Aller au contenu

Recherche limiteur 75 Khz


RadioVisages

Messages recommandés

A part le digiplexeur

il y a pas autre chose

Tous les bons process broadcast fm sont capables de tenir les 75KHz...

Par exemple :

- Tous les Omnias dédiés à la FM: omnia FM (avec ou sans options), omnia 3FMT, Omnia 5FM, Omnia 6 (différentes versions)

- Tous les Optimods FM: Optimod 8000 (antiquité très rare en Europe), Optimod 8100A/1 (la légende ! Avec ou sans XT/XT2), Optimod 2200, 8200, 2300, 8300, 8400, 8500, 5300 et j'en oublie peut être.

- Les IDT dédiés à la FM (certaines versions sont plus fiables que d'autres).

- CRL SMP850, CRL Amigo

- Inovonics (David, David II, David III, 250, 255)... Attention cependant aux overshoots dans le cas des 255 et 250 si le codeur qui suit n'a pas de clipper.

Et sinon, il existe de simple codeurs stéréos avec clipper final intégré (mais cela suppose de mettre impérativement du traitement avant): Omnia SG, Digiplexeur, codeur Orban, codeur Inovonics, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
URGENT !!!!!

Y a t il une radio qui peut me depanné :lol:

j ai des pics de 150 khz :oops:

contacter franck 03.23.70.87.87

merci

Ouahhh le CTR a du t'envoyer une super courbe qui va bien loin en bas a droite !!!

Tu traites avec quoi actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai pas de limiteur 75 Khz

un hiletron comme compresseur 3 bande

et un emeteur GEs 300

:?

Je connais le GES200 mais pas le 300... Tu as quoi comme codeur stéréo, et comme transport de signal entre studio et émetteur (ou l'émetteur sur le toit de la radio ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le codeur intégré au Ges et l emeteur est dans une piece a cote du studio de dif donc pour le transport du signal deux XLR

Tu aurais les schemas de l'emetteur ? et éventuellement une photo (exterieur et interieur)...

En fait, pour tes dépassements, il y a plusieurs solutions... soit tu baisses le niveau en entrée de l'emetteur, et tu t'alignes de façon à ce que tes crêtes ne dépassent pas +/-75KHz, mais le problème c'est que tu vas vraiment perdre en niveau apparent. Sinon, pour les stations à très faibles budgets il est souvent possible de faire une petite modification au niveau du codeur stéréo pour clipper les crètes qui peuvent te faire dépasser le niveau autorisé. Evidement cela ne rivalisera pas avec un hf limiter + clipper haut de gamme, mais permet de rester dans la légalité. Sinon si il y a un peu de budget, il est toujours possible de trouver du matériel qui fera ce genre de fonction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de schémas pas de photo

le niveau est baisser mes j ai plus de sons

et les crêtes dépasse le 75

la limitation 74 Khz est sur le signal Mpx

donc je recherche un limiteur 75 Khz en prêt ou a acheter

avec un très petit budget

sur un émetteur pas de bricolage on peut faire pêté la baraque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de schemas pas de photo

le niveau est baisser mes j ai plus de sons

et les crêtes depasse le 75

la limitation 74 Khz est sur le signal Mpx

donc je recherche un limiteur 75 Khz en pret ou a acheter

avec un tres petit budjet

sur un emeteur pas de bricolage on peut faire pêté la baraque

Plus de son ? Tu veux dire qu'il n'y a rien, ou que c'est beaucoup plus faible que les autres radios ?

Il est tout à fait normal, si tu n'a pas le matériel adapté, que ta radio soit beaucoup plus faible que les autres... Il serait trop long d'expliquer les problèmes liés aux overshoots dus aux temps de réponses trop lent du compresseur que tu utilises et aux caractéristiques de la préaccentuation utilisée en FM.

Quand tu dis "la limitation est sur le signal mpx" qu'entends tu par là ??

La limite de déviation de +/-75KHz imposée par les normes d'émission concerne, en langage clair, les caractéristiques du signal qui sert à "moduler" ton émetteur, c'est-à-dire le signal sonore (multiplexé dans le cas de la stéréo) et les signaux additionnels (rds, etc.). Si tu utilises le codeur stéréo intégré et que tu ne veux pas changer cette configuration, cela oblige traiter les signaux G et D en entrée, avec un truc qui tient compte de la préaccentuation...

Et pour les modifs d'émetteurs, il suffit de savoir ce que l'on fait (ce n'est pas forcément du "bricolage")!

