Aller au contenu

Question EGALISEUR


Osis

Messages recommandés

Bonjour,

C'est peut-etre une question toute bête, mais j'ai entendu par-ci par-là qu'il était fortemment deconseillé un egaliseur en webradio...

Pourquoi cela ? et derriere un compresseur "simple" (style composer de chez behringer)....?

Merci de m'éclairer sur un sujet tout bête mais qui me turlupinne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise un compresseur/ EGALISEUR et j'ai ecouter ce que cela donne et mes auditeurs me disent que c'est meme mieux depuis que je l'utilise le son est plus propre , moi j'utilise un compresseur/ EGALISEUR de plugin winamp car je diffuse avec lui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est c'est un Ex3200 Behringer, certe pas vendu comme egaliseur mais comme traitement de son, mais je le trouve bien meme si tout le monde n'adère pas à la technologie behringer. Si je revenir en arriere avec cette question "traitement de son ou agaliseur" je ne changerais pas d'avis :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exacte car moi je debute en webradio , mais je suis sur une radio local / avec deccrochage sur le national qui diffuse en fm et tes infos sont bonnes , par contre pour cequi de la webradio moi je fait comme je l'ai ecrit precedament mais je sais pas trop comment cela fonctionne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok merci pour vos réponses !

Mais je sais aussi que sur ce forum, il y a assez longtemps, (je crois que c'était SEBB qui l'avait dit), qu'il était déconseillé d'utiliser un egaliseur en webradio....

A vous de me dire pourquoi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

en web radio , ce n est pas pareil que la fm je crois , en fm faut respecter les 75khz et couper des frequences et avoir un clipeur

en web radio , je crois que c est plus clair avec un equaliseur , à moins d avoir un traitement de son digne d une fm

Exact !

En FM le traitement du signal est plus pointu car il doit comporter tout un tas de composantes plus ou moins multiplexés (en gros, le clippeur vers les 15-16khz, la porteuse stéréo sur le 19khz, le rds sur le 57khz, le préemphasis a 50uS ou 75uS, le mpx, etc etc). Des éléments essentiels pour une bonne démodulation via le tuner.

Sur une webradio, c'est balancé tel quelle sur le net... et on ne parle plus de traitement du 'signal' mais du 'son'... qui est toutefois plus toléré que sur la fm...

Une équalo sert a modifier le son dans ses graves, aigues, médium, mais le son ne sort pas pareil sur des petits hauts parleurs de pc que sur une chaine hi-fi, et en plus les gouts auditifs peuvent varier selon les personnes, c'est pour cela qu'il vaut parfois mieux laisser un signal 'a plat' avec la bonne compression, dynamique, bass etc... et laisser faire la correction aux auditeurs eux-mêmes... enfin, c'est pas obligatoire mais juste une question de principe...

Pas mal de webradios utilisent cependant le même matériel que pour la FM afin d'obtenir un son et une compression identique... certaines s'en servent même pour les deux types de diffusion en même temps, comme Meyrin FM (orientation fm) et sa soeur Maxxima (orientation webradio) en Suisse...

http://www.meyrinfm.ch/WebCast/WebCamMFM/

Des photos de matos:

http://www.maxxima.org/v4/index.php?opt ... 19&catid=9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour toutes ces explications (pour la FM!).

Mais, comme je l'ai dit, il y a longtemps SEBB a dit qu'un egaliseur en webradio était déconseillé...je voulais juste savoir pourquoi lol :lol: ...

(je crois que MALLIS de la grosse radio me l'avais dit aussi en PV)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Avec un eq, tu peux amplifier certaines fréquences, atténuer certaines autres... C'est bien joli, mais lesquelles, et pourquoi ?

En d'autres termes, si tu passes toujours le même morceau, et que tout le monde écoute avec les même HP, tu pourras peut-être trouver un réglage d'eq qui donne un bon résultat. Mais comme ce n'est pas le cas, autant oublier ce type d'appareil pour l'usage de coloration qui en est fait habituellement.

Cependant, dans une chaîne de traitement un peu évoluée, un eq peut être utile, à condition de savoir précisément l'effet que l'on veut obtenir, et en particulier la façon dont il influencera le reste de la chaîne. Par exemple, un eq situé avant un compresseur multibande va permettre de faire réagir une bande sur certaines fréquences plutôt que sur d'autres. Imaginons que la première bande aille de 30 à 150Hz, et que l'on souhaite des basses bien profondes, alors une bosse à 64Hz par exemple permettra de faire réagir plus sur ces fréquences là et de les favoriser par rapport à la partie 100-150, et modifiera les basses. Ce type d'eq spécifique est souvant intégré dans les process un peu évolués.

Une autre application peut être le "conditionnement" du signal pour qu'il soit mieux traité par la chaine (suppression des infrabasses ou low-cut ou high-pass, suppression des fréquences trop élevées aussi appelé low-pass ou high-cut). Ces fonctions sont réalisées par des filtres plus ou moins complexes dans les bons process, mais des eq peuvent aussi être utilisés pour cela en webradio (sans pour autant que cela ne remplace le filtre anti-aliasing final).

