Bonjour à tous,
Je poste ce sujet pour un peu vous racontez mon histoire et cela va peut-être aider des jeunes.
J'ai pensé à crée une webradio dans mon Lycée, le concept déjà bien connu m'a beaucoup aider à être subventionné par mon école mais de nombreuses difficultés sont apparus.
Je vais donc vous décrire l'évolution de ma radio.
26 avril 2009 : Le projet SLC Radio est engagé
30 avril 2009 : création d'un logo à l'aide de Photoshop
3 mai 2009 : Nom de domaine crée www.slc-radio.fr par OVH
14 mai 2009 : le site est crée
27 mai 2009 : Demande de création d'une association à la RNJA ( réseau national des juniors associations )
Voici un point très important dans la création de votre webradio, la Junior association permet de crée une association en étant mineur. De plus elle est partenaire de Envie d'agir ce qui permet d'avoir quelque subvention. Ils sont actuellement en accord avec La SACEM pour bénéficier de prix sur les JA. Si vous êtes mineur je vous la conseil fortement
15 juin 2009 : Demande de subvention à l'APEL ( association parent d'élève ), si votre webradio est scolaire vous avez de forte chance d'en obtenir une, bien sûr avec la création d'un dossier bien solide !!!
20 juin 2009 : Création d'un compte bancaire au nom de l'association. Le RNJA vous aidera aux démarches à suivre.
Pendant les Grandes vacances, j'ai rechercher des partenaires afin d'obtenir des dons, des cadeaux à faire gagner aux auditeurs ou encore de la publicité gratuite. Prenez beaucoup de temps à rechercher des partenaires c'est très important !
3 septembre 2009 : Premiers paiements dans les organismes de la SACEM et de la SCPP + achat de serveur chez OVH
15 septembre 2009 : Campagne de recrutement d'animateur, de journaliste et de commercial.
20 septembre 2009 : Publicité ( payer par les partenaires )
26 septembre 2009 : Lancement de la radio. ( premier peak de 80 et aujourd'hui de 152 )
Tout cela pour vous dire un peu les démarches à suivre, il faut avoir du courage, de la volonté et du serieux si vous voulez un projet qui tienne la route.
En espérant vous avoir aidé,
Amicalement,