Pourquoi NRJ et Fun s'obstinnent à diffuser de l'urbain

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

82 messages · 3 164 vues · ouvert

NRJ17

Je comprend jamais pourquoi NRJ et Fun Radio s'obstinnent tant à diffuser de l'urbain, rap, rnb, pop urbaine. Il y'a déjà Skyrock et pleins d'autre comme Génération ou Ado pour diffuser tout ça.

Pour Fun je comprend pas du tout, depuis quelques temps la playlist c'est amélioré mais quand 1 titre sur 2 ou sur 3, tu es sûr de tomber sur de l'urbain, c'est dommage vu que ça fait fuir beaucoup d'auditeurs. Et venez pas sur les quotas, des radios comme Voltage arrivent à avoir une playlist en majorité Dance sans diffuser les Giofa, Naza, Keblack, Dadju etc... Fun n'a pas à être 100% Dance elle peut garder quelques titres Pop (Dua Lipa, Ava Max, Ed Sheeran) mais enlever les titres urbains ça fait mouche avec le reste.

Pour NRJ y'a cette stratégie d'attirer les jeunes, alors c'est qui les jeunes qui écoutent l'urbain, ce sont des gens qui vont sur les plateformes et ne vont jamais écouter la radio, c'est illogique de les attirer. Mais il ne faut pas oublier les autres jeunes ceux qui n'écoutent pas l'urbain, cela y'a plus de chance de les attirer. Pour ça il faut arrêter de diffuser les Amel Bent, Dadju, Giofa, Keblack, MC Menor JP, Vitaa, W Sound, Naza, Gims, Jungeli etc... garder les artistes Pop et Dance et rajouter certains artistes francophone plus adapté à NRJ, Styleto, Julien Doré, Hoshi, Clara Luciani, Stephane, Gaevert, Niklas DEE.

Dj Vif

Car comme d’habitude vous ne comprenez pas grand chose au fonctionnement des radios musicales Top40 et de ses enjeux.

Il y a 9 heures, Invité NRJ17 a dit :

artistes francophone plus adapté à NRJ, Styleto, Julien Doré, Hoshi, Clara Luciani, Stephane, Gaevert, Niklas DEE.

Donc vous voulez la musique de France Inter sur Nrj pour attirer les jeunes … 

Vous avez le droit de dire et de penser ce que vous voulez, mais vous devriez apprendre à mettre un peu d’eau dans votre vin, vous paraîtriez moins bête.

Correction

Niklas Dee est allemand et il a fait un seul titre francophone Dance

Urbanisation

Quand tu comprendra que NRJ est une radio diffusant les titres les plus écouté pour toucher tout le monde tu auras fait un grand pas dans ta vie

Regarde les charts tu comprendra que l'urbain truste tout et que si NRJ n'en diffusent pas, ceux qui veulent entendre Gims iront sur Sky et donc perte d'audience pour NRJ

Et je t'assure l'urbain cartonne même chez les moins jeunes

Screenshot_20250421_095724_Opera.jpg

Screenshot_20250421_095718_Opera.jpg

Screenshot_20250421_095648_Opera.jpg

NRJ17
En réponse à Dj Vif

Depuis quand Fun est une radio Top 40, c'est une radio Dance avec des émissions de mix et du divertissement.

Quand à NRJ qui est une radio Top 40 pour le coup, pourquoi il faudrait absolument diffuser tout ce qu'il y'a dans le Top 40, il y'a des choix à faire par exemple c'est normal et logique que NRJ diffuse le nouveau Dua Lipa, le nouveau Miley Cyrus ou le nouveau Ed Sheeran, c'est même normal d'entendre le nouveau Jeremy Frerot ou le nouveau Vianney pour les hits francophone.

Il y'a certains titres qui ne sont pas adapté à l'image de NRJ qui est la radio qui mix certains hits du Top 40 avec les hits des clubs, c'est ça NRJ. Donc venir diffuser, MC Menor JP, Vitaa, W Sound, Keblack et cie c'est pas respecté l'image et le vrai format de NRJ.

Il y a 14 heures, Invité Dj Vif a dit :

Donc vous voulez la musique de France Inter sur Nrj pour attirer les jeunes … 

Vous avez le droit de dire et de penser ce que vous voulez, mais vous devriez apprendre à mettre un peu d’eau dans votre vin, vous paraîtriez moins bête.

