Aller au contenu

Webradio ok mais besoin d'aide !!!!!!!


harahel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans le projet de la réalisation d'une webradio (et oui encore une) et je pose beaucoup mais beaucoup de questions d'ordre technique.

Je m'en remet donc à vous.

1°) Si nous utilisons SAM Broadcaster comme logiciel, a t'on toujours besoin de Winamp pour diffuser notre radio ou SAM Broadcaster gère tout ?

2°) Table de Mixage, ok mais laquelle sachant que j'ai un réel petit budget, ou puis je m'en passer ?

3°) On m'a parlé que ma petite carte son integrer à mon ordinateur ne suffira pas (AC 97) Quelle deception. Vous qui êtes déjà des pros, qu'elle carte son me conseiller vous encore une fois pas trop chère.

Je vous remercie par avance de vos réponse et un grand merci pour tous les conseils présent sur le Fofo qui sont fort utile ainsi que votre amabilité qui laisse a désiré sur d'autre forum :cry:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les tables de mixages, et cartes son, va dans la rubrique AVIS MATERIEL du forum.

Après, tout dépend du budget que tu souhaites "mettre" dans ce materiel....

En carte son, la SOUND BLASTER LIVE ! (24 bits) possede un bon rapport qualité/prix, plusieurs webradios l'utilise.

Sinon, pour la table de mixage, comme Alex, je dirais d'aller voir vers BEHRINGER ou YAMAHA (la série MG).

Voila 8) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos deux réponses, pour commencer je pense que je vais me procurer comme carte son la EMU 0404 (http://www.playback.fr/emu-0404-5212.html), visiblement pour rapport/prix.

Par contre pour Sambroadcaster j'ai une dernière question.

Si j'install ce logiciel, il me permettra de gerer mes playlist, Jingle ect....

Je pourrai donc me passer de winamp + Shoutcast ect....

J'install + Je play et hop ca diffuse ????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours.

Pour une table de mixage, certaint vont rires mais pour debuter c'est super, tu peut utiliser un Karaoké mixer ampli.

En entrer tu met ton micro et via deux adaptateur (1= 2RCA>jack; 2=petitjacks->gros jack) tu met un lecteur CD par ex et en sortir rca du karaoké au PC via le 1er adaptateur.

Je sais que c'est pas digne d'une grosse radio, mais c'est un systeme abordable et pas si mal

Voila, j'espere t'avoir donner une idée, a toi de voir.

A+-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Osis et à RNL pour leur idée que je vais certainement exploiter.

Sinon après une brève visite sur le site de la Sacem j'ai constater qu'il proosait deux options pour s'acquiter des droits d'auteurs :

Pour la diffusion d’un programme en flux continu exploitée par un Particulier ou un organisme à but non lucratif (Association, fondations, collectivités locales, administration, etc.) ne générant pas de recette via son site Internet, les conditions financières prévoient l’application d’un forfait de 72,5 euros HT par mois avec une majoration égale à 2,7 euros HT par tranche de 100 000 pages vues par mois (PAVM).

Est l'option que je dois accepter etant une association ? C'est encore gérable ce forfait mais tout de même chère.

M'enfin quand on aime on ne compte pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est encore moi pour une question d'ordre technique cette fois ci.

Je commence peu à peu à mettre en place dans ma tête l'architecture de ma radio.

Donc un Pc :

Windows XP Pro

Sam Broadcaster (pour diffuser)

Carte son "pas statuer"

Mes playlists seront hebergé sur ce même Pc.

Ensuite deux micros "pas encore statuer"

J'ai réalisé un petit shema et j'espere votre aide pour le commenter.

shema3zb.th.jpg

Mais en examinant mon shéma j'ai du mal a me dire a quoi va réellement va me servir cette table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est simple

Ta table de mixage te serviras pour le cas ou tu voudras mettre plus de trucs dessus que les micros : Chaine Hi-Fi, Traitement de sons, y en a même qui mettent leur TV dessus :lol: donc ca pourras te servir pour que tous les appareils branchés sur ta console bah ils seront diffusés dans SAM ensuite.

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est simple

Ta table de mixage te serviras pour le cas ou tu voudras mettre plus de trucs dessus que les micros : Chaine Hi-Fi, Traitement de sons, y en a même qui mettent leur TV dessus Laughing donc ca pourras te servir pour que tous les appareils branchés sur ta console bah ils seront diffusés dans SAM ensuite.

Voili voilou.

Merci de ta réponse.

Va falloir que j'aprenne a reflechir un peu + !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours.

Pour une table de mixage, certaint vont rires mais pour debuter c'est super, tu peut utiliser un Karaoké mixer ampli.

En entrer tu met ton micro et via deux adaptateur (1= 2RCA>jack; 2=petitjacks->gros jack) tu met un lecteur CD par ex et en sortir rca du karaoké au PC via le 1er adaptateur.

Je sais que c'est pas digne d'une grosse radio, mais c'est un systeme abordable et pas si mal

Voila, j'espere t'avoir donner une idée, a toi de voir.

A+-

Vous allez rire egalement mais je debute avec ça bon avec une console, ect ............................. mais c'est brancher il y a les micros brancher en jack ( j'ai 2 karaoké ) sur le 1er, en OUT je sort mais la prise MICRO de ma carte son, sur le second karaoké j'ai brancher le 2eme pc, qui lui sert à passer par les ordis, je vous montreai une photo du studio avec mes branchements d'ici quelques jours !! :P

Bonne continuation à tois ! KeV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous,

ce sujet m'interesse au plus haut car comme harahel, j'ai mis du temps avant de pouvoir trouver mon bonheur !

