Aller au contenu

[QST] Les musiques à diffuser.


RNL

Messages recommandés

Bonjours.

Dans l'objectif de monter ma webradio, j'ai une question qui me preocupe beaucoup:

Lorsque on a payé la SACEM, est ce qu'il disposent d'une médiateque vaec les chanson que l'on veut, on les telecharges et diffusent ?

OU alors faut il les DL via un portail payant ?

diffuser des musiques issus du p2p (emule et compagnie) est il autorisé ?

voila, merci d'avance, bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conjointement à Alex, je confirme ses propos.

Auprès de la SACEM, tu ne t'acquittes que des droits de diffusion.

Cependant, il me semble qu'il a été évoqué plusieurs fois une sorte de "flou" autour du téléchargement des mp3 et de leur diffusion en radio (ou webradio dans notre cas). Il semblerait que le fait de télécharger pour une radio, et non pour son propre plaisir soit TOLERE par les organismes comme la SACEM.

Mes propos sont bien évidemment à prendre avec énormément de pincettes, puisque j'ai l'impression qu'il est relativement difficile d'obtenir une répondre bien clair sur ce sujet.

Peut-être me trompe-je....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais ne t'inquiète pas pour ça.

Mais si on prend par exemple les radios qui sont affiliées au media music center : je ne vois pas comment la sacem ou tout autre organisme peut arriver à prouver qu'un des mp3 de cette dite radio vient du media center et non pas d'internet !!!!

A savoir que ces mp3 n'ont rien de différent des mp3 qu'on peut télécharger partout. Aucun moyen de dire "ça, ça vient du media center, et ça non". Surtout que le logiciel s'autopurge en fonction de la capacité du disque sur lequel il tourne. Du coup, si pendant quelques mois, on peut dire "oui, ce titre vient bien du media center, il est encore visible", au bout d'un moment, on ne voit plus le titre. Et du coup, seul reste le mp3.

De toute façon, même s'il est évidemment plus prudent de télécharger légalement les titres que l'on diffuse, je pense que les radios (et webradios) ne sont pas les cibles principales du téléchargement illégales, dans le sens où elles remplissent un rôle différent des particuliers qui téléchargent pour leur compte personnel, et aussi car elles règlent la SACEM (enfin pour la plupart :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

merci de toutes vos réponses.

Désolé si je fait le "boulet mais je suis en train de faire un dossier:

Pour diffuser LEGALEMENT il faut:

1. payer la sacem pour avoir le droit de diffuser,

2.payer la formule X qui permet de procurer les titres

3. animé !!!

j'ai pensé: pour se procurer les titres peut on les ripper a partir d'une radio ? ou alors s'associer a une webradio ??

Voila, merci de corriger les fautes, et encore vraiment dsolé si je me trompe ou si vous me prener pour un boulet :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant mon contrat avec la Sacem, il n'est nul part stipulé que les musiques téléchargées, que ce soit légalement ou illégalement, ne soient pas pris en compte.

Toute sortes de musiques (en dehors des cabarets et autres, eux protégés par la Scam ou la Sacd je sais plus) est prise en charge par la Sacem.

Et généralement, si ils vous demandent "Comment avez vous eu ce MP3 ?" ne répondez par "Par CD" si vous être en train de télécharger le reste de l'album sur la mumule.

Mais bon, si vraiment ils veulent prouver que vous ne l'avez pas téléchargé ou rippé légalement, ils pourront de toutes façons le savoir, il y a partout une trace de ce qui est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, j'expliquais plus haut qu'il est difficile de prouver l'origine d'un mp3 pour les radios affiliées au media music center !!!!!

Pourtant les radios qui utilisent ces mp3 sont dans la légalité... Alors comment pourraient-elles prouver, de leur bonne foi, à la SACEM, qu'un fichier mp3 précis provient bien du media center et non de la "mumule" comme tu dis ?

Pour ma part, je pense que la SACEM ne s'enquiquine pas de ce genre de vérification. Déjà, la vérification du respect des quotats... pour le reste, on verra mdr

PS : Au passage, tu es l'heureux possesseur d'un contrat avec la SACEM ? depuis quand émet ta webradio, parce que je suis surpris que tu sois en possession d'un contrat alors que beaucoup d'entre nous attendent depuis des années... Mais comme je sais pas de quand date ta radio, j'dis rien lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Septembre 2005 ?

C'est quoi ce délire. Je les ai contacté en Avril 2005 et déjà, ils n'avaient aucun contrat à me faire parvenir. Je les recontacté fin Août 2005 (pour démarrage de la webradio le 10 Sept 2005), et encore une fois, ils n'avaient rien à m'envoyer.

