Aller au contenu

Le passage au numérique?


ALEXWESS

Messages recommandés

Bonsoir amis du soir,

Je pense que le sujet est d'actualité, voici quelques questions pour l'aborder: (bien-sur le débat est libre...)

- Passez vous au numérique, du côté de votre FM?

- Pour vous quels sont les avantages et les inconvénient de se changement?

- Techniquement quel changement majeur vont suivre avec le numérique?

-Alors, "Pour" ou "Contre"? =D

Bon débat et surtout bonne nuit 1h34 il me reste 4h à dormir, vive la matinale...

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Passez vous au numérique, du côté de votre FM?

Non, trop cher : émetteur 3 à 4 fois plus cher que la normale, pour 3 à 4 fois moins de puissance.

- Pour vous quels sont les avantages et les inconvénient de se changement?

Les avantages, je passe.

Les inconvénients, la bande de fréquence utilisée. Vivre à 100m d'un émetteur = se mettre la tête dans le micro-onde.

Le prix :)

La perte de puissance.

Et on ne pourra pas capter à moitié comme la FM. Tu recevras, ou tu ne recevras pas ta station favorite. Pas de demie mesure...

Difficile quand tu passes dans un tunnel ou sous un pont...

-Alors, "Pour" ou "Contre"? =D

Contre, la radio numérique entraînera la suppression de huit dixième des radios françaises, laissant la place aux gros groupes nationaux et aux grosses commerciales... Vive le CSA !

Je ne sais pas tout sur la RNT mais de ce que j'en ai entendu, ça ne présage rien de bien...

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, trop cher : émetteur 3 à 4 fois plus cher que la normale, pour 3 à 4 fois moins de puissance.

Émetteur plus cher, mais partagé entre 8 à 10 radios. Moins puissants, mais compensé par le fait que l'on peut émettre en isofréquence, donc mieux couvrir sa zone. Il est possible de démarrer avec un seul émetteur, puis en rajouter par la suite pour couvrir les zones d'ombre, ce qui peut donner de la souplesse pour optimiser la couverture d'une zone donnée, sans avoir besoin d'utiliser des fréquences supplémentaires. Et de toutes façon, la puissance nécessaire est moindre en numérique qu'en analogique.

Les avantages, je passe.

Les inconvénients, la bande de fréquence utilisée. Vivre à 100m d'un émetteur = se mettre la tête dans le micro-onde.

Non, la bande III est celle qui était utilisée par canal+ analogique, rien à voir avec les micro-ondes. Et personne ne veut de la bande L, qui passe mal au travers des obstacles. Quant à vivre à 100m d'un émetteur, c'est avant tout une affaire de puissance et de diagrammes d'antennes. Un émetteur de 2w, dans les 1.8 à 2.2GHz, à 5cm de ton cerveau, ça ne te pose pas de problème ?

Le prix :)

La perte de puissance.

Je répète, il faut comparer les choses comparables. Donc pour le même nombre de programmes diffusés, et pour une couverture comparable. Pour l'instant on n'en sait pas assez sur les performances des récepteurs pour pouvoir tirer de réelles conclusions sur le coût réel. Si les performances des récepteurs sont bonnes, il y aura besoin de moins de puissance, donc cela coutera moins cher. Et à l'inverse, s'il s'avère que les récepteurs ont besoin de niveaux de champs élevés, il faudra plus de puissance ou plus de réemetteurs, donc cela coutera plus cher.

Et on ne pourra pas capter à moitié comme la FM. Tu recevras, ou tu ne recevras pas ta station favorite. Pas de demie mesure...

Difficile quand tu passes dans un tunnel ou sous un pont...

Ca c'est effectivement un vrai problème, en numérique, ça passe ou ça coupe. Pour les auditeurs qui écoutent des flux en streaming, rien de nouveau, cela arrive aussi. Par contre, pour ceux qui sont habitués à l'écoute en FM, c'est assez désagréable !

S'agissant des tunnels, la FM n'y passe déjà pas vraiment bien dès qu'ils sont un peu longs, ce qui oblige à poser des relais (cas du tunnels de St Cloud en IDF, par exemple, pour lequel TDF propose des presta de relais FM). En radio numérique il faudra faire pareil.

Contre, la radio numérique entraînera la suppression de huit dixième des radios françaises, laissant la place aux gros groupes nationaux et aux grosses commerciales... Vive le CSA !

Ca c'est du pipeau de radios qui veulent des subventions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc plutôt partagé les avis!! xD

Le sujet est loin d'être simple. Il n'y a qu'à voir depuis combien de temps ça traine...

Le problème est que beaucoup de questions se posent, que les bonnes questions sont souvent noyées parmi les mauvaises, et que les comparaisons effectuées avec d'autres systèmes ne sont pas toujours pertinentes. En oubliant souvent un facteur essentiel: l'auditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est loin d'être simple. Il n'y a qu'à voir depuis combien de temps ça traine...

Le problème est que beaucoup de questions se posent, que les bonnes questions sont souvent noyées parmi les mauvaises, et que les comparaisons effectuées avec d'autres systèmes ne sont pas toujours pertinentes. En oubliant souvent un facteur essentiel: l'auditeur.

