Le smartphone tuera t-il le transistor ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

9 messages · 306 vues · ouvert

EauRain

Hello,

De passage pour quelques jours dans un camping familial pendant le mois d'août je n'ai ni vu ni entendu le moindre poste de radio. Parmi les résidents, qu'ils soient français ou étrangers, qui s'intéressaient aux informations, météo ou autre chose, ceux-ci écoutaient ou visionnaient leur smartphone ou tablette à part peut être quelques personnes âgées.
Est-ce un signe de plus du déclin immuable de la radio et peut être aussi de la télévision par les voies hertziennes traditionnelles ? Quel avenir pour le DAB+ dans face à une telle situation ?
Il est à remarquer également que les rayons récepteurs radios chez les revendeurs sont de plus en plus famélique.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Thierry

Pas faux, j’écoute la radio maintenant depuis une dizaine d’année sur mon smartphone. Le plaisir d’écouter les webradios musicales sans publicité et sans grésillement ! 

Guest Guest

On est en 2025, les gens ont des écrans plats, pas des tubes cathodiques, et même utilisent un ordinateur pour regarder la TV, écouter la radio. Pourquoi avoir une radio quand on peut avoir un objet polyvalent. C'est logique. Après je comprends que l'on soit marqué par la disparition du poste de radio.

Pour le DAB, on peut écouter pleins de radio sur son smartphone/ordi/tablette via pleins d'applications, des podcasts. Le poste de radio ne sert plus a rien... 

remarque

Parce que d'écouter la radio sur un poste de radio peut s'avérer bien plus simple que d'écouter la radio sur un objet polyvalent.

Par exemple si tu veux écouter la radio la nuit:

-sur un poste de radio FM tout simple si tu veux zapper tu tourne la molette et tu change de radio: même dans le noir c'est assez facile. alors que si veux zapper d'une radio à l'autre sur ton smartphone, tu dois d'abord le prendre en main en faisant attention de ne pas le débrancher de son chargeur (si tu le met en charge la nuit ce que font beaucoup de gens), ensuite tu dois le déverrouiller, puis accéder à l'appli gérant les radios. Bref une vraie usine à gaz... D'ailleurs écouter la radio la nuit avec un récepteur DAB+ c'est déjà plus compliqué: qu'en FM: sur les deux récepteurs DAB+ que je possède il faut appuyer sur trois touches pour zapper d'une radio à l'autre...dans le noir c'est pénible!!

-si tu veux écouter la radio pendant que tu bricole:

quand tu as les doigts sales, pleins de graisse ou de plâtre, amuse toi à changer de radio en tapotant sur l'écran tactile de ton téléphone, rien que pour le déverrouiller tu vas galérer!

Et même au quotidien moi je trouve pénible d'écouter la radio sur mon téléphone. Tapoter sur un écran tactile est vite énervant. C'est plus agréable de le faire avec des boutons de réglage

Mais l'offre de récepteur DAB+ ou radio internet est assez pauvre. Les récepteurs sont assez grossiers et compliqués à utiliser. Moi j'aimerais trouver un petit récepteur DAB+ stéréo dont le zapping serait facile: zapping d'une radio à l'autre se faisant par une seule touche. 

Moué
En réponse à remarque

Si votre avis représentait 1% de la population Française, ce serait déjà pas mal !

jfa.onMembres
·172 messages

C'est déjà fait depuis un moment...

Nrj 2

Oui .

Xave77

Les web radios il faut de la connexion et concernant l'exemple du camping effectivement beaucoup sur leur smartphone mais aucun n'utilise le web plusieurs heures par jour sans wifi surtout avec un portable la batterie ne fera pas long feu, hélas depuis des années on nous vend des portables sans la fm à votre avis pourquoi pour consommer du giga avec des applications autrement dit un forfait plus coûteux, heureusement je suis toujours équipé en fm sans regret je ne vais pas renier la fm depuis bientôt 40ans et de toute façon loin d'être le seul le jour où la fm s'arrête je préférerais dormir que d'aller sur internet chacun son truc, quand au dab parlons s'en un renfort pour les radios toujours pas autorisées dans certaines zones en fm mais le dab là aussi il y a des sélections donc des non admis alors que soit disant moins coûteux pour les opérateurs et plus de place qu'en fm apparemment non puisque sélections il y a, à bons entendeurs vive la fm stéréo ou pas.

Xave77

En effet la fm c'est pratique pour les déficients visuels, bien sûr les ouvriers un bouton ON rien de plus ni moins mis à part le volume 

Vous avez tout lu.9 messages affichés sur 9