Aller au contenu

[Sacem] WebRadio quelques infos


InTroXx

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai depuis très longtemps le projet de créer une WebRadio. Je suis encore étudiant,

et je voudrais avoir plus d'informations concernant la sacem, bien que j'ai déjà été

visionner leur site plusieurs fois... Je voudrais savoir :

- Combien de temps cela prend pour avoir la licence ?

- Si nous ne travaillons pas (Etudiant) et n'avons aucun revenu, devons nous quand même payé ?

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Bonne soirée à tous :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut compter 2000€ par an pour tous les droits.

Eban

J'avais fais un calcul un peu moins élevé moi... il me semble qu'en catégorie A 1600 euros suffisent.

M'enfin pour les délais que tu demandes l'ami, sache que tu peux diffuser tout de suite, tant que sur le dossier tu notes bien le jour de première diffusion, ils feront le pro-rata eux même par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fais un calcul un peu moins élevé moi... il me semble qu'en catégorie A 1600 euros suffisent.

M'enfin pour les délais que tu demandes l'ami, sache que tu peux diffuser tout de suite, tant que sur le dossier tu notes bien le jour de première diffusion, ils feront le pro-rata eux même par la suite.

P-e HT/TTC. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le rêve de créer une webradio consacrée à la radio!(musique (sources: cd persos, sources extérieures diverses mais le moins douteux possible...), itw téléphonique, archives sonores achetées sur le site INA ou disponibles dans le commerce, si possible les trucs d'Arte radio et d'autres radios, etc...).

Je me suis arrêté après l'estimation suivante:

déclarer sa station à la CNIL

coût: 0 euros

plus d'infos:CNIL

précision: la déclaration à la CNIL d'une webradio de particulier ou d'association n'est nécessaire que dans le cas ou le site de la station enregistre des données personnelles (email par exemple) sinon c'est inutile.

déclaration et paiement SACEM (info site SACEM)

coût: 720euros (HT/TTC?) par an minimum

plus d'infos:SACEM

déclaration et paiement SCPP (info site SCPP catégorie petite webradio sans abonnement)

coût: 480euros HT par an minimum

plus d'infos:SCPP

déclaration et paiement SPPF (information glanée sur ce forum)

coût: 120euros HT par an minimum

plus d'infos:SPPF

coûts complémentaires en fonction des programmes

Si la webradio diffuse des oeuvres déclarées à la SACD.

coût: aucune idée

plus d'infos:SACD

Si la webradio diffuse des oeuvres déclarées à la SCAM.

coût: aucune idée

plus d'infos:SCAM

>coût énergétique

2 PC (250w) 24h/24h Prix du kilowattheure: 0.097 € environ 420euros par an.

Je l'avoue il s'agit d'une estimation très très sommaire...

and the total is

...1320euros mini pour les droits, environ 2000euros TTC en tout. Trop dur pour moi.

Attention, il s'agit d'une estimation (le cul pausé devant l'ordi à tenter de déchiffrer des textes avec des formulations juridiques). Je ne sais pas aujourd'hui combien coûte une diffusion "légale" sur le web. Sinon, je continue à faire des émissions en tant que bénévole sur une radio FM an m'adaptant à son format rock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A propos de la Sacem, ça met combien de temps pour recevoir leur contrat ? Car j'ai fait la demande pour ma webradio auprès de la sacem le 1er juin, sur leur site. J'ai bien reçu leur confirmation de déclaration par mail, mais je n'ai toujours pas reçu de contrat papier à signer. :unsure:

Alors que j'avais reçu celui de la SCPP une semaine après ma demande.

C'est normal qu'ils soient si long ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la Sacem, ça met combien de temps pour recevoir leur contrat ? Car j'ai fait la demande pour ma webradio auprès de la sacem le 1er juin, sur leur site. J'ai bien reçu leur confirmation de déclaration par mail, mais je n'ai toujours pas reçu de contrat papier à signer. :unsure:

Alors que j'avais reçu celui de la SCPP une semaine après ma demande.