France Inter ? Vous auriez écrit RTL2 voir Europe 2 j'aurai dit d'accord mais France Inter ça doit être une erreur, ça arrive c'est pas grave.

Il faut attirer des jeunes mais pas uniquement les jeunes, il faut aussi attirer leurs parents, oncles et tantes. C'est pour ça qu'il faut enlever les artistes urbains qui font fuir les adultes tout en gardant des artistes à la fois pour les jeunes, les jeunes adultes et les adultes. Parce que le problème actuel de NRJ c'est que beaucoup apprécient écouter Indochine ou Marine mais peu en revanche apprécient écouter Dadju ou Naza.

FAUUUUUUUUUX
En réponse à NRJ17

NRJ n'a jamais été sur ce concept arrête de fantasmer

Déconnecté
En réponse à NRJ17

Toi tu n'as jamais vu les commentaires sur les posts Instagram et Facebook pour gagner des places pour les concerts

Tu es complètement déconnecté de la réalité

NRJ17
En réponse à FAUUUUUUUUUX

T'es sûr, NRJ a toujours diffusé les hits des clubs que d'autres radios hits ne diffusent pas. Par exemple NRJ à déjà diffuser du Showtek, du DVBBS ou du Martin Garrix, on peut pas en dire autant d'autres radios Top 40.

Et même aujourd'hui avec Sandro Silva, Tr3nacria, Gabry Ponte ou Rawdolff y'a encore des hits des clubs que NRJ diffuse et encore heureux.

il y a 54 minutes, Invité Déconnecté a dit :

Toi tu n'as jamais vu les commentaires sur les posts Instagram et Facebook pour gagner des places pour les concerts

Tu es complètement déconnecté de la réalité

Alors je suis aller regarder l'insta de NRJ et la plupart critiquent le fait qu'il y'ait trop de pub, sinon je vois pas de commentaires sur les artistes, le seul que j'ai trouver c'est quelqu'un qui conseillait le titre d'une chanteuse qui s'appelle Emma sinon y'a j'ai rien trouvé d'autres.

Il y a 3 heures, Invité Correction a dit :

Niklas Dee est allemand et il a fait un seul titre francophone Dance

C'est vrai comme BENNETT, juste pour dire qu'il faudrait diffuser de la Dance francophone sur NRJ, il y'en a actuellement donc autant en diffuser.

Il y a 3 heures, Invité Urbanisation a dit :

Quand tu comprendra que NRJ est une radio diffusant les titres les plus écouté pour toucher tout le monde tu auras fait un grand pas dans ta vie

Regarde les charts tu comprendra que l'urbain truste tout et que si NRJ n'en diffusent pas, ceux qui veulent entendre Gims iront sur Sky et donc perte d'audience pour NRJ

Et je t'assure l'urbain cartonne même chez les moins jeunes

Mais c'est qui tout le monde, attirer tout le monde c'est attirer personne.

Je suis d'accord qu'il faut attirer le plus d'auditeurs possibles mais pour ça il faut justement enlever l'urbain de la playlist en contrepartie il y'aura plus de Pop, un peu plus de Rock et surtout plus de Dance, ce qui est plus attirant pour les publicités et pour un public large qui peut écouter des radios généralistes et des musicales adultes.

L'auditeur qui écoute que Gims va peut être partir mais l'auditeur de M Radio, RTL2, RFM ou Europe 2 qui veut venir écouter Clara Luciani, Alex Warren, Superbus, Tom Grennan, Marine ou Morgan Wallen et l'auditeur de Fun, Voltage ou FG qui veut venir écouter Felix Jaehn, SIKS, Boris Way, Petit Biscuit, David Guetta ou Steve Aoki vont compenser. Le problème de l'urbain malgré les classements souvent trafiquer par des maisons de disques d'ailleurs donc pas fiable à 100%, c'est aussi que ça une image négative chez une partie de la population ce qui n'est pas le cas de la Pop et encore moins de la Dance.

La perte d'audience est déjà là pour NRJ qui dépend de ces animateurs pour l'audience ce qui est aussi le cas de Sky et Fun. Si il faut changer la playlist c'est justement pour attirer plus de monde et éviter la dépendance des audiences par les animateurs car dès qu'il partirons, les audiences vont s'effondrer.

