Pourquoi NRJ et Fun s'obstinnent à diffuser de l'urbain

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

82 messages · 3 165 vues · ouvert · page 3

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

NRJ17
Il y a 6 heures, Invité Ridicoulous a dit :

Mais c'est quoi ton site 😂 y a rien d'officiel dans ton machin

C'est un site qui répértorie les diffusions musicales des radios française même si pour cette année 2025 ils ont bloqué les classements ce qui est dommage.

Il y a 6 heures, Invité Ridicoulous a dit :

Tu te plains que l'urbain a pas sa place sur NRJ (sujet initial) alors que si car si l'urbain cartonne sur les charts et/ou TikTok, NRJ peut totalement faire le choix de le diffuser pour plaire aux jeunes

Oui je me plains pour NRJ et pour Fun, étrangement sur Fun personne ne dis rien et on ne parle que de NRJ.

Pour NRJ il faut attirer à la fois les jeunes mais aussi les adultes, une antenne et une playlist plus dynamique en restant axé sur les nouveauté tout en ayant un ton pour répondre aux plus grands nombres, ça passe par une matinale plus musicale, plus de musique en journée et en soirée, plus de golds mais il faut rester axé sur les nouveauté donc 2 ou 3 par heures.

Il faudrait que le format de NRJ soit entre Fun Radio/Voltage/NTI et entre RTL2/RFM par exemple, avoir à la fois les nouveautés des radios adultes réunis avec ceux des radios jeunes en incluant par ailleurs les imports d'Allemagne, des Pays-Bas et aussi du Royaume-Uni. Actuellement NRJ tape sur Skyrock et Fun mais devrait plutôt taper sur RTL2 à la place de Skyrock. Avoir une radio axé sur les nouveauté Pop/Dance avec pourquoi pas un peu de Rock aussi mais pas trop. Un peu à l'image des radios suisses.

C'est pour ça que l'urbain devrait partir de NRJ pour ce concentrer sur la Pop, sur la Dance et sur les imports. Les jeunes écoutent de moins en moins la radio et cette situation n'est pas enviable surtout à long termes pour les radios jeunes.

Ridicoulous

Il est bidon ton site

Le seul classement officiel c'est Yacast pour les airplay

Il y a 4 heures, Invité NRJ17 a dit :

Il faudrait que le format de NRJ soit entre Fun Radio/Voltage/NTI et entre RTL2/RFM par exemple, avoir à la fois les nouveautés des radios adultes réunis avec ceux des radios jeunes en incluant par ailleurs les imports d'Allemagne, des Pays-Bas et aussi du Royaume-Uni. Actuellement NRJ tape sur Skyrock et Fun mais devrait plutôt taper sur RTL2 à la place de Skyrock. Avoir une radio axé sur les nouveauté Pop/Dance avec pourquoi pas un peu de Rock aussi mais pas trop. Un peu à l'image des radios suisses.

C'est pour ça que l'urbain devrait partir de NRJ pour ce concentrer sur la Pop, sur la Dance et sur les imports. Les jeunes écoutent de moins en moins la radio et cette situation n'est pas enviable surtout à long termes pour les radios jeunes.

NON ET NON ET ENCORE NON tu n'as toujours pas compris la cible de NRJ

Tabler sur une prog pour quadragénaires c'est se tirer une balle dans le pied

La cible de NRJ a toujours été les jeunes

Et les jeunes aiment l'urbain POINT

NRJ a toujours été calquée (tout comme Fun, avec Dario et son Radio New York) sur les formats US type Z100, Gael Sanquer est a toujours voulu appliquer les recettes américaines à Fun et NRJ

Et aux states il y a quoi sur Z100 ? Et bah de l'urbain

Alors tes conseils de frustrés tu te les gardes, si tu veux plomber les audiences postule on rigolera bien

panthère mal domptée

Je préférerais que la panthère se calme et ne tape sur personne😅🤣🤣

originalité

Eh bé heureusement que vous ne dirigez pas NRJ puisqu'avec vous la station serait une pâle copie de RTL2 après avoir copié Skyrock bravo l'originalité !

En plus je n'aime ces termes de "taper sur des radios" que vous utilisez... alors qu'elle ferait mieux de se démarquer en diffusant plus de Dance/Electro que Fun a un peu abandonnée ces dernières années !! 

