Aller au contenu

auto entrepreneur pour une web radio?


Adrien-NapNap

Messages recommandés

Bonjour,

est ce qu'il est avantageux de devenir auto entrepreneur pour s'occuper de sa web radio qui génère de l'argent?

Car je commence sérieusement à me poser des questions, car ma web-radio commence sérieusement à gagner de l'argent, j'ai des demandes qui dépasse mes espérances en terme de partenariat, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'auto-entreprise, quel âge as-tu, quels sont tes projets pour l'avenir.

Faut que tu te rendes compte que tu auras une entreprise entre les mains, avec du bénéfice à générer, et éviter la faillite.

Réfléchit bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le nom de ta webradio et où se situe le siège ?

Je vais te dire, revenu avec la webradio c'est bien, mais au début c'est chaud, relis bien les contrats établis avec tes partenaires, entre bénévoles et employés il y a une différence, je veux dire par là, ils claquent plus facilement de la tune pour une ASBL qu'une autre entreprise sauf s'il y a un échange du moins ça leur rapporte quelque chose...

Ensuite, la comptabilité d'une entreprise, ton diplôme ... as tu un diplôme de gestion ?

Moi de mon côté je suis étudiant en compta et crois moi j'ai fait les comptes un soir et c'est hallucinant tous les frais que tu auras en plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc qu'elle serait la meilleur solution? association lois 1901 avec un employer qui serait moi?

hello,

si votre radio vend des espaces publicitaires à des sociétés commerciales, alors ça doit être considéré comme du buisness (normal: en faisant ça vous concurrencez illégalement des sociétés qui payent des impots, de la TVA ...) il faudrait donc payer des impôts sur cette partie de l' activité de votre association, ce qui doit être pris en compte dans votre reflexion concernant l 'évolution de votre structure.

En tout cas, vous avez la bonne démarche car d' après ce que je comprend, ce que vous faites (la vente du pub sur votre antenne) rentre totalement dans le secteur commercial et doit donc évoluer rapidement.

Il faut surtout se poser la bonne question: mon asso a-t-elle un réel projet associatif ? (diffuser des artistes amateurs regionaux, former des jeunes aux techniques radios...) ? dans ce cas là il faut réflechir comment la faire évoluer en respectant les régles économiques .

Si l'unique but c'est de diffuser de la musique et vendre des espaces de pubs, tu peux effectivement te mettre en autoentrepreneur et développer ton buisness pour (essayer) de gagner un max de fric !

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le contrat que tu as établis avec eux, lorsque tu leurs donne ton projet, tu leurs dis que les subventions serviront à l'achat de matériels etc, mais ta radio n'est pas déjà lancée ?

Mais tu ne peux avoir un revenu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

la radio est lancé oui, à l'origine c'était juste un teste sur une soirée!

mes ont à plus de 10 000 auditeurs en à peine 1 mois 1/2...

du coups je me suis fais prendre de court, tous va très vite :oops:

Adrien,

Attention à ton orthographe. Il y a des fautes énormes !

Je compte sur toi.

Même chose pour Luka ;-)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je montre mon association loi 1901 à but non lucratif, si j'ai des partenaire est qu'ils payent, j'ai le droit, du moment que l'argent sert pour la radio(sacem, matériels etc...)!?

Mais ta webradio n'a aucun statut actuellement ? Pas de mentions légales ?

Quel est le nom de ta webradio ?

la radio est lancé oui, à l'origine c'était juste un teste sur une soirée!

Donc les droits d'auteurs n'étaient pas payés ?

MAIS !ont à plus de 10 000 auditeurs en à peine 1 mois 1/2...

du coups je me suis fais prendre de court, tous va très vite :oops:

Cela me semble quelque peu suspect ..

Réunir Dix mille auditeurs en 1 mois.

Même Enjoy ou Frequence3 (merci de ne pas dévier du sujet), qui sont lancées, pour F3 depuis bientôt 10 ans, et Enjoy 5 ans, n'ont pas atteint ces scores.