Format Sky

Pour Skyrock, on pourrait aussi garder les artistes Rap & Rap et rajouter certains artistes de Pop Francophone comme Manu Chao, Roméo Elvis, Hervé, Ben Mazué, Aliocha Schneider, Jérémy Frerot, pourquoi pas Julien Doré mais pas Clara Luciani qui serait trop hors format pour le coup (même si Bouneau à dit qu'il a failli en diffuser un titre dans une interview) .

Bien sûr, ces artistes ne représenteraient pas la majorité de la prog et ne passeraient pas plus de 2/3 fois par jour où pourraient même être diffuser de temps à autre dans le 100 % Français du week-end ! 

Je ne mets pas en avant ces artistes seulement pour remplir les quotas mais parce qu'ils pourraient élargir un peu la prog s'ils allaient vers un format Rap & R'n'b, Pop, Dance/Electro et aussi la Pop Internationale qu'ils diffusent déjà en rajoutant peut-être des artistes comme Jamiroquai, Robbie Williams, INXS, Stevie Wonder, Let's Wind & Fire, Ben Harper, Gorillaz, Limp Bizkit, etc... pour les golds mais pour les artistes récents il n'y a pas tellement besoin d'en rajouter . 

Ce qui donnerait un peu près un format à 60 % de Hip-hop/Rap & R'n'b, 20 % de Dance/Electro, et 20 % de Pop Internationale (dont 10 % de Pop Française) . 

Ou ça peut-être aussi 30 % de Dance/Electro (à voir) ce qui continuerait bien sûr à attirer les jeunes mais en même temps toucher davantage les quarantenaires (et plus) qui aurait plutôt débrancher cette radio depuis le début des 2000's:) 

FAUUUUUUUUUX
En réponse à NRJ17

Tu sais il y a des locales sur NRJ

Les pages Insta et Facebook sont remplies de fans d'artistes Urbain

41 likes sur une publication publiée il y a 2j pour Dadju dans une boite de nuit dans le Grand Est

Pleins de commentaires pour Hatik aussi

Arrete ta mauvaise foi

Screenshot_20250421_175404_Facebook.jpg

Club40
En réponse à NRJ17

Hit des clubs ... tu prends le Club 40 NRJ est dans la cible

Soolking, Damso, Gims, K-Rosif c'est des hits des clubs

Evolue avec ton temps la dance est finie

Screenshot_20250421_175708_Opera.jpg

Génération
En réponse à NRJ17

Non écoute juste ce que les jeunes écoutent en sortie de lycée / collège on en reparle

Ecoute aussi ce qui traine sur TikTok

La piraterie (reprise wesh de "hou la menteuse") fait un carton sur TikTok

Nrj la diffuse

Dj Vif
En réponse à NRJ17

Pardon, vous avez entièrement raison, Fun est une radio de mix et de divertissement.

Elle ne passe pas de Hits. Et c’est d’ail pour cela que vous ne ne comprenez pas qu’elle joue de l’Urbain, c’est logique.

Ils doivent être pote avec des gens de Skyrock, les fêtes mondaines ça rapproche ! c’est la seule explication !

Il y a 6 heures, Invité NRJ17 a dit :

France Inter ? Vous auriez écrit RTL2 voir Europe 2 j'aurai dit d'accord mais France Inter ça doit être une erreur, ça arrive c'est pas grave.

Vous avez raison, Julien Doré, Hoshi, Clara Luciani ne sont pas des artistes promottionnés par France Inter, première radio de France. Ils doivent leurs carrières à des radios qui font 4 fois voir 5 fois moins d’audience. En couplage, tout à fait, en rassemblant les forces !

Parce que le problème actuel de NRJ c'est que beaucoup apprécient écouter Indochine ou Marine mais peu en revanche apprécient écouter Dadju ou Naza.

C’est fou ces radios top 40 qui s’obstinent à passer des hits !

Mais vous, vous savez mieux que ceux qui font le job, c’est logique.

Il y a 4 heures, Invité NRJ17 a dit :

NRJ a toujours diffusé les hits des clubs

Ah pardon, je croyais naïvement que Nrj etait une radio Top40 … encore loupé, c’est un radio de hits Club ! Hits Club Only !

Quand à NRJ qui est une radio Top 40 pour le coup

Ah d’accord ! Donc finalement c’est bien une radio Top 40 ? Nrj est une radio Top40 quand vous le décidez alors !
Fallait le dire ! Je ne savais pas que cela marchait comme ça ! 