NRJ17
En réponse à originalité

J'ai pas dit que NRJ doit copier RTL2 mais proposer un format plus adulte pour lui piquer des auditeurs. Je ne dis pas que NRJ doit devenir une radio Pop Rock en diffusant en boucle U2 et Queen, on a déjà vu le resultat avec Europe 2. Le terme "taper sur des radios" mais d'ailleurs venu de ce forum pour info, la phrase m'a plu je ne sais pas pourquoi et donc je l'ai repris.

Et j'ai déjà dit que NRJ devrait diffuser de la Dance et surtout ceux qui ne sont pas diffuser sur Fun, notamment les imports par exemple Glockenbach, Alle Farben, Marshmello, Felix Jaehn, Rudimental est plein d'autres DJ qu'on entend peu sur Fun pourrait être diffuser sur NRJ.

Pas FG
En réponse à NRJ17

NRJ n'est pas FG

NRJ17
Il y a 20 heures, Invité Ridicoulous a dit :

Il est bidon ton site

Le seul classement officiel c'est Yacast pour les airplay

NON ET NON ET ENCORE NON tu n'as toujours pas compris la cible de NRJ

Tabler sur une prog pour quadragénaires c'est se tirer une balle dans le pied

La cible de NRJ a toujours été les jeunes

Et les jeunes aiment l'urbain POINT

NRJ a toujours été calquée (tout comme Fun, avec Dario et son Radio New York) sur les formats US type Z100, Gael Sanquer est a toujours voulu appliquer les recettes américaines à Fun et NRJ

Et aux states il y a quoi sur Z100 ? Et bah de l'urbain

Alors tes conseils de frustrés tu te les gardes, si tu veux plomber les audiences postule on rigolera bien

Je sais que la cible de NRJ c'est les jeunes depuis sa création en 1981, mais ce que tu ne comprend pas c'est le contexte actuel.

De moins en moins de jeunes écoutent la radio, c'est malheuresement une réalité et on le constate avec la chute des audiences de NRJ.

Aujourd'hui la cible de NRJ c'est les 15-35 ans à peu près, il faudrait plus cibler les 20-50 ans. Mais il n'y a pas que les jeunes sur NRJ par exemple le matin avec Manu y'a à peu près des gens qui ont environ 30 ou 40 ans et qui ne vont pas rester sur NRJ après son emission à cause de certains titres devine lesquelles justement. Pour remonter les audiences il faut justement tout faire pour que ces auditeurs reste cela implique plus de joué sur les nouveauté plus soft mais aussi un peu les récurrents et les golds bien identifié et aussi l'arrêt du pitch qui fait tchip.

Prendre exemple sur des radios américaines pourquoi pas mais il faut pas que regarder de l'autre côté de l'Atlantique mais aussi ce qui se passe chez nos voisins comme en Italie ou en Allemagne. Je suis totalement d'accord avec cette idée de regarder ce qui se passe ailleurs mais il faut le faire resentir dans la playlist ce qui n'est pas le cas actuellement.

Et si il y'a une radio dont NRJ pourrait s'inspirer ça pourrait être sa version allemand qui à peu d'urbain et qui laisse donc une plus grande place à la Pop et à la Dance avec plus de récurrent et un peu plus de golds ton en restant axé sur les nouveauté.

Dj Vif

La réalité : plus de 70 % des 13-24 ans écoutaient la radio en 2010 ; aujourd’hui, ils sont encore près de 60 %, selon les enquêtes.

Les jeunes, comme les moins jeunes, s’éloignent de la radio en France, alors que celle-ci progresse dans de nombreux pays.

La baisse d’audience n’est donc pas une fatalité : le copinage et l’opportunisme sont un fléau ; votre simplisme et vos conclusions hâtives relèvent uniquement de votre orgueil.

NRJ17
Il y a 11 heures, Invité Pas FG a dit :

NRJ n'est pas FG

NRJ n'est pas Skyrock

Et franchement tu parle de FG mais les DJ que j'ai nommé ne sont même pas diffusé sur FG.

