Top Music Alsace : une baisse d'audience préoccupante depuis plusieurs années

Titre d’origine : Top Music, la déscente aux enfers se poursuit

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

14 messages · 494 vues · ouvert

En résumé

Top Music en Alsace a perdu près de 30 000 auditeurs en deux années consécutives d'études d'audience, chutant de 168 000 à 122 000 auditeurs. Cette tendance suscite des questionnements sur la gestion, la stratégie de programmation et le positionnement de la station. Plusieurs intervenants critiquent la réduction des animateurs en direct et l'uniformisation musicale, évoquant une perte d'identité qui pourrait rapprocher la station de ses concurrents locaux.

• Perte de 30 000 auditeurs entre deux évaluations d'audience récents
  • Chute de 168 000 à 122 000 auditeurs en plusieurs années
  • Critiques sur la programmation musicale et le choix d'animateurs
  • Comparaison défavorable avec d'autres radios locales et leur stratégie
Mediametriste

Près de 30 000 auditeurs perdus en deux EAR : il est peut-être temps de s’interroger sur ce qui se passe actuellement au sein de la radio alsacienne.

À ce rythme, l’écart avec DKL pourrait finir par se réduire sérieusement, même si nous n’en sommes évidemment pas encore là.

Plus sérieusement, la tendance interpelle : il y a quelques années, la station réunissait environ 168 000 auditeurs, contre 122 000 aujourd’hui. Une telle évolution mérite forcément une réflexion sur les choix effectués ces dernières années.

Quelle analyse la direction fait-elle de cette baisse ? La stratégie de programmation et le positionnement de l’antenne sont-ils toujours les bons ?

Christophe Schalk et Pascal Muller sont-ils toujours directement impliqués dans la gestion et les choix d’antenne ?

Sans mettre en cause les personnes gratuitement, lorsque les audiences diminuent aussi nettement et durablement, il paraît légitime de s’interroger sur l’organisation, les orientations prises et, plus largement, sur la pertinence de certains choix en matière de programmation.

Lucky Luke

Et ça t'étonne ?

TraitD’Antenne

Soyons sérieux 2 minutes. Cette antenne n'a plus aucune logique et ça manque cruellement de qualité. Estelle en fin d'après midi est d'une lourdeur, c'est tout, sauf une animatrice, pardonnez moi. Le Nono est intéressant en revanche... pour ses mix du weekend.  En revanche, comme animateur de flux ou co animateur du morning, une catastrophe, Ca manque de savoir, de culture, et la voix est juste insupportable.
Musicalement, ce mélange d'oldies et de nouveautés manque de rigueur. Je pense que le gars qui s'occupe de l'antenne est totalement has-been.

Arcometriste

Ça, c’est ce que devraient faire tous les acteurs locaux de la radio en France !
Mais généralement, le premier réflexe est plutôt de baisser l’effectif salarial vers le VoiceTrack généralisé, vieillir la programmation pour ne plus à avoir à suivre les tendances, faire des demandes de fréquences supplémentaires pour augmenter artificiellement les recettes publicitaires…

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Top 40

Si Top Music continue encore ainsi ces prochaines années, elle pourrait presque s'appeler Top 40 radio👎👎👎

RCSA

J'avais une préférence pour le pop/rock qu'ils faisaient avant. Et puis niveau animation, il n'y a guère plus que Manu qui vaille le coup. Bon, ben j'écoute RTL2 depuis Strasbourg. Merci Le DAB+, mais vraiment dommage que top soit allée dans cette direction tellement banale. D'ailleurs si quelqu'un sait pourquoi ils ont changé leur programmation musicale à l'époque ?

Bibi

Oui, je viens de voir les audiences. Ils n'arrêtent pas de se ramasser. Ok ils ne sont pas les seuls en France, mais vu le manque de concurrence en face et en local je précise, c'est grave. J'étais animateur sur cette antenne. J'en garde des bons souvenirs avec Hervé Petit et Bruno Thiel. En revanche...., non, je ne dirai rien sur les actuels détenteurs des clefs de l'antenne, je vais me faire bannir, voir trainer en justice. 

