France Info ( petit reportage avec archives sonores )

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 184 vues · ouvert

Gothik boy

Bonjour à tous 🙂

Il y'a un petit bout de temps que je n'ai plus publié sur ce site . 

J'ai envie de faire une publication reportage sur France Info une radio que j'apprécie pour ma part j'en suis un fidèle auditeur je l'écoute quotidiennement à la maison ou en voiture 🚗 

Sa fréquence FM est particulièrement basée sur 105 . Elle a été créé en 1987 à la suite de radio 7 ( je n'était pas encore né à cette époque 🚼 👶) . Elle fait partie du groupe radio france à sa création elle a rassemblé 1 millions d'auditeurs elle a couvert plusieurs événements par le passé comme la guerre du Golfe en 1991 . Première radio d'informations en continue avec deux journaux à 00 et 30 de chaque heures de 05h à 00h30 . Entrecoupés de reportages , chroniques et de rappel des titres à 20 , 40 , 50 min de l'heure . 

Elle peut être en édition spéciale en cas d'événements comme la réouverture de Notre Dame  plus tragique les attentats de 2015 😢  La nuit des élections américaines 🇺🇲 ... 

Les événements sportifs ont également un temps d'antenne en direct le soir après 21 h ou en intégralité comme le Tour de France en juillet . 

En 2016 une chaîne TV est apparue sur le canal 27 de la TNT ou des programmes en simultanés sont donnés comme les informés à 20 heures . 

En Novembre dernier elle est devenue la seconde radio de France avec près de 5 millions d'auditeurs quotidiens avec moyenne d'écoute de 60 minutes . 

Voici les archives sonores 😉

reportage sur ces premiers instants en 1987

Avant sa naissance France Inter était inquiète

Les top horaires de 1987 à 2009 jingles composés par Yves Calvi mon préféré celui de 2000 . Je n'ai pas compris pourquoi la radio s'est calquée sur le jingle horaire de la chaîne de télévision 📺 ? 🤔 alors que le média fait partie du patrimoine médiatique français je souhaiterais qu'elle revienne à celui cité plus haut ( Europe 1 et RTL ont le même top horaires depuis des lustres . ) ces radios aussi se sont également rapprochées de la TV et partagent des horaires ensembles . 

Les habillages d'antenne de 1990 : 

Et maintenant :

Journal de la matinale de 08h en 2021 

Visite de la rédaction de la radio ou les employés se relaient 24/24 et 7/7 pour nous informer après plusieurs vérifications des sources avant de la diffuser à l'antenne . 

La Régie

Tout part de là le technicien en est le chef d'orchestre 

Les coulisses :

Quand nous sommes encore la plupart de nous dans les bras de morphée 😴 

La page Wikipedia ( non mise à jour ) : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/France_Info

Merci de m'avoir lu je vous souhaite un Joyeux Noël et une belle année 2025 à vous et aux gens que vous aimez ❤️

Bien cordialement 

Gothik Boy . 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Info

Merci pout les extraits ! 

Pour ma part, je préférais le France Info d'avant qui était plus libre et même n'hésitait pas des fois à ce moquer de certains politiciens😄😄

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2