Aller au contenu

Ce qui vous intéresse le plus dans une aventure radiophonique ?


willandco

Votre motivation à faire de la radio  

40 membres ont voté

  1. 1. Si vous faites de la radio, c'est pour :

    • l'aspect animation, parler dans un micro vous donne des ailes
      32
    • l'aspect technique, trifouiller une table de mixage c'est trop cool !
      32
    • l'aspect associatif, dans le cas d'une webradio par exemple
      10
    • l'aspect journalistique, informer vos concitoyens est un devoir pour vous
      8


Messages recommandés

Il semblerait que la création d'une webradio demande énormément d'investissement personnel, aussi bien en temps qu'en énergie. Mais je me pose la question depuis quelques temps. Vous, qu'est-ce qui vous motive le plus dans cette aventure, ou dans la radio tout simplement ?

N'hésitez pas à répondre, votre avis m'intéresse !

Personnellement ce qui me motive le plus dans mon cas c'est de parler dans un micro, la technique m'importe moins, en tout cas maintenant. Mais j'ai cru comprendre que beaucoup étaient plus passionnés peut être par le côté technique, comment bien réaliser un jingle, bien lancer un bed ou je ne sais quoi, et peut être moins monologuer ? Enfin j'en sais rien, j'attends vos avis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je parlerai au nom de plusieurs personnes, mais bien entendu la motivation première est de parler dans le micro, partager ses délires, ses coups de cœur et surtout avoir un lien avec l'auditeur. C'est vraiment génial comme expérience. L'aspect technique est tout aussi agréable, c'est bien de comprendre comment fonctionne une radio, d'ailleurs la radio c'est un tout. Dans une école de radio, on va t'apprends tous les aspects du métier.

Voilà pour mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ je suis parti dans l'animation, mais comme j'étais très mauvais je me suis tourné vers le journalisme, et depuis, ben c'est mon quotidien :) J'ai répondu donc le journalisme, mais parler dans un micro reste le kif ultime (rien ne vaut un direct!, les techniques sont différentes entre un animateur et un journaliste radio.

Mais l'aspect technique (que j'ai hyper négligé d'où mon retard en la matière) est un point important, de toute façon, plus tu es polyvalent mieux tu te porteras, et c'est toujours sympa de pouvoir te faire comprendre par les techniciens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la fm, Lorsque que l'on commence à créerdans le monde "radio" c'est pire que de fumer une clope ou de picoller !!!!! tu t'investis au maximum surtout quand tu sais que c'est TON boulot que les autres entendrons !!!! ce que tu ne réalises pas tout de suite, lorsque nous avons branché l'émetteur avec un put* de cable d'une longueur pas possible en essayant de pas le tordre trop, sur la dipole à je ne sais pas combien de mêtres sur le toit.... et que ça fonctionne ( avec une masse au départ, c'est toujours comme ça au début) et ben mon pote... tu chiales.

Aprés tu te casses avec ta "caisse" et tu entends TON TRUC !!!!!!

Vive les RADIOS ASSOCIATIVES ET LES WEBRADIOS !!!

LA RADIO EST UNE DROGUE ET QU'EST CE QUE C'EST BON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'heures/nuits ai-je passer à câbler/maintenir en forme les studios pour laquelle j'ai bossé...

Et combien de fois, en pleine nuit, je me suis réveillé, la boule au ventre pour savoir si le tout était là.

Et pire, j'en suis allé jusqu'à faire 10km à pieds à 3h du mat pour rebooter les machines...

DINGUE !

Pire qu'une drogue, tu rentres chez toi, tu penses "radio". Tu dors, tu rêves "radio".

Pour ma part, je fais ça pour l'émotion. Monter tout un système, et se rendre compte qu'après plein plein d'essais, et de tests que le tout fonctionne, c'est bandant.

Pour le direct, c'est également que du bonheur, bien que je préfère tout comme Ahmed les boutons (du matos, je préfère préciser... Ça peut porter à confusion tout ça :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je pensais déjà après déjà ces quelques réponses, l'aspect technique intéresse beaucoup de monde finalement ! Mais apparemment beaucoup d'entre vous aiment plusieurs aspects, et ne se limitent pas qu'à la technique ou à l'animation, mais c'est un tout peut être. C'est justement ce qui est rigolo finalement non ? Oh et au fait pas obligés d'écrire en taille 50 hein :D lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai voté pour les 4 propositions car le seul kiff c'est les 4 en même temps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi en dehors de l'aspect culturel c'est surtout l'aspect administratif.

Il en faut pour tous les gouts... nan, franchement, se taper le rapport annuel au CSA, les dossiers de candidature, la facturation, la compta (et si tu es en asso, les demandes de subventions, le FSER, etc.), ça t'amuses ?

En effet quand on est président et chef de sa radio on doit la representer auprès des élus [...]

Ah non, les cocktails, c'est pas de l'administratif, c'est des relations publiques... c'est bien plus amusant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en faut pour tous les gouts... nan, franchement, se taper le rapport annuel au CSA, les dossiers de candidature, la facturation, la compta (et si tu es en asso, les demandes de subventions, le FSER, etc.), ça t'amuses ?

Ah non, les cocktails, c'est pas de l'administratif, c'est des relations publiques... c'est bien plus amusant...

Je suis d'accord avec toi, mais c'est vrai que gérer sa petit équipe c'est pas mal non plus !

Concernant les relations publiques en effet, hier on était invité moi et l'un de mes journalistes pour faire un petit reportage ensuite nous avions le verre de l'amitié et un buffet froid ! Comme quoi l'administration ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

C'est curieux, il n'y a pas de case à cocher pour:

"J'aime trop la planification publicitaire. J'adore mettre des petites croix dans des petites cases."

(et pourtant, c'est un peu ce qui nous fait bouffer !).

Les gens du média planning ont les yeux explosés pour passer du temps sur Radios-Fr. Ils gardent le peu de neurones qu'il leur reste pour leur trafic manager ^^

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...