Merci beaucoup pour toutes vos explications éclairantes. On en apprend des choses avec vous, grand expert des radios top40, hits club, de mix, et de divertissement.

Croyez ce que vous voulez, mais comprenez bien que vous racontez n’importe quoi avec un orgueil démesuré. Vous êtes prêt à mentir uniquement pour avoir raison.

Bien planqué derrière internet, of course !

Format Sky
En réponse à Format Sky

J'avais oublié d'ajouter 3 artistes ! 

Il y a 5 heures, Invité Format Sky a dit :

pour les golds mais pour les artistes récents il n'y a pas tellement besoin d'en rajouter . 

Ah si, pour la Pop récente on pourrait éventuellement rajouter Billie Eilish, Gracie Abrams, Purple Disco Machine, Myles Smith et qq autres mais qui serait pas diffuser souvent pour se démarquer des autres radios;)

Bullshit
En réponse à NRJ17

La dance a longtemps été qualifiée de musique de fête foraine (et c'est encore le cas, même Bruno sur Fun joue au forain pour lancer le remix de Yeah par Dimitri Vegas)

Quant à la pop c'est toujours considéré par de nombreuses personnes comme de la musique de bas étage dite "commerciale" (il suffit de voir les critiques negatives sur Sabrina Carpenter qui sort un titre juste pour parler d'un café)

Hoshi, Julien Doré, Clara Luciani, Stephane pour une partie de la population française c'est des artistes pour bobos parisiens 

Chacun ses goûts mec, l'urbain a tout a fait sa place sur NRJ c'est tout

Et au lieu de refaire le monde pour la 250e fois avec des suggestions de playlist je t'invite à contacter les radios pour savoir comment la programmation musicale est faite ! 

NRJ17
En réponse à Bullshit

Y'a une différence avec l'urbain qui à une image négative par sa violence, ce qui n'est pas le cas de la Pop ou de la Dance qui sont effectivement considérer comme du commercial, ce qui est normal ce sont des musiques commercial c'est le but même de ces styles notamment la Pop.

Je pense que les gens préférent penser à une bonne fête foraine qu'a la violence des cités.

Il y a 6 heures, Invité Bullshit a dit :

Hoshi, Julien Doré, Clara Luciani, Stephane pour une partie de la population française c'est des artistes pour bobos parisiens  

Ça se comprend mais le soucis c'est que de l'autre côte les 1D1R, Soolking, Giofa, Naza sont des artistes racailles pour une partie de la population française également. Puis les Indochine, Pierre Garnier, Hélèna, M Pokora, Amir qui passent sur NRJ eux aussi sont considérer comme artistes bobos parisiens.

Donc que diffuser, les artistes qui font consensus n'existe pas sauf les artistes internationales. La meilleur solution serait la fin des quotas comme ça y'a plus que les hits non francophone mais ça on peut rêver.

NRJ17
En réponse à Dj Vif

Je n'ai pas nié que NRJ est une radio Top 40, c'est ce que je dénonce un peu même et quand je parle des hits des clubs Dance, je parle du fait que NRJ à toujours été une radio à part dans les radios Top 40 en France contrairement à Alouette, Radio Scoop et autres B qui eux sont assez timide sur la Dance comparé à NRJ et Fun.

Il faut que certains sur ce forum, je ne parle pas de vous mais de ceux qui veulent Max ou Difool à 4h du mat sur Europe 2 et Skyrock, comprenent que nous sommes en 2025 il faut arrêter de rester centrer sur les hits en France mais aller plus large il faut regarder ce qui cartonnent en Allemagne ou en Finlande par exemple, NRJ à des stations là bas en plus elle pourrait profiter pour passer certains hits étrangers comme Nico Santos ou Morgan Wallen qui cartonnent dans plusieurs pays européens mais pas en France étrangement.

Aujourd'hui les hits il faut les chercher partout que ce soit dans les autres radios dans le monde, sur Youtube ou bien d'autres mais pas juste diffuser ce que la maison de disque envoi et c'est bon.

Il y a 19 heures, Invité Génération a dit :

Non écoute juste ce que les jeunes écoutent en sortie de lycée / collège on en reparle

Ecoute aussi ce qui traine sur TikTok

La piraterie (reprise wesh de "hou la menteuse") fait un carton sur TikTok

Nrj la diffuse

Donc les jeunes qui sont au collège et au lycée écoutent la radio en 2025 première nouvelle. En plus une reprise wesh c'est pas adapté à NRJ mais à Skyrock.

