Relayer localement une radio associative reçue en streaming en zone montagneuse

Titre d’origine : Relayer une radio existante

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

4 messages · 217 vues · ouvert

En résumé

Un auditeur souhaite étendre la diffusion FM ou DAB d'une radio associative uniquement disponible en streaming. Il vise un réseau local couvrant 10 à 50 km en milieu montagneux et cherche conseils sur le matériel et la légalité. Les réponses rappellent la nécessité d'une autorisation ARCOM et expliquent que la couverture des vallées nécessite un émetteur adapté, souvent de faible puissance et bien placé.

• Relais FM possible avec émetteur de faible puissance et antenne en hauteur
  • Nécessité d'autorisation officielle auprès de l'ARCOM pour toute diffusion
  • Propagation limitée en montagne, une antenne unique ne couvre pas plusieurs vallées
  • Matériel simple et peu coûteux disponible mais usage réglementé
olivier

Bonjour 

J'habite une région montagneuse et je ne reçois ma radio associative préférée qu'en streaming sur internet. L'idée est d'agrandir le réseau de diffusion localement (10 à 50 km). Je suis en hauteur au même niveau que les antennes tél pour situer...

Déjà est-il possible de relayer cette radio déjà existante en FM ou DAB, en sachant que que je ne reçois que en streaming. L'idée est de la diffuser dans d'autres vallées en plaçant judicieusement l'émetteur.

Si oui je veux bien avoir d'autres infos concernant cette idée. Quel émetteur/puissance, quel matériel pour mener à bien ce projet etc...

Merci 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Radio7

Avec un émetteur de quelques watts et surtout une antenne bien placée en hauteur, puisque vous êtes en région montagneuse, vous pourriez couvrir une vallée mais pas la vallée suivante. 

Mais comme déjà indiqué, il vous faut obtenir une autorisation de l'ARCOM et ensuite attendre 25 ans pour obtenir l'autorisation car ces gens ne transpirent pas sous les bras...

Dredge

Avec un pote on avait fait un test un jour il y a bien une dizaine d'années, comme ça par curiosité, avec un micro-émetteur FM. C'est le genre de matos chinois qu'on trouve maintenant facilement pour une trentaine d'€ en ligne et dont la puissance affichée est (serait?) de 0.5W. Je ne sais même pas si c'est vraiment légal ce type d'appareil.
On avait donc :
- connecté l'émetteur sur une antenne extérieure FM (le modèle en forme de S) 
- branché un smartphone de la sortie casque vers l'entrée AUX de l'émetteur (prises jack) 
- lancé une webradio
- calé l'émetteur sur une fréquence non occupée
- et vérifié, en voiture, jusqu'où il portait.
Le résultat m'a bluffé. On pouvait écouter la webradio par la FM sur l'autoradio dans un rayon d'environ 2km à vol d'oiseau. Au delà ça passait dans certaines zones et pas du tout dans d'autres, peut-être due à la géographie du coin (petites collines). Mais cela m'a étonné qu'un simple émetteur grand comme une grosse boîte d'alumettes alimenté en 5V puisse porter aussi "loin", je ne m'y attendais pas du tout.

Il y a 23 heures, Invité Radio7 a dit :

Mais comme déjà indiqué, il vous faut obtenir une autorisation de l'ARCOM

Oui il vaut mieux rester dans le cadre réglementaire.

BreizhmanMembres
·32 messages

il faut une autorisation de l'arcom

Vous avez tout lu.4 messages affichés sur 4 · du plus récent au plus ancien