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Révision 8100A Orban


seb37

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Bonjour,

Auriez-vous une bonne adresse afin de faire réviser mon 8100A ?

Un petit alignement et réglage ne serait pas de trop!

merci

seb

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Quelle région ?

je suis sur la région centre.

peu importe le lieux .

je peux envoyer l'Optimod par transporteur ou y aller en Voiture sans problème.

seb

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Je n'ai pas de problèmes majeurs

Juste un ptit réalignement de routine

Malgré tout j'ai un très très léger décalage G&D visible au crête-mètre .

je ne sais pas si il est nécessaire au vu l'age ( probable) de la bête de changer les condensateurs ( liaison et alim)

TL072 et autre 5534 ?

seb

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Je n'ai pas de problèmes majeurs

Juste un ptit réalignement de routine

Malgré tout j'ai un très très léger décalage G&D visible au crête-mètre .

je ne sais pas si il est nécessaire au vu l'age ( probable) de la bête de changer les condensateurs ( liaison et alim)

TL072 et autre 5534 ?

seb

Pour ton décallage G/D, as-tu vérifié les réglages de niveaux d'entrée ?

Méthode facile: tu commences par choisir un canal (en général le gauche) qui sert de référence. Ensuite tu envoies le même signal dans les deux canaux avec un câble en Y et tu ajustes l'autre canal de façon à faire en sorte que le grand vu-metre en façade (sélecteur en position L-R) bouge le moins possible. Si le décalage persiste, alors il faut passer à la suite...

Ensuite, pour la maintenance:

- Les amplis op n'ont théoriquement pas besoin d'être changés, à moins que la machine ai pris un gros coup de foudre, ce sont des composants qui vieillissent bien.

- Changer les condos d'alim ne peut pas faire de mal. Au moins les deux gros, faciles à changer car ce sont des modèles à vis, je conseille d'utiliser le 255-0232 de chez radiospares (ou modèle du même genre), de 10000µF, qui seront encore mieux que les originaux. Ensuite, une personne qualifiée peut changer les deux petits de la carte d'alim, et tant qu'elle est démontée, en profiter pour re-graisser les deux transistors de la face arrière, et décrasser leurs pattes (papier de verre très fin ou gomme abrasive "polivit").

- Les condos d'alim des cartes 3 à 9: si vous avez le temps d'immobiliser la machine, ça peut pas faire de mal non plus.

- Les condos de liaison: cette machine est bien conçue, il n'y a que très peu de condos électrolytiques de liaison (C834, C835, C934 et C935), à changer si la réponse dans les basses semble dégradée.

- Ré-aligner l'alim: R106 permet d'ajuster l'alim pour avoir +/-15v en sortie. ATTENTION, si vous touchez à ce réglage, vous risquer de devoir ré-aligner TOUTE la machine !! (entre 14.8V et 15.2, autant ne rien toucher, à moins d'avoir le temps de ré-aligner tout le reste).

- Ré-aligner la partie "process": il faut un peu de matériel, et comprendre l'anglais ! En général, c'est quand on commence à vouloir le faire que l'on se rend compte de quelques problèmes (en particulier sur les potards et les ajustables).

- Ré-aligner le codeur (ajustables en façade): indispensable, à mon avis, mais il faut au minimum un oscilloscope, et une compréhension du rôle de chaque règlage.

- Ré-aligner totalement le codeur: nécessite pas mal de matériel de mesure (et là aussi, une bonne connaissance du fonctionnement d'un codeur stéréo !).

[ Mode "société protectrice des Optimods" = ON ]

Les 8100 sont des machines fiables et increvables à condition de ne pas les mettre entre les mains de bricoleurs du dimanche. Donc si vous n'êtes pas sûr de la personne à qui vous confiez la bête, mieux vaut s'abstenir ! Ensuite, il faut utiliser des pièces de qualité, car c'est une machine qui doit tourner 24h/24, été comme hiver, sur site d'émission. Par ailleurs, c'est la qualité de la maintenance qui va déterminer la qualité du son, mais aussi le respect des normes.