Je suis vert que tu sois parvenu à obtenir un contrat à cette même période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon contrat SACEM était a la base pour ma webradio "Cool Jeunes", contrat délivré en Septembre 2005. Après quelques échanges de mails, ils m'ont répondu que c'était tout à fait possible de changer de nom et de garder le même contrat.

Est né E-One.

GRRRRRRRRRR, désolé si je sors les crocs mais cela m'enerve que des gens surtout sur ce forum qui est relativement sérieux se permettent de faire courir des bruits ...

Celui qui ment est bien sur celui qui pretend avoir ce contrat sacem que toute webradios attend comme le messie !

J'ai moi même eu frederic mouillière au telephone et ce à plusieurs reprises : en fin 2004 pour un premier projet, milieu 2005 pour des nouvelles et rentrée 2005 pour un deuxième projet : Et bien il n'y a toujours pas de contrat !!! Mr mouillière est en rogne d'ailleurs à ce sujet. Donc arretez de délirer et de prétendre avoir un contrat sacem, sa m'énerve :/

Si des gens veulent vérifier ces dires demander mr mouillière la prochaine fois que vous appelez la sacem et demandez si e-one à signé un contrat vous verrez bien...

Ensuite, je vais répondre plus calmement (désolé pour mon enervement ci-dessus mais je deteste les mensonges, j'ai eu mon quota dans ce milieu) au sujet concernant les mp3. Je trouve immoral qu'une webradio paye pour acheter des albums d'artistes et en plus faire leur PROMO à l'antenne, car c'est bien de la pub gratuite pour les artistes ! Eh oui, tournons la question dans ce sens, vous verrez que c'est illogique de payer la sacem et en plus de payer le droit de faire de la pub pour des artistes : le non sens est evident, je pense qu'il faudrait faire bouger les choses ;)

a bon entendeur, bonne journée

L'équipe de to@ne radio, la radio d'une génération !

Format dynamique et événementiel !

http://www.toane.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais ne t'inquiète pas pour ça.

Mais si on prend par exemple les radios qui sont affiliées au media music center : je ne vois pas comment la sacem ou tout autre organisme peut arriver à prouver qu'un des mp3 de cette dite radio vient du media center et non pas d'internet !!!!

Selon mes infos, les fichiers du MMC seraient tagués dans l'audio (et non en métadata) d'une manière très discrète... Cela permet de retrouver une radio qui aurait la mauvaise idée de mettre à disposition des fichiers sur le net, par exemple.

S'agissant du sujet, il existe une tolérance pour les radios, qui ont le droit de recopier la musique sur le support qu'elles jugent le plus adapté à leur activité (à condition, bien sûr, que cela soit limité à un strict usage de radiodiffusion). S'agissant de l'origine de la musique, il existe de même une tolérance, la plupart de la musique diffusée en radio provenant de toutes façons de CD de promo distribués par les maisons de disques, ou, pour certaines stations, du MMC (qui je le rappelle est l'outil de distribution de la musique à usage "promotionnel" du SNEP, cf. un autre post ancien de ce forum). L'essentiel est de s'acquitter des droits SACEM et SPRé. Dans le même genre, vous pouvez faire le tour des radios, elles diffusent toutes des musiques issues de CD sur lesquels est marqué "broadcasting of this record is prohibited" ou autres mentions du même genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem pour moi j'ai contacté la Sacem en Septembre 2005 et aucun contrat à me faire parvenir.

Même encore à se jour.

Bonne journée sous la chaleur

Tout le monde est dans ce cas de figure aujourd'hui pour les début d'émission en 2005 ,

Jia echangé des mail , comment tu signe un contrat par mail ? meme nous qui nous sommes déplacés sur place dans le bureau de Mr moulliére , il a rien pu nous faire signer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai réussi à obtenir le contrat en Septembre 2005 car j'étais voir aussi le gars qui s'occupait de cela. Mon père le connaissait un peu... J'ai réussi à passer une petite disscussion avec lui, et résultat une semaine après j'ai reçu le contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halte là ! Ca commence à partir en vrille. Donc, on évite de s'énerver et on va se calmer un peu.

XpLod, comprends notre interrogation quand à l'établissement de ton contrat étant donné la date à laquelle tu l'as obtenu....

Ce topic nécessitant de rester ouvert pour les éventuelles nouveautés liées à la SACEM, vous êtes donc priés de rester correct afin qu'on ne soit pas obligé de le verrouiller. :lol:

Message de RicardCoca supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie !

alors j'ai discuté sur msn avec une connaisance sympa qui a voulus me répondre:

il m'a dit qu'il fallait payer les 82€ de la SACEM plus acheter les CD originaux dans un magasin.

