qu'il pourrait juste rendre service, mais c'est un autre débat ^^ ).

Bref, merci bien pour vos réponses. Il est évident qu'en webradio, c'est plus facile d'oser le pari de diffuser des artistes étrangers non dispo en France. Et ça peut faire la différence.

Allez, je retourne bosser.

Bon aprem la team !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour rebondir sur ces choix de titres.

Comment vous synchronisez-vous sur les sorties single? Diffusez-vous les titres d'un CD qui n'ont pas encore été diffusés en radio ?

Quel est votre avis, quelles sont les réglementations? (Maisons de disques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adsav

La plupart des radiois fonctionnent come cela, au feeling, après les radios hiits en France diffusent toutes les mêmes titres, du moins c'est le cas pour 60% de la prog' ensuite le reste est démarqué par la couleur musicale (Pop/Rock, Dance, RNB....)

Chaque radio a ses points communs, et ses différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des radiois fonctionnent come cela, au feeling

Faux.

Je te cite un exemple tout con : imagine une radio qui intègre le GIE des indépendants.

Et bien figure toi, qu'on lui propose de la coacher sur sa prog musicale pour lui faire progresser son audience en s'inspirant des voisins.

On lui donne aussi accès aux rotations des autres "grandes" radios (NRJ et autre consoeur) afin de faire sa programmation. On est pas tout à fait sur de la copie car on pioche ce qu'on veut, mais bon, le "feeling", j'y crois moyen.

Y a aujourd'hui une poignée assez "petite" de radio qui continue à mettre des titres qu'elle pense qui vont marcher.

Je te cite cela car je l'ai constaté sur mon ancienne radio locale : on avait une programmation très large (trop d'ailleurs). Y avait de la m**rde connue et de la m**rde pas connue. On a intégré les indé. On a refusé le coaching et on a reformaté (suite à informatisation totale) notre antenne... en nous basant sur les chiffres donnés par les indépendants. Et souvent, ils s'y réfèrent.

Il en reste, et encore heureux, qui "sente" les titres avant même que les chiffres puissent dire que ça marche ailleurs. Mais ce n'est pas "la plupart" d'entre elles.

Je n'ai cité qu'un exemple. Après, y a les groupes de radios aussi, qui piochent les idées dans leurs consoeurs. Bref....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adsav

Faux.

Je te cite un exemple tout con : imagine une radio qui intègre le GIE des indépendants.

Et bien figure toi, qu'on lui propose de la coacher sur sa prog musicale pour lui faire progresser son audience en s'inspirant des voisins.

On lui donne aussi accès aux rotations des autres "grandes" radios (NRJ et autre consoeur) afin de faire sa programmation. On est pas tout à fait sur de la copie car on pioche ce qu'on veut, mais bon, le "feeling", j'y crois moyen.

C'est pour ça que, majoritairement en France, beaucoup de titres sont programmés sur presque toutes les radios avec la même cible d'audience principalement pour les radios hirs qui copie le + souvent NRJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...