Radio Zones 93.8

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

5 messages · 299 vues · ouvert

Virg62

Bonjour la team,

J’habite sur Genève et je tombe régulièrement sur une radio associative assez atypique avec des blancs antenne, des chansons qui sont parfois coupées en plein milieu, sans parler de la programmation qui est très répétitive (programme de 4h rediffusé en continu). Mais le pire dans l’histoire c’est la qualité du son. Que se passe-t-il ? Je suis tombé pas plus tard que cet après-midi sur une émission d’accordéon, le son ne sortait que d’un côté et il fallait mettre l’autoradio à fond pour entendre la musique tellement qu’il y a de souffle (comme-ci qu’on avait posé un micro sur un haut parleur de magnétophone et qu’on diffusait le tout en direct).

Il faudrait quand même qu’un technicien intervienne à un moment donné car ce n’est vraiment pas agréable à l’écoute.

En parallèle, leur site internet est d’une autre époque https://www.radiozones.com/ et leur RDS fait défiler en permanence une adresse en @yahoo.fr ainsi que l’un numéro de fax !

Vraiment incroyable d’avoir encore des radios de ce type, d’autant plus que l’émetteur 93.8 FM qui est au Fierney (le seul) traverse tout l’arc lémanique (Annemasse, Genève, Lausanne et même jusqu’à Montreux). Par contre, c’est la grande absente du DAB+.

Si quelqu’un en sait un peu plus sur l’histoire de cette radio originale, vos commentaires sont les bienvenus ! 

radiozones.comRadio Zones 93,8 FM - Radio associative du Pays de GexRadio Zones est la principale activit� de Terre R�fractaire, association socioculturelle bas�e � Ferney-Voltaire. La zone de diffusion couvre l

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Virg62

Je ne savais pas qu’il y avait d’autres émetteurs depuis cette montagne. En tout cas, le site d’émission est idéal car ce n’est pas sa puissance ridicule (0.3kw) qui explique sa longue portée.

popol74

Radio Zones est autorisé à 500 watts, mais il est vrai que la portée actuelle semble plus proche de 300 watts, elle est moins vaste que le 88.8 de Lifestyle 74 émettant depuis le même site et autorisé à la même puissance, mais le 88.8 émet au moins avec 500 watts, et le traitement de son robuste aide aussi à la bonne portée, par rapport au son parfois un peu faiblard de Radio Zones. Mais en effet, le Yéti à Crozet est un site haut et dégagé, même sans beaucoup de puissance, c'est reçu très loin si fréquence dégagée. C'est une sorte de "sous Mont-Rond" ou "sous Gex", par rapport à Radio France sur le sommet du Jura.

Virg62
En réponse à popol74

Je confirme qu’il faut mettre parfois la radio très fort pour entendre quelque chose. Je suis passé sous un tunnel, mon autoradio a faillit exploser avec les interférences à fond les ballons !

Avec 1,5 millions d’auditeurs potentiels, elle pourrait faire un effort cote technique. Mais ça n’a pas l’air d’être leur priorité vu que ça fait des années que c’est comme ça…

popol74

C'est l'une des rares radio qui n'a touché à rien depuis les années 90, à l'époque je l'ai déjà connue ainsi, mais ce genre de radios étaient plus courantes il y a 30 ans en arrière. Le RDS est arrivé vers 2010. Maintenant il y a beaucoup d'émetteurs au Fierney : 2 radios FM ainsi que du DAB+ français et suisse.

Vous avez tout lu.5 messages affichés sur 5 · du plus récent au plus ancien