Connaître mieux le monde de la radio

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

8 messages · 525 vues · ouvert

Gothik boy

Bonjour à tous 👋 

Je crée ce sujet car je voudrais apprendre comment fonctionne le monde de la radio on va prendre les musicales de préférence 🙂 

Depuis ado je suis fan du petit poste ce monde qui grouille derrière  pour faire fonctionner une technologie qui tourne H24 toute l'année pour accompagner les humains dans la vie de tous les jours . 

Voilà mes questions

- Niveau musique comment cela se passe t'il pour leurs diffusions les maisons de disques payent elles pour faire entendre leurs poulains ou artistes de longue date sur les ondes ? Ou est-ce l'inverse qui se produit ? 

- Niveau publicité les annonceurs doivent payer les services des régies publicitaires ? 

- Si la Radio veut changer de format musical doit elle en informer l'Arcom ? 

- Les fréquences FM et Dab + sont elles louées ? 

- Pour les musiques gold y'a t'il une période de droit de diffusion sur 10 / 20 ans ? 

- Beaucoup de CDD je suppose ? 

- Y 'a t'il une formation spécifique pour être programmateur ? animateur ? 

- Dans les années 80 / 90 quand l'informatique n'était pas déployé autant qu'aujourd'hui il devait avoir une personne qui devait mettre des cd ou cassettes dans un appareil pour diffusion ? 

- Aujourd'hui avec les ordinateurs tout est automatisée ? Les titres sont des fichiers mp3 ? 

- Un animateur peut il proposer en diffusion une musique qu'il aime et qui rentre dans le format ? 

- Y 'a t'il un système de secours qui prend le relais en cas de bug ou de coupure d'électricité groupe électrogène ? 

- Comment certaines radios dont Mistral FM ou La nouvelle Virgin Radio en passant par Fip ou TSF Jazz font il pour passer outre aux quotas de 40% en ne diffusant peu de titre de musique en langue française ont ils des arrangements avec le gendarme de la radio ou payent ils des amendes ?

- C'est quoi le " Voice Track " ?

Voilà j'ai tout dit 😅 

Merci de m'avoir lu et je remercie d'avance les personnes qui vont me répondre 

Cordialement 

Gothik Boy 

Réponse

Les radios payent les droits de diffusion

Et les labels offrent des cadeaux aux auditeurs en échange de diffusions de leurs titres

Il y a 11 heures, Invité Gothik boy a dit :

Niveau publicité les annonceurs doivent payer les services des régies publicitaires ? 

Bah oui, les pubs sont pas gratuites

Dans les années 80 / 90 quand l'informatique n'était pas déployé autant qu'aujourd'hui il devait avoir une personne qui devait mettre des cd ou cassettes dans un appareil pour diffusion ? 

Oui ça s'appelle un animateur ... plusieurs platines en studio et une console pour mixer le tout

Aujourd'hui avec les ordinateurs tout est automatisée ? Les titres sont des fichiers mp3 ? 

Ça dépend des logiciels de diffusion 

En general WAV ou MP2 avec haut débit et haute fréquence d'échantillonnage

Un animateur peut il proposer en diffusion une musique qu'il aime et qui rentre dans le format ? 

Tout depend de la liberté dans la radio où il est

En general c'est les programmateurs qui decident et si l'anim passe un titre en scred il peut se faire taper sur les doigts

Y 'a t'il un système de secours qui prend le relais en cas de bug ou de coupure d'électricité groupe électrogène

Oui les fameux disques de secours (dans certains gros groupe il y a toujours un CD qui part tout seul) et groupe électrogène

C'est quoi le " Voice Track " ?

Emission enregistrée  généralement les interventions entre 2 titres

Ainsi la radio diffuse automatiquement les titres et les interventions sans qu'il y ai besoin de quelqu'un en studio

voice track

On en a déjà parlé sur le forum !

Le voice track c'est quand l'animateur n'es pas en direct et qu'il enregistre des speaks où une émission qu'il (où d'autres personnes) diffuse(ent) ensuite à la radio .

