Aller au contenu

Besoin de conseils pour carte son et traitement webradio


SAS RADIO GUYANE

Messages recommandés

Bonjour a tous,

j'aimerais quelques conseils technique pour le traitement audio d'une web radio SVP

je vous joins ce que nous avons déjà en fonctionnement a la webradio:

Antenne:

1_ Pc I7 + 2 Go DDR3 + 2 Disques dur de 1000 Go (7200 t/min) en raid 1

2_ Écrans 22 pouces

1_ Onduleur (1400 kva)

1_ WINMEDIA Edition Web Antenne

1_ RAMI 32 (Cartoucheur)

2_ GENELEC 8020BPM (Écoutes de proximité)

1_ YAMAHA MW12 (console) bientôt RAMI Compact II

1_ TASCAM MD-CD1 MKII (lecteurs CD/MP3/MD)

1_ PIONEER MEP 7000 (Double platines CD pour dj)

1_ MARANTZ ST6003 Pro (Tuner FM pour les relais des émissions FM)

1_ FOCUSRITE Voice Master PRO Platinum (pré ampli micro)

2_ SHURE SM7b (micros pour l'animateur principal & technicien)

3_ SHURE SM58 (micros pour invités et DJ)

5_ SHURE SRH 240 (casques fermer)

1_ BEHRINGER HA8000 POWERPLAY PRO-8 (pré ampli casque)

Production:

1_ Pc I5 + 2 Go DDR3 + 2 Disques dur de 1000 Go (7200 t/min) en raid 1

1_ Écrans 22 pouces

1_ Onduleur (1400 kva)

1_ WINMEDIA Edition Web Maitre

2_ GENELEC 8020BPM (Écoutes de proximité)

1_ M AUDIO Profire 610(carte son)

1_ AUDIOTECHNICA AT2020 alim phantom (micro)

1_ FOCUSRITE Voice Master PRO Platinum (pré ampli micro)

1_ PROTOOLS Powered 8

Diffusion (et Pige):

1_ SUPERMICRO / 80G SSD / INTEL 1,8 / 2GO DDR3 ECC / 1U

1_ SOUND4 HD/FM4 + Audio Driver OUT

1_ Écrans tactile 20 pouces

1_ Onduleur (1400 kva)

1_ Stream Diffusion vers serveurs Shoutcast (MP3 192k,MP3 128k,MP3 96k, et AAC+ 48k)

1_ WEBRADIO TOOLS

Donc il me manque une "carte son de diffusion (broadcast)", et quelques chose de plus "traitement micros" (avec les SM7b), et le"traitement d'antenne pour web " ( Omnia One Multicast ? SOUND4F4 ? ou autre ...)

Merci d'avance pour les conseils

@ + la famille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum gate radio ...

Quel est ton budget pour tes traitements ?

Oui on utilise gate radio pour l'instant, mais on se prépare doucement a migrer sur WINMEDIA Web d'ici 1 mois.

Le budget, ben nous sommes une association et nos membres sont prêt a se serrer la ceinture en cotisant pour professionnaliser la webradio donc le budget n'est pas bloquer mais pas n'ont plus 4000 euros.

Pour Cartes sons et traitement audio Radio (hardware)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Salut,

le meilleur rapport qualité / prix est l'Omnia One. Une machine qui n'est certes pas parfaite mais pour le prix tu auras un excellent son sans te ruiner. Après il est clair que tu n'arriveras pas à faire un son aussi clippé et aussi large que celui de Skyrock mais il y a déjà de quoi faire un process des plus agréable.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le meilleur rapport qualité / prix est l'Omnia One. Une machine qui n'est certes pas parfaite mais pour le prix tu auras un excellent son sans te ruiner. Après il est clair que tu n'arriveras pas à faire un son aussi clippé et aussi large que celui de Skyrock mais il y a déjà de quoi faire un process des plus agréable.