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Pour ton décallage G/D, as-tu vérifié les réglages de niveaux d'entrée ?

Méthode facile: tu commences par choisir un canal (en général le gauche) qui sert de référence. Ensuite tu envoies le même signal dans les deux canaux avec un câble en Y et tu ajustes l'autre canal de façon à faire en sorte que le grand vu-metre en façade (sélecteur en position L-R) bouge le moins possible. Si le décalage persiste, alors il faut passer à la suite...

Ensuite, pour la maintenance:

- Les amplis op n'ont théoriquement pas besoin d'être changés, à moins que la machine ai pris un gros coup de foudre, ce sont des composants qui vieillissent bien.

- Changer les condos d'alim ne peut pas faire de mal. Au moins les deux gros, faciles à changer car ce sont des modèles à vis, je conseille d'utiliser le 255-0232 de chez radiospares (ou modèle du même genre), de 10000µF, qui seront encore mieux que les originaux. Ensuite, une personne qualifiée peut changer les deux petits de la carte d'alim, et tant qu'elle est démontée, en profiter pour re-graisser les deux transistors de la face arrière, et décrasser leurs pattes (papier de verre très fin ou gomme abrasive "polivit").

- Les condos d'alim des cartes 3 à 9: si vous avez le temps d'immobiliser la machine, ça peut pas faire de mal non plus.

- Les condos de liaison: cette machine est bien conçue, il n'y a que très peu de condos électrolytiques de liaison (C834, C835, C934 et C935), à changer si la réponse dans les basses semble dégradée.

- Ré-aligner l'alim: R106 permet d'ajuster l'alim pour avoir +/-15v en sortie. ATTENTION, si vous touchez à ce réglage, vous risquer de devoir ré-aligner TOUTE la machine !! (entre 14.8V et 15.2, autant ne rien toucher, à moins d'avoir le temps de ré-aligner tout le reste).

- Ré-aligner la partie "process": il faut un peu de matériel, et comprendre l'anglais ! En général, c'est quand on commence à vouloir le faire que l'on se rend compte de quelques problèmes (en particulier sur les potards et les ajustables).

- Ré-aligner le codeur (ajustables en façade): indispensable, à mon avis, mais il faut au minimum un oscilloscope, et une compréhension du rôle de chaque règlage.

- Ré-aligner totalement le codeur: nécessite pas mal de matériel de mesure (et là aussi, une bonne connaissance du fonctionnement d'un codeur stéréo !).

[ Mode "société protectrice des Optimods" = ON ]

Les 8100 sont des machines fiables et increvables à condition de ne pas les mettre entre les mains de bricoleurs du dimanche. Donc si vous n'êtes pas sûr de la personne à qui vous confiez la bête, mieux vaut s'abstenir ! Ensuite, il faut utiliser des pièces de qualité, car c'est une machine qui doit tourner 24h/24, été comme hiver, sur site d'émission. Par ailleurs, c'est la qualité de la maintenance qui va déterminer la qualité du son, mais aussi le respect des normes.

Merci Ben pour ces précisions

Pour ce qui est du decalage G/d , Oui j'ai bien vérifié avec le vu de l'Optimod et le L-R.

le mesure en sortie à été faite sur les points de test (Cinch) .

Pour l'alim je veux bien changer les condos , vérifier le contact des transistors et la patte thermique

changer les condo de liaison (C834, C835, C934 et C935)

il est claire que je ne toucherais pas la partie process même en suivant la procédure de la notice (page E1). Trop dangereux !!

je préfère laisser comme ça que de tout foutre en vrac .

Pour la partie codeur , je ne l'utilise pas .

As tu une bonne adresse donc et non un bricoleurs du dimanche ?

je ne demande pas la gratuité . Par contre je ne soujaite pas me faire avoir ni sur le prix ni sur le résultat.

seb

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  • 4 years later...

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