Cela revient donc tres cher pour une mini webradio. je pense plustôt découvrir la radio et la tv par le biais d'une professionnel qui a de l'experience.

est ce que junior asociation donne de l'argent pour les projets ???

Voila, sur ce ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te fous de nous là ? T'as lu un peu le topic ou pas ?

Parce que le message précédent donne quand même une idée du prix !!!

Pour plus de détails, y a le site sacem.fr. Et pour les plus fainéants, c'est 72,5 HT par mois + un forfait en fonction du nombre de pages vues sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, moi je viens de penser a un truc,

la sacem peut bien dire aux radios "approvisionnez vos comptes", mais au vu de la loi, personne n'a signé de contrat etant donné son abscence, donc officielement ils ne sont pas en mesures de demander de l'argent.

Ils veulent etre malins, soyez plus malins, c'est la loi.

salut,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juridiquement, je ne sais pas de quel "recours" on dispose...

Peut-être est-il écrit quelque part sur le site, là où personne n'a lu les petites lignes, que toute correspondance (email, telephone ou autre) indiquant un début d'émission fait office de "contrat" dans l'attente de rédaction d'un contrat concret ?

J'en sais rien, mais dans mon esprit, je me dis qu'un tel organisme, s'il demande de provisionner en sachant que c'est illégal, a forcément pris des mesures lui permettant de faire cette demande et de la rendre légale.

Je veux bien refuser de payer en leur disant "nous n'avions aucun contrat, nous ne sommes pas tenu de payer", mais je voudrais être certain que juridiquement, c'est nous qui avons ENTIEREMENT raison, et qu'aucun des critères qu'ils ont défini ne leur donnerait raison.

Pire, imaginez le scénario : vous vous êtes déclaré. Ils vous ont demandé de provisionner. Vous ne le faites pas. Ils reviennent à vous pour le paiement et là, vous refusez de payer car vous n'aviez pas de contrat. Ils vous disent alors "Ok, vous êtes en droit de refuser, mais dans ce cas, vous avez été contre la loi durant cette période car vous avez diffusé de la musique soumis à SACEM sans en régler les droits". Et là, ça peut être plus grave non. Une amende peut-être, et + élevé que le total dû à la SACEM ?

Et là, si vous rétorquez "Sans contrat, comment vouliez-vous qu'on fasse ?", ils répondraient peut-être "Si vous provisionniez, vous pouviez commencer. Sinon, vous deviez attendre l'établissement d'un contrat !"

Je suis sûr qu'ils pourraient réagir comme ça.

Quelqu'un a-t-il de vrais infos sur les "recours" ? (je mets entre guillement parce que c'est pas un procès quand même !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Petite parenthèse si dans vos équipe de radios vous avez un DJ qui a des années d'expérience dans le domaine de la musique ou même vous pouvez essayer de le tenter comme cela sans passer par un dj.

Essayer l'inscription sur www.djbuzz.com vous pourrez obtenir légalement de la musique pour votre radio.

Attention cela ne fonctionne pas pour tout le monde mais ça ne coûte rien d'essayer... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Alors vu que peu de webradio veulent communiquer, je vais tenter d'eclairer le sujet.

Une fois que vous aurez acces au sesam de MMC (mediamusiccenter) vous aurez accès à 80% des musiques qui existent, aux nouveautés et même aux opérations promos.

Pour le reste, il ne vous restent plus qu'à contacter les 20% de maison de disque qu'il reste.

N'oubliez pas que la radio est tout de même un milieu dans lequel il faut s'investir un minimum humainement pour obtenir ce que l'on veut.

Christophe,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour Info le Media Center est Gratuit en lui meme, il faut juste avoir un Pc avec un enorme Stockage (depuis 2005 j'ai un Tera de bien remplis)

tu as deux modes de fonctionnement par ADSL ou par Sat. enfin la demande se fait par rapport au SNEP (avec une declaration). A savoir qu'il n'y a pas tout dans le Media Center car il reste a faire un travail de Fond avec les maisons de Disque entre autre les labels d' universal qui ne balancent pas tous leurs titres (surtout les albums)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Le problème des musiques libres, c'est qu'elles sont pas connues, et certaines pas tellement diffusables en radio, suffit de savoir selectionner apres suivant notre style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des musiques libres, c'est qu'elles sont pas connues, et certaines pas tellement diffusables en radio, suffit de savoir selectionner apres suivant notre style.

Au delà d'un problème, c'est une réalité bien ancrée dans nos moeurs ;p Personne n'allume sa radio pour écouter des trucs pas connus (à part des cas...), les gens veulent des gold ou des hits, et c'est pour ça que le format autoproductions et compagnie ça marche pas des masses.

Si JfR passe par là je vais me faire manger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...