Claim

NRJ n'est pas Sky mais NRJ passe ce qui marche dans les HITS

Doechii est un HIT

Tes DJs que personne ne connait en France on s'en cogne

NRJ HIT MUSIC ONLY pas NRJ Riendeconnu Music Only

NRJ17
En réponse à Claim

Si tu veux qu'on part sur le respect des slogans, peu de radios en France appliquent leurs slogans. Par exemple Fun Radio avec "Enjoy Dance Music" avec Keblack sympa comme son Dance ou Chérie FM avec "Feel Good Music" avec du Calogero ou du Elisa Tovati c'est vraiment du Feel Good. Et pour NRJ je ne te parle même pas des talks hors matinale qui ne respectent pas le slogan de la panthère.

Puis qui te parle de la France, il faut regarder ailleurs y'a des titres sympa dans les Top 40 des autres pays, regarde ces artistes sont dans le Top 40 des radios en Allemagne.

https://radiocharts.com/html/charts_de_main.htm

Pourquoi certains de ces titres qui ne passent sur aucune radio en France ne pourrait pas passer sur une radio comme NRJ. Il faut regarder au dela de l'Hexagone, alors je suis d'accord qu'il y'a de bonnes productions ici surtout anglophone d'ailleurs mais faut pas se limiter à la SNEP et a Spotify mais aller au dela, il faut voyager regarder ce qui marche ailleurs si un hit marche en Allemagne pourquoi il ne marcherait pas en France.

Et Doechii ça va lassé donc autant misé sur ce qui n'est pas ou peu joué chez la concurrence, il faut bien se démarqué des autres radios, diffuser les imports serait une piste à voir.

Osef
En réponse à NRJ17

On s'en fout de l'Allemagne

NRJ France s'adresse aux français

NRJ Allemagne s'adresse aux allemands

Si t'as des goûts allemands écoute NRJ Allemagne

NrjLourdo
En réponse à NRJ17

Mais puisque vous ne comprenez pas et n’aimez pas nos radios musicales, pourquoi vous obstiner à venir sur forum consacré aux passionnés de ces radios ?

Vous faites pensez à ElRom, Prunulle* et consorts… toujours à critiquer sans jamais porter la responsabilité de leurs propos. Et qui s’offusquaient violemment si on avait le malheur de les contredire. Ce ne sont pas des passionnés de radio mais de leur egot.

Sans oublier ces gens qui reprochent aux radios Top40 de jouer plusieurs fois par jour les mêmes titres, aussi bête que de reprocher à McDo de ne vendre que des burgers… etc,etc. 

Même des figures de nos metiers sont intervenus ici pour les faire revenir à la raison, je pense à Arnold notamment...

On à mis plus de 10ans à les faire fuir mais… ils sont partis ! Vous devriez en faire autant puisque vous n’aimez rien de ce que l’on fait !

NRJ17
En réponse à NrjLourdo

À quel moments j'ai dit que je n'aimez pas les radios françaises au contraire j'essaye même d'apporter des solutions pour que leurs audiences soient meilleures et qu'elles se portent mieux, j'ai jamais dit dans mes propos que "tel ou tel radio est nul ça ne marchera jamais ça ne sert à rien"

Et justement j'aime bien NRJ et Fun et même Europe 2, Skyrock je n'adhére au format mais je comprend l'idée et le but. Et justement je me dis que laissé l'urbain à Skyrock pour laisser des styles plus fédérateurs comme la Dance pour NRJ et Fun, ça permettera d'attirer un public qui a deserté les radios.

Il y a 13 heures, Invité Osef a dit :

On s'en fout de l'Allemagne

NRJ France s'adresse aux français

NRJ Allemagne s'adresse aux allemands

Si t'as des goûts allemands écoute NRJ Allemagne

Je pense qu'il faut être assez ouvert sur ce qui se passe à l'étranger au niveau musicale notamment si il y'a bien un truc que je détéste c'est bien la fameuse exception culturel française qu'on nous bassine depuis des décénies.

Je pense justement que les radios ont souffert de ces pratiques de se renfermer sur soi, on le constate avec les audiences.

Ridicoulous
En réponse à NRJ17

C'est vrai que Doechii c'est Français 😂

Guest Guest

Fun Radio diffuse moins de musique urbaine et s'est bien améliorer niveau électro. Fun devrait arrêter pour moi carrément l'urbain et faire des thématiques électro à la place. 

triste décès
Le 15/05/2025 à 12:47, Invité artistes adaptés a dit :

Bah, c'est toujours mieux que les Werenoi, Naps ou Aya Nakamura...