Sam

Salut,

donc vous vous préconisez un "Omnia One" en traitement d'antenne, mais pas des pré ampli micros (DBX ou Foscurite) et pour la carte son, vous conseillez quoi ? SVP

J'ai lu quelques forum sur une orban ou sound4f4 mais j' ai pas tout compris, Merci d'avance a tous

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un omnia one seul, c'est quand même léger ... Enfin après, c'est une question de goût !

Sound4 pour un traitement webradio, c'est pas mal. Il font de la location.

Après quel son voudrais-tu ? Car l'omnia one n'a pas la même couleur de son qu'une sound4.

Pour tes micros, DBX286A c'est très correct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un omnia one seul, c'est quand même léger ... Enfin après, c'est une question de goût !

Sound4 pour un traitement webradio, c'est pas mal. Il font de la location.

Après quel son voudrais-tu ? Car l'omnia one n'a pas la même couleur de son qu'une sound4.

Pour tes micros, DBX286A c'est très correct !

Salut,

- Oui on existent entre "DBX286A" et "foscurite pro voice master", on choisira celons le prix total du traitement :)

- ben oui sa serai surement un "Omnia One" seul vue le prix ou si vous proposé autre choses moins chère.

- Une carte "Sound4" est bien l'équivalent d'un traitement Omnia One qui est dans une carte son ? sinon la Orban sa vaut quoi ? SVP

- Quelle son notre radio ? je suis ouvert a tout conseil, n'étant pas un professionnel moi même :(

Encore Merci a tous

@ +

PS: on diffuse essentiellement de la musique de Guyane et tropical avec 40 % de hit internationaux , cible 12/35ans, style Zouk love, dancehall, soca, reggeaton, rnb,rap,ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non un omnia one n'ai pas comparable a une carte sound4.

Bien qu'il y ai le même nombre de bandes traité (4), le son est totalement différent !

A savoir, que dans un omnia one, il n'y a pas de compression, ce sont des AGC, donc 1 AGC pour le niveau général + 4 AGC (1 pour chaque bandes).

Sur une sound4, on retrouve l'agc général + un compresseur 4 bandes assez puissant étant donné des ratio de compression utilisé.

Bon si tu n'y connais rien en processing, çà va être du charabia. Juste pour te dire, qu'il faut comparer ses 2 produits par leur rendu final.

On va dire en gros, pour te donner une idée des couleurs de son. Omnia one >> son à la NRJ/Cherie FM, Sound4 >> son à la Radio FG.

Au final, tout dépend de tes goûts et du budget ! Mais omnia one et sound4 c'est dans les mêmes ordres de pris je croit ...

Omnia one : http://www.broadcastwarehouse.com/omnia/one-audio-processor/102/product

Sound4FM4 : http://www.sound4.biz/sound4webshop/index.php?act=viewProd&productId=6

PS : a noter que la sound4 propose un élargisseur stéréo intégrer ainsi que la largueur des bandes configurable, ce que ne propose pas l'omnia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

A savoir, que dans un omnia one, il n'y a pas de compression, ce sont des AGC, donc 1 AGC pour le niveau général + 4 AGC (1 pour chaque bandes).

+ 1 limiteur 4 bandes + un clipper de basses + 1 clipper final :)

ne les oublions pas ;)

Pour l'élargisseur de stéréo, c'est effectivement un manque. Mais si l'omnia one était doté de l'EFX, il rivaliserait presque avec d'autres produits de la gamme.

Ce qui me gène dans la Sound4FM4 c'est que tu es dépendant d'un PC et donc des pannes qu'on connait... A moins d'investir dans une machine à alimentation redondante et tout ce qui va bien autour pour sécuriser ta diff. C'est à budget à prendre en considération. On ne fait pas tourner ce genre de carte On Air avec un PC Acer à 399€

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais oublié ! 4 Bande limiteur également sur la sound4 + 2 bandes limiteur final :)

Après oui pour la partie inconvénient, est que c'est une carte PCI mais bon pas besoin d'un pc de compétition, c'est la carte qui travaille ! Donc une tour avec une config pas trop chère avec une bonne alimentation redondante et voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Ah si une bonne carte mère est obligatoire. Pas une no name comme on trouve dans les Axia (n'est ce pas Ben) avec des condos pas cher qui on une fâcheuse tendance à fuir au bout de quelques mois voire au mieux quelques années.