P.S. : depuis quand avez vous ce problème ? Vous avez changé de matériel recemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est beaucoup plus faible que les autres radios

A une époque il existait un limiteur que tu branchais entre le codeur et le pilote

mon Ges a ete modifier pour géré le RDS

Et pour les modifs d'émetteurs,

il suffit de savoir ce que l'on fait c'est vraie

mais moi je touche pas dans cette bête la :cry:

j ai ce problème depuis .... mais le Ctr est sur mon dos

pour le changement de matériel avant on avais un simple DBX 166

réglé en peak stop et un compresseur Yamaha GC2020B lui en compresseur avec le Ctr on avait arrive a retenir l excursion

mon émetteur est tombe en panne et celui qui me la réparé ma propose

l hiletron avec ca plus de problème :evil:

voila toute l histoire et moi je pleure :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre de modif pour le RDS ?

Les appareils qui se branchent entre le codeur et le pilote s'appellent des "composite clippers", ce genre d'appareil est encore fabriqué (le meilleur est le cp803 de ModSci)... Encore faut-il pouvoir l'insérer à cet endroit précis (pas évident avec un pilote ayant un codeur intégré).

Cela dit, sans rentrer dans les détails, il est toujours préférable de clipper le signal en G/D, ou éventuellement en MPX mais AVANT injection du 19KHz (ce que font tous les appareils comportant le codeur et le clipper "dans la même boite", genre Omnia).

Donc en gros, plusieurs solutions:

- Ton budget est super réduit: Première option: modifier le codeur stéréo pour rajouter des diodes de protection ("clipping") à un endroit stratégique (après la préaccentuation). Deuxième option: si c'est possible, désactiver la préccentuation au niveau du codeur, et faire en sorte d'injecter dans le codeur un signal limité (d'une manière stricte, et eventuellement écreté) APRES préaccentuation (celle-ci étant effectuée par un appareil situé avant dans la chaîne, au PIRE, un equaliseur reglé avec soin).

- Ton budget te permet d'investir un peu, et ton emetteur possède une entrée MPX (et on peut désactiver le codeur stéréo interne). Dans ce cas la, il faut acheter un equipement faisant à la fois traitement et codeur, qui te fournira un signal MPX propre (c'est de loin la meilleure solution).

- Utiliser un clipper composite, mais cela suppose de pouvoir l'insérer dans le trajet du signal MPX.

http://www.modsci.com/products/radioPro ... /index.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu est un chef

c est le produit que je recherche

mais le site est en anglais et il y a pas le prix

y a t il un importateur en France

la modification sur mon GES

codeur stéréo intégré ->

sortie sur une BNC ->

Entrée sur le RDS ->

Sortie du RDS ->

Entrée sur le GES par une BNC

Donc si je branche le clipper entre la sortie du RDS et l entrée du GES sa doit marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je branche le clipper entre la sortie du RDS et l entrée du GES sa doit marché

SURTOUT PAS ! Il ne faut pas clipper le RDS ! Un clipper composite se branche AVANT le codeur RDS:

Codeurs Stéréo -> Clipper composite -> Codeur RDS -> entrée du pilote

Le codeur RDS, s'il est bien conçu, doit juste ajouter une porteuse dont le niveau est constant, et ne pas introduire d'overshoots sur l'audio qui le traverse...

Pour le CP803, c'est un produit que Preco doit pouvoir importer si tu leur demandes. Attention cependant, ce genre d'appareil doit être réglé avec soin.

Sinon, tu peux aussi ne plus utiliser le codeur interne, et acheter un petit process/codeur, la encore c'est une histoire de compromis entre budget et performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème

mon budget est plus que limité

voilà pourquoi au départ je recherche un prêt de matérielle

même un vieux limiteur composite

J'ai peut-être un vieux limiteur/clipper G/D qui gère la préaccentuation à la cave... Reste à voir si il sera encore en état de faire respecter les +/-75KHz, vu son age (mais bon, ce genre d'engin, si il fonctionne encore, ne permettra pas de rivaliser avec un omnia6 :lol: )... Si j'ai le temps je regarderais demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai retrouvé un EMT266, mais dans quel état !!!!

J'ai passé quelques heures à changer les pièces les plus douteuses, mais il reste 3 cartes qui résistent, et certains composants sont introuvables (enfin je ferais une tentative cette semaine chez un fournisseur qui a des composants anciens, mais c'est pas gagné).

En attendant de trouver un solution fiable, je te conseille quand même de désactiver la préac de ton codeur stéréo, et de mettre avant dans la chaine un Eq (pour remettre un peu d'aigu), suivi d'un limiteur réglé "hard"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...