Aller au contenu

La configuration pc idéale pour une webradio ?


Raph

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour quelqu'un qui désire monopoliser un PC rien que pour la diffusion musicale (diffusion de musique via MP3) & la gestion de pochettes. Que lui conseillez-vous comme processeur minimal, ram minimale, etc...

Si cette question se pose :oops: :D

Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Si c'est juste pour diffuser de la musique, y pas forcément besoin d'une bête de course mais ça va dépendre un peu du nombre de connexions qu'on accepte.

Pour info, nous on utilise un Pentium 4 2.5ghz avec 1,5Go de RAM et 2 fois 200Go de disques montés en raid (le tout sous debian sarge). Mais en plus de streamer vers les relais, la machine héberge le serveur web qui lui est très sollicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En proc, un pentium et rien d'autre... Win 2000 ou unix / linux, selon les softs que tu veux utiliser. Ensuite, il faut soigner l'ensemble disque / controleur. Si tu veux tourner en linéaire et sécuriser ta diffusion, alors prend des disques SCSI a 10000 ou 15000 t/m, controleur raid hardware (genre ServeRAID, Adaptec ou autre). Et pour la RAM, suffisement pour que ton PC n'aie jamais besoin de swapper ! (ca dependra donc des applications utilisées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - formats utilisés :

- Têtes de réseau (LAB, CLT, Nosta) format linéaire (soit 1,5 à 2mb/s).

- Locales et régionales généralement mpeg 1 layer II, le débit le plus utilisé étant le 256kb/s.

2 - Ca depend des systèmes... Soit un serveur central, avec recopie en local sur la machine de diffusion (Cas rencontré chez Zenon, qui a développé un système de switch automatique sur disque local en cas de perte de réseau), soit c'est la machine de diffusion qui fait office de serveur pour toute l'installation, avec recopie automatique sur une autre machine (cas typique des config RCS). Les fichiers essentiels du système sont de toutes façons, sur les systèmes récents, dupliqués sur au moins 2 machines.

3 - Si par "collection" tu veux parler de la base "son" , alors c'est simple: dans tous les systèmes les fichiers son sont attachés à une base de donnée, qui contient une référence au nom du fichier son, mais aussi des infos sur les marqueurs de début, de fin, point d'enchainement, intro(s), etc. Dans le cas de MC, c'est la base Selector qui contient toutes les infos sur chaque morceau, y compris un champ pour le nom du fichier son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de "grosse webradio", je pense donc à du F3 & Co. Je doute que les petites webradios à "particulier" utilisent ces techniques. Je voulais cibler afin de ne pas avoir des réponses du style : Mp3 96kbps.

Voilà,

Alex.

Frequence3 tourne en PCM avec un simple Raduga si je me trompe pas. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La place que ca doit prendre sur leur PC de diffusion(qu'ils ne se servent presque jamais d'ailleurs, si on regarde sur la webcam.)

Personnellement, dans mes rotations moyennes, 20go pour 600 titres en PCM.

Suffit d'avoir un bon disque dur, et surtout assez rapide.

Je conseille du SCSI monté en RAID Mirroir.

(ça serait balo si on sert pas du PC de diffusion :) , non car y'a des tables de mixages qui permettent de starter le son sur le PC de diffusion :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non car y'a des tables de mixages qui permettent de starter le son sur le PC de diffusion :) )

Oui, mais si on regarde la webcam a n'imoporte quelle heure, même pour la gestion de la programmation musicale, Aucune intervention sur le PC principal.

Vous voulez mon avis?

Le pc principal doit être administrable a distance via un logiciel fait maison et Alex(et les autres animateurs de Frequence3) sent servent sans même être présents dans les studios!(Même si Alex habite dans le même batiment que les studios^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si on regarde la webcam a n'imoporte quelle heure, même pour la gestion de la programmation musicale, Aucune intervention sur le PC principal.

Vous voulez mon avis?

Le pc principal doit être administrable a distance via un logiciel fait maison et Alex(et les autres animateurs de Frequence3) sent servent sans même être présents dans les studios!(Même si Alex habite dans le même batiment que les studios^^)

Ca s'appele l'automatisation :roll: (ou de la voice-track), je te confirme bien que il y a intervention sur le pc principal via la table de mixage par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La webcam n'est pas active tout le temps (c'est parfois une image fixe du studio) !

