La question est dans le titre
Skyrock à commencer à diffuser du rap en 1996 à cause de la loi sur les quotas mais elle n'est véritablement devenue une radio rap qu'en 1997.
Après 1997, Skyrock diffusait encore un peu de Dance mais c'était une goutte d'eau sur un océan de rap avec aussi un peu de Reggae et de Raï. Vers 1999 ou 2000 la Dance à totalement disparu de la prog en journée, mais il y'aura un timide retour de la Dance au début des années 2010 avec la collaboration entre les DJ et les artistes urbains diffusés sur Skyrock, David Guetta avec Rihanna ou Flo Rida, Afrojack avec Pitbull, Steve Aoki avec Kid Cudi. Et même un retour de la Pop mais en très faible nombre Adèle en 2015, Ed Sheeran en 2017, Dua Lipa en 2023, Sabrina Carpenter en 2024, Lola Young en 2025.
La question c'est quoi faire avec Skyrock pour le format musical, les audiences s'éffondre comme les autres musicales à un moment va falloir penser à ouvrir encore plus la playlist. Il faudrait mettre plus de Latino, plus de Dance, plus de Pop et même mettre en playlist un peu de Rock et de Reggae. Ce serait sympa avoir à la fois The Weeknd et Shaboozey avec Sound Of Legend, Lucas & Steve, David Guetta, Alex Warren, Damiano David, Imagine Dragons, Linkin Park, Zion I Kings, Iba Mahr.
Aussi arrêter la diffusion des rappeurs français problématiques les Kaaris, Rhoff, Booba, Ninho, Gazo, SDM, Niska et co faut arrêter de mettre en avant ces gens. Il faut garder que ceux qui sont soft comme Dadju, Jungeli, Tayc, Dr Yaro, Gims, Soolking et même rajouter des artistes français plus soleil que urbain comme Ridsa, Magic System, Keen'v et même mettre un peu de Pop comme Stromae, Angèle, Helena, Linh, Pierre De Maere.
En clair faire comme Fun ne pas avoir un format 100% Urbain mais plûtot à 40 ou 50% et mettre en avant les autres styles par 3 ou 4 titres.
Même à l'époque du passage au format rap en 1997 et dans les premières années de ce format (98, 99), il y avait d'autres genres :
- du R&B bien-sûr : Destiny's Child, TLC, Blackstreet, R. Kelly, Brandy & Monica, Usher, Jennifer Lopez...
- un peu de dance/électro avec Daft Punk et aussi des émissions qui ont perduré même après le passage au format rap : les N° 1 Dance le samedi à 18h, la Skyrave à minuit et aussi la première heure à minuit après l'émission de Difool.
- du reggae/ragga : Pierpoljak, Raggasonic, Zebda (plus dur à classer musicalement)
- du raï : Khaled, Cheb Mami, Faudel, Rachid Taha.
C'était surtout du rap à la française, du genre I am, avec des paroles qui ne rimaient pas, Des musiques que j'ai toujours trouvé affreuses, avec en plus un son avec très peu de stéréo. Afin de respecter les quotas de chanson française ils étaient bien obligé de diffuser ce genre de musique. Je ne comprends toujours pas pourquoi ces morceaux ont eu du succès auprès du public. Malheureusement on retrouve tout ça sur SKYROCK KLASSIKS. Heureusement SKYROCK diffuse aujourd'hui des morceaux de rap et de r&b bien plus mélodieux que ces horreurs radiophoniques.
En ce moment j'écoute parfois MOUV le soir (lorsque je me déplace car chez moi toujours pas de fréquence pour cette radio) et j'entends des morceaux français de rap et de rnb que je ne connaissais pas qui sont vraiment excellent. Sur GENERATIONS il y a aussi plein de morceaux français vraiment bien. Mais dans la ville moyenne ou j'habite pas de MOUV ni de GENERATION que des radios JAZZ CLASSIQUE FRANCAIS nul nul nul!!!
Skyrock