Aller au contenu

Monter Une Fm


Nicolas Albigeois

Messages recommandés

Salut à tous.

Je souhaiterais quelques renseignements concernant le montage d'une radio FM.

Je lance ma webradio (enfin relance) en Janvier et j'aimerais par la même occasion me renseigner pour monter celle ci en FM. Je sais qu'il fau attendre l'appel d'autorisations du CSA mais quelques questions me sont toujours sans réponses :

Peut on demander de l'aide pour un éventuel studio ? Émetteur ? aides pour les droits d'auteur ?

Je souhaiterais émettre sur ma ville + 50km aux alentours environ (enfin je suis de Carmaux et je ferais la radio sur Albi avec 65 000 habitants plus importants)

Merci d'avance pour vos réponses sérieuses si possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Eh bien moi aussi j'aimerais bien monter ma propre webradio d'ici quelques temps et aimerais savoir comment on fait pour:

- Créer un site internet (de format: ... .com)

- Trouver un moyen de diffusion

Merci beaucoup d'avance !

Salut

tu as du confondre lol on est en Radios ici et non webradios ^^ donc pour ici c'est la FM mais pas grave :)

Je pensais que quelqu'un aurait répondu :) mais non :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu as du confondre lol on est en Radios ici et non webradios ^^ donc pour ici c'est la FM mais pas grave :)

Je pensais que quelqu'un aurait répondu :) mais non :(

Le projet de créer une FM de nos jours, est très dur et de longue haleine.

Si t'as besoin d'aide, pose-moi toutes tes questions par MP ou par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de créer une FM de nos jours, est très dur et de longue haleine.

Si t'as besoin d'aide, pose-moi toutes tes questions par MP ou par mail.

Salut merci chef, je te contacte demain sans problème si cela ne te dérange pas.

J'ai la région qui serait prêt à pousser le tout mais je ne sais pas trop remplir le dossier sachant que je n'ai absolument rien. Je te contacte par mail et merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux créer une radio associative, demande à ton conseil régional ou départemental ou même les deux, une subvention pour t'aider.

Et pour le CSA, en attendant l'appel à la candidature, tu peux toujours faire une demande pour une diffusion temporaire de 9 mois, puis lorsque l'appel à la candidature interviendra envoie ton dossier. Vu que tu auras fait déjà une demande de diffusion temporaire et que tu souhaites maintenant avoir tes fréquences pour 5 ans, tu auras plus de chances pour être sélectionné normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re tout le monde.

J'ai fais ceci sur le site RCT France

Titre Prix Quantité Sous-total

EMETTEUR FM STEREO 600W 3920,00 €

DISTRIBUTEUR DE CASQUES 150,00 €

TABLE DE MIXAGE 395,00 €

LECTEUR CD 410,00 €

AMPLIFICATEUR RETOUR STUDIO 250,00 € 500,00 €

LIMITEUR COMPRESSEUR 425,00 €

PIED DE MICRO DE TABLE 28,00 € 112,00 €

ANTENNE 2 DIPOLES 750,00 €

KIT DE CABLAGE 110,00 €

Total: 6772,00 €

Qu'en pensez vous ?

PS : pour les connaissaurs allez sur ce site et dites moi ce que vous en pensez ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re tout le monde.

J'ai fais ceci sur le site RCT France

Titre Prix Quantité Sous-total

EMETTEUR FM STEREO 600W 3920,00 €

DISTRIBUTEUR DE CASQUES 150,00 €

TABLE DE MIXAGE 395,00 €

LECTEUR CD 410,00 €

AMPLIFICATEUR RETOUR STUDIO 250,00 € 500,00 €

LIMITEUR COMPRESSEUR 425,00 €

PIED DE MICRO DE TABLE 28,00 € 112,00 €

ANTENNE 2 DIPOLES 750,00 €

KIT DE CABLAGE 110,00 €

Total: 6772,00 €

Qu'en pensez vous ?

PS : pour les connaissaurs allez sur ce site et dites moi ce que vous en pensez ?

Cordialement

Oublie ce genre de camelote ! Un émetteur qui vient d'on ne sait ou, un compresseur pas du tout fait pour ce genre d'usage, du petit matos de home studio...

Pour un projet à petit budget, va voir chez Broadcast Warehouse, ils ont des émetteurs pas chers. Coté antenne, double dipôle Itas, simple, fiable, pas cher et très efficace. Et pour les équipement audio de studio, vous connaissez déjà l'adresse la moins chez du web.