Cependant, en processing, les fonctions principales concernent la dynamique du signal: il s'agit au départ d'assurer 2 choses. La première est une contrainte technique, qui impose de ne pas saturer le support de transmission (encodeur de stream dans le cas des webradios). La deuxième est d'assurer un minimum de confort à l'auditeur en lui apportant un programme à niveau à peu près constant. Les AGC, compresseurs, limiteurs servent d'abord à cela (et les eq ne peuvent pas le faire). Ensuite, comme le traitement sur une seule bande de fréquence pose un certain nombre de problèmes, il faut utiliser des sytèmes multibandes, chaque génération étant plus complexe que la précédente.

2 - On va pas rentrer dans tous les détails de la FM, mais en résumé, il s'agit d'utiliser le signal que l'on veut transmettre (le programme) pour "moduler" la fréquence générée par l'émetteur. Cela veut dire concrètement que plus le signal qui rentre dans l'émetteur est fort, plus le signal qui sort de celui-ci prend de la place sur la bande FM. Le CSA surveille donc les radios pour qu'elles n'aillent pas "bouffer" les voisines. Quand on parle de +/-75KHz ("excursion" ou "déviation"), cela correspond donc, en gros, à la place que prend un émetteur sur la bande FM (et c'est lié, en gros, au niveau du signal sonore). Si une radio rentre trop faiblement dans son émetteur, alors on entendra mieux les parasites, et elle aura un faible impact sur l'auditeur moyen. A l'inverse, si elle rentre plus fort, cela masquera les parasites, cela étendra la zone de couverture exploitable, et cela aura un impact sur les auditeurs... mais attention, sans dépasser ce qui est autorisé ! Le but du jeux, en FM, est donc d'être toujours proche de la limite légale sans jamais la dépasser, le dernier étage de la chaine étant le plus souvant un clipper qui ne laissera rien passer au dessus du seuil imposé par la réglementation ! Cela n'est pas le cas en webradio, ou le but (à mon avis) est avant tout d'être le plus agréable possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans mon traitement je vais ajouter un égaliseur. Moi je suis aussi contre l'équalizer dans les traitements (web)radios. Pourquoi ? Car certaines musiques ont plus d'aigus (par exemple) que d'autres, et le fait de les amplifier par des EQ n'améliorera pas le son, mais au contraire, le rendra moins joli... Aujourd'hui la plupart des musiques sont relativement egalisées pareil au mastering dans les studios, mais on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, une très belle explication de Ben que j'admire ! :)

Je suis très curieux de ce genre d'explications et Ben nourrit ma curiosité à chaque fois.

Utiliser un egaliseur en webradio accentuerait ou diminuerait certaines fréqeunces mais chaque morceau n'ayant pas les mêmes propriétés sonores, le résultat serait correct sur certains morceaux masi pas sur d'autres. C'est d'ailleurs pour sela qu'avec tu traitement hardware bas de gamme on arrivera jamais au résultat d'un Orban ou Omnia, sinon ça serait trop facile...

Par contre, je me pose une question. Le mp3, l'ogg, l'aac+ et autres formats d'encodage que nous utilisons dans nos webradios sont des formats de compression destructeurs. Donc, certaines fréquences sont supprimées. Plus le bitrate est faible, plus des fréquences vont être supprimées donc plus l'auditeur l'entendra. Pour ce qui me concerne, j'arrive sans problème à faire la différence à l'oreille entre un mp3 128kbits et un mp3 320 kbits. Le son que nous encodons et que nous streamons est modifié par l'encodeur alors, le traitement de son peut il compenser es pertes pour faire en sorte d'avoir un son le plus agréable possible à écouter avec un bitrate faible ?

En clair, quelles sont les astuces pour sortir en 128k un son le plus propre et le moins dégradé possible ? faut-il jouer sur la compression d'une certaine manière... Je suis prenneur de toutes vos pistes en la matière.

Merci de me faire partager votre passion et vos connaissances, car je ne suis pas un pro de la radio, loin de là, mais quelqu'un qui cherche à faire de son mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans mon traitement je vais ajouter un égaliseur. Moi je suis aussi contre l'équalizer dans les traitements (web)radios. Pourquoi ? Car certaines musiques ont plus d'aigus (par exemple) que d'autres, et le fait de les amplifier par des EQ n'améliorera pas le son, mais au contraire, le rendra moins joli... Aujourd'hui la plupart des musiques sont relativement egalisées pareil au mastering dans les studios, mais on ne sait jamais...

Hem, equalizer = égaliseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je me pose une question. Le mp3, l'ogg, l'aac+ et autres formats d'encodage que nous utilisons dans nos webradios sont des formats de compression destructeurs. Donc, certaines fréquences sont supprimées. Plus le bitrate est faible, plus des fréquences vont être supprimées donc plus l'auditeur l'entendra.