Après je demande à voir, tu as peut-être raison, mais on veut des preuves ;)

Car ca ne semble pas réalisable dans la limite du possible, a moins que tu ais fait de la communication comme un malade, et là je tire mon chapeau.

PS : Attention aux fautes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la radio est lancé oui, à l'origine c'était juste un teste sur une soirée!

mes ont à plus de 10 000 auditeurs en à peine 1 mois 1/2...

du coups je me suis fais prendre de court, tous va très vite :oops:

10k auditeurs en 1 mois et demi sur une webradio...

Et tu es pas capable de gérer ton activité ? Laisse moi le bénéfice du doute ! Tu à du avancer des sommes conséquentes pour la bande passante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le contrat que tu as établis avec eux, lorsque tu leurs donne ton projet, tu leurs dis que les subventions serviront à l'achat de matériels etc, mais ta radio n'est pas déjà lancée ?

Mais tu ne peux avoir un revenu ...

Faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Luka-radio83:

www.electrosoundradio.com, live de boîte de nuit et festival, talk show, mix de Dj et interview de Dj internationaux

Stream Status: Stream is up at 128 kbps with 2 of 1000 listeners (2 unique)

Listener Peak: 15

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si votre radio vend des espaces publicitaires à des sociétés commerciales, alors ça doit être considéré comme du buisness (normal: en faisant ça vous concurrencez illégalement des sociétés qui payent des impots, de la TVA ...) il faudrait donc payer des impôts sur cette partie de l' activité de votre association, ce qui doit être pris en compte dans votre reflexion concernant l 'évolution de votre structure.

Il faut surtout se poser la bonne question: mon asso a-t-elle un réel projet associatif ? (diffuser des artistes amateurs regionaux, former des jeunes aux techniques radios...) ? dans ce cas là il faut réflechir comment la faire évoluer en respectant les régles économiques .

Si l'unique but c'est de diffuser de la musique et vendre des espaces de pubs, tu peux effectivement te mettre en autoentrepreneur et développer ton buisness pour (essayer) de gagner un max de fric !

Et... non. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux m'en dire plus ?

Une association peut très bien avoir des salariés... Je te laisse te renseigner pour les modalités, les restrictions etc...

Et c'est pas "contourner" le système, c'est réellement fait pour... Il arrive un moment ou même à but non lucratif, il faut prendre des gens à plein temps pour gérer des choses.. En général, ca commence par la paperasse, la compta etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bande passante: OVH à faillit nous virer car on dépasser beaucoup trop notre offre...

Et oui sa coute vraiment cher, c'est pour sa que je voulais créer une micro entreprise!

Puis les 10 000 auditeurs en 1/2 (c'est le nombre de connexion stream, je pence que si 1 auditeur se déconnecte et se re-connect en l'espace de 5 min, sa doit compter comme deux auditeurs!?).

Et pour la com's, chaque Dj résident fais de la publicité sur son facebook, la radio est affiché sur les écrans géant dans plusieurs boîte de nuit!

je croit que je vais laisser tomber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bande passante: OVH à faillit nous virer car on dépasser beaucoup trop notre offre...

Un kimsufi... Trafic illimité.

Bande passante de 100 Mbps (et impossible de dépasser, le câble RJ45 est en 100 Mbps)

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et... non. :)

hello Vivi ,

c 'est pas autorisé de de créer une webradio commerciale ? où on affiche clairement qu'on est là pour gagner des sous ( et payer des impots et taxes en conséquence)

Je connais bien la fiscalité des entreprises et assoiciations mais pas celle des radios, si tu peux m'éclairer ...

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba je la trouve pas non plus... ahmed se soir je t'envoie un imprime écran du truc OVH, tu m'expliqueras exactement se que j'ai mal compris!

puis c'est 1000 écoutes instantané, c'est pas le cumul!

En clair, tu à fait 15 auditeurs au mieux de ta forme.