C'est normal qu'ils soient si long ?

Oh euh...

>> Ironie inside >>> Plus d'un an et toujours rien pour certains :rolleyes: << Ironie inside <<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radionomy n'est pas payante pour les webradio faisant beaucoup d'audimat, par contre les autres webradio qui n'ont pas beaucoup d'auditeur doivent payer la SACEM+SCPP+SPPF.

Sinon, concernant ma petite histoire, j'ai relancé la sacem par mail :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LibertyFM

A propos de la Sacem, ça met combien de temps pour recevoir leur contrat ? Car j'ai fait la demande pour ma webradio auprès de la sacem le 1er juin, sur leur site. J'ai bien reçu leur confirmation de déclaration par mail, mais je n'ai toujours pas reçu de contrat papier à signer. :unsure:

Alors que j'avais reçu celui de la SCPP une semaine après ma demande.

C'est normal qu'ils soient si long ?

Nous on a l'a reçu au bout d'un mois et demi après multiple réclamation.

En tous cas depuis quelques mois on a toujours pas reçu la facture ... (mais souvent on réclame pas la facture :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a l'a reçu au bout d'un mois et demi après multiple réclamation.

En tous cas depuis quelques mois on a toujours pas reçu la facture ... (mais souvent on réclame pas la facture :unsure: )

Ce n'est pas leur genre de "t'offir" leurs services. Tu la recevras peut-être tard, mais tu la recevras bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LibertyFM

Ce n'est pas leur genre de "t'offir" leurs services. Tu la recevras peut-être tard, mais tu la recevras bien. :)

A partir de septembre c'est les Juniors Associations qui s'en chargent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LibertyFM

De ?

On a reçu un mail nous disant qu'ils ont négocier avec la sacem pour que les juniors associations (nous) on paye qu'un flux au lieu des 60€ prévus.

Ils sont actuellement en négociation avec la sppf et sccp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a reçu un mail nous disant qu'ils ont négocier avec la sacem pour que les juniors associations (nous) on paye qu'un flux au lieu des 60€ prévus.

Ils sont actuellement en négociation avec la sppf et sccp.

60 euros HT étant l'équivalent de 1 flux à la sacem, je ne te suis pas la.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 euros HT étant l'équivalent de 1 flux à la sacem, je ne te suis pas la.... :unsure:

En fait , sur le site de la SACEM c est écrit :

"...dont le budget annuel est inférieur à 15.000€, un minimum de 60€ par mois pour les trois premiers canaux de diffusion,"

Donc il parle peut etre de négocier le prix car il n utilise qu'un seul canal !

En tout cas si c est possible tiens moi au courant ca m intéresse !

Par contre un truc si on ne diffuse que des remix ou autres (que je ne trouve que sur beatport par exemple) la SACEM est elle obligatoire également ?

Et la SCPP est toujours obligatoire également ?

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , sur le site de la SACEM c est écrit :

"...dont le budget annuel est inférieur à 15.000€, un minimum de 60€ par mois pour les trois premiers canaux de diffusion,"

Donc il parle peut etre de négocier le prix car il n utilise qu'un seul canal !

En tout cas si c est possible tiens moi au courant ca m intéresse !

Par contre un truc si on ne diffuse que des remix ou autres (que je ne trouve que sur beatport par exemple) la SACEM est elle obligatoire également ?

Et la SCPP est toujours obligatoire également ?

Cdt.

Si tu lis le contrat de la sacem, tu n'a pas le droit de modifier un morceau sous les droits d'auteurs.

Ce qui règle ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas tout a fait compris ta réponse ?

Sinon de mon coté pour être plus explicite en gros je serais intéressé de monté une petite webradio sur un forum de musique électronique.

La quasi totalité des musiques que j ai je ne l ai ai trouvé qu'en ligne (non vendu en commerce etc), essentiellement acheté sur beatport.com.

Après le fait que le titre soit remixé je pense que l auteur a donné son accord car souvent lors de l achat il y a la possibilité de choisir le titre original ou une version remix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...