Aller au contenu

Aide Urgente


Ahmed

Messages recommandés

Hello les potes.

J'en appelle à vos ames littéraires !

J'ai un commentaire composé à faire sur La lettre persane CVI de Montesquieu, et je bloque.

J'ai aucune idée.

Donc si vous avez déjà fait un commentaire dessus, ou bien si vous pouvez me répondre ou si vous trouvez sur google un commentaire gratos (j'ai pas réussi), faites moi signe ! :D

Merci beaucoup (PS : Je dois le rendre vendredi :S )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les potes.

J'en appelle à vos ames littéraires !

J'ai un commentaire composé à faire sur La lettre persane CVI de Montesquieu, et je bloque.

J'ai aucune idée.

Donc si vous avez déjà fait un commentaire dessus, ou bien si vous pouvez me répondre ou si vous trouvez sur google un commentaire gratos (j'ai pas réussi), faites moi signe ! :D

Merci beaucoup (PS : Je dois le rendre vendredi :S )

Salut Ahmed

C'est pas une garderie ici mais google trouve sa :

http://www.academon.fr/Commentaire-Compos%C3%A9-Lettres-Persanes-de-Montesquieu-Lettre-CVI/9675

Aide toi du plan j'ai dit du plan et non du document...

sinon dans tes mots google "moodle" c'est le nom du site des universités de France des cours en ligne.

Bon devoir vendredi...( ton prof de Francais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un plan un peu comme sa:

Lecture analytique :

--------------------------------------------------------------------------------

Les Lettres Persanes (1721)

De Montesquieu – Lettre XXIV de Rica

--------------------------------------------------------------------------------

Introduction

*1721 à Amsterdam paraît un roman épistolaire anonyme

* On y découvre les surprises successives de 2 persans : Rica et Usbeck voyageant en Europe

* Montesquieu les utilise pour faire une satire des mœurs et institutions de son époque

* Extrait lettre 24 : 1ère lettre parisienne de Rica à Ibben (demeuré en Perse) où il décrit ses réflexions sur les institutions françaises de son époque

I. Le détour utilisé par Montesquieu

1) Le regard d'un étranger

1.Les noms, lieux, dates

2.Les références à l'Ouest

3.Simplicité : ses surprises

2) La personnalité de Rica

1.l'orgueil

2.les exagérations, hyperboles

3.misogynie

II. Les Cibles de la dénonciation

1) Les français

2) Le Roi

3) Le Pape

Conclusion

* A travers le regard faussement naïf de l'étranger et ses étonnements perpétuels.

* Montesquieu dénonce les excès religieux et politiques

* Originalité dans le choix d'un personnage à personnalité fort marquée

* La naïveté du persan fait sourire mais la dénonciation est encore plus cruelle lorsque Rica cesse ses moqueries pour dispenser ses éloges.

Change celui ci sinon tu seras grillé par le ou la prof (ils sont pas aussi "c_ _ ", ils ont aussi Internet...)

A bientot ton devoir J-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...