VOA

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

3 messages · 228 vues · ouvert

Laurent

Bonjour.

L'administration Trump a fermé les radios internationales VOA (Voice of America) et RFE/RL (Radio Free Europe/ Radio Liberty) en service depuis des dizaines d'années rendant l'Occident muet sur ses valeurs de liberté, de tolérance, de démocratie et de véracité et pluralité de l'information, laissant le champ libre aux radios de propagande russes, chinoises et autres.

Bien sûr, VOA et RFE/RL n'étaient pas aussi indépendantes que la BBC, la DW ou RFI peuvent l'être, mais elles participaient à une information juste et plurielle pour le plus grand bénéfice de l'auditeur dans des zones (lointaines mais pas seulement) où la liberté de l'information et le débat contradictoire n'existe pas. Sans parler des programmes culturels, les documentaires... qui permettent de mieux se comprendre.

Le réarmement dont on parle passe peut-être aussi par le maintien et la maintenance d'émetteurs ondes moyennes et ondes courtes qui se jouent des frontières et sont moins vulnérables que internet ou la FM...  

Make American Great Again

Si les chaînes américaines VOA et RFE/ RL n'étaient pas un espace de de liberté de l'information et du débat contradictoire je suis désolé mais Trump a eu raison les fermer .

Attention je ne suis pas un défenseur de Trump mais pour l'instant à ma connaissance il n'a fermé aucune chaîne de débat qui partagent plusieurs point de vue mais après je peut aussi me tromper... 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Laurent

Bonjour. Ces media étaient surtout les seuls à apporter une information différentes et libres dans les dictatures où elles sont très écoutées. Ce sont des media qui portent nos valeurs de liberté, d'indépendance et de pluralité. Quand je dis "pas aussi indépendantes", c'est parce qu'elles dépendent entièrement du gouvernement fédéral et non pas d'organismes publics. L'UE s'interroge sur la possibilité de réouvrir ces espaces de liberté en reprenant le financement et le fonctionnement. La guerre passe aussi par l'information (et la désinformation) et la propagande. La Russie, la Chine, l'Iran... le savent bien et ont été des modèles du genre avec leurs programmes en ondes courtes, tout comme les états satellites de l'ex URSS, l'Albanie (Radio-Tirana, tout un poème!) ou Cuba.

Quoi qu'il en soit, on n'a jamais raison de fermer un media.

Vous avez tout lu.3 messages affichés sur 3 · du plus récent au plus ancien