Pourquoi pas le faire pour un court horaire où à un temps de faible écoute... moi ce qui me dérange le plus c'est quand l'auditeur croit que c'est en direct alors que c'est enregistré où  qu'ils s'inventent des auditeurs "fakes" que l'animateur aurait contacté avant pour faire croire que c'est du direct... 

Voilà pour résumé ce qu'est le fameux voice track:)

Bobby

Où trouvez vous les musiques que vous diffusez à la radio ?

Sur Spotify ? Sur vos CD ? Ailleurs ?

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Steph55

Je te conseille à partir de tes questions de rechercher sur you tube, tu y trouveras pleins de vidéos y répondant sous forme de reportage, d'interview ou de débats.

Bobby

Oui ce que je comprends globalement, c'est qu'il faut posséder la musique, soit sur CD, soit en version numérique, pour pouvoir la diffuser sur sa radio ou webradio.

Gothik boy

Je vous remercie pour vos réponses 😉🙂👍

Cordialement Gothik Boy 

Un anim

Alors bonjour, je vais te répondre:

Niveau musique comment cela se passe t'il pour leurs diffusions les maisons de disques payent elles pour faire entendre leurs poulains ou artistes de longue date sur les ondes ? Ou est-ce l'inverse qui se produit ? 

Dans tout les cas, ce sont les radios qui payent les droits d'auteurs (Sacem et SPRE) pour diffuser un artiste. Il est possible par contre avec des maison de disques de demander la diffusion d'un artiste qu'ils veulent promouvoir, en échange d'une interview/participation à un concert de la radio par exemple.

Mais les playlist sont faites a partir de sondages sur le publique cible de la radio.

- Niveau publicité les annonceurs doivent payer les services des régies publicitaires ? 

La pluspart des radios sont rattaché à une ou plusieurs régie pub. La régie ponctionne une partie du prix de la pub pour être diffusé. Certaines radios ont des commerciaux direct sur les locales (notament les réseaux et les locales) et donc tout le prix de la pub est donné à la Radio.

- Si la Radio veut changer de format musical doit elle en informer l'Arcom ? 

Cela dépends. Si c'est un format proche (par exemple une radio pop adulte qui veut passer un peu plus de pop rock), non.

Par contre si le format et la cible change complètement, et qu'elle ne respecte plus sa convention d'attribution de frequence,oui. Même s'ils ne préviennent pas l'arcom, elle s'en rendra compte et pourrais envoyer des avertissement ou retirer des fréquences.

- Les fréquences FM et Dab + sont elles louées ? 

Les fréquences FM et dab appartiennent à l'état,  qui les loue gratuitement aux radios, sous appel d'offre et garantie des conventions d'attribution et contrats à durée déterminée. 

- Pour les musiques gold y'a t'il une période de droit de diffusion sur 10 / 20 ans ? 

Il n'y a pas de "droits de diffusion", tu payes le droit de diffuser auprès de la sacem/spre. Par contre si je ne me trompe pas, en france, une œuvre passe sous licence libre 70 ans après la mort de l'artiste qui la produite.

- Beaucoup de CDD je suppose ? 

CDDU (u pour d'usage)pour être exact. C'est un cdd qui ouvre un peu plus les barrières, notamment le fait de pouvoir renouveler indéfiniment. Après il existe aussi pas mal de freelance(autoentreprise) pour les voice trackeurs et des cdi pour les localiers dans certaines radio nationales musicales 

- Y 'a t'il une formation spécifique pour être programmateur ? animateur ? 

Pour être animateur, il existe que quelques écoles privés payantes (7000€ par an) par exemple la plus connu, le STUDEC (qui a récemment fermé mais va reouvrir) , ya aussi sudformadia ou studio m. Après il est possible aussi de passer par le terrain avec des radio associatives ou Web radio pour rentrer dans le métier. Après faut pas se faire d'illusions, ya peu d'emploi et yen a de moins en moins.

Pour la programmation, il n'y en a pas de formations a ma connaissances .c'est souvent des animateurs ou réalisateurs qui vont upgrader dans l'entreprise. Il existe cependant des formations internes pour l'apprentissage des logiciels comme Gselector par exemple.

- Dans les années 80 / 90 quand l'informatique n'était pas déployé autant qu'aujourd'hui il devait avoir une personne qