Aller au contenu

Question sur les serveurs dédiés


jawas

Messages recommandés

bonsoir

qu'est-ce qu'un serveur dédié ?

c'est peut etre bete comme question, c'est un ordi ? donc pour creer son site sur ce type de serveur avec son nom de domaine etc mail ...

doit on installer mysql, phpmyadmin, apache et autre ou le serveur dédié est deja installé sous debian linux ou autre avec ce type de configuration ?

merci

PS : Modérateur - J'ai corrigé une partie de ton orthographe pour rendre ton message plus compréhensible. Sois gentil de faire attention s'il te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Allez va :)

Un serveur dédié ? : C'est un serveur qui est a toi personnellement tout seul :D

A toi de le gerer, Certains serverus sont en Freebsd, Linux, ou Windows selon les offres

tu peux donc installer ce que tu veux, ! mais attention en gardant a l'idée que tu dois toujours acces a distance, donc ce n'est pas un serveur pour faire des experiences. celles-ci risqueraient de te couter cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les questions sont assez vagues !

En régle générale un serveur dédié possède un système d'exploitation sous Unix/Linux avec des systèmes comme Fedora, Debian, Redhat, etc... ou sous Windows avec Windows Server...

Concrêtement un serveur dédié est un simple ordi avec mémoires, proc, disques durs (IDE, Sata, SCSI), etc... monté sur boitier ordinaire ou sur rack 19" pour plus de facilité de mise en place...

Une baie de serveurs dédiés (face avant): http://www.sd-france.com/images/photos/eweb5.jpg

La même baie (face arrière): http://www.sd-france.com/images/photos/eweb4.jpg

Un serveur dédié peut-être librement monté chez soi... la principale différence entre les serveurs dédiés maison et ceux disponibles chez les hébergeurs c'est la connection avec le reseau.

Chez soi, pour faire communiquer le serveur avec l'extérieur on est limité par la bande passante de son propre accès réseau distant (principalement l'ADSL, le cable ou le bon vieux 56k), tandis que chez les hébergeurs ils connectent directement les serveurs sur leurs propres réseaux de plusieurs dizaines de mégas de bandes passantes symétriques.

Bref, tu peux faire ce que tu veux d'un serveur dédié et même si la location d'un serveur chez un pro est un peu cher, ca reste plus rentable que les hébergeurs de streams mp3/aac/... qui fleurissent un peu partout... par exemple, pour un serveur dédié à 60 euros par mois et une bande passante de 10 mbits, cela represente environ 75-80 flux mp3 à 128k.

Après c'est à chacun de voir la rentabilité du système... :wink: :wink:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu te trompes....

On met pas Zara sur un serveur dédié !!

Zara, c pour le studio !! Un serveur dédié, c'est pour tout ce qui est distant !

(Heu, j'espère que je dis pas de c*****ies là, ou alors j'ai rien compris au serveur dédié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je dit pas de betises je peut y installer ce que je veux ? Zaradio OU SAM3 ? Si je me trompe n'hesité pas à me le dire :wink:

oui.

tu imagine que ton pc est dans une salle blanche. alumé 24/24 7/7 et protegé des coupures EDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je dit pas de betises je peut y installer ce que je veux ? Zaradio OU SAM3 ? Si je me trompe n'hesité pas à me le dire :wink:

oui.

tu imagine que ton pc est dans une salle blanche. alumé 24/24 7/7 et protegé des coupures EDF

Pas forcément protegé des coupures EDF, preuve en est Redbus Interhouse à Paris! :roll:

Enfin bon, il est vrai que ce n'est qu'un cas parmi d'autres... :)

Oui tu te trompes....

On met pas Zara sur un serveur dédié !!

Zara, c pour le studio !! Un serveur dédié, c'est pour tout ce qui est distant !

(Heu, j'espère que je dis pas de c*****ies là, ou alors j'ai rien compris au serveur dédié)

Certains mettent un logiciel d'automation dans un serveur dédié hebergé dans un bon datacenter pour pouvoir assurer une diffusion sans faille.

