Aller au contenu

Creation WebTv


Mike Radio

Messages recommandés

Hey !

Aujourd'hui je viens vous livrer un sujet assez proche de la radio : La création d'une webtv.

Il m'a en effet été demandé par la mairie de Dreux de monter une webtv. Je monte le projet, ils paient : droits d'auteurs, matos (camera, micro, pc, console, locaux).

Je voudrais :

- Savoir si des animateurs TV sommeilleraient en vous ??? xD

- A combien estimer vous la facture .

Merci d'avance

Mike

Generation28.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La facture est salée...

Mais projet très sympa à mettre en place.

Tu veux faire quoi de ta webtv ? Quel style ? Quel public ciblé ? Le contenu ?

Parce que le cahier des charges ne sera pas le même.

On parle de webtv, de vraie, avec un plateau, une régie... Pas une webcam plantée au dessus de ton écran... Donc Blog Vidéo :arrow: Dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La facture est salée...

Mais projet très sympa à mettre en place.

Tu veux faire quoi de ta webradio ? Quel style ? Quel public ciblé ? Le contenu ?

Parce que le cahier des charges ne sera pas le même.

On parle de webtv, de vraie, avec un plateau, une régie... Pas une webcam plantée au dessus de ton écran... Donc Blog Vidéo :arrow: Dehors.

Par contre Justin est plus destiné à la webtv amateur :) donc bien plus qu'une simple cam-live

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été clair, je parlais de Blog Vidéo. Perso, Justin je connais pas, donc je ne parle pas. <_<

Oui j'avais compris mais mon message avait pour but de ne pas direct classer Justin comme un des nombreux site de video en live qui sont plus adapté à la prise de parole avec la cam qu'a une programmation télévisée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très surpris...

En voyant ce topic, je me suis mis en quête de regarder ce qui se faisait en webtv (autre que juste retransmission d'une vraie chaine télé). Et j'ai été noyé sous des liens qui ne proposent pas de chaine de télé en "flux continu"...

Tout ce que j'ai vu jusqu'à présent, c'est des sites qui proposent uniquement des vidéos à regarder "à la demande"...

J'ai mis de côté justin.tv qui est effectivement un "fourre-tout" innommable... Je cherche moi un truc qui ressemble à une webradio en continu, mais en télé quoi....

Je veux dire que je clique sur "regarder" et hop, je vois la chaine de télé qui défile... pas un annuaire vers les vidéos à regarder...

ça doit exister bien entendu, mais j'ai pas l'impression que c'est ce qui se cache d'emblée derrière le terme "webtv". Bizarre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Ahmed présentateur d'un éventuel JT. Et en plus t'as tout à fait la voix (cf. spot d'Alerte Enlèvement)... :mrgreen:

Je crois tout simplement qu'une webTV avec un programme en continu, de vrais animateurs en émission, ÇA N'EXISTE PAS !

Faute de moyens très surement parce qu'en surfant sur des sites de matos TV, euh... J'ai eu mal aux yeux sur le moment...

Et tout simplement parce que les audiences d'une WebTV risquent de ne pas être les mêmes qu'une TV hertzienne. Par contre, le compromis à ce moment là, ce serait d'intégrer un bouquet de chaînes comme Canalsat, ou la TV d'Orange. Mais là, procédures, procédures... :angry: <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout simplement parce que les audiences d'une WebTV risquent de ne pas être les mêmes qu'une TV hertzienne. Par contre, le compromis à ce moment là, ce serait d'intégrer un bouquet de chaînes comme Canalsat, ou la TV d'Orange. Mais là, procédures, procédures... :angry: <_<

Diffuser sur un bouquet sat ou ADSL comporte pas mal de contraintes:

- Concentionnement du CSA

http://www.csa.fr/infos/pdf/Auto_CSR_1.pdf

- Quotas de diffusions d'oeuvres européennes (environ 60% des achats de programmes pour les oeuvres européennes et 40% d'oeuvres héxagonales)

- Quotas de production (minimum du chiffre d'affaire)

- Obligation de pige des programmes

- Obligation de fournir un flux vidéo et audios respectant les normes techniques de diffusion

http://tech.ebu.ch/docs/techreports/tr005.pdf

Donc impossible de diffuser un flux sortant d'un ordi grand public: serveurs dédiés avec cartes vidéos spécifiques broadcast pour attaquer la liaison fibre optique point à point dédiée qui vous reliera au CDM de Canal + (Canalsat) ou Cognacq-Jay Image (Orange). Pour info Canal demande 2 liaisons séparées utilisant 2 parcours différents entre la régie de l'éditeur et le CDM. La location est de plusieurs milliers €/mois en fonction de la distance à parcourir, sans compter les travaux d'installation.

Et de plus dans le cas de Canalsat:

- négociation du contrat de diffusion

- location d'un flux sur le transpondeur de Csat

- négociation des reversements éditeur

N'oubliez pas non plus que les droits des programmes sont à acheter et à négocier auprès de chaque producteur, donc pas de forfait comme en webradio, mais du coup par coup en concurrence avec les autres diffuseurs. Pour info, un programme déjà rentabilisé se négocie aux alentours de 1000€/minute pour une petite chaîne (diffusée exclusivement sur le câble et le sat).

Bon courage ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexads66

Je suis très surpris...

