Europe 2 prépare-t-elle un nouveau format pop-rock pour la rentrée 2026

Titre d’origine : Europe 2 vers un nouveau format Pop-Rock à la rentrée ??

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

36 messages · 1 393 vues · ouvert

En résumé

Europe 2 diffuse plusieurs titres pop-rock récents et classiques, suggérant une possible évolution vers ce style dès la rentrée 2026. Les discussions évoquent le retour d'artistes rock et l'espoir d'une programmation renouvelée avec plus de nouveautés, tandis que certains auditeurs restent sceptiques face aux changements constants.

• Retour progressif d'artistes pop-rock comme Muse, Red Hot Chili Peppers, Linkin Park
  • Des auditeurs espèrent un mix de classiques et de nouveautés plus varié
  • Un nouveau slogan et un jeu radio pourraient annoncer la transition
  • Certains regrettent la surabondance de hits électro et l'absence de contenu original
Format E2

Bonsoir, depuis la fin de semaine jeudi la Playlist Europe 2 continue de s'améliorer avec des sons comme No Doubt It's My Life, Muse Starlight, The Faim Summer Is a Curse, Linkin Park What I've Done le retour de Robbie Williams Feel, Red Hot Chili Peppers By The Way, le retour de Will Smith Men In Black, Gotye Somebody That I Used To Know et Corneille Parce Qu'on Vien De Loin, Coldplay Speed Of Sound, Red Hot Chili Peppers Scar Tissue, le retour de Maroon 5 She Will Be Loved, Lene Merlin Sitting Down Here, le retour de The Black Eyed Peas Shut Up, Michael Jackson The Way You Make Me Feel et pleins d'autres, etc...   

Est-ce l'effet Gaël Sanquer qui préparerait un nouveau format plutôt Pop-Rock pour la rentrée ?

En tout cas, il y a très peu de chances qu'on se retape le même format Pop une année de plus à la rentrée mais faudra quand même améliorer certaines choses comme plus axer les vrais nouveautés dans la Playlist, redynamiser Europe 2 Mix et surtout (plus que jamais) changer les jingles et le Top Horaire qui seront encore plus démodés à la rentrée !!

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

indice ?

En tout cas, depuis cette semaine y'a une pub qui tourne sur E2 ou dès la semaine prochaine les auditeurs devront reconnaître 1 seconde d'une chanson pour gagner 10 000 Euros !!! 

Peut-être un indice que la transition sera déjà plus marquée dès la semaine prochaine avec plus de sons différents ?? 

C'est fort probable en tout cas j'ai espoir;)

peu d'espoir

Malheureusement, je crains que ça n'ait rien à voir puisque le jeu est seulement à 8h20 et 18h20 et c'est depuis cette semaine c'est toujours la même playlist en boucle à une semaine du mois d'août... 

Glopsi

Peut être un slogan qui pourrait servir de slogan de transition ? Comme par exemple « Le Son Pop » qui avait été utilisé lors de la transition « Simply The Best » vers « Un maxx’ de tubes » en 2001 ou 2002 je ne sais plus trop 

nouveau slogan

En ce moment, ils passent un nouveau slogan à la fin des pubs "impossible de décrocher elle ruine votre concentration la Playlist Pop Europe 2 pendant 30 mn non stop" !

artistes incontournables

J'espère pouvoir réentendre à la rentrée des artistes de qualités comme Lenny Kravitz, Moby, Jamiroquai,  Gorillaz et beaucoup d'autres, etc...

Tellement

Mais tellement serait incroyable 

Mais par contre moby lui était diffusé cette année mais que la nuit ce qui était bien dommage 

Rem et spin doctor aussi ce serait pas mal aussi et il y a quelques titres des Red Hot Chili Peppers qu'ils ont pas encore été diffusé comme under the bridge 

Côté Michael Jackson il y a également certains titres de lui qui ont pas encore été diffusé j'aimerais bien Jam in the closet et who is it en bonus pop dirty Diana et également wanna be starting someting en bonus ce serait pas mal aussi vu qu'il diffuse Rihanna please don't stop the music ça changera un peu de Rihanna 

Placebo aussi manque à l'appel et Green Day car seul boulevard on broken dream est diffusé 

Et ce serait bien noir désir et Matmatah surtout pour le créneau musique française du soir ce serait top 

Ce serait bien aussi au moins le soir dans le créneau français même si en journée ce serait pas mal à voir des titres de Gims

Papa

Ne vous emballez pas trop les enfants.

Parce qu'un Oasis, un Maroon 5, un Red Hot Chili Peppers ou un Linkin Park apparaissent tous les deux jours, certains en déduisent déjà qu'Europe 2 est en train de redevenir une radio pop-rock ? C'est fascinant de voir à quelle vitesse notre cerveau construit une histoire à partir de quatre indices.