Tu me diras que sur l'omnia il peut y avoir le même problème. ce n'est pas faux mais au moins la machine complète a été conçu par un seul fabricant. Ca a un côté rassurant en config on air.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

donc si j'ai bien compris:

- si on prends le "Omnai One", il faut rajouter une carte son broadcast (les quels vous conseillez ? SVP) avec en plus un élargisseur stéréo (le quel ?) ?

- si on prends la "Sound4f4" on a une carte son broacast + le traitement complet, il faut juste un PC fait pour tourner H24 (bon composants: Asus, intel et une très bonne alimentation dans un boitier U3 bien refroidi, ici il fait chaud)soi environ 650E de plus ?

Sinon la "Orban Optimod-PC 1101" sa donne quoi ? Quel est le prix environ, c'est une concurrente a Sounf4 ? ou non pas du tout.

Merci a tous

@ bientôt

PS: sa va jusqu'à maintenant j'arrive a suivre ,c'est français :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant un bon élargisseur de stéréo, il devient de plus en plus difficile d'en trouver car la majorité des traitements actuellement sur le marché proposent déjà un élargisseur en interne (Omnia, Orban, IDT, Sound4,...). Deux poids lourds en la matière ont fait leur preuve dans les années 80-90, il s'agit de l'Orban 222A et du Stereomaxx.

Cependant, et n'ayant jamais testé cette machine, j'ai entendu dire que le SRS Megawide n'était pas "vilain".

Voilà

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
Cependant, et n'ayant jamais testé cette machine, j'ai entendu dire que le SRS Megawide n'était pas "vilain".

Oula surtout pas le SRS !! C'est en fait une adaptation de la puce grand public qu'on trouve dans certaines télés et autres chaines HiFi. C'est un élargisseur "bête". C'est à dire que quelque soit l'image stéréo, l'appareil va appliquer le réglage qu'on lui a fixé. Tu vas faire ton réglage sur un titre et sur le suivant le son sera soit trop large soit pas assez.

Les appareils dans le genre du stéréomaxx ont l'avantage de "mesurer" l'image stéréo. Si elle est déjà assez large, l'appareil ne touche à rien. Au contraire s'il en manque, le stéréomaxx va faire en sorte d'élargir ton signal sans trop de déphasages pour que la compatibilité avec un passage en mono ne soit pas trop moche.

Il ne faut pas oublier dans le cas d'une station FM qu'un élargissement à outrance produit des effets désagréables pour l'auditeur à l'autre bout des ondes.

Quand on s'éloigne de l'émetteur, les autoradio sont prévu pour passer automatiquement en mono pour améliorer le confort d'écoute. Dans le cas un signal ultra méga large, le passage en mono fait l'effet d'une douche froide avec perte d'aigus et de pas mal de détails.

Pour en revenir au processing, mieux vaut choisir une machine qui va entrer dans ton budget sans élargisseur plutôt que de mettre un pseudo effet de sono mobile dont tu sera déçu.

Dernière chose, tu peux aussi voir du côté de l'occasion ! Les Omnia FM Hot EFX sont des machines qui ont une dizaine d'années mais qui sonnent toujours aussi bien (certaines sont même encore en place soit en processing studio soit en final avant l'émetteur, et même dans des grosses villes).

donc si j'ai bien compris:

- si on prends le "Omnai One", il faut rajouter une carte son broadcast (les quels vous conseillez ? SVP) avec en plus un élargisseur stéréo (le quel ?) ?

Oui même si l'élargisseur n'est pas le maillon indispensable.

Pour les crates son il y en a de très bonnes du côté de chez M audio.