L’orléanais

En région Centre Vibration est dans le même cas , triste constat pour cette radio qui fut longtemps leader et populaire …

haut-rhinois

Les dernières audiences de Top Music en Alsace ne sont pas fameuses où elle se retrouve seulement de la 59e à la 56e place avec seulement 122 000 auditeurs... 

https://www.acpm.fr/classements/radio-fr

acpm.frCLASSEMENT RADIOS FRANCE JUIN 2026Découvrez le CLASSEMENT RADIOS FRANCE JUIN 2026 — données certifiées par l'ACPM.
Non

Ce classement n'est pas les audiences en Alsace !

C'est simplement le nombre d'écoutes en streaming

Mon dieu que vous êtes naif

Luke99

Au delà de mettre en cause Top Music et leurs choix, le média radio s'effrite, toutes les audiences stratosphériques du milieu des années 2000 à Strasbourg ne sont plus.

Les audiences de toutes les radios privés ont été divisé par 2 ou 3 en 20 ans.

Pourquoi?

Les moins de 30-35 ans n'écoute plus radio, la concurrence des plateformes, webradio et podcasts est trop forte.

Pour les plus de 30-35 ans, raz-le-bol des pubs pour Intermarché et autre, raz-le-bol des quotas, alors on zappe!

Et maintenant le choix est conséquent en alsace avec le DAB français, allemand et suisse! 

Je capte plus de 140 radios au sud de Strasbourg, alors déjà sur le M1&M2 on profite des grandes natio absente en FM comme fun radio, chérie fm, rtl2, etc...

Et avec les radios allemandes et suisses, bye-bye les quotas Français. 

Pour moi la messe est dite...

Arcometriste

Je serais d’accord avec vous… si c’était absolument le cas partout.

Or il existe bel et bien des radios qui, malgré la concurrence d’Internet, parviennent encore à progresser. Elles misent sur une programmation musicale audacieuse, des animateurs dotés d’une vraie personnalité qui interviennent en direct, des flashs info soigneusement conçus, une utilisation du digital adéquat.

Oui, la radio a davantage de concurrence qu’il y a trente ans. Mais si les audiences baissent de manière drastique en France (Ce n’est pas le cas partout), c’est d’abord parce que les programmes perdent de leur intérêt, souvent réalisés par des gens qui ne sont pas vraiment des gens de radio. Si vous ignorez ça, vous ne pouvez pas avancer.

Quand un restaurant fait sale vide, ce n’est pas par ce que les gens n’ont plus faim… c’est par ce que c’est meilleur ailleurs.

On se retrouve ainsi avec des programmes qui sur le papier n’ont aucun défaut… mais qui n’intéressent plus personne.

Remettez des vrais gens de radio (Qui ont des chiffres d’audience = des preuves) aux bonnes places, correctement payés avec des contrats solides, et vous verrez que les audiences reviendront.

Le Québécois !
En réponse à Arcometriste

Je partage assez largement ce constat. Et, pour être très clair, je ne suis pas persuadé aujourd’hui que les bonnes personnes soient aux bons postes à Top Music, notamment lorsqu’on regarde la direction et ce qui concerne directement l’antenne.

Le problème, c’est qu’au fil du temps, beaucoup ont surtout cherché à séduire la haute direction, parfois de manière assez éhontée, en promettant monts et merveilles et en vendant des résultats ou des recettes miracles. Et comme cette direction me paraît malheureusement très impressionnable et pas toujours suffisamment armée pour juger de la réalité du métier et de l’antenne, certains ont réussi à faire passer l’esbroufe pour de la compétence.

Mais ce genre de méthode a ses limites. On peut impressionner pendant quelques mois, obtenir deux ou trois sondages encourageants et donner l’impression que tout va dans le bon sens. À un moment, toutefois, la réalité finit toujours par reprendre ses droits. Une radio ne se construit pas durablement avec des effets d’annonce, des promesses ou de la communication interne : elle se construit avec une vraie connaissance du média, une stratégie cohérente, une programmation solide et des gens compétents aux postes clés.

Et quand ces fondamentaux ne sont pas là, tôt ou tard, la sanction tombe. C’est malheureusement ce qui semble être en train de se produire à Top Music.

Michel Duplessix

Fut une époque, ils avaient une prog pop-rock assez sympa avec des animateurs et journalistes plutôt de qualité. La on n'y est plus.
Mais ce Pascal Muller n'était il pas à l'antenne ? Faire de l'antenne et gérer une antenne n'est pas la même chose.

Vous avez tout lu.14 messages affichés sur 14 · du plus récent au plus ancien