Si on regarde les faits, ça raconte autre chose. Europe 2 avait déjà tenté un retour vers le pop-rock en 2023. Puis, à l'été 2024, virage complet avec une programmation beaucoup plus lisse et interchangeable (traduction : des artistes qui n'ont pas d'âme, vous savez le truc qui est sensé nous guider dans la vie). Ce serait étonnant qu'ils fassent aujourd'hui exactement le chemin inverse, quoique la seule constance que cette radio a (san compter Constance Benqué) c'est de faire tout et son contraire. 

J'ai plutôt l'impression qu'ils cherchent à élargir un peu leur palette. Pas un repositionnement, juste quelques touches de guitare dans une playlist qui reste avant tout très pop. Une façon de se distinguer de Chérie FM, dont le cœur de playlist tourne autour des Shakira, Pink, Britney Spears ou Lady Gaga... des artistes qu'on retrouve aussi très régulièrement sur Europe 2. (du coup, pourquoi écouter Europe 2?)

Ce qui faisait l'identité d'Europe 2 il y a vingt ans, c'était qu'on pouvait retrouver Green Day, Red Hot Chili Peppers, Nickelback, The Offspring... C'est cette identité qui m'avait fait revenir en 2023, avec ce petit parfum de nostalgie. En revanche, si la promesse se résume à se taper les Jennifer Lopez, Katy Perry et Rihanna, avec un morceau pop-rock glissé de temps en temps pour donner l'illusion d'une différence... alors non, ça ne suffit pas. Dans ce cas, Europe 2 ne fait finalement que 50 nuances de pop, le voilà votre nouveau slogan. 

Drkcld

J'ai entendu par une personne très proche du groupe qu'europe 2 allait redevenir pop rock, et que ce serait plus rock que pop. Ça se fera progressivement cet été... 

Pour l'instant, c'est très pop et pop merdique.

On verra bien ;)

J'ai de l'espoir du coup :) 

E2 Rock

La transition se fait déjà progressivement avec le retour timide d'artiste Rock comme Muse, The Offspring, Linkin Park, Green Day, Oasis, The Faim, etc... 

Seulement, ils les diffusent très peu et la plupart du temps le soir à des horaires de faible écoute ce qui est dommage:(   

E2 Rock
En réponse à E2 Rock

J'ai oublié de citer également les Red Hot Chili Peppers qui revienne aussi un peu en force avec pas mal de titres;)

Virgin/E2

C'est assez marrant ça me fait un peu penser à la période où Virgin préparait le grand retour d'Europe 2 avec des Klassiks de l'époque😂😂

E2 suspens

Hâte de voir malgré tout quel format a prévue de nous pondre Gaël Sanquer à la rentrée😅🤣

E2 hypothèses

Au pire, on gardera le même format pour une sorte de "Pop améliorée" qu'il gardera qq semaines ou qq moins jusqu'aux vacances de la Toussaint avant de vraiment changer de format et au mieux, une aura le même de genre de Playlist que quand il s'occupait de la prog Virgin en 2009/2010 ou une sorte du format "Un Maxx de Tubes" des 2000's mais version 2026/2027 ! 

Ce qui est certain c'est que ça ne pourra pas être pire que ces 2 dernières années écoulées...  

Arno59

Logique vu les bons résultats de Nova, perso, je ne trouve pas la playlist d'Europe2 sympa pour le moment, c'est toujours les mêmes titres et à certains moments y'a des titres insupportables. Il ne vont pas changer de slogan.

On commence à associer le "Pop Radio " à Europe2.

La pop ça peut être très large comme style.

Fun se revendique la première Radio dance en diffusant entre autres du gims et autres. 

C'est le même topo au final.

Linking parc, Avril Lavigne c'est Rock mais c'est aussi de la pop.

Pop

La pop c'est en vérité très large comme style c'est rapproché un peu à tous les styles de musique même le rock oasis rem et même Queen c'est aussi un peu de la pop 

Quand Europe 2 diffuser soprano c'était normal car c'est de la pop 

Et aussi quand Europe 2 nous jouait Ckay pendant l'été 2025 c'était aussi normal car c'est plutôt de la pop urbaine pas de la musique urbaine pure 

Même certains types de Franglish et keblack comme génération impoli ou encore haut les mains qui vient de sortir ce serait bien de les jouer sur Europe 2  car ça reste de la pop 

Par contre ce qui est dommage ils ont pas mis le nouveau Zaho MC solaar alors qu'il avait clairement sa place 

Et il devrait aussi diffuser du bad Bunny et du Drake vu que c'est considéré comme de la pop urbaine vu qu'il y a le mot pop dedans il devrait aussi les diffuser 

Mais visiblement ils ont toujours pas compris et nous diffusent de la pop fade  même si en ce moment on a quand même des titre pop rock franchement pas mal mais pour se démarquer un maximum il devrait aussi nous jouer de la pop urbaine 

E2 concerts

Vers la fin de l'année, Cauet et son équipe faisait même gagner le concert de Bad Bunny alors que ce n'est même pas un artiste Europe 2 lol🤣

Drake et Bad bunny

Mais ce serait plutôt une bonne idée de le diffuser de même avec Drake vu que sur insta ils font des fois des postes sur lui 

Un peu de pop urbaine

Il faudrait aussi en plus de la pop rock ajouter une dose de pop urbaine et RnB qui devrait occupé 30 % de la playlist en plus de la pop rock comme Gims dadju keblack Franglish et cetera 

Antho 94

Finalement quand on regarde les sondages on constate quand même que Europe 2 progresse avec + 77 000 auditeurs étant donc a 990 000 auditeurs. Alors est-ce que ce serait vraiment le bon timing pour changer complètement de format ?