En voyant ce topic, je me suis mis en quête de regarder ce qui se faisait en webtv (autre que juste retransmission d'une vraie chaine télé). Et j'ai été noyé sous des liens qui ne proposent pas de chaine de télé en "flux continu"...

Tout ce que j'ai vu jusqu'à présent, c'est des sites qui proposent uniquement des vidéos à regarder "à la demande"...

J'ai mis de côté justin.tv qui est effectivement un "fourre-tout" innommable... Je cherche moi un truc qui ressemble à une webradio en continu, mais en télé quoi....

Je veux dire que je clique sur "regarder" et hop, je vois la chaine de télé qui défile... pas un annuaire vers les vidéos à regarder...

ça doit exister bien entendu, mais j'ai pas l'impression que c'est ce qui se cache d'emblée derrière le terme "webtv". Bizarre....

http://livestream.fr

Un radionomy version webtv, qui permet de créer sa webtv en continu, en alternant live avec une camera et playlist de vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je pense qu'avant de se lancer dans une web tv, commencer par faire des podcasts (vidéo bien sûr) est un bon départ.

Après pourquoi pas nouer des partenariats et regrouper plusieurs podcast/émissions en un seul flux...

Et avant tout, je vous conseillerais de faire un stage dans plusieurs chaines TV, histoire de savoir comment ça se passe... etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet est très interessant... mais 8000 € ? Tu te fous le doigt dans l'oeil !

8000 € c'est le budget annuel d'une webradio de taille moyenne.

Si tu comptes la réalisation du studio (décors, mobilier, isolation), moyens de diffusion, caméras, matos de post-production + les locaux/studios si tu les payes... tu avoisines facilement les 15.000 voir 20.000 euros minimum.

Après ca dépend de quelle type de webTV tu envisages ! De plus ces projets la seront surement bien financés.

Il y a un temps, je m'y étais interessé. A l'époque j'utilisais MOGULUS, service de "streaming video", avec possibilité de mettre des caméras, montage technique et bandes de news, logo sur video, "manager" de clips ... C'était pas mal du tout.

Enfin toujours est-il que le site a fermé. Le lien redirige maintenant vers : http://www.livestream.com/

J'ai jeté un coup d'oeil et ca reste à tester.

Sinon niveaux droits, tu t'es renseigné ? Il doit surement y'avoir, encore et toujours de l'argent à refiler aux majors et productions si tu veux diffuser des séries/programmes/clips en dehors de tes émissions perso et reportages j'imagine ?

En tout cas bonne chance, c'est une belle initiative.

Je reste à ta dispo si je peux t'aider

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexads66

Il y a un temps, je m'y étais interessé. A l'époque j'utilisais MOGULUS, service de "streaming video", avec possibilité de mettre des caméras, montage technique et bandes de news, logo sur video, "manager" de clips ... C'était pas mal du tout.

Enfin toujours est-il que le site a fermé. Le lien redirige maintenant vers : http://www.livestream.com/

J'ai jeté un coup d'oeil et ca reste à tester.

Livestream = Mogulus, c'est la même chose, en mieux :)

Je dois tester ça prochainement :D

Mais c'est le même studio flash et tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livestream = Mogulus, c'est la même chose, en mieux :)

Je dois tester ça prochainement :D

Mais c'est le même studio flash et tout :)

Ah nikel, bah si c'est les memes développeurs je conseille, pour débuter ca peut etre pas mal. Après j'ai lu que certains t'ont conseillés des stages en télé. Ca peut etre une bonne idée afin de voir comment on prépare un tournage, et étudier un peu tous les milieux du métier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bon, ce sujet est un peu vieux ^^' mais livestream n'est pas super, je l'ai beaucoup testé lorsque je voulais créer une webtv, le problème avec ce site la qualité peut-être parfois très mauvaise et a partir du moment ou tu dépasse les 5 visionneurs, celle-ci beug.

Mais certes, c'est un bon site pour débuter mais pas très agréable pour les visionneurs ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ce sujet est un peu vieux ^^' mais livestream n'est pas super, je l'ai beaucoup testé lorsque je voulais créer une webtv, le problème avec ce site la qualité peut-être parfois très mauvaise et a partir du moment ou tu dépasse les 5 visionneurs, celle-ci beug.

Mais certes, c'est un bon site pour débuter mais pas très agréable pour les visionneurs ^^.

Ca bug après 5 spectateurs ?? Et comment expliques tu les chaines qui on plus de 5 spectateurs alors ??

Donc Livestream est très bien, pour l'avoir utilisé c'est top. Il y aussi possibilité de passer sur des comptes pro pour de la diff en HD etc ...

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexads66

Ca bug après 5 spectateurs ?? Et comment expliques tu les chaines qui on plus de 5 spectateurs alors ??

Donc Livestream est très bien, pour l'avoir utilisé c'est top. Il y aussi possibilité de passer sur des comptes pro pour de la diff en HD etc ...

Eban

Je confirme les dires d'Eban, il y a sur Livestream des webtv qui font plus de 2000 spectateurs simultanés sans pour autant couper.

Après, aux heures de pointe, il se peut très bien qu'il n'y ait pas toujours assez de bande passante sur les serveurs, entrainant des petites coupures.

Je l'ai testé moi aussi voir ce que ça donnait, c'est quand même assez bien fouttu. Je regrette le studio flash est très lent, et qui use beaucoup de CPU, et la fonction plein écran des players Livestream qui rendent une image saccadée.

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...