- Avec XP il est facile de voir son bureau depuis un autre poste ! Et puis la machine qui diffuse n'est pas forcément celle qui sert à faire la prog !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La webcam n'est pas active tout le temps (c'est parfois une image fixe du studio) !

Depuis quelque temps, F3 à sa webcam active 24/24, en effet on constate que l'horloge dans le studio bouge avec l'heure (sauf si une image toute les minutes a été fait :roll: ).

Jeparlais pour les émissions en direct (genre prise de controle a distance comme avec VNC, mais fait par eux.).

RAMI AUF 200 :roll: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous amène ç la question suivante : connaissez vous un logiciel gratuit si possible ou on peut prendre la main sur le PC de diffusion a distance pour gérer la musique, et Prendre la parole avec le micro?(J'utilise le clone de raduga dans sa version gratuite pour l'automation)genre VNC, mais ou on peut PARLER?Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, Alex utilise le "remote desktop" de krosoft, pour la prise de controle à distance de ses ordis... et comme les décros sont gérés en "hard" par un auf200, les animateurs qui ne sont pas en studio ont juste à envoyer un stream à une adresse particulière, et à envoyer la modulation au bon moment (ils n'ont pas à prendre le controle d'un ordi)... Et pour la journée, c'est du VT, pas du live...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un seul logiciel, je ne sais pas si c'est possible... par contre avec un logiciel de prise de contrôle, et un logiciel de transmission audio à faible délai comme audioTX (pas gratuit du tout), tu peux faire du live à distance, avec un peu d'astuce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me vient une idée, je la lance en public, elle pourra surement servir :

Garder le VNC 24/24 allumé si vous faites souvent des lives , tournez au maximum avec des logiciels gratos pour rester légal (comme moi : logiciel de diffusion gratuit, VNC...)Et installez Skype sur la machine de diffusion.

lancez le via VNC, appellez vous vous même via VNC toujours, et enfin, gérez vos playlist via votre logiciel de diffsion et VNC toujours!

C'est primaire, mais ca permettra a pas mal de monde de faire du live sans avoir a toucher au PC de diffusion!

Alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Je viens de voir que cela parle de skype, juste un mot alors pour vous dire que laisser skype tourner sur une machine de diffusion et non isolé du réseau principal est un crime ! Et surtout, une autoroute aux pirates, eh oui travaillant dans la sécurité informatique, je vous garantis que le pc est déjà infecté ;)

Pourquoi ? Skype ouvre des ports de façon aléatoire selon les configs, alors pour le bloquer avec un routeur, il va falloir s'accrocher, d'ailleurs, le gouvernement à interdit skype à cause de cela.

Alors attention....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est FORT interessant !

Si vous en savez plus sur cette prise à distance...

Car effectivement, lors des lives, le titre de la musique est affiché dans le winamp de l'auditeur....(cela voudrait dire, que le tag mp3 est le même chez tous les animateurs + au studio de F3...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben de toute façon les méta-données doivent être gérées à la fin de la chaîne par le bouzin qui envoie les flux aux relais.

Blague à part, la prise de contrôle de la programmation à distance ça me paraît être un peu la base pour une webradio, du moins dès qu'on a une équipe de plus de une personne :) Après y a plein de manières de faire selon les OS et les outils de diffusion utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est FORT interessant !

Si vous en savez plus sur cette prise à distance...

Car effectivement, lors des lives, le titre de la musique est affiché dans le winamp de l'auditeur....(cela voudrait dire, que le tag mp3 est le même chez tous les animateurs + au studio de F3...)

C'est simplement un décrochage avec un titreur (on prend soin de mettre les mêmes titres mais parfois c'est pas les mêmes) chez l'animateur.

Il n'y aucun controle à distance pour animer, juste un décrocheur.

L'animateur distant anime sans rien toucher sur le PC de diffusion (via une prise à distance).

