Top music, ça se gâte.

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

10 messages · 537 vues · ouvert

Médiamétriste

Bonsoir à tous,

Depuis la fin de l’ère Pop/Rock, je dois reconnaître que je me retrouve beaucoup moins dans cette station, même si l’on sent que l’équipe s’est étoffée. Davantage d’intervenants sont présents à l’antenne comme sur le terrain, et c’est, à mes yeux, un point positif pour la radio.

En revanche, je trouve que la qualité globale de Top Music s’est dégradée au fil du temps. À quelques exceptions près (Manu par exemple), les animateurs me paraissent aujourd’hui moins convaincants qu’autrefois. La tranche de fin d’après-midi, notamment, me laisse une impression très mitigée : le ton me semble assez plat, parfois lourd, et en décalage avec ce que l’on peut attendre d’une radio professionnelle. (Estelle)

J’ai également eu l’occasion d’écouter Damien le week-end. Là encore, le style ne me convainc pas. J’y perçois quelque chose de trop forcé, pas assez naturel, avec une énergie qui sonne parfois excessive. Pour ma part, cela provoque souvent un décrochage immédiat.

Concernant les Top Music Live, l’initiative reste sympathique sur le principe. Mais le fait d’inviter très régulièrement les mêmes profils finit, selon moi, par lasser. J’ai souvent l’impression de retrouver les mêmes univers issus de la Star Academy, de The Voice ou de la Nouvelle Star. Il serait sans doute intéressant d’apporter davantage de variété, et pourquoi pas des artistes avec une image un peu plus forte ou plus prestigieuse. Je sais bien que la station n’évolue plus dans le même positionnement qu’à l’époque du format Pop/Rock, mais cela n’empêche pas d’avoir une ambition plus marquée sur ce point.

J’entends déjà certains répondre : « Si cette radio ne te plaît plus, écoute autre chose. » Et, en réalité, c’est effectivement ce que je fais de plus en plus souvent. Si je reviens encore de temps à autre, c’est principalement pour les informations locales, que je continue à trouver intéressantes. Cela en dit long sur la faible durée d’écoute que je lui consacre aujourd’hui.

Je trouve cela regrettable, car j’ai le sentiment que la station s’est progressivement éloignée de ce qui faisait sa force. Et lorsqu’on observe, sauf erreur de ma part, la baisse du nombre d’auditeurs ces dernières années, passant d’environ 167 000 ou 168 000 à 136 000, on peut légitimement s’interroger.

Que fait donc la direction face à cette évolution ?

Sans rancune, et vive la radio tout de même 🙂

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Radiolove67
Il y a 21 heures, Invité d'un style à l'autre a dit :

En 2003, on avait ce genre de playlist sur Top Music🤣   

a mon avis c’est simplement une vidéo des tubes en général de cette année là (2003) mais en réalité ça n’était pas en playlist sur Top Music hormis Evanescence , Florent Pagny , Linkin Park et Kyo

d'un style à l'autre

En 2003, on avait ce genre de playlist sur Top Music🤣   

Médialocales

Comme dis sur un autre sujet, les audiences Médialocales tombent seulement pendant les vacances d'été fin juillet ! 

audiences Top

Quelqu'un aurait les audiences de Top Music en Alsace SVP ?? 

audiences radios

On ne trouve pas grand chose concernant l'audience des radios en alsaces à part ce classement sur la durée d'écoute pour toutes les radios de France où Top Music arrive à 59e position et a une durée d'écoute de 325 068 heures.... mais c'est dommage qu'ils n'affichent pas aussi le nombre d'auditeurs dans ce classement ! 

Classement Radios mars 2026
Rang Radios Durée d'Ecoute France (en h.)
59 Top Music(*) 325 068
60 Martinique la 1ère(*) 133 117
61 ici Alsace(*) 248 924
62 Radio Courtoisie(*) 142 522

https://www.acpm.fr/Les-chiffres/Frequentation-Radios/Classement-des-Radios-Digitales/Par-radio/Classement-France

Precision
En réponse à audiences radios

Ce classement est basé uniquement sur les écoutes IP

Mediametriste

136 000 en gros en Alsace/Moselle

simple proposition

Comme grille pour Top Music on pourrait avoir

6h00 10h00 Les lève-tôt avec Manu et Estelle 

10h00 14h00 Damien 

14h00 16h00 Sandra Cohen

16h00 19h00 Double F 

19h00 21h00 Quentin Monot 

21h00 00h00 Le Mix de Nono 

00h00 06h00 Maxi Dance avec Frank Idal 

Et améliorer plus que jamais la playlist en variant davantage les golds et nouveautés;)

avis perso

J'ai aussi le même avis ! Top Music n'est plus aussi dynamique qu'avant et pas qu'à cause du changement de format . 

Il y a beaucoup moins de proximité avec les auditeurs (sans doute à cause du voice track) et des jingles pas toujours au top . 

Les animateurs sont pas trop mal même si je regrette que beaucoup soit en VT et depuis le changement de format on a retiré pas mal d'artistes de qualité pour en faire une radio Top 40 un peu à l'image d'Europe 2 en ce moment😅😅   

Vous avez tout lu.10 messages affichés sur 10 · du plus récent au plus ancien