Europe 2 et RTL2 envisagent une guerre des formats pop rock

Titre d’origine : Europe 2 et RTL2 se déclare la guerre

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

14 messages · 379 vues · ouvert

En résumé

Europe 2 et RTL2 mettent l'accent sur une programmation pop rock, avec des rumeurs d'un virage plus marqué chez Europe 2 en 2027. Les auditeurs débattent des risques de similitude excessive et évoquent des différences nécessaires pour éviter un effet "copier-coller" entre les deux radios. Certains souhaitent un retour aux formats antérieurs d'Europe 2, plus audacieux et variés, tandis que d'autres s'interrogent sur les audiences et les choix de programmation actuels.

• Europe 2 pourrait adopter un format pop rock plus marqué en 2027
  • Des auditeurs craignent un risque de doublon avec RTL2
  • Certains appellent un retour à la programmation plus éclectique d'Europe 2 des années passées
  • Les audiences d'Europe 2 sont jugées faibles selon certains témoignages
dasher x 12

Bonjour j'ai remarqué que Europe 2 et RTL2 programme les deux une programmation accès pop rock et des rumeurs raconterai que Europe 2 adopterait de la pop rock l'année prochaine 

Le problème j'ai peur que ça fasse un copier-coller entre les deux et que ça fasse énormément de problèmes 

Avez-vous des solutions pour les radios soient différentes tout en ayant des titres pop rock tous les deux dans leur playlist 

copier-coller
Radio différentes
En réponse à copier-coller

Oui mais sur des radios différentes 

Et surtout sur des problèmes différents car les deux sont partis à diffuser de la pop rock et c'est trouver des solutions pour que les deux diffusent de la pop rock tout en restant des radios différentes 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

·144 messages

Transition vers le Pop rock très timide je trouve.

Le claim pop radio est toujours en place et cité presque à chaque intervention des animateurs. On ne peut pas dire qu’il s’efface progressivement (comme lors des autres transitions)

La radio continue de sélectionner des nouveautés très hits. Alors oui quelques classiques pop rock mais rien qui ne rentre pas dans une playlsit Pop.

Et toujours beaucoup de dance, ce qui n’a aucun intérêt.

Seul des partenariats avec des festivals rock peux éventuellement faire penser à un nouveau format. Mais juste derrière des jingle pour promouvoir la playlist pop…

David-69-1985

Le dernier ear en Île-de-France, Europe 2 n'est pas dans le sondage, ca sent mauvais.

Drkcld

A l'epoque d'un maxx de tube, Europe 2 arrivait à lier hit, pop, variéré, reggae, et rock à un tier du temps. Et ça passait très bien.

Ils etaient précurseur sur sum 41, blink 182, linkin park et j'en passe. 

Ils prenaient pas mal de risque sur le son francais comme mickey 3d, tarmac, romeo ("petite conne") et j'en passe aussi. 

Tout en passant des hits nrj/rtl2 !

Et c'etait ça la magie d'europe 2 !

J'espere qu'ils reviendront sur un format similaire version 2026...

Un maxx de tube

Moi l'idée du format c'est quasiment la même idée il devrait faire un format qui devrait aussi nommer un max de tube mais évidemment version 2026 2027 

Ce serait avec 40 % de pop rock 20 % de latino dance 20 % de urbain RnB et 20 % d'électro 

Avec 60 % de nouveautés et 40 % pour les gold remontant aux années 90 2000 ce serait parfait 

Voilà un exemple de playlist qui serait parfait 

Gims Spider avec Dystinct 

Hugel solto bam bam 

Sum 41 in to deep 

Corneille Vitaa ensemble 

Martin Garrix Ed Sheeran Reapeat it

REM Shynni happy people 

Mauvais Djo Pilé la version avec Kanor 

Muse Nihgtsfight Superstar 

Snoop Dogg Sign avec Eminem et Justin Timberlake 

David Guetta Bebe Rexha Sad Girl 

Robin Leto Qtvor 

Michael Jackson Black or White 

Zaho Alonzo Magic système mauvais caractère 

Teddy Swim Mr know is all 

Ckay Love Nanty 

Franglish Keblack Haut les mains 

Red Hot Chili Peppers Bye the Way

Voilà la playlist idéale pour que ça fasse un maxx de tube 

David-69-1985

La guerre, les audiences d'Europe 2 sont incomparables à rtl 2 ! 

