Aller au contenu

Projet de webradio de bibliothèque


celine

Messages recommandés

Bonjour,

Chargée d’une étude en vue d’un projet de webradio en bibliothèque, je vous sollicite car j’ai déjà tiré beaucoup de profit de la lecture des nombreux messages du forum.

J’ai repéré ce qui vous plaît particulièrement dans les webradios et la façon dont vous envisagez l’avenir de celles-ci.

Ce que je voudrais savoir, ce sont les limites actuelles qui vous chagrinent, les regrets que vous avez en écoutant certaines webradios, les contenus et les services que vous ne trouvez pas, en bref, ce que serait, pour vous, dans un monde idéal, la meilleure webradio.

Et comment envisagez-vous une webradio de bibliothèque ?

Merci d'avance pour vos contributions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment envisagez-vous une webradio de bibliothèque ?

Merci d'avance pour vos contributions

Bonjour Celine,

mais tu entend quoi par webradio de bibliothèque ? une webradio où on aurait accès à des ouvrages littéraires ? avec des présentation de romans par les animateurs ?

j'ai peut-être répondue à une de tes questions en posant les miennes ....

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds... Il est vrai que le projet est flou et que mon travail, pour l'instant, est très exploratoire. Je connais par exemple des émissions qui proposent des coups de coeur et des conseils de lecture, une initiative visant à faire connaître les groupes de musique locaux, des conférences en ligne, des interviews d'artistes qui présentent leur travail, etc. Le plus simple, dans ces cas-là, est le podcast ou le streaming à la demande. Mais le direct n'est pas exclu, et comme il ne s'agit pas vraiment de proposer ce qui existe déjà mais plutôt de sonder des besoins, je vous demande ce dont vous rêvez en matière de webradio (types d'émissions, modes d'accès, accompagnement quotidien, en lien avec une bibliothèque réelle ou non). Peut-être une bibliothèque pourrait-elle trouver le moyen de vous l'apporter ?

Merci pour votre intérêt et votre rapidité de réaction !

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le regret de certaines webradio, ben disons que si c'est notre radio on va pas la regretter ...

Ensuite si ta webradio touche le monde littéraire, pourquoi pas ! Diffusée dans des bibliothèques, je n'y vais jamais mais les gens là bas n'y vont pas pour louer des livres ou même en lire donc du calme ?

Ce que je te conseil, c'est de contacter plusieurs bibliothèques, histoire d'établir un lien de partenariat avec elles, pour créer des émissions et itw d'auteurs... je voix mal le rapport entre une webradio musical et une webradio littéraire si je peux dire ... tu ne vas pas mettre une libre antenne, tu comprends ce que je veux dire ?

Je te conseillerais plus un site en podcast, où l'on peut entendre les critiques de livres, des interviews et des critiques de lecteurs etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme il ne s'agit pas vraiment de proposer ce qui existe déjà mais plutôt de sonder des besoins,

j'avoue que ce qui est en place me satisfait largement: émissions sympas sur les chaines radio style France Inter-info-culture, (podcastables pour la plupart), articles dans la presse écrite ...

A part peut-être un portail qui "centraliserait" à son tour les bonnes adresses de podcast culturels francophones.

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...