Jump to content

Ou trouver des podcasts ou émissions libres à diffuser sur sa webradio ?


laurra

Recommended Posts

Merci à vous pour ces ressources que je ne connaissais pas.

C'est cool de savoir qu'on peut proposer du contenu différent de "people-météo-horoscope" !

Au delà de "boucher des trous de programmation" il y a cette réelle possibilité de sortir des sentiers battus et ça c 'est aussi une des possibilités des web radios.

cool

jm

Link to comment
Share on other sites

Pas mal du tout mais est ce que ce que propose XCORENTIN est diffus able sur ma webradio ?

et bien si c 'est TA web radio c 'est que tu en es le "directeur artistique" et seul toi sait ce que tu veux programmer.

tu as des ressources gratuites, qui sortent de la soupe habituelle, ne va peut-être pas trop loin en voulant en + que ces offres gratuites et de qualité te fassent ton boulot de "direction artistique"...

Je crois qu'on le répéte souvent ici : le gratuit a ses limites.

jm

Link to comment
Share on other sites

et bien si c 'est TA web radio c 'est que tu en es le "directeur artistique" et seul toi sait ce que tu veux programmer.

tu as des ressources gratuites, qui sortent de la soupe habituelle, ne va peut-être pas trop loin en voulant en + que ces offres gratuites et de qualité te fassent ton boulot de "direction artistique"...

Je crois qu'on le répéte souvent ici : le gratuit a ses limites.

jm

Encore faudrait-il demander à l'équipe d'Oxyradio, l'autorisation de diffusion de leurs programmes sur votre antenne. Il s'agit bien ici d'une webradio libre, pas d'un fournisseur de programme :)

Link to comment
Share on other sites

Je parle de principe là, j'ai très bien vu que le podcast était sous licenses Creative Commons et Art Libre, mais par principe, je trouve normal de contacter pour au moins, déclarer que l'on diffuse, uniquement par principe.

Après, j'ai peut-être tort dans ma façon de faire ?

Link to comment
Share on other sites

Je parle de principe là, j'ai très bien vu que le podcast était sous licenses Creative Commons et Art Libre, mais par principe, je trouve normal de contacter pour au moins, déclarer que l'on diffuse, uniquement par principe.

Après, j'ai peut-être tort dans ma façon de faire ?

non tu as totalement raison Louis ca permets au créateur de justifier une demande de subvention par exemple. Et ca fait toujours plaisir de savoir qu'on est diffusé sur d'autres radios.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut,

j'en profite pour vous informer que j'ai monté un projet d'émission "libre de droit" (mais on est pas dans le culturel ;O))c'est une sorte de réservoir de programmes : Fan de funk (promouvoir la disco-funk 80 avec classiques et "rares"), à l'origine c'était "gratuit" avec une convention de diffusion.

Mais comme certaines radios ont eu tendance à considérer que gratuit "ça ne vaut rien", j'en suis venu à changer la formule - à contre-coeur, le minimum demandé était de "jouer le jeu" (aucun retour, aucune info, aucun lien, indic de fin qui passe au début... et j'en passe).

Info sur le podcast : fandefunk.com et pour les radios fandefunk.fr

Production de 200 mix d'1/4 d'heure. Grosso modo 65 heures à programmer (1 heure = 3 mix de 13-14 mn + 1 indicatif début + 1 indicatif fin + jingles ID stations)

eric

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Autant chercher un contenu ciblé ne me semble pas une démarche stupide, en revanche chercher à boucher les trous de sa programmation je trouve que cela marche sur la tête.

Il me semble qu'à la base une radio a une identité, et qu'aller chercher des programmes gratuits pour blinder sa programmation et donner à manger aux auditeurs est assez contreproductif. En effet, créer sa webradio c'est affirmer sa liberté d'expression en faisant passer ses propres idées. Avoir recours à des programmes non personnalisé, non individualisé va à l'encontre de cette logique. Si l'on crée sa webradio c'est que l'on a des choses à dire, et que les collaborateurs que l'on choisit pour parler sur notre antenne portent nos couleurs et nos idées. Le cas échéant, quelle place laisse t-on à la diversité culturelle?

C'est d'autant plus dommage, qu'il existe des amateurs de radios qui proposent des contenus aux radios à des prix dérisoires voire gratuits (merci les bénévoles!). L'avantage c'est qu'ils ne font pas de travail à la chaîne et sont prêts à s'investir pour individualiser leurs productions. La qualité est un peu moins pro, mais correspond à 100% à l'identité de la radio.

Voila le petit coup de gueule! (sur un sujet qui a 6 mois, mais c'est pas moi qui l'ai déterré!)

Link to comment
Share on other sites

Quel débat ;O) !!!

en matière de radio on oppose la haute couture, le prêt à porter (je caricature) mais ce n'est pas aussi simple...

Difficile de travailler l'identité d'une radio avec des programmes qui ne sont pas customisés ou "sur mesure" donc produits dans l'esprit souhaité (je comprends Ludo pour ce point), je le reconnais... mais au moins je fais quelques chose pour les autres même si ce n'est pas parfait (les mix ça prends du temps... merci Sifflet !). En ce qui concerne la personnalisation je le fais bien sur pour les indicatifs de début et fin pour que ça colle plus à la couleur de la radio mais je demande une contribution car ma démarche ce n'est pas de faire du "spécifique".