Ceux qui faut attirer sur NRJ aujourd'hui c'est ne sont plus les collègiens ou les lycéens ils n'écoutent pas la radio de toutes façon mais leurs parents ou leurs grands frères. NRJ à une image famillial que Skyrock n'a plus depuis le milieu des années 90 dévine pourquoi y'a une raison.

Faut pas se fier uniquement à Tiktok pour trouver des hits, même si on peut y trouver des pépites musicales je te l'accorde. Mais si on se fie qu'à Tiktok ou aux charts Spotify c'est le niveau 0 de la recherche musical.

NRJ17
En réponse à Club40

Ah mais moi je ne vais pas sur club 40 mais sur hit-des-club.com, ça explique la confussion.

tiens voici un lien pour y aller https://hit-des-clubs.com

On est plus sur du Fisher et du Benny Benassi que sur du Soolking et du Azka. La Dance n'est pas fini du tout.

NRJ17
En réponse à FAUUUUUUUUUX

Ah effectivement je suis pas aller regarder les locales, je connais que le national puis NRJ à 50 ou 60 locales dans tout le pays, désoler mais j'ai pas le temps d'aller tout regarder. Hatik ça fait au moins depuis 2022 ou 2023 qu'il a plus sorti de hit ? j'avais totalement oublier son existence.

Il y a 19 heures, Invité Likes a dit :

Regarde les likes sur Insta

Arrete de regarder par ton petit nombril

Screenshot_20250421_181210_Instagram.jpg

Screenshot_20250421_181248_Instagram.jpg

Bon je reconnais que je suis aller loin sur Dadju ou Gims qui sont plus sur la Pop Urbaine que le rap ça peut encore passer mais vraiment les 1D1R, Giofa, Keblack, Naza, La piraterie ça c'est insupportable sur NRJ ils ont se côter "wesh" qui est insupportable.

Je comprend que certains défendent le fait d'avoir Gims ou Dr Yaro sur NRJ ça se tient mais ceux qui vont aller aussi trouver normal le fait d'entendre 1D1R ou La piraterie faut m'expliquer les raisons.

Et dîtes moi tous vous avez du plaisir à écouter NRJ aujourd'hui, vous aimer tout les titres diffusés, les émissions ou vous aussi vous trouver qu'il y'a des choses à modifier.

Bidon
En réponse à NRJ17

Ton Hit des Clubs vaut rien, il a rien d'officiel 

Ton numero 1 est censé être

chloé caillet & luke alessi feat. jocelyn brown the one 

Jamais entendu en boîte

Alors que le Club 40 est sondé directement dans les boites avec des boitiers qui écoutent ce que les DJs passent en boite

paul74

Oui sur le principe, mais les exemples m'interpellent. Je préfère Amel Bent et Vitaa à Julien Doré et Clara Luciani. De toute façon, la France ne sera jamais la Suisse Alémanique, SUNSHINE Radio par exemple est une radio hits mais avec des hits tout à fait inconnus en France, le marché germanophone des hits est complètement différent malgré la mondialisation.

pop radio
En réponse à Bullshit

Ou des commentaires sur le forum sur la nouvel identité musicale d'Europe 2 Pop Radio😅😅

les vraies racailles
En réponse à NRJ17

Là tu dis n'importe quoi !! 

Soolking, Naza et les autres artistes que tu cites (que je suis allés écouter pour voir) sont assez soft par rapport par rapport à d'autres rappeurs qui ont des paroles beaucoup plus vulgaire et trash ! 

Certains passent sur Skyrock mais pas tous qui sont encore pire niveau texte et c'est plutôt ceux là qui donnerait une image négatif au rap de par sa violence (et qui seraient trop hors format de Sky) sûrement pour ça que Bouneau ne les valident pas . 

Ceux là oui, on peux les appeler des artistes racailles mais par pitié pas Soolking Gims, Dadju, etc... qui font assez soft à coté... 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

sky urbain

Par contre, ce qui est étonnant c'est que Giofa ne passent même pas sur Skyrock qui est pourtant un artiste urbain ! 

Regarde les likes sur Insta

Arrete de regarder par ton petit nombril

Screenshot_20250421_181210_Instagram.jpg

Screenshot_20250421_181248_Instagram.jpg

25 messages affichés sur 82