Bonjour à tous 👋
Je crée ce sujet car je voudrais apprendre comment fonctionne le monde de la radio on va prendre les musicales de préférence 🙂
Depuis ado je suis fan du petit poste ce monde qui grouille derrière pour faire fonctionner une technologie qui tourne H24 toute l'année pour accompagner les humains dans la vie de tous les jours .
Voilà mes questions ❓️ :
- Niveau musique comment cela se passe t'il pour leurs diffusions les maisons de disques payent elles pour faire entendre leurs poulains ou artistes de longue date sur les ondes ? Ou est-ce l'inverse qui se produit ?
- Niveau publicité les annonceurs doivent payer les services des régies publicitaires ?
- Si la Radio veut changer de format musical doit elle en informer l'Arcom ?
- Les fréquences FM et Dab + sont elles louées ?
- Pour les musiques gold y'a t'il une période de droit de diffusion sur 10 / 20 ans ?
- Beaucoup de CDD je suppose ?
- Y 'a t'il une formation spécifique pour être programmateur ? animateur ?
- Dans les années 80 / 90 quand l'informatique n'était pas déployé autant qu'aujourd'hui il devait avoir une personne qui devait mettre des cd ou cassettes dans un appareil pour diffusion ?
- Aujourd'hui avec les ordinateurs tout est automatisée ? Les titres sont des fichiers mp3 ?
- Un animateur peut il proposer en diffusion une musique qu'il aime et qui rentre dans le format ?
- Y 'a t'il un système de secours qui prend le relais en cas de bug ou de coupure d'électricité groupe électrogène ?
- Comment certaines radios dont Mistral FM ou La nouvelle Virgin Radio en passant par Fip ou TSF Jazz font il pour passer outre aux quotas de 40% en ne diffusant peu de titre de musique en langue française ont ils des arrangements avec le gendarme de la radio ou payent ils des amendes ?
- C'est quoi le " Voice Track " ?
Voilà j'ai tout dit 😅
Merci de m'avoir lu et je remercie d'avance les personnes qui vont me répondre
Cordialement
Gothik Boy
Les radios payent les droits de diffusion
Et les labels offrent des cadeaux aux auditeurs en échange de diffusions de leurs titres
Il y a 11 heures, Invité Gothik boy a dit :Niveau publicité les annonceurs doivent payer les services des régies publicitaires ?
Bah oui, les pubs sont pas gratuites
Il y a 11 heures, Invité Gothik boy a dit :Dans les années 80 / 90 quand l'informatique n'était pas déployé autant qu'aujourd'hui il devait avoir une personne qui devait mettre des cd ou cassettes dans un appareil pour diffusion ?
Oui ça s'appelle un animateur ... plusieurs platines en studio et une console pour mixer le tout
Il y a 11 heures, Invité Gothik boy a dit :Aujourd'hui avec les ordinateurs tout est automatisée ? Les titres sont des fichiers mp3 ?
Ça dépend des logiciels de diffusion
En general WAV ou MP2 avec haut débit et haute fréquence d'échantillonnage
Il y a 11 heures, Invité Gothik boy a dit :Un animateur peut il proposer en diffusion une musique qu'il aime et qui rentre dans le format ?
Tout depend de la liberté dans la radio où il est
En general c'est les programmateurs qui decident et si l'anim passe un titre en scred il peut se faire taper sur les doigts
Il y a 11 heures, Invité Gothik boy a dit :Y 'a t'il un système de secours qui prend le relais en cas de bug ou de coupure d'électricité groupe électrogène
Oui les fameux disques de secours (dans certains gros groupe il y a toujours un CD qui part tout seul) et groupe électrogène
Il y a 11 heures, Invité Gothik boy a dit :C'est quoi le " Voice Track " ?
Emission enregistrée généralement les interventions entre 2 titres
Ainsi la radio diffuse automatiquement les titres et les interventions sans qu'il y ai besoin de quelqu'un en studio
On en a déjà parlé sur le forum !
Le voice track c'est quand l'animateur n'es pas en direct et qu'il enregistre des speaks où une émission qu'il (où d'autres personnes) diffuse(ent) ensuite à la radio .
Pourquoi pas le faire pour un court horaire où à un temps de faible écoute... moi ce qui me dérange le plus c'est quand l'auditeur croit que c'est en direct alors que c'est enregistré où qu'ils s'inventent des auditeurs "fakes" que l'animateur aurait contacté avant pour faire croire que c'est du direct...
Voilà pour résumé ce qu'est le fameux voice track