Après, il suffit de mettre un décrocheur pour pouvoir animer sinon ça reste un robinet musical...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu te trompes....

On met pas Zara sur un serveur dédié !!

Zara, c pour le studio !! Un serveur dédié, c'est pour tout ce qui est distant !

(Heu, j'espère que je dis pas de c*****ies là, ou alors j'ai rien compris au serveur dédié)

oui :wink:

en fait y a dédié et dédié... faut pas confondre un serveur dédié avec un ordinateur dédié (pour y mettre un Zara ou autre afin d'exclure le multitache).

le serveur ne concerne que ce qui touche la transmission d'information en réseau interne ou externe via des logiciels reseaux spécifiques (comme Apache pour le net, Horde pour le mail, Shoutcast/Icecast Server pour le streaming, etc)...

quand aux ordis dédiés, j'en connais certains qui en utilise des tas (1 pour la diff, 1 pour la prod, 1 pour la gestion des systèmes d'alims UPS, 1 pour la gestion, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On pourrais tres bien mettre un zara ou autre truc sur un serveur dédié, si le serveur le permet !

Généralement nous le faisons pas car les serveurs ne possedent pas de super carte son, etc..

mais apres tout ! il existe aussi des prestataires qui de place le pc que tu desire. j'ai des clients qui ont placer des XeON 3go pour faire tourner leur applications , et les utilisateurs sont en terminal serveur.

Et apres tout qu'est ce qu'il t'empeche de mettre un ZARA ?

tu te paie un Gros PC (san etre serveur) avec 1Mo de ram, une bonne carte son, le traitement de son logiciel et tu stream ! sur un autre petit serveur dedie moin cher.

si tu possede un ADSL de chiote , !! tu n'aura plus de probleme de banque passante :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et justement, imaginons que mon ordinateur est prêt : ram OK, carte son branché etc...

Tous les logiciels qu'il faut sont installé etc....

Combien coute "l'hébergement" par mois de la becane (en moyenne, car je suppose que tout dépend des offres etc...) ?

(en comptant que je n'utilise ce PC que pour de la DIFFUSION, pas d'hébergement de serveur de stream etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et justement, imaginons que mon ordinateur est prêt : ram OK, carte son branché etc...

Tous les logiciels qu'il faut sont installé etc....

Combien coute "l'hébergement" par mois de la becane (en moyenne, car je suppose que tout dépend des offres etc...) ?

(en comptant que je n'utilise ce PC que pour de la DIFFUSION, pas d'hébergement de serveur de stream etc....)

cela depend des prestaires, mais ca varie souvent entre 100 et 600 euros ! tu as le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et justement, imaginons que mon ordinateur est prêt : ram OK, carte son branché etc...

Tous les logiciels qu'il faut sont installé etc....

Combien coute "l'hébergement" par mois de la becane (en moyenne, car je suppose que tout dépend des offres etc...) ?

(en comptant que je n'utilise ce PC que pour de la DIFFUSION, pas d'hébergement de serveur de stream etc....)

Dans le cas d'un serveur t'appartenant, les hébergeurs te loueront de la place en baie. Le prix dépendra donc de la place occupée dans la baie et de la bande passante disponible. Ce que tu fais avec le serveur, ils s'en foutent complètement. Les offres sont différentes selon les hébergeurs : par exemple chez OVH c'est 100€/mois pour un serveur 1U à 3U et 10Mbits, chez Sivit c'est 50€ pour 1U et 1Mbits et pour avoir plus de BP il faut louer un quart de baie, etc. (1U c'est juste un emplacement dans une baie, sachant qu'une machine "normale" occupe de 1U à 3U en général).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu fais avec le serveur, ils s'en foutent complètement.

C'est ca qui m'embete... surtout lors qu'on habite pas paris et qu'il faut galérer pour rendre visite à son matos lors d'un problème...

Justement concernant les problèmes d'ordre technique (disque-dur/proc qui flanche, etc) dans ce cas on est responsable de son matériel... mais lors que l'on loue un serveur dédié (qui n'est pas à nous donc), la plupart du temps la société change elle-même le matériel défectueux sans surtaxe (la maintenance du serveur étant compris dans le contrat)...

