En 2026 (même si j'ai constaté l'évolution chez certaines radio A depuis quelques années maintenant) je constate qu'il y a deux modèles de radio A :
L'un qui a souhaité garder son esprit 80s ou du moins qui reste sur des bases de programmations musicales trés hétéroclytes avec des émissions thématiques un peu réparties partout sur la grille de programmes en ajoutant des interventions d'animateurs trices (souvent des débutants tes pour certains nes) et quelques pros ... Des habillages d'antenne "made in home" et une forme de kaleïdoscope de programmes : interviews, reportages etc ... qui sont programmés un peu partout sur la grille sans quelque fois une réelle cohérence ... ou pertinence en matière d'horaires .... Ce type de modèle dont la plupart du temps les dirigeants limitent ou ne veulent en aucun cas que leurs ressources proviennent de la publicité commerciale. Il n'en reste pas moins que pour ma part j'ai débuté en radio grâce à ce type de radio A et je pense que ce modéle doit exister mais c'est sa survie économique, qui est la principale interrogation, ne passera t-elle pas par une forme remise en question de son mode de fonctionnement ?
L'autre modèle navigue entre une volonté de ne pas sombrer dans la duplication de locales B et la volonté de garder son âme de radio indépendante tant dans le domaine de la programmation que du contenu. Ce modèle de radio A qui ne souhaite pas non plus proposer un programme patchwork et essaie tant bien que mal de proposer un programme cohérent (rubriques, rdv, programmation musicale ... ) avec une équipe d'animation ayant un peu de bouteille etc..; Ce modèle qui repose sur un besoin de ressources financières en publicité puisque, peut-être, plus conscient que les subventions vont se tarir au fur et à mesure d'années en années.... .
De plus ce modèle apparaît comme plus "fiable" face aux interlocuteurs institutionnels (Région, Département etc... ). En effet ces institutions n'ont plus rien à voir avec les institutions des années 80 et 90 qui abreuvaient en subventions n'importe quelle radio locale sans poser vraiment de questions sur le contenu, l'audience, etc... . Aujourd'hui ces mêmes interlocuteurs parlent : audience, cibles, contenus etc... Quelle sera donc le modèle qui pourra perdurer dans le temps ? .... l'avenir nous le dira...