S'agissant de ton premier message, quelques remarques:

- Il faut effectivement attendre un appel à candidature pour pouvoir déposer un dossier. Faire un dossier prend du temps, et le temps entre le lancement d'un appel et le moment ou le dossier doit être rendu est assez court. Donc commence dès maintenant à préparer les éléments de ton dossier.

- La procédure de sélection commence par l'élimination des dossiers incomplets, donc il faut le faire avec soin.

- La replanification FM2006 étant déjà passée dans ta région, il serait bien étonnant que le CSA trouve encore une fréquence permettant de couvrir à 50Km à la ronde. Des petites puissances sur des petits bleds, c'est possible... Mais 1KW ou plus, il ne faut pas rêver.

- Si tu candidates en catégorie associative (A), tu pourras prétendre à une subvention annuelle (FSER), qui peut te permettre de payer quelques dépenses comme l'électricité, les droits d'auteurs, le loyer. Il faut cependant trouver des ressources supplémentaires pour pouvoir faire tourner confortablement une radio, surtout si vous envisagez un ou plusieurs salariés. Le FSER ne concerne que les radios dont les revenus sont constitués de moins de 20% de recettes publicitaires . Il faut aussi savoir que cette subvention est versée un fois par an, pour l'exercice précédent (donc au démarrage il faut avoir des fonds !). Il existe également une subvention d'équipement, qui peut t'aider à équiper ta radio (mais là aussi, elle arrive assez tard, tu dois pouvoir démarrer ta radio avec tes propres moyens bien avant de toucher la subvention en question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ben pour ta réponse très bien expliquée. je sais très bien le temps qu'il faut et tout le dossier.

Mais après réflexion et discussion par téléphone avec le CSA, une temporaire serait envisagée. Sachant que le renouvellement est possible.

Pour les subventions, je ne savais pas qu'il fallait attendre mais je me débrouilelrais auprès de ma banque ainsi qu'avec la mairie de là où le studio sera installé.

En tout cas si certains ont des précisions, astuces, infos je suis preneur de toutes réponses.

je tiens une nouvelle fois à T O U S vous remercier de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re encore moi :)

J'aimerais avoir quelques précisions.

Imaginons que ma ville nous fournisse un local, à qui je peux à faire pour faire toute une installation du studio (avec tout le materiel) ainsi que la mise en place de l'émetteur ...

Car là je ne sais pas du tout vers qui me tourner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ben pour ta réponse très bien expliquée. je sais très bien le temps qu'il faut et tout le dossier.

Mais après réflexion et discussion par téléphone avec le CSA, une temporaire serait envisagée. Sachant que le renouvellement est possible.

Pour les subventions, je ne savais pas qu'il fallait attendre mais je me débrouilelrais auprès de ma banque ainsi qu'avec la mairie de là où le studio sera installé.

En tout cas si certains ont des précisions, astuces, infos je suis preneur de toutes réponses.

je tiens une nouvelle fois à T O U S vous remercier de vos réponses :)

Si tu montes le projet avec la mairie, n'hésite pas à le marquer dans ton dossier, et à demander au maire de faire un courrier de soutien que tu ajouteras dans ton dossier. Ce genre de chose fait souvent la différence entre les candidats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de RCT, courage fuyons .....

Oui je l'avais compris ;) je m'en occupe pas mais pour monter un studio et pour tout le matériel nécessaire, je dois faire appel à qui ? Au CTR de ma région ? Je ne sais pas dutout où me renseigner ....

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'avais compris ;) je m'en occupe pas mais pour monter un studio et pour tout le matériel nécessaire, je dois faire appel à qui ? Au CTR de ma région ? Je ne sais pas dutout où me renseigner ....

Merci :)

Choisis un professionnel près de chez toi, il n'en manque pas. Le CTR n'a rien à voir dans la fourniture du matériel, mais peut éventuellment indiquer des prestataires de service. Vois aussi et c'est le meilleur avis , les radios déjà installées, elle te diront en qui elles ont confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisis un professionnel près de chez toi, il n'en manque pas, dis nous ou tu souhaites monter ta radio. Le CTR n'a rien à voir dans la fourniture du matériel, mais peut éventuellment indiquer des prestataires de service.

Dans le 81, tu n'es pas très loin de chez Ecreso, qui se trouve dans le 33... Ils vendent sous la marque "silver" des équipements BW (moins chers que les émetteurs Ecreso)... Je ne sais pas si ils font des prestations d'installation, mais tu peux toujours les appeler (ils auront peut être des prestataires à te conseiller sur la région).

Tarif 2008.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...