Pourquoi NRJ et Fun s'obstinnent à diffuser de l'urbain

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

82 messages · 3 170 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

format cohérent
Il y a 23 heures, Invité Format Sky a dit :

Ah si, pour la Pop récente on pourrait éventuellement rajouter Billie Eilish, Gracie Abrams, Purple Disco Machine, Myles Smith et qq autres mais qui serait pas diffuser souvent pour se démarquer des autres radios;)

Ca me fait penser un peu à ce que fait Skyrock Peinard qui mélange pas mal de styles différents (voir un peu trop) au risque de paumer les auditeurs de Poitiers:)

S'ils diffusent ces artistes, faut vraiment que ce soit que très rarement..

Pour qu'ils apportent leurs touches d'originalité, faudrait plutôt aller chercher des artistes un peu reggae, ragga (voir dancehall) qui colleraient déjà plus au format mais changerait un peu de ce qu'on a l'habitude d'entendre sans avoir à diffuser trop souvent des artistes qui (pour la plupart) tournent déjà en boucle sur pas mal de radios;)

sky groove

Où des artistes groove seraient pas mal aussi sur Skyrock:mrgreen:

NRJ17
Il y a 3 heures, Invité paul74 a dit :

Oui sur le principe, mais les exemples m'interpellent. Je préfère Amel Bent et Vitaa à Julien Doré et Clara Luciani. De toute façon, la France ne sera jamais la Suisse Alémanique, SUNSHINE Radio par exemple est une radio hits mais avec des hits tout à fait inconnus en France, le marché germanophone des hits est complètement différent malgré la mondialisation.

Le marché germanophone des radios est l'une des meilleures en Europe, certains de leurs artistes locaux chantent en anglais et grâce à ça cartonnent dans la plupart des pays d'Europe Centrale aussi bien les pays germanique que slave. Nico Santos ou ClockClock cartonnent aussi bien en Autriche qu'en Slovaquie.

Il faut une ouverture en France à ces artistes, il faut accepter la mondialisation dans les radios avec la fin des quotas qui est du protectionnisme et qui ralentit la mondialisation dans les médias télé et radios, qui sont devenus obseletent face à Youtube et face aux plateformes.

NRJ par son historique et ces nombreuses fréquences en Europe pourrait contrer les quotas en les diffusant uniquement le soir de 20h à 22h et le reste de la journée il y'aurai cette liberté pour promouvoir les artistes qui cartonnent dans la plupart des pays du monde, même si ça ne vas pas plaire à l'ARCOM et aux maisons de disques qui ont fait pressions pour les quotas.

Quotabashing

Ce ne sont pas les quotas qui empêchent la diffusion d'artistes allemands sur nos ondes

Tu ne comprendras jamais ça non plus visiblement

Si un jour tes artistes atteindront les 40 places des charts ou deviennent des hits makers oui ils passeront sur NRJ 

Mais si ça reste des artistes confidentiels qui au mieux seront dans le bas des classements top 100 shazam/spotify, non

Tu ne comprends toujours pas le principe d'une Top40

Au fait ... le format top40 mêlé à de la dance ça s'appelait Contact, Vitamine ... ça a fait flop au bout d'un moment

NRJ17
En réponse à Quotabashing

Les quotas sont tout de même en partie, je dis bien en partie responsable de ça, avec 40% ou 35% de quotas tu est obligé de faire des sacrifices et donc de moins privilegier les hits en anglais. J'ai aussi parler des maisons de disques qui font pressions en France aux radios et même aux politiques ce qui a donné la loi sur les quotas justement. Et les classements Spotify je n'ai pas 100% confiance dans ces classements qui peuvent être trafiquer par les maisons de disques justement.

Mais la où je te rejoins c'est sur les 60% on pourrait les diffuser les artistes allemands mais on préfère privilégié les artistes internationaux comme Miley Cyrus ou Lady Gaga ce qui est logique vu que ça cartonne dans le monde entier. Et je vois mal les radios arrêter de diffuser Lady Gaga pour mettre un artiste allemand à la place alors qu'ils pourrait les diffuser si c'était en remplacement des artistes quotas, bien moins populaires en Europe et dans le monde.