Ce serait peut-être mieux de continuer sur le format actuel tout en l'améliorant, varier les bonus pop, miser encore plus sur les classiques des années 90 - 2000 en allant chercher des titres rock, RnB, Dance de ces années là tout en diffusant des nouveautés et titres actuels ... enfin voilà ce n'est que mon avis.

E2maxx.com
Le 07/07/2026 à 22:43, Invité igotyoubabe a dit :

Et oui, comme tous les 6 mois voir moins comme du temps de Virgin...on prend les mêmes et on recommence...changement de format, jingles...du grand n'importe quoi

Sauf que ca fait pas 6 mois, mais 25 mois (+ de 2 ans donc)  qu'on se tape "Pop Radio" et que ca ne fonctionne pas (en dehors de Cauet).

Made In France

Europe 2 doit aussi améliorer sa Playlist Frenchy du soir en remettant comme à l'été 2024 Christophe Willem Double Je, Sinsemilia Tout Le Bonheur Du Monde... et retrouver aussi d'autres artistes Français de qualité comme M, Calogero, Zazie, etc... 

Pop rock RnB

C'est vrai que le format pop rock a l'air d'être de retour je confirme 

J'espère que ça va surtout tenir sur le long terme  

Il faudrait aussi rajouter des ovnis comme Gims dadju soprano docteur Yaro Sexion d'Assaut Black m et aussi du Drake du Ckay du SZA Manu chao et du Bob Marley pour se différencier d'un max de RTL2 

fond sonore

Jeudi dernier, j'ai même vu dans la Playlist des titres diffusés The Who "Who are you" mais après avoir écouté sur la pige j'étais un peu déçu de constater que ce son était juste en fond sonore dans l'émission de Cauet ce qui est dommage car ce son de 78 est sympa et mériterait d'être diffusé qq fois dans la Playlist Europe 2 !! 

fond sonore

Il y a 1 ou 2 semaine, j'avais vu aussi afficher un titre des Rolling Stones qui était pas mal mais je n'arrive plus à me souvenir la date et en cherchant j'ai vu qu'ils ont du l'enlever comme devait être aussi en fond sonore de l'émission de Cauet... 

E2maxx.com

Je confirme un virage "Pop-Rock" assez marqué ces derniers jours, et cela correspond au départ annoncé (et officiel) de François Fyon, qui part vers RTL Belgique à la rentrée.

Gaël semble déjà à la manoeuvre de façon + libre (notons qu'il gérait déjà la musique pour E2 et RFM, mais sous l'autorité de François Fyon).

Notez aussi la Nomination de Donat Vidal Revel "au dessus" de Alain Liberty... et avec la charge des 3 radios. Alain Liberty  semble donc aussi être sur la scellette, ou du moins court-circuité...  

Résultat: "Pop Radio" vit probablement ses dernières semaines, et un glissement progressif commence à s'opérer durant l'été.

Si je peux donner mon avis, le "Pop-Rock" c'est bien, mais il faudra qu'il soit plus "jeune" ou "dynamique" que RTL2 d'une part (Linkin Park, Offspring, Sum 41, Placebo...), et il faudra clairement aller draguer les auditeurs qui écoutaient E2 en 2002/2005. Est ce que Gaël a tenu compte de ses erreurs lors de son passage sur Virgin? Son format "PopRock" n'était pas mauvais mais il était souvent qualifié de trop "mou".

Donc oui il faut aussi des "ovnis" tels que Bob Marley, Manu Chao, Moby... et de la "Pop Anglaise" (Lene Marlin, Texas...), Il ne faut pas mise que sur le Rock.

Bref, oui je considère que le choix des golds sera déterminant pour donner un style clair. Mais il ne faudra pas se louper sur les "nouveautés" (hors de question d'aller rajouter du Claudio Capeo, Gims, Soprano, Vitaa, Zaho ou M Pokora, cela annulerait tous les efforts faits de l'autre côté).

Et biensûr il faut un travail important sur la grille et les animateurs, il va falloir "doser le Cauet" de façon à ce qu'il ne provoque pas d'overdose, tout en étant suffisamment efficace sur l'audience.

26 messages affichés sur 36 · du plus récent au plus ancien