E2 loose

En même temps avec leur format pourrie il n'était pas difficile de faire mieux ! 

Même Chérie FM et Rire & Chansons ont déjà battus par un temps E2 dans les audiences !! 

E2 hypothèses

Au pire, Gaël gardera le même format avec une sorte de "Pop améliorée" qu'il gardera qq semaines ou moins jusqu'aux vacances de la Toussaint avant de changer complétement de format et au mieux, on aura le même de genre de Playlist que quand il s'occupait de la prog Virgin vers 2009/2010 ou une sorte du format "Un Maxx de Tubes" des 2000's mais version 2026/2027 ! 

Ce qui est certain c'est que ça ne pourra pas être pire que ces 2 dernières années écoulées...  

Nrj 2

Sans certitude avec un énième format (pop-rock) cela devient lassant puis fatiguant depuis 15 ans de rétropédaler contre RTL2 ! Cette station est-elle condamné qu'à jouer du pop-rock ?? E2 reste cantonné dans les années 2000's. Une bonne fois pour toutes fusionnons RFM & Europe 2 ! La boucle sera bouclé. 

Gothik boy

Je pense que la station va revenir au format de 2023/2024 . 

Ils viennent de passer The Cardigans " my favorite game " Oasis également... 

Cela serait bien que certains titres comme Simsemilia " tout le bonheur du monde " Mickey 3D " respire , matador " Raphaël avec caravane soient programmés en Gold des titres qui ont 20 ans maintenant . 

Gael Sanquer va reprendre cette programmation qui n'était pas trop mal bon bien sûr on ne reviendra plus au temps du Europe 2 de 2003/2004 il ne faut pas se leurrer. 

Je verrai bien une émission en drive 16h/18h autre que Cauet j'aimerais ( avis personnel ) que Clément revienne pour animer cette tranche . 

Et un style de libre antenne le soir serait cool à partir de 21h . 

Bien à vous cordialement 

Gothik boy 

L'idéal

Moi je verrai plus à partir de 21h une émission style pop rock station RTL2 mais plus dans un style Dance Pop et aussi pop rock un peu 

Mais vu que l'émission rock n'est que du dimanche jeudi sur RTL2 pourquoi pas la mettre le vendredi soir sur Europe 2 mais la mettre jusqu'à 2h du matin 

Et moi je verrai bien surtout la programmation de journée avec des titres français classé plus pop urbaine sans non plus diffuser de Gazo Jul cetera classer Rap Drill ext (sauf pour les duos avec Gims) Mais des titres comme Gims dadju Tayc soprano et à la limite Franglish Keblack Jungeli pourra être pas mal en plus des titres pas propre pour avoir un RTL2 mais pour les jeunes à jeune adulte jusqu'à 45 ans 

J'ai remarqué que des fois ils font des postes sur Drake et Bad bunny sur insta sur leur compte ce serait pas mal de les diffuser sur Europe 2 en plus de la pop rock pour se différencier d'un max de RTL 2 et d'avoir un aspect plus jeune 

Et surtout d'avoir une ouverture plus grande sur les hits et les nouveautés qui doivent occuper 50 % de la playlist 30 % pour les années 2010 2020 et 20 % pour les années 90 2000 les années 80 et tout plutôt les réserver à la collection Europe 2 seul exception comme Michael Jackson  et  Madonna 

Avec un style pop rock RnB avec aussi une petite touche d'électro et de dance ce serait pas mal 

RTL2 doit par contre se concentrer uniquement sur le rock surtout sur le rock des années 70-80 et un peu celui des années 90 avec un peu celui des années 2000 et les nouveautés rock même si celui-là plutôt le laisser à Europe 2 

Quelques ovnis comme Jean-Jacques Goldman Balavoine France Gall sur RTL2 

E2 afternoon

Le retour de Clément au drive Europe 2 ?? Nom merci👎👎

Autant avoir le retour d'Arthur et les pirates dans ce cas là... 

Vous avez tout lu.14 messages affichés sur 14 · du plus récent au plus ancien