Des gens de ma génération, à voir il y en a peu qui s'investissent pour une radio mais ça peut se comprendre. Et en ce qui concerne le funk c'est plutôt rare (je ne parle pas des ex DJs qui font des mix de temps en temps et qui animent leur blog).

Aussi, SI j'ai abouti à ce concept, et c'est une des raisons qui m'a motivé à proposer ce format "podcast", c'est que j'ai connu une très mauvaise expérience radiophonique, je n'ai pas compté mes heures de bénévolat (comme la plupart des passionnés qui se sont inscrits ici) et j'ai été remercié de manière "très sympathique".

Là en faisant du "multi-radio" je prends moins de risques, je reste indépendant et autonome, c'est mon choix, merci à vous de le respecter.

Ma philosophie "Keep cool and funky"...

Merci pour ce post et réactions très intéressantes...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 6 years later...

Je profite de la remontée de ce vieux post que je n'avais jamais vu pour partager quelques repaires de ceux qui font de la radio "sans studio radio". Bref, des individus, groupes qui réalisent des programmes et les proposent à des radios (c'est à la fois le réalisateur et la radio qui décident).

Je n'évoque pas : les "cercles" des banques de programmes pro, des producteurs pro pour les marchés du podcast/livres audios, ni les auteurs rémunérés par RF ou ArteRadio, ni ceux distribués par des plateformes d'audio à la demande ou autre support confidentiel : festivals, éditions. Bref, ceux qui font régulièrement des émissions "à la maison" et les proposent gratuitement à des radios FM (peut-être webradio ? avec parfois comme seule demande une attestation de diffusion et dans tous les cas, je suppose, leur accord).

côté palmarès de la prise de son à mes oreilles sensibles à ce style radiophonique :
- H1000 de Patrick Avakian, une émission sous forme de carte postale sonore qui permet une plongée en haute altitude dans les montagnes. Pour ma part : je ne suis pas suffisamment passionné par le sujet pour écouter en entier, de plus j'apprécie moyennement le débit lent de la parole mais les prises de sons sont superbes. http://h1000.free.fr/h1000_emission.htm
- SZCZ de Catherine Wloszcowski (et d'autres émissions) en 15 minutes elle décortique un mot/concept grâce à un mélange d'itws et mix sonore. Si l'on est pas habitué à ce style cela peut paraître intello/étrange mais dans l'absolu il y a un ton. http://labouchequiparle.fr/SERIES-EMISSIONS.html
- Du vert dans les oreilles : des reportages à la campagne, souvent liés au monde agricole, belles prises de sons http://www.duvertdanslesoreilles.fr

émissions musicales :

- solenoide : http://solenopole.blogspot.fr
- caravan 50 minutes d'actu et itws pour ceux qui aiment le jazz http://www.clap.coop/notre-activite/nos-offres/radios/ très propre et propose aux radios de rassembler leurs itws dans l'émission, bref participer
- eldorado de Pierre Lemarchand, émission musicale d'une heure consacrée au folk http://www.radio-eldorado.fr
- fan de funk de DJ Eric, existe depuis 2008 http://www.fandefunk.fr
- novorama
- il y a une émission en langue anglaise avec un son rock mais je ne retrouve pas son nom...

parlée, en plateau ou pas, bref pas que de la musique :
- anachronique sans doute l'une des plus anciennes émission sur ce principe http://pvprod.free.fr
- le flash impro de Vincent Posé, du théâtre improvisé très très original http://www.flashimpro.com
- ici l'onde: ça, c'est ce que je fais
- polemix et la voix off https://www.polemixetlavoixoff.com aucun commentaire qui pourrait prêter à polémique :-)
- cosmorama (voir radio RDWA) 
- les entretiens de http://www.richardfedermann.com
- l'ours et la carotte
- plusieurs émissions réalisées par un photographe: la voix du Kazen, regard'ailleurs, carbone zéro http://radio.gaia-images.com

Il en existe d'autres (je n'insiste pas trop sur le côté création sonore), là c'est juste celles que j'ai pu remarquer le plus souvent ou depuis longtemps.

Je devance la polémique sur ce type d'émission. Je comprends PARFAITEMENT ceux qui ne veulent pas entendre parler de ces réalisations non locales, non réalisées au sein de la radio, etc... C'est respectable et il n'y a aucun souci. Mais, il existe des projets radiophoniques pour lesquels cela colle. C'était un peu l'occasion d'en parler.

P.S. il y a peut-être dans la liste des émissions partagées entre radios, en clair je ne suis pas sûr à 100%.


 

Edited by vieira
correctif et oubli
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Bonjour,

 

Le post est assez vieux mais on ne sait jamais ça peut servir. Vous pouvez télécharger des chroniques ou l'émission entière (libre de droit) ici : www.bigbangstation.fr. Chaque semaine une nouvelle émission autour d'un thème d'actualité. 

Il suffit de cliquer sur le podcast puis sur la flèche descendante en dessous du logo. Si vous ne voulez qu'une chronique, des "chapitres" en début de chronique apparaissent à la lecture du podcast.

 

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...