Alors je vais t'expliquer mon point de vue :

1- Sam3 est à mon avis cracké pour ta part, comme la plupart des petite webradio qui se lancent. Mais sache que spacial audio a revu à la baisse ses tarifs, et le logiciel ne coutent désormais que 199 dollars soit environ 150€ !

Ce qui t'eviteras pas mal d'ennuis de configs.

Maintenant, il faut savoir que pour pouvoir utiliser convenablement ce produit, il te faudra apprendre par toi même et ce logiciel est super complex. Tu peux programmer toute ta prog musicale grace aux SCRIPTS PAL qui est un language c++ intégré à sam, mais là encore il faut être calé en anglais ou avoir de l'aide (sur ce forum tu devrais trouver des gens compétent et sympas pouvant t'aider). Bien entendu tu peux le programmer en interface graphique mais tu auras moins de possibilité ;)

Je confirme le fait que sam3 possède son encoder pour diffuser sur un stream audio.

2- Table de mixage : Comme l'a dit alex, pose toi la question de savoir combien de periphériques tu comptes racorder dessus (nombres de micros et de sources externes). Personnellement j'anime avec une YAMAHA MG 12/4 et c'est le bonheur !

D'abord, elle ne coute que 200€, elle possède des boutons ON pour allumer tes entrées lignes, et les boutons de volumes ne sont pas des potientiomètres mais des barres que tu montes ou descend ;) ( je ne sais pas si je me suis bien exprimé). Ensuite, c'est super solide cela fait 2 ans que je l'utilise.

3- Pour la carte son, j'utilise ma carte intégré (chipset nforce 2 de ma carte mère) pour faire lecteur mp3 que je branche en entrée dans ma table de mixage, puis je rebalance le signal de sortie de table en entrée de ma deuxième carte son qui est une soundblaster 24bits acheté à 19€ !!!

Bien sur je possède un traitement de son hardware : le composer pro mdx 2600 de behringer ainsi qu'un micro statique behringher B1 (94€ chez mon fournisseur) relié à un préampli micro professionnel (60€).

Je peux t'assurer qu'avec tout sa mon son à atteint une qualité professionnel, pas irreprochable mais tout a fait correct pour une webradio.

Cout total :

Table de mixage - 200€

Micro B1 - 94€

Preampli micro - 60€

Carte son - 20€

perche micro - 20 €

cables professionnels (oui sa joue beaucoup sur la qualité) - environ 100€ pour tout mon méteriel

casque audio - 80€

Composer mdx 2600 - 150 €

Environ 750€ de matos, sans compter l'ordinateur et sam3.

cela peut te paraitre cher mais j'ai mis du temps a rassembler tout sa ;) Sache que ce n'est pas cher payé pour la qualité qui en résulte. Certains vont surement me contredire, mais pour les petits budjet, une fois bien configuré, c'est génial.

Sache aussi que sam3 integre un traitement de son interne ;) .

ps: je ne veux pas faire de la pub c'est juste pour aider notre novice :

www.comebackmusic.com (c'est mon fournisseur à lyon, si tu es de la région on peut y aller ensemble).

J'espere n'avoir pas commis trop d'erreurs dans mes dires et de fautes orthographiques et surtout de t'avoir aidé. Il faut aider les débutants de temps en temps cela permet d'essayer d'instaurer une sorte de rigueur pour les nouveaux projets, afin qu'ils ne "salissent pas trop" l'image française de la webradio.

Sur ce bon courage et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te répondre osis, le traitement software est très peu fiable ou coute une fortune ;) .

J'aime bien avoir mon rack hardware c'est beaucoup plus facile à configurer ;) et en plus on me l'a offert pour mes 20 ans . N'y connaissant pas grand chose en traitement, j'ai reussi à le configurer en 10 min avec le manuel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, qui sont trés utile pour le développement de la radio.

Merci Radiochris pour ton aide mais je suis de Montpellier mais merci quand meme de la proposition pour Comeback !!!

Bien sur je possède un traitement de son hardware : le composer pro mdx 2600 de behringer

Est ce utilise que je l'achete, car visiblement Sam s'occupe du traitement son ?

De plus dite moi si mon raisonnement est faux, mais si on utilise un traitement hardware il traitera des fichiers audio d'une source exterieur comme une platine vynil, un micro, un baladeur Mp3, mais il ne pourra pas traiter les sons provenant de mon pc qui plus ai, est celui qui diffuse la radio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus dite moi si mon raisonnement est faux, mais si on utilise un traitement hardware il traitera des fichiers audio d'une source exterieur comme une platine vynil, un micro, un baladeur Mp3, mais il ne pourra pas traiter les sons provenant de mon pc qui plus ai, est celui qui diffuse la radio ?

Non, tu pourras bien sur "traiter" le son qui sort d'une de tes carte son de ton pc de diffusion.

Pour les traitements en soft, même si tu ne t'y connais pas trop, tu as toujours des presets et Sound Solution, employés dans de nombreuses webradios et radios FM étrangères, est GRATUIT et franchement, je prefere utilisé du soft plutot qu'un simple compressur de type Behringer....(on en a deja parlé plusieurs fois !). Mias apres, tout dépend de la puissance de ton ordinater etc etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...