1000, c'est le nombre que tu peux avoir sur ce serveur.

Ce qui est au passage, une connerie, car 1000 slots a 128 Kbps, avec une interface de 100 Mbps, je vous laisse faire les calculs, moi je me suis bien marrer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Vivi ,

c 'est pas autorisé de de créer une webradio commerciale ? où on affiche clairement qu'on est là pour gagner des sous ( et payer des impots et taxes en conséquence)

Je connais bien la fiscalité des entreprises et assoiciations mais pas celle des radios, si tu peux m'éclairer ...

jm

... Une radio est un projet, un média.

Ce n'est pas un statut légal...

Par conséquent, il est tout à fait possible de créer une webradio commerciale, sur une entreprise ou une association. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba je la trouve pas non plus... ahmed se soir je t'envoie un imprime écran du truc OVH, tu m'expliqueras exactement se que j'ai mal compris!

puis c'est 1000 écoutes instantané, c'est pas le cumul!

Ton Kimsufi n'aurait jamais tenu les 1000 écoutes en même temps.

Et comme l'a montré ViVi, tu as fait un maximum de 15 auditeurs simultané...

(D'ou mon intervention plutot séche et ironique de ce matin qui à était supprimé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Une radio est un projet, un média.

Ce n'est pas un statut légal...

Par conséquent, il est tout à fait possible de créer une webradio commerciale, sur une entreprise ou une association. ;)

mais je crois pas avoir écrit le contraire ... j'ai simplement précisé que si une asso avait des pratiques commerciales, elle devait payer des impots commerciaux (TVA, impôt societé et jusqu'en 2009 taxe fonciere).

je me suis peut-être mal exprimé.

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je crois pas avoir écrit le contraire ... j'ai simplement précisé que si une asso avait des pratiques commerciales, elle devait payer des impots commerciaux (TVA, impôt societé et jusqu'en 2009 taxe fonciere).

je me suis peut-être mal exprimé.

jm

oups pardon : taxe professionnelle (pas taxe fonciere)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

faux car ont à déjà fait les 60 auditeurs instantané, est le serveur tiens les 1000 auditeurs instantané sur!

Le serveur oui ! La connexion, non !

Donc au final, 1000 auditeurs ça ne passe pas dans le tuyau. il est trop petit pour ça.

Sam

ps : ORTHOGRAPHE SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de te lancer dans rien du tout, ni toi ni ta radio ne montre un sérieux suffisant pour gérer ne serait ce qu'un employé et encore moins tout ce que demande une entreprise en terme de gestion ...

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que avec des remarques comme celle que tu viens de faire, tu as dû en dégoûté plus d'un, non? avec moi cela ne marche pas!

y'a deux mois je ne savais même pas se que signifier stream, serveur dediées, PHP et Flash!

ne te fait pas de soucis pour moi!

moi je veux juste s'avoir quelle est la meilleure solution pour gérer une webradio, je part donc sur une association loi 1901.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que avec des remarques comme celle que tu viens de faire, tu as dû en dégoûté plus d'un, non? avec moi cela ne marche pas!

y'a deux mois je ne savais même pas se que signifier stream, serveur dediées, PHP et Flash!

ne te fait pas de soucis pour moi!

moi je veux juste s'avoir quelle est la meilleure solution pour gérer une webradio, je part donc sur une association loi 1901.

Je ne dégoûte personne, je dis ce qu'il en est ... Avant de vouloir gérer une association, ou une entreprise en tant qu'auto entrepreneur il faudrait déjà que tu saches de quoi tu parles, et visiblement ce n'est pas tout à fait le cas ... il y a des obligations en tant que directeur d'assoc ou auto entrepreneur...

Je ne parle pas non plus de ton manque de connaissance en grammaire et orthographe, les associations c'est pas un jeu, et je pense qu'il faudrait faire passer un test d'aptitudes aux personnes désireuses de monter une association... Imagine si tu fais une demande de subventions auprès du conseil général ... Tu vas te faire radicalement jeter ...