Le problème du Top 40 c'est que c'est un format dépassé en 2025, avoir une playlist avec uniquement 40 hits je n'inclut pas les golds et les récurrents c'est vraiment horrible sur une longue écoute. Pourquoi pas faire des playlists avec 60 ou 70 hits sans compter les golds qui faudrait un peu rajouter, ça va espacer même si je sais que le principe des radios Top 40 comme NRJ c'est une faible écoute dans la durée mais il faut aussi penser aux auditeurs qui écoutent toutes la journée.

Faux
En réponse à NRJ17

Les classements sont basés sur le nombre d'écoutes sur Spotify

Sinon il y a le SNEP qui est clairement officiel et pas bidonné comme tu peux le croire (partisans du "nous sachons" et complotiste ?)

https://snepmusique.com/les-tops/le-top-de-la-semaine/top-albums/

jeux de mots

Ah non ! Assez de mondialisation comme ça avec la politique:mrgreen: 

paul74

Et encore, si ce n'étaient que les artistes allemands. Mais qu'un anglais comme Henry Moodie ne soit pas connu en France par exemple, ça dépasse l'entendement. Je ne l'ai entendu qu'une seule fois, et c'était sur NRJ Léman (donc Suisse Romande), pas sur NRJ France.

NRJ17
En réponse à paul74

C'est vrai qu'il y'a aussi des artistes anglais comme Henry Moodie ou Sophie And The Giants, Irlandais comme Rea Garvey ou même américain comme Adisson Rae ou Morgan Wallen qui sont peu connu en France pourtant ils ont du talent et donc du potentiel pour cartonner.

Par contre NRJ Léman ce n'est pas une locale genèvoise de NRJ France d'après ce que j'ai entendu, c'est peut être NRJ Zurich ou NRJ Bâle que t'a entendu. 

NRJ17
Il y a 11 heures, Invité les vraies racailles a dit :

Là tu dis n'importe quoi !! 

Soolking, Naza et les autres artistes que tu cites (que je suis allés écouter pour voir) sont assez soft par rapport par rapport à d'autres rappeurs qui ont des paroles beaucoup plus vulgaire et trash ! 

Certains passent sur Skyrock mais pas tous qui sont encore pire niveau texte et c'est plutôt ceux là qui donnerait une image négatif au rap de par sa violence (et qui seraient trop hors format de Sky) sûrement pour ça que Bouneau ne les valident pas . 

Ceux là oui, on peux les appeler des artistes racailles mais par pitié pas Soolking Gims, Dadju, etc... qui font assez soft à coté... 

J'ai dit qu'ils sont considérer comme des artistes racailles par certains, j'ai pas dit qu'il le sont rassure toi. T'inquiete pas je fais la distinction entre les Gims, Dadju avec les Kaaris, Booba, Al Kapote et autres.

tony
Le 20/04/2025 à 11:28, Invité NRJ17 a dit :

Je comprend jamais pourquoi NRJ et Fun Radio s'obstinnent tant à diffuser de l'urbain, rap, rnb, pop urbaine. Il y'a déjà Skyrock et pleins d'autre comme Génération ou Ado pour diffuser tout ça.

Pour Fun je comprend pas du tout, depuis quelques temps la playlist c'est amélioré mais quand 1 titre sur 2 ou sur 3, tu es sûr de tomber sur de l'urbain, c'est dommage vu que ça fait fuir beaucoup d'auditeurs. Et venez pas sur les quotas, des radios comme Voltage arrivent à avoir une playlist en majorité Dance sans diffuser les Giofa, Naza, Keblack, Dadju etc... Fun n'a pas à être 100% Dance elle peut garder quelques titres Pop (Dua Lipa, Ava Max, Ed Sheeran) mais enlever les titres urbains ça fait mouche avec le reste.

Pour NRJ y'a cette stratégie d'attirer les jeunes, alors c'est qui les jeunes qui écoutent l'urbain, ce sont des gens qui vont sur les plateformes et ne vont jamais écouter la radio, c'est illogique de les attirer. Mais il ne faut pas oublier les autres jeunes ceux qui n'écoutent pas l'urbain, cela y'a plus de chance de les attirer. Pour ça il faut arrêter de diffuser les Amel Bent, Dadju, Giofa, Keblack, MC Menor JP, Vitaa, W Sound, Naza, Gims, Jungeli etc... garder les artistes Pop et Dance et rajouter certains artistes francophone plus adapté à NRJ, Styleto, Julien Doré, Hoshi, Clara Luciani, Stephane, Gaevert, Niklas DEE.

fun doit etre dance puisque le slogan est enjoy dance music et première radio dance. l urbain c'est pour skyrock. premier sur le rap

remarque

Ils doivent diffuser 40% de quotas de chanson française donc tu voudrais qu'ils diffusent quoi à la place de l'urbain? Vianney, Balavoine et Mireille Mathieu??

L'urbain c'est déjà mieux que manau la tribu de Dana, Louise Attaque ou le rap de I AM que l'on s'est coltiné durant un bon moment sur toutes les radios françaises.....

"et pleins d'autre comme Génération ou Ado pour diffuser tout ça"

Chez moi (j'habite dans une ville moyenne) ni Generation ni Ado ne sont prévues sur le DAB+ par contre les amateurs de chanson française sont bien lotis une fois de plus car il y a MRADIO CHANTE FRANCE RADIO BONHEUR radios 100% français en plus des 40% de chanson française sur toutes les autres radios donc merci l'ARCOM pour tant de pluralisme...

Les radios françaises sont complètement défigurées depuis 1994 il n'y a rien à attendre de bon tant qu'il y aura les quotas.

Dj Vif
En réponse à remarque

On a beau le répéter :

Il y a des aménagements sur les quotas !

Radios de patrimoine musical : 60 % de chansons francophones, avec un quota réduit de nouvelles productions.

• Radios de promotion des jeunes talents : 35 % de chansons francophones, dont 25 % de nouveaux talents.

• Radios de découverte musicale : Au moins 15 % de nouvelles productions ou nouveaux talents francophones, diffusion de 1 000 titres différents par mois, avec une limite de 100 diffusions par titre.

• Radios à production francophone limitée (ex. : musique latino, dance) : quota abaissé à 20 % de chansons francophones, sous conditions.

NRJ17
En réponse à remarque

Pour NRJ des artistes actuels plus Pop donc plus Hoshi que Balavoine, et pour Fun des remixs, des sons Dance fracophones comme Gaevert, BENNETT qui pourrait également passer sur NRJ. Les quotas ça peut être aménagé mais c'est vrai que ça devrait être supprimer.

17 hours ago, Guest remarque said:

L'urbain c'est déjà mieux que manau la tribu de Dana, Louise Attaque ou le rap de I AM que l'on s'est coltiné durant un bon moment sur toutes les radios françaises.....

L'urbain mieux que La Tribu de Dana et Louise Attaque quand même pas. En revanche sur IAM je suis d'accord c'est limite pire que Dadju ou Keblack, c'est bien le problème de la scène urbaine française qui n'a jamais réussi à se démarquer, à marcher et à devenir populaire la seule exception reste La Tribu de Dana.

C'est aussi qu'en France la scène urbaine est pauvre surtout quand on compare a d'autres pays ou juste à la scène éléctronique française.

17 hours ago, Guest remarque said:

Chez moi (j'habite dans une ville moyenne) ni Generation ni Ado ne sont prévues sur le DAB+ par contre les amateurs de chanson française sont bien lotis une fois de plus car il y a MRADIO CHANTE FRANCE RADIO BONHEUR radios 100% français en plus des 40% de chanson française sur toutes les autres radios donc merci l'ARCOM pour tant de pluralisme...

Les radios françaises sont complètement défigurées depuis 1994 il n'y a rien à attendre de bon tant qu'il y aura les quotas.

Je suis d'accord pour dire que c'est stupide d'imposer des quotas à tout le monde surtout quand il y'a plusieurs radios 100% musique française.

Après quand je parle de l'urbain je ne parle pas que des quotas, MC Menor JP, Doechii, Bad Bunny ça aussi ça n'a pas sa place sur NRJ et encore moins sur Fun.

remarque
En réponse à Dj Vif

Tu parle d'aménagements!! Toutes les catégories que tu cites sont toutes aussi contraignantes les unes que les autres!!

Dans quelle catégorie place du FUN, NRJ? Peux tu nous donner des exemples de nouveaux talents diffusables sur ces radios pour ce mois ci??

De plus ça semble être un peu à la tête du client car, si je ne me trompe, TSF JAZZ aucune obligation de diffuser des quotas. Tant mieux pour eux, mais pourquoi les radios de musiques électroniques comme FG ont elles l'obligation d'en diffuser?

Il serait grand temps de rendre leur liberté aux radios françaises, avant que tout le monde ne se détourne de ce média

Ridicoulous
En réponse à NRJ17

Bah si, ça cartonne sur les charts top 40 donc ça a parfaitement sa place

Mais continue à te ridiculiser

Tu comprends toujours pas que NRJ diffuse des HITS 

Doechii est un hit découvert par une trend Tiktok

Continue à faire ton vieux reac

artistes adaptés
En réponse à NRJ17

Bah, c'est toujours mieux que les Werenoi, Naps ou Aya Nakamura... de plus Doechii "Anxiety" est un remix de Gotye "Somebody That I Usede To Know" qui passait déjà sur NRJ à l'époque donc elle a toute sa place sur la station je l'ai même entendu samedi dernier dans l'émission "Pop Rock Party" avec Mike sur RTL2 ! 

NRJ17
En réponse à Ridicoulous

Tu sais que y'a des Top 40 qui sont peu voir pas du tout passer sur NRJ par exemple Styleto jamais diffusé, pourtant son single est passer partout ailleurs et à même été invité dans les Victoires de la Musique, ou aussi Aime Simone en 2022-23 qui n'a jamais été diffusé sur NRJ, alors que "Shining Light" passait pratiquement partout ailleurs aussi.

Et il y'en à d'autres qui ont été peu diffusé par exemple le dernier Hozier "Too Sweet", NRJ l'a diffusé 2 ou 3 semaines puis plus rien. Et il y'en à d'autre "Lewis Capaldi - Forget Me" ou "Lost Frequencies - Where Are You Now", vite passer sur NRJ et vite ignorer alors que c'était des Top 40.

Donc ça existe des Tops 40 que NRJ ne souhaite pas mettre en avant pourquoi Doechii devrait échapper à cette règle. Les seuls qui peuvent "échapper" à ça ce sont les artistes confirmer comme Ed Sheeran par exemple.

Il y a 4 heures, Invité artistes adaptés a dit :

Bah, c'est toujours mieux que les Werenoi, Naps ou Aya Nakamura... de plus Doechii "Anxiety" est un remix de Gotye "Somebody That I Usede To Know" qui passait déjà sur NRJ à l'époque donc elle a toute sa place sur la station je l'ai même entendu samedi dernier dans l'émission "Pop Rock Party" avec Mike sur RTL2 ! 

Bon pour les Werenoi et cie j'ai eu les mêmes réponses que sur Doechii donc passons.

Gotye passait sur NRJ à l'époque et à même parfois été rediffuser en gold, la dernière fois ça devait être en 2021 ou 2022 si mes souvenirs sont exact. Ce serait sympa de le reprogrammer en gold de temps en temps comme c'est le cas en ce moment sur Chérie FM ou RFM.

Mais justement j'en est un peu marre de ces samples qui passent en boucles, alors certains sont sympa quand ce sont des DJ avec des remixs Dance, là j'ai rien à redire mais quand ce sont des samples Pop ou RnB comme Doechii là c'est un peu chiant y'a pas ce truc en plus pour se démarquer de l'original.

Ridicoulous
En réponse à NRJ17

Styleto n'est pas classée dans les top shazam, spotify etc et ne buzz pas sur Tiktok

Quant aux autres titres c'est du fond du top 40 ... voir même top 200 en fait

Lewis Capaldi - Forget Me classé 198 au snep en France, 58 au US Billboard 100 wahou ! Quel succès !

Topito
En réponse à NRJ17

Ah bon ? Jamais entendu dans les top 50 spotify

NRJ17
En réponse à Topito

Je suis aller voir le Top 50 spotify France est seul 14 titres sur 50 sont diffusé sur NRJ.

Il y a 3 heures, Invité Ridicoulous a dit :

Styleto n'est pas classée dans les top shazam, spotify etc et ne buzz pas sur Tiktok

Quant aux autres titres c'est du fond du top 40 ... voir même top 200 en fait

Lewis Capaldi - Forget Me classé 198 au snep en France, 58 au US Billboard 100 wahou ! Quel succès !

Styleto n'est peut être pas classée sur les plateformes mais marche à la radio.

https://tubesenfrance.com/annees-20/classements-de-2024/classement-du-17-novembre-2024/

regarde ce classement, Styleto 29e pas 1 diffusion sur NRJ, "Tout Pour Moi" de Clara Luciani 14e tout de même pas 1 diffusion sur NRJ.