Sinon, c'est de la voicetrack :roll: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayer et c pas terrible parce que les personne qui veulent contacter la radio , ben il faut qu'il sache leur adresse ip

biensur pour les gens qui savent comment faire c bien sauf que les personne novices en ordinateur savent pas forcement comment faire et passer son temps a dire ou faire un tuto a ca moi perso j'ai pas eu le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Chez moi, je tourne sur 2 machines + celles des animateurs.

PC 1

Pentium 4HT 3ghz , 1Go de ram, Sous windows 2000

Il gère tous les logiciels d'animation H24 et live + Encodeurs

PC 2

Intel celeron 2,6 Ghz, 1Go de ram, Sous linux

Il gère les webcams et en test un traitement de son logiciel open source mais le CPU est un peut light pour sa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je conseille pour un PC de qualité 3go de mémoire vive au minimum si les programmes que tu utilises sont lourds !

Un processeur double-coeur est nécessaire ainsi qu'une capacité de stockage d'environ 200go par disque dur (en considérant que tu possèdes 2 disques durs).

Quant au choix de l'OS, je me tournerais volontier vers un MAC pour une utilisation multimédia mais je préfère tout de même utiliser Windows (alias Windobe) uniquement par soucis de choix des logiciels et de compatibilité.

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 1 month later...

Ouais. Dans mon cas, j'ai trouvé un bon petit magasin, qui appartient à un Iranien qui vend du matériel informatique dans son garage. Il vend essentiellement des pièces d'occasion (il rachete des ordis d'entreprises qui mettent à jour les systèmes).

Sur l'occaz j'ai 3 mois de garantie (il vend aussi du neuf, il y a la garantie de la marque) et puis en général c'est un gars avec lequel on peut parler tranquille, il est honnête et ne cherche pas à te vendre le truc qui le fait le plus de bénéfice.

Pour ceux qui sont pas loin de Nîmes, c'est Neotech Informatique, qui vaut vraiment un détour. Donc informez vous si il n'y pas un petit magasin dans votre coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour on peut avoir un bon pc qui peut tenir 1 ou 2 ans pour 700-800 €.

Surtout quand on achète par pièces :wink:

Divise par deux pour avoir une exelente machine.

Voici ce que j'ai eu pour la modique somme de 360 € :

Boitier : TOWER ATX NAGAN,

Cartes Mères Pour AMD : ASUS M2N68 (NVIDIA GeForce 7050) - ATX - Socket AM2+ / AM2

Processeurs AMD : AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 6000+ (3.0Ghz - 2Mb cache) AM2 - S 940 BOX

Disque Dur : HDD 500Go S-ATA II 300 - 16 MB / 32 MB CACHE

Mémoire : DDRII 2 Go 800 Mhz PC 6400 Kingston

Carte Graphique : GeForce 9400GT - 1024 Mo DDR2 - PCI Express 2.0

Floppy-Lecteur 3''5 (Disquette)

Lecteur Memory Card 3''5 - INTERNAL USB 2.0 Card Reader

Graveurs / Lecteurs DVD : Pioneer - Graveur DVD - DVR-216DSV - SATA - Noir

Clavier : Clavier & souris sans fil Multimédia SilverCrest 40620

Et, encore, t'a moyen d'avoir moins cher si tu prend un moins bonne carte graphique et que tu laisse tomber le lecteur de carte, par contre faut acheter et monter soi même, mais sa c'est une fois que ta tout reçu 30 min et le pc est prêt a accueillir xp.

Donc 700 €, c'est pour un plus orienté gaming.

Et au fait un bon conseil, n'achète jamais en magazin, ou le moins possible.

Car, il change par exemple la fréquence de leurs barrettes de ram, et si tu met une simple barrette que tu achète partout à la place, cela ne fonctionnera pas, il faudra acheter une de leurs barrettes, c'est exactement la même chose, sauf que le prix est beaucoup plus élevé. Ce n'est qu'un exemple que j'ai déjà rencontré avec Packard Bell pour ne pas la cité.

Sans oublier le disque dur serti (Made by Packard Bell aussi ^^).

@Raphael.r : Depuis quand on fait des pc jetables ? Car mois mon vieux pc qui a 12 ans il a tourner 24/7 pendant quelques années et non stop, le tout c''est de bien le refroidir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...