Désolé d'être aussi cash mais c'est ce qui se dégage de tes messages et de tes réponses, et si tu lis correctement les messages des autres intervenants tu pourras voir que je ne suis pas le seul a remettre en questions tes aptitudes et ta radio... La différence c'est que je te dis clairement les choses au lieu de passer par un milliard de détours.

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de te lancer dans rien du tout, ni toi ni ta radio ne montre un sérieux suffisant pour gérer ne serait ce qu'un employé et encore moins tout ce que demande une entreprise en terme de gestion ...

Eban

Tout à fait d'accord avec toi, de plus nous mentir, sois disant que tes sponsors etc... je voix pas l'intérêt !

Ton projet ne semble pas sérieux, et concernant Corsica, si tu lis correctement tout le post tu comprendras que l'on est pas méchant mais qu'il y a une limite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cela par toujours en vrille sur ce forum??

Désolé, mais ça ne part pas "toujours en vrille sur ce forum"...

Simplement, un forum, c'est des réactions de membres. Et hélas, certains membres ne savent pas soit dire les choses correctement, soit encaisser ce qu'on leur dit.

Du coup, ça part en vrille.

Dans le cas présent, Eban dit clairement sa réaction face à la demande d'Adrien. Sauf qu'Adrien, selon la réponse que j'en ai lu, s'est braqué et la bataille est lancée... c'est ça qui est dommage.

Toutefois, ôtes toi de l'idée que c'est "sur ce forum", parce que c'est comme ça partout !!!!

C'est marrant, mais j'ai l'impression que beaucoup confondent "je suis pas d'accord avec toi" ou "je te donne un conseil" avec "ça part en vrille" "tu me casses méchamment"... Soyons matures, sachons accepter les critiques et les conseils, surtout quand elles sont constructives (comme celles qui ont été données dans ce topic).

Dans le cas présent, je partage tout à fait le point de vue d'Eban : Adrien semble ne pas savoir de quoi il parle et, par la force des choses, dans quoi il s'embarque. Je m'excuse mais on ne peut sérieusement envisager de monter une entreprise ou une association juste "comme ça", sans savoir où on va, ou sans maitriser un temps soit peu le domaine que l'on vise !

Enfin, si ! on peut l'envisager et le faire même, mais bonjour le résultat :-/

A la place d'Adrien, je continuerai à gérer le truc comme c'est aujourd'hui histoire de maitriser le périmètre (manifestement techniquement, c'est vraiment pas ça parce que bonjour la confusion entre un paramétrage tout à fait ridicule puisque techniquement impossible, et le nombre d'auditeurs simultanés ...) et je chercherai à m'entourer avec des personnes qui s'y connaissent.

Après un peu de temps, j'irai par étape en passant par l'association puis éventuellement l'auto-entreprenariat....

Mais en disant ça, j'en entends déjà dire "tu casses des rêves, chacun sa chance, t'es jaloux" ^^. Mais je ne fais que les entendre, je n'écoute pas :-)

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais ça ne part pas "toujours en vrille sur ce forum"...

Simplement, un forum, c'est des réactions de membres. Et hélas, certains membre ne savent pas soit dire les choses correctement, soit encaisser ce qu'on leur dit.

Du coup, ça part en vrille.

Dans le cas présent, Eban dit clairement sa réaction face à la demande d'Adrien. Sauf qu'Adrien, selon la réponse que j'en ai lu, s'est braqué et la bataille est lancée... c'est ça qui est dommage.

Toutefois, ôte toi de l'idée que c'est "sur ce forum", parce que c'est comme ça partout !!!!

C'est marrant, mais j'ai l'impression que beaucoup confondent "je suis pas d'accord avec toi" ou "je te donne un conseil" avec "ça part en vrille, tu me casses méchamment"... Soyons matures, sachons accepter les critiques et les conseils.