Joliment dit! Effectivement, je suis de cet avis aussi...

En espérant que l'on nous demandera notre avis ainsi que celui des auditeurs, avant de prendre des décisions radicales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joliment dit! Effectivement, je suis de cet avis aussi...

En espérant que l'on nous demandera notre avis ainsi que celui des auditeurs, avant de prendre des décisions radicales...

Je fais exaactement la même analyse que BEN, et j'ajoute que pour l'instant côté radios il est urgent d'attendre et que côté CSA, il faut attendre. La situation semble bloquée à cause du peu d'intérêt manifesté pour le numérique, et en tout cas pour la norme choisie par nos supers cerveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais exaactement la même analyse que BEN, et j'ajoute que pour l'instant côté radios il est urgent d'attendre et que côté CSA, il faut attendre. La situation semble bloquée à cause du peu d'intérêt manifesté pour le numérique, et en tout cas pour la norme choisie par nos supers cerveaux.

si le numérique n'intéresse pas c'est aussi qu'il y a des raisons non ? Et il est certain que pour prendre une telle décision, un accord et un dialogue au préalable est a etablir avec TOUS les acteurs. Si les bureaucrates imposent sans prendre conscience de la realite des problèmes et de ses enjeux, c'est sur que ça ne peut marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le numérique n'intéresse pas c'est aussi qu'il y a des raisons non ? Et il est certain que pour prendre une telle décision, un accord et un dialogue au préalable est a etablir avec TOUS les acteurs. Si les bureaucrates imposent sans prendre conscience de la realite des problèmes et de ses enjeux, c'est sur que ça ne peut marcher.

En l'occurrence, le problème principal ne vient pas du CSA ou de bureaucrates. Le problème vient principalement de 3 grands groupes (NRJGroup, LAB, CLT) qui font tout leur possible depuis des années pour que rien n'avance. Ces groupes ont déjà des réseaux nationaux en FM, et n'ont qu'une marge de croissance faible avec l'arrivée de la radio numérique.

Si l'on considère que l'une des principales conditions de réussite de la radio numérique auprès du public est l'augmentation de l'offre de programmes dans les zones ou l'offre est faible, on comprend pourquoi ces groupes enchaînent les coups tordus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais exaactement la même analyse que BEN, et j'ajoute que pour l'instant côté radios il est urgent d'attendre et que côté CSA, il faut attendre. La situation semble bloquée à cause du peu d'intérêt manifesté pour le numérique, et en tout cas pour la norme choisie par nos supers cerveaux.

La norme imposée par un lobbying des grands groupes auprès des instances politiques (ministères de l'industrie notamment)... je ne suis pas sûr que le CSA soit content de ce choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient principalement de 3 grands groupes (NRJGroup, LAB, CLT) qui font tout leur possible depuis des années pour que rien n'avance. Ces groupes ont déjà des réseaux nationaux en FM, et n'ont qu'une marge de croissance faible avec l'arrivée de la radio numérique.

Si l'on considère que l'une des principales conditions de réussite de la radio numérique auprès du public est l'augmentation de l'offre de programmes dans les zones ou l'offre est faible, on comprend pourquoi ces groupes enchaînent les coups tordus.

C'est pour ça aussi que les 3 "gros" souhaitent voir aussi sauter le verrou du seuil anticoncentration à 150 millions d'autiteurs... Racheter un réseau supplémentaire et voir leur offre élargie.

Histoire de gros sous, de modèle économique et de seuils de rentabilité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça aussi que les 3 "gros" souhaitent voir aussi sauter le verrou du seuil anticoncentration à 150 millions d'autiteurs... Racheter un réseau supplémentaire et voir leur offre élargie.

Histoire de gros sous, de modèle économique et de seuils de rentabilité ;)

Je ne suis pas trop inquiet pour leurs seuils de rentabilité ;)

Mais effectivement, leur objectif premier est de faire sauter le seuil anti-concentration actuellement en vigueur sur l'analogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça aussi que les 3 "gros" souhaitent voir aussi sauter le verrou du seuil anticoncentration à 150 millions d'autiteurs... Racheter un réseau supplémentaire et voir leur offre élargie.

Histoire de gros sous, de modèle économique et de seuils de rentabilité ;)

Certainement, et une fois de plus malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence, le problème principal ne vient pas du CSA ou de bureaucrates. Le problème vient principalement de 3 grands groupes (NRJGroup, LAB, CLT) qui font tout leur possible depuis des années pour que rien n'avance. Ces groupes ont déjà des réseaux nationaux en FM, et n'ont qu'une marge de croissance faible avec l'arrivée de la radio numérique.

Si l'on considère que l'une des principales conditions de réussite de la radio numérique auprès du public est l'augmentation de l'offre de programmes dans les zones ou l'offre est faible, on comprend pourquoi ces groupes enchaînent les coups tordus.

Ah ok je ne savais pas. Merci pour l'éclaircissement... Effectivement ils ont plutôt intérêt à bloquer le passage au numérique!!! money money...

Bye. Thanks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...