Par contre, que ce soit un serveur à nous ou loué, on est entièrement responsable des logiciels installés, même le système d'exploitation... et autant les problèmes techniques peuvent être résolus dans trop de frais, autant les formatages par erreur où les systèmes qui fonctionnent plus dù à une erreur de configuration peuvent couter très cher. La société qui m'héberge facture plus de 160euros HT la reinstallation du système et 60euros HT de l'heure la maintenance...

Les sauvegardes sont donc les bienvenues, mais pas les bidouilleurs du dimanche... sous unix, avec un simple fausse manip on a vite fait de tout faire planter, haha :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Je relance le sujet avec une autre question sur le serveur.

Si je veut louer un serveur dédié juste pour utilise ça bande passante (ex 10Mbt) c'est possible plutôt que de me payer des relais qui sont bien plus cher ? 'J'espere que je dit pas encore de betises.

Si Oui comment faire ? "un lien peut etre pour expliqué tous ca !!!" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Je relance le sujet avec une autre question sur le serveur.

Si je veut louer un serveur dédié juste pour utilise ça bande passante (ex 10Mbt) c'est possible plutôt que de me payer des relais qui sont bien plus cher ? 'J'espere que je dit pas encore de betises.

Si Oui comment faire ? "un lien peut etre pour expliqué tous ca !!!" :wink:

oui, c'est ce que je dis plus haut :wink:

certains fournisseurs de streams sont pas trop cher, mais après ca dépend du budget et des ambitions...

si l'on fait un rapport "nombre de streams souhaités/prix" en général le choix d'un serveur dédié est plus économique pour diffuser pas mal de streams... mais sera moins rentable qu'un serveur relais si on a peu de streams...

cela dit, avoir un serveur dédié implique des connaissances en linux, ssh, etc...

les logiciels les plus connus qui diffusent les streams sont shoutcast et icecast (tout deux compatibles mp3 et aac+)...

fais des recherches sur google avec les mots clefs: serveur streaming shoutcast icecast

il y a un tutorial très sommaire sur winampfr:

http://www.winampfr.com/tutoriaux/radio/linux/linux.php

ou sur le site de gentoo:

http://www.gentoo.org/doc/fr/shoutcast-config.xml?style=printable

et une superbe page de formation linux/debian (tutorial à télécharger également):

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

a+

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Je relance le sujet avec une autre question sur le serveur.

Si je veut louer un serveur dédié juste pour utilise ça bande passante (ex 10Mbt) c'est possible plutôt que de me payer des relais qui sont bien plus cher ? 'J'espere que je dit pas encore de betises.

Si Oui comment faire ? "un lien peut etre pour expliqué tous ca !!!" :wink:

si tu possede les connaissances pour administrer ton serveur, c'est preferable financierement de prendre un serveur

mais si tu n'a pas envis ou les competances, la solution de passer par un prestataire est bonne aussi, il te fournira un relais ou un stream

il est normal que ce prestataire te facture plus cher, d'ailleur va falloir que je revise mes tarifs maitenant que la Dedibox me permet de payer moin cher la BP :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que je n'ai pas de connaisances pour les serveurs dediés. Mais j'apprend vite...grace à des forums comme celui de Radios-Fr.com :wink: avec des gens qui prennent le temps de répondre à mes questions!! :D

A l'heure actuel j'ai une connection 20mega/1024 pour 60€ (pour la future diffusion de ma radio) alors quand je vois que je pourrai avoir pour 35€~ du 94Mbt je suis pret à apprendre trés vite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuel j'ai une connection 20mega/1024 pour 60€ (pour la future diffusion de ma radio) alors quand je vois que je pourrai avoir pour 35€~ du 94Mbt je suis pret à apprendre trés vite :wink:

ta connexion 20M/1024 c'est ton acces adsl ! celle ci tu n'y touchera pas malgres ton serveur dedié, tu en auras besoin pour streamer sur le serveur dedié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...