La France est-elle véritablement un pays en retard en matière de déploiement des nouvelles technologies ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

3 messages · 193 vues · ouvert

Question

En comparaison avec les autres pays à travers le monde, peut-on réellement affirmer que la France est un pays en retard dans le développement et le déploiement des nouvelles technologies de radiodiffusion ?

DAB+, 5G Broadcast et 5G NR, HD Radio, DRM, DRM+ et T-DMB, flux web, Hybrid Radio, RadioDNS, nouvelles technologies du traitement de son (Dolby, son spatialisé, etc...), retour des ondes AM… 

Où en sommes-nous réellement en France en comparaison avec l'offre internationale ?

Qu'en est-il de la qualité des infrastructures techniques et radiophoniques en France (antennes relais, satellites, émetteurs, récepteurs...) ?

Le débat est grand ouvert pour ce vaste sujet, qui je l'espère, fera de la France le pays leader en matière de nouvelles technologies d'ici les prochaines années !

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

InnovationMembres
·245 messages

Je ne pense pas qu'il faille affirmer que la France est un pays en retard en matière de déploiement des nouvelles technologies, que ce soit dans le domaine de la radio comme pour tout autre domaine.

Très peu de consommateurs se rendent compte de la chance qu'ils ont de vivre en France.

C'est la même chose pour les auditeurs : en France, nous avons la chance d'avoir des infrastructures technologiques et technique de grande qualité, des techniciens compétents et bien formés et nous avons accès à lune réception de bonne qualité dans son ensemble, que ce soit en FM ou en DAB+.

La France comporte des spécificités géographiques qui rendent complexe la réception en FM (d'où les zones blanches) dans certaines régions françaises, mais tout cela est en cours de résolution, avec l'émergence du DAB+ ou de la radio en IP.

Ce n'est qu'une question de temps avant une couverture 100% optimale dans toute la France, que ce soit en FM, en IP ou en DAB+.
Il en va de même pour les autres secteurs, que ce soit la réception TV ou la télécommunication, avec l'émergence de nouvelles technologies de réception (Internet par satellite, 5G, fibre optique...).

Ayons conscience de la chance que nous avons de vivre en France pour notre passion qu'est la radio !

Energie

Pour répondre à la question : non, la France n'est pas en retard, loin de là.

Il n'y a qu'à voir les moyens financiers et les investissements colossaux pour développer les nouvelles technologies en France et rénover le parc d'infrastructures techniques.

Vous avez tout lu.3 messages affichés sur 3 · du plus récent au plus ancien