Dans le cas présent, je partage tout à fait le point de vue d'Eban : Adrien semble ne pas savoir de quoi il parle et, par la force des choses, dans quoi il s'embarque. Je m'excuse mais on ne peut sérieusement envisager de monter une entreprise ou une association juste "comme ça", sans savoir où on va, ou sans maitriser un temps soit peu le domaine que l'on vise !

Enfin, si on peut l'envisager et le faire même, mais bonjour le résultat.

A la place d'Adrien, je continuerai à gérer le truc comme c'est aujourd'hui histoire de maitriser le périmètre (manifestement techniquement, c'est vraiment pas ça parce que bonjour la confusion entre un paramétrage tout à fait ridicule puisque techniquement impossible, et le nombre d'auditeurs simultanés ...) et je chercherai à m'entourer avec des personnes qui s'y connaissent.

Après un peu de temps, j'irai par étape en passant par l'association puis éventuellement l'auto-entreprenariat....

Mais en disant ça, j'en entends déjà dire "tu casses des rêves, chacun sa chance, t'es jaloux" ^^. Mais je ne fais que les entendre, je n'écoute pas :-)

Bonne soirée à tous.

Tout à fait d'accord avec toi et Eban, je pense que la discution sur ce sujet est terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TheoOrl45 merci enfin une réponse constructive, si tous le monde pouvaient répondre comme toi!

Franchement, je ne pensai pas que la webradio pouvait prendre autant d'ampleur, j'ai déjà des contactes des vrais professionnels pour ma webradio, ils viennent normalement samedi soir!

Seulement je cherchai des réponses qui me permette d'avancer sereinement! mais pour l'instant j'en suis toujours au même point!

Des fois, j'ai vraiment l'impression que certains membres n'ont jamais débuter, ils sont nés, est paf la radio c'est trop facile!

si je viens sur ce forum, c'est bien parce que je suis débutant non?

juste pour pouvoir payer la Sacem, SCPP et SPPF de la radio, il faut bien que je passe en association ou autre, non? que mes partenaires m'aident a financé les fraies, les musiques je l'ai paye, il faut bien aussi de l'aide, le serveur c'est pareil!

donc qu'est ce qui est le plus avantageux pour moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi et Eban, je pense que la discution sur ce sujet est terminée.

Non mais je rêve la ? Tu n'es pas encore modérateur a ce que je sache, laissons chacun s'exprimer...

Pour ma part je n'ai jamais entendu un tel lot de betises en 2 pages.

Radio bidon, pas d'audimat, pas de structure derriere tout ca, pas de connaissances, pas d'équipe, pas de professionnalisme...

M'enfin je ne peux que te souhaiter de la réussite.

Sache cependant qu'en loi 1901, certes tu peux avoir des employés, mais PAS TOI MÊME. En effet certains n'ont pas prit compte du fait qu'il est strictement interdit aux membres du bureau d'une asso d'etre remunérés (en l'occurance Président - VicePrésident - Trésorier ou Secrétaire).

Après si jamais un jour ca tiens la route renseigne toi auprès d'une chambre de commerce...

Mais n'oublions JAMAIS que asso ou société, micro entreprise ou je n'sais quoi, c'est toujours de grosses responsabilités, sur ta personne morale et sur tes biens. La loi c'est la loi, avant de se lancer dans n'importe quoi je t'invite donc à réellement mener une reflexion sur ton projet, sur ces objectifs, avec quels moyens, quelle équipe et sur le sens que tu veux lui donner.

Bonne soirée à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache cependant qu'en loi 1901, certes tu peux avoir des employés, mais PAS TOI MÊME. En effet certains n'ont pas prit compte du fait qu'il est strictement interdit aux membres du bureau d'une asso d'etre remunérés (en l'occurance Président - VicePrésident - Trésorier ou Secrétaire).

Oui & Non.

Tu ne peux pas rémunéré un adhérent pour a prestation en tant que membre du bureau.

Mais tu peux tout à fait le rémunéré pour sa prestation en tant que travailleur (directeur d'antenne, animateur .......) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...