Au lieu de l'insulter tu ferais mieux de lui rendre hommage comme Skyrock Werenoi est mort samedi dernier à seulement 31 ans... 

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/mort-de-werenoi-cinq-minutes-pour-comprendre-la-polemique-autour-de-lecoute-de-ses-chansons-apres-son-deces-19-05-2025-SHOMSBPZT5HQREOA3QJ4RBEDQI.php

Radio Buzz 40

https://www.djbuzz.com/mycharts/radiobuzz40.asp

Panel de 200 radios, 40 titres, les 3/4 sont diffusés par NRJ

T'es juste mauvais en goût c'est tout

NRJ17

Intéressant ça, parce que dans ce classement sur 40, 33 des titres proposé sont bien pour NRJ, par exemple Santa et Clara Luciani qui sont dans ce classement sont adapté à NRJ alors qu'elle ne sont même pas diffusé. Les seuls que je trouve pas adapté à NRJ (Doechii, Gims, Vitaa, Ridsa) sinon les Damiano David, Myles Smith, Ed Sheeran, Marine, Superbus, Miley Cyrus etc... c'est totalement logique de les voir sur NRJ.

J'ai peut être mauvais goût mais j'aime bien la majorité des titres proposé, puis moi les titres qui me dérange ce sont les sons urbains peu présent dans ce classement et plus présent sur les playlist NRJ et Fun.

Il y a 13 heures, Invité Ridicoulous a dit :

C'est vrai que Doechii c'est Français 😂

Doechii c'est plus pour l'exemple du titre qui passe partout et qui soule à fource. Mais sinon Gims par exemple n'est pas français pourtant il profite de cet avantage. À contrario David Guetta ou Martin Solveig eux ne peuvent pas en profiter sauf si il font un son en français.

Gouts de toilettes
En réponse à NRJ17

C'est bien ce qu'on te dit tu parles de TES GOÛTS 

Doechii cartonne partout, c'est un HIT DONC A SA PLACE SUR NRJ

GIMS CARTONNE PARTOUT IL FAIT DES HITS DONC NRJ COMPATIBLE

Vitaa a une communauté incroyable et ses concerts sont loin d'être vides, elle fait des hits aussi donc NRJ compatible

not french
En réponse à NRJ17

Ah bon autant pour moi😄😄 

Ah oui tiens le morceau "Ciel" c'est de l'arabe je viens de l'apprendre😅🤣🤣

sambwe/ridicule
En réponse à NRJ17

Gims est d'origine congolaise mais ses textes sont en français tu te ridiculises encore mon pauvre... 

NRJ17
En réponse à not french

Je parle de la nationalité pas de la langue, Gims est congolais et il n'a pas la nationalité française, peu importe qu'il chante en français ou pas.

Alors que à l'inverse, David Guetta lui est français mais ne peut pas être compter dans les quotas avec ces chansons pour le simple fait qu'elle soit en anglais.

Il y a 6 heures, Invité sambwe/ridicule a dit :

Gims est d'origine congolaise mais ses textes sont en français tu te ridiculises encore mon pauvre... 

Il n'a pas la nationalité française il pourrait très bien le devenir et demander la nationalité y'a pas de soucis.

Et je sais que les quotas sont basés sur la langue et non la nationalité mais c'est là qu'est l'erreur, il est préférable de basés sur la nationalité française peu importe la langue de la chanson.

Quotabashing
En réponse à NRJ17

La loi sur les quotas francophones est faite pour promouvoir la langue française

Ps : Au Québec les radios francophones doivent diffuser 75% de musiques en langue française

Te plaint pas gamin

Urbanisation

Fun vient de faire entrer Moliy - Shake it to the max un titre raggaeton

Et c'est pas francophone alors expliquez nous ceux qui veulent casser les quotas francophones ?

Sinon, l'Amnesia au Cap d'Agde, gros club normalement orienté clubbing dancefloor

Cet été ils font venir Showtek, mais aussi DJ Bens, Djadja et Dinaz, Franglish que des artistes urbains et certaines dates sont complètes

Les jeunes écoutent donc de l'urbain et Fun et NRJ se doivent d'aller sur ce creneau tout comme les boites de nuit si elles veulent survivre

25 messages affichés sur 82