- si on prends la "Sound4f4" on a une carte son broacast + le traitement complet, il faut juste un PC fait pour tourner H24 (bon composants: Asus, intel et une très bonne alimentation dans un boitier U3 bien refroidi, ici il fait chaud)soi environ 650E de plus ?

Oui, mais de toute façon en webradio il te faudra forcément un PC qui tournera H24

Sinon la "Orban Optimod-PC 1101" sa donne quoi ? Quel est le prix environ, c'est une concurrente a Sounf4 ? ou non pas du tout.

C'est différent, on va dire que c'est un très bon produit qui va plus "respecter" la musique.

Les omnias et la Sound4 sont fait pour que tout ce qui entre ressorte avec la même "couleur". Avec l'Optimod-PC 1101 tu auras un peu cet effet mais moins marqué. C'est un très bon produit que certains grand groupes de radio utilisent pour traiter leurs Webradios.

A toi de définir ce que tu souhaites obtenir comme son pour choisir ton traitement.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

le choix est très dure entre la SOUND4 et le Omnia One avec carte son M Audio (quel modèle conseilleriez vous? USB FIREWIRE)

Besoin de plus de conseil ou infos si possible voir même expérience avec se jors de matériels.

Pour l'instant je suis mitigé lol

Encore Merci pour vos conseils

A ce soir (en Guyane 5 heures de moins)

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi je suis d'accord avec Sam je te conseil Omnia One pas de doute un bon rapport qualité prix après c'est une question de gout l'important c'est que tu prend ton temps pour choisir et bon appétit vu qu'il est 13h chez toi .

Bon le son c'est vrai c'est très subjectif.

Moi je conseillerais plutôt la Sound4. Vous aurez plus de liberté pour travailler votre son. Et puis vous ne vous casserez pas la tête à chercher un élargisseur, il y est déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le son c'est vrai c'est très subjectif.

Moi je conseillerais plutôt la Sound4. Vous aurez plus de liberté pour travailler votre son. Et puis vous ne vous casserez pas la tête à chercher un élargisseur, il y est déjà.

Je viens d'écouter Radio FG et NRJ avec mes NS10 Yamaha et moi je préfère le son de Radio FG donc SOUND4, mais maintenant niveau réglage la Sound4 doit être plus compliquer régler ...

Maintenant entre le Omnia One et la Sound4, le quel est évolutif ? pour le future SVP

Oui les occasions sa nous intéresse aussi mais pour les modèles "haut de gamme" (enfin de bonne gamme qui vivent longtime)

Y a t'il des membres de la communauté qui travaille dans une radio qui utilisent une de ses 2 solutions et qui voudrais bien nous donner leur détails et avis.

Merci a tous, même aux timide lecteurs :)

@ se soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes micros, DBX286A c'est très correct !

J'ai une question qui me turlupine la tête, avec la console que l'on a, le DBX286A, il en faut un par micro soit quatre dans notre cas ? ou le comme je crois le DBX286A se branche en insert sur la console avec des câbles "Y" d'insert ?

Et une autre question par curiosité en vue d'un éventuel remplacement du notre console actuel (non broadcast), quel est budget pour une vrai console broadcast (auto start, on air,ect...) voir même évolutive pour notre cas (4 micros + 5 stéréo) ? Même des offres d'occasion.

Sinon pour le choix du traitement de la webradio, on est toujours mitigé entre les deux :s besoin d'aide encore, budget bloquer a 2900e au max de chez max.

Merci d'avance a tous.

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je reste dans ce post, car ma question est semblable : Connaissez-vous un limiteur/expendeur de base (puisque je voudrais une solution gratuite)juste pour la partie Stream (donc ce logiciel serra installer sur la machine de streaming). Pour la partie stream nous bossons avec winamp + dsp. Ne connaissez-vous pas sinon un plug'in Winamp qui pourrait faire office de limiteur/expandeur ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reste dans ce post, car ma question est semblable : Connaissez-vous un limiteur/expendeur de base (puisque je voudrais une solution gratuite)juste pour la partie Stream (donc ce logiciel serra installer sur la machine de streaming). Pour la partie stream nous bossons avec winamp + dsp. Ne connaissez-vous pas sinon un plug'in Winamp qui pourrait faire office de limiteur/expandeur ?

