Manque de diversité musicale sur les radios aujourd'hui

Titre d’origine : Manque de variétés musical sur les radio

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

13 messages · 304 vues · ouvert

En résumé

Un auditeur déplore la prédominance du rap et le déclin des variétés rock, pop, dance et slow sur les radios actuelles. Certains évoquent le rôle des majors et les contraintes légales, tandis que d'autres soulignent une amélioration grâce au DAB+ et aux radios régionales ou digitales. Plusieurs stations alternatives sont citées pour leur programmation plus variée ou originale.

• Les majors françaises privilégient les tubes rap au détriment d'autres genres.
  • Le DAB+ permet l'accès à plus de radios variées comme Nova, FIP, Oui FM.
  • Des radios régionales et digitales proposent des musiques moins mainstream.
  • Le manque de variété est constaté même sur les grandes radios généralistes.
juju

Es-ce la fin de la créativité aujourd'hui il n y a que le rap qui résiste il n'y as plus beaucoup de variétés rock pop dance slow dans les radios qui diffuse les tubes actuel etc ce qui est bien dommage et vous qu'en pensez vous ?

Complètement d'accord

enfin quelqu'un qui me comprend et oui je suis d'accord que sur les radios hit comme NRJ fun Skyrock ça manque clairement de variété et

même sur Europe 2 alors qu'il y a 2 ans on entendait des Pixies rem Queen et même le premier Daft Punk et maintenant il nous diffuse quasiment beaucoup moins de gold alors que ces artistes là pourront très bien passer en bonus pop même s'il y a les bonus pop depuis un an 

C'est vrai que sur NRJ on s'ennuie vite ça doit rester une radio plutôt accès nouveauté mais ce serait bien de temps en temps quelques gold pour pas s'ennuyer et permettre à NRJ de rester écouable sur le long terme 

MADEINFM

J'ai vu un reportage sur le sujet des "trop nombreuses productions" de rap et je crois que bientôt la fin ou la forte diminuation des prods rap (chez les Majors en tout cas) seront actées... En effet les grandes boites de prods saturent du rap et souhaitent revenir à + de productions pop rock .. entre autres ..... 

remarque

Le DAB+ permet désormais à la plupart des français d'accéder à bien plus de radios musicales qu'auparavant: NOVA, FIP, OUI FM sont désormais accessibles pratiquement partout Ces radios offrent  des formats musicaux qui diffèrent par rapport aux  radios hit. Beaucoup de radios associatives ont aussi pu augmenter leur zone de diffusion. Chez moi par exemple je capte désormais RADIO U et TRANSISTOC'H deux radios locales finistériennes qui ont une programmation musicale un peu "underground"  complètement différente des radios commerciales..

Mais je pense que tu veux parler des radios commerciales et là je te rejoins. Pour moi le problème de ces radios ce sont les quotas de chanson française qu'elles sont contraintes de diffuser. Autrefois quand il n'y avait pas ces quotas les radios pouvaient davantage se démarquer les unes des autres car elles étaient beaucoup plus libres au niveau de la programmation musicale. Aujourd'hui elles sont contraintes de diffuser des titres français qui prennent quasiment la moitié de leur  programmation musicale. Or des titres français suffisamment bons pour être diffusés en radio, il n'y en a pas des tonnes. Résultat elles diffusent toutes à peu près la même chose. Les radios jeunes sont contraintes de diffuser du rap français, et les radios adultes de la variété française. 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

David69-1985

Le problème vient aussi des majors Française. Il faut du tube et rien d'autre. Et nos lois n'aident en rien.

triste constat

C'est un triste constat qu'on se cessera de déplorer sur ce forum la plupart des radios qui tournent en boucle et leur manque de créativité ! 

Et dire qu'ils voudraient bientôt supprimer la FM en 2033 d'ici là de moins en moins de gens continuerons à écouter la radio... 

Nono14750

Comme moi écoutez les radios Belges vous verrez la différence, beaucoup plus variées 

romain du 02

je constate que rtl , europe1 ou france inter, les grandes radios généralistes ont de moins en moins de variétés et de concerts francophones dans leurs programmes et c'est pourtant pas faute de leur demander.

membre

Je trouve qu'il n'y a jamais eu autant de diversité musicale depuis l'arrivée du DAB+ et surtout du digital !
Le problème vient de ceux qui ne sélectionnent que 4 radios sur leur autoradio comme ci nous étions encore en 1990

jfa.onMembres
·172 messages

Pour ma part, j'écoute Melody Vintage. Excellente station avec des titres français que l'on entend plus ailleurs et qui ont malgré tout le mérite d'être diffusés, la Digitale RFM California pour du Son West Coast auquel j'ajoute l'émission hebdomadaire de Jean-Michel Canitrot sur MBS : MBS West Coast chaque dimanche entre 18 et 21h, la petite dernière digitale et de loin la meilleure de FIP Radio, FIP Cultes et Radio Caroline pour du bon Son Rock , la célèbre pirate anglaise. Voici mon univers Radio en 2026.

Curieux1

Pratiquement pareil ! sauf Melody que je n ai pas en DAB. J écoute Légende FM, la musique est variée. FIP jazz et chansons française en webradio. TSF jazz le soir parfois sauf en journée à cause des pubs ! Avec le DAB plus de choix et bien sur FIP en DAB + sans publicité.

Classic 21 sur internet en particulier le samedi émission sur les années 80.

Thierry

Chez nous on a quelques radios originale comme radio ellebore , radio Aix ou O D S radio et j’aime bien aussi 4U Classic rock  . Ce sont des radios sans pub sauf ODS et ça fait du bien … je n’aime pas trop Virgin ou oui fm car je ne trouve pas les animateurs terrible . Pour les chansons  françaises l’idéal c’est Maxi France.

David69-1985

Avons nous juste une radio nationale en métropole dédiée aux classiques des titres des dom tom ? France 0 radio n'existe plus.

Standard du zouk....

Vous avez tout lu.13 messages affichés sur 13