Le principe de base de ces algorithmes de compression est de reduire le débit de données nécessaire à la transmission du son. A titre d'exemple, la "qualité CD" correspond à un débit de 1.4mb/s environ. Pour parvenir à reduire ce débit à 128kb/s, par exemple, cela signifie qu'il faut parvenir à reduire d'un facteur de 12 environ. Afin d'y arriver, les encodeurs se basent sur les particularités de l'oreille humaine, qui n'entend pas tout le contenu d'un son. L'encodeur va donc se baser sur ce que l'on appelle un "modèle de perception (de l'oreille humaine)", basé sur des "courbes de masquage" pour déterminer quoi supprimer dans un signal audio.

Ainsi, pour faire simple, l'encodeur supprimera les signaux d'amplitudes faibles situés à des fréquences proches de signaux d'amplitudes beaucoup plus fortes, car l'encodeur considerera que ces signaux forts "masquent" les signaux plus faibles de fréquence voisine...

La suite plus tard (implications notamment), car on m'attend pour manger !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Suite et fin !

Notre encodeur, donc, pour compresser, va devoir prendre la difficile décision de supprimer ce qui est jugé "inutile" car inaudible par un être humain ayant des oreilles normales.

Là ou le problème devient compliqué, c'est que dans les algorithmes à débit fixe, il va falloir trouver suffisamment de signaux inutiles à supprimer de façon à compresser le signal audio initial pour le faire "rentrer" dans le débit imposé... et ce quelle que soit la nature de ce signal initial !

Or, le contenu du spectre d'un piano solo n'est pas du tout le même que celui d'un groupe de rock, mais l'encodeur, dans les deux cas, devra encoder, par exemple, à 128kb/s... L'efficacité de l'encodeur sera donc totalement dépendante du contenu du signal sonore à compresser. Plus le spectre sera "rempli", plus l'encodeur aura du mal à déterminer quels sont les signaux inutiles qu'il doit supprimer !

On constate donc que les traitements de son basés sur de la compression multibande ayant pour effet principal de remonter tous les détails du son peuvent aller à l'encontre du principe de fonctionnement des encodeurs de stream. En effet, en remontant des détails parfois insignifiants du son d'origine, ce type de traitement peut fausser le processus de décision de l'encodeur, qui ne saura plus quoi supprimer, et risquera de laisser les détails, et supprimer l'essentiel ! De même, certains traitements comme le clipping, qui rajoutent des harmoniques au signal d'origine, peuvent poser des problèmes. Il convient donc de bien adapter le traitement du son à l'encodage choisi, et ne pas chercher à copier intégralement les traitements FM pour lesquels la problématique est totalement différente !

En résumé, moins un encodeur de stream devra supprimer de parties du signal d'origine, mieux il fonctionnera. Ceci s'applique aussi à la stéréo, car certains modes d'encodage (les modes "joint stereo") partent du principe que les deux canaux audios ont une grande partie commune, et que dans ce cas il est préférable d'encoder sous forme matricielle (G+D c-a-d signal mono, d'un coté, et G-D, signal de différence, de l'autre coté), et d'affecter plus de débit au signal G+D... seulement cela ne fonctionne que pour des signaux ayant une "image stéréo" ("séparation") raisonnable, sinon, effets secondaires indésirables garantis !

En résumé, pour une webradio, si le débit utilisé est relativement faible (mp3 à 128kb/s par exemple) il faut:

- Conditionner le signal pour n'avoir à traiter puis encoder que le nécessaire (limitation de la bande passante audio).

- Traiter de manière à ne pas surcharger le spectre audio.

- Bien controler la stéréo, et en particulier la phase entre les deux canaux sur le signal audio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, pour une webradio, si le débit utilisé est relativement faible (mp3 à 128kb/s par exemple) il faut:

- Conditionner le signal pour n'avoir à traiter puis encoder que le nécessaire (limitation de la bande passante audio).

Pour 128kbit à combien limiterais tu ta bande passante pour ne pas surcharger l'encodeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite plus tard (implications notamment), car on m'attend pour manger !!

On va tout savoir !!! :)

Et quel était le menu de ce soir ?

Alors, une salade landaise sans oignons, et une crème brulée !!

Ainsi qu'un Martini blanc et une pinte de bière blanche...

(Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, pour une webradio, si le débit utilisé est relativement faible (mp3 à 128kb/s par exemple) il faut:

- Conditionner le signal pour n'avoir à traiter puis encoder que le nécessaire (limitation de la bande passante audio).

Pour 128kbit à combien limiterais tu ta bande passante pour ne pas surcharger l'encodeur ?

L'expérience montre que la limitation à 15KHz qui est utilisée en FM (pour des raisons totalement différentes) donne de bons résultats pour les débits de 128KB/s et plus... Après, c'est une histoire de compromis, mais je pense que les meilleurs valeurs se situent entre 14 et 16KHz. En dessous, il y a une perte de "brillance" du signal, et au dessus, on encode des signaux inaudibles pour 99% des auditeurs, et on génére des effets secondaires gênants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter que 15 KHz c'était le défaut de lame dans les versions <= 3.93, depuis ils sont passés à 18KHz (ou 17) dans les versions récentes et personnellement je trouve que c'est la merd* (au moins pour ce dont on a besoin nous). Ca m'a foutu une grouille pas possible dans ma chaîne d'encodage avec le normaliseur et tout. Bref j'utilise finalement toujours une vieille version pour l'encodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...