Merci d'avance

Salut a tous,

Ben moi la je pourrais pas trop t'aider, mais bonne chance a toi :)

@ Bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut a tous,

je relance le sujet, car j'aimerais encore quelques avis et conseils pour le traitement son sans oublier que c'est pour une webradio ( pas de diffusion FM ! ) au couleur tropicale.

OMNIA One multicast + (carte son) ou SOUN4F4 ou quelques chose de plus simple mais au rendement pro.

J'ai besoin de quelques choses qui coupent les bruits de fonds dans le traitement micro et qui donne plus de pèche aux SM7b

Ainsi que quelques choses pour veillé au niveau de sortie du son (exemple: trop fort ou pas assez fort, que sa reste régulier)

Merci d'avance a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

je relance le sujet, car j'aimerais encore quelques avis et conseils pour le traitement son sans oublier que c'est pour une webradio ( pas de diffusion FM ! ) au couleur tropicale.

Couleur tropicale: basses bien rondes, sans être molles... moi je dirais plutôt Omnia.

J'ai besoin de quelques choses qui coupent les bruits de fonds dans le traitement micro et qui donne plus de pèche aux SM7b

Si tu as un dbx286 par micro (ou autre voiceproc un peu évolué), il suffit de bien régler la section "expander/gate" pour réduire les bruits.

Ainsi que quelques choses pour veillé au niveau de sortie du son (exemple: trop fort ou pas assez fort, que sa reste régulier)

A la base, les traitements de son sont faits pour cela: avoir un niveau moyen constant (confort d'écoute) et des crêtes bien contrôlées (respect des normes en FM, pas de saturation des encodeurs pour le web).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je te conseille plutôt la Sound4 (en 4 bandes).

Tu auras un bien meilleur rendu sur les basses (rondes, chaudes et des basses qui ne sont pas "dures"), et le traitement est beaucoup plus complet (élargisseur de stéréo inclu)...

Je l'ai essayé, c'est vraiment pas mal.

Fais toi un avis, essaye de demander un prêt pour l'essayer. Là tu auras un son qui n'est pas un copié-coller des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Après avoir écouté les 2 produits, je te conseille l'Omnia 1. Le Salon de la Radio a cet avantage : Pourvoir écouter les 2 produits quasiment côte à côte. Alors certes, tout est affaire de gout mais sound 4 a des comportements bizarre sur certaines bandes de fréquence.

De plus j'ai cru comprendre que la Sound 4 n'était pas encore complètement "finie" Radios FG a d'ailleurs essuyé les plâtres avec des mises à jour de la carte pas toujours très heureuses niveau rendu. Ceux qui ont écouté FG cet été a Paris ont dû s'en rendre compte ! Même radios Notre Dame avait un son plus agréable.

Mais le mieux, comme le dit Dorian c'est de te faire prêter une sound4 et de tester.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je conseillerai totalement autre chose, au risque de me planter : Breakaway Brodcast Live, très simple, complet et très bon rendu pour la plupart des types d'utilisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci a tous, sayé c'est décider pour le traitement son sa sera une "SOUND4HD/FM4". (sa de régler !)

Et sinon pour le traitement micros (les 2 SM7b) qui même avec FOCUSRITE MASTERVOICE Pro ont un manque de pèche et puissance je doit rajouter DBX Pro 286, 376 ou 386 en plus ? et pour mon problème de bruits de fonds ? SVP

PS:

- pas de section "expander/gate" sur mon FOCUSRITE MASTERVOICE Pro. :s

- le pré ampli micro est connecté en "send/return" sur la console.

Encore merci a tous, n'hésitez pas si vous avez d'autres tuyaux ou conseils.

@ Bientôt la communauté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...