Et pour Lewis Capaldi et Aime Simone

https://tubesenfrance.com/annees-20/classements-de-2023/classement-du-1-janvier-2023/

Regarde Aime Simone 5e pas une diffusion sur NRJ, Lewis Capaldi 37e bon c'est plus bas et à cette période pas diffuser sur NRJ.

NRJ17

Mais il y'a un truc que j'apprécie sur les radios hits allemandes c'est la promotion de leurs DJs vraiment sur beaucoup de radios allemandes il y'a une vrai promotion sur les DJ Allemands sur toutes ces radios on peut y entendre Felix Jaehn, Glockenbach, Robin Schulz, Topic, Purple Disco Machine, Twocolors. C'est sympa ça donne du rythme aux radios allemandes qu'on retrouve peu sur les radios hits françaises plus tournés sur la Pop et l'urbain.

C'est un truc qui manque en France car à part 2 ou 3 DJ, en ce moment c'est David Guetta (bon lui c'est un DJ avec une notoriété mondial aussi), Ofenbach et Upsilone, il y'a pas grand chose d'autres. Sur beaucoup de radios hits en France on entend pas les nouveaux singles de Boris Way, Trinix, Petit Biscuit, Hugel, Rush Avenue (duo franco-suisse), Bob Sinclar, et c'est dommage il n'y a pas cette idée de promouvoir des artistes français mais plûtot les artistes francophone ce qui est une grande erreur.

Gilbert

N'oubliez jamais que ces radios sont maquees avec des labels et des artistes et que ça leur apporte de l'argent. 

Tony
Le 22/04/2025 à 06:33, Invité Bullshit a dit :

La dance a longtemps été qualifiée de musique de fête foraine (et c'est encore le cas, même Bruno sur Fun joue au forain pour lancer le remix de Yeah par Dimitri Vegas)

Quant à la pop c'est toujours considéré par de nombreuses personnes comme de la musique de bas étage dite "commerciale" (il suffit de voir les critiques negatives sur Sabrina Carpenter qui sort un titre juste pour parler d'un café)

Hoshi, Julien Doré, Clara Luciani, Stephane pour une partie de la population française c'est des artistes pour bobos parisiens 

Chacun ses goûts mec, l'urbain a tout a fait sa place sur NRJ c'est tout

Et au lieu de refaire le monde pour la 250e fois avec des suggestions de playlist je t'invite à contacter les radios pour savoir comment la programmation musicale est faite ! 

Musique de fete foraine, c est bizarre y a du monde pourtant a la fête contrairement a certains magasins qui passent des hits . Bruno a raison, fun remonte ds les sondages! plutot que d écouter des wesh.

Ridicoulous
Il y a 10 heures, Invité NRJ17 a dit :

Je suis aller voir le Top 50 spotify France est seul 14 titres sur 50 sont diffusé sur NRJ.

Styleto n'est peut être pas classée sur les plateformes mais marche à la radio.

https://tubesenfrance.com/annees-20/classements-de-2024/classement-du-17-novembre-2024/

regarde ce classement, Styleto 29e pas 1 diffusion sur NRJ, "Tout Pour Moi" de Clara Luciani 14e tout de même pas 1 diffusion sur NRJ.

Et pour Lewis Capaldi et Aime Simone

https://tubesenfrance.com/annees-20/classements-de-2023/classement-du-1-janvier-2023/

Regarde Aime Simone 5e pas une diffusion sur NRJ, Lewis Capaldi 37e bon c'est plus bas et à cette période pas diffuser sur NRJ.

Mais c'est quoi ton site 😂 y a rien d'officiel dans ton machin

Et on s'en fout que tel ou tel titre n'ai pas été diffusé à telle ou telle période

Tu te plains que l'urbain a pas sa place sur NRJ (sujet initial) alors que si car si l'urbain cartonne sur les charts et/ou TikTok, NRJ peut totalement faire le choix de le diffuser pour plaire aux jeunes

Toi peut-être avec ton gros nombril n'aime peut-être pas Doechii mais c'est diffusé PARTOUT et ailleurs dans le monde aussi : BBC 1, Capital, Z100/Y100/Kiss et toutes les iHeartRadio qui pourtant ne sont pas des radios types urbaines !!!!

Même Ici/France Bleu a déjà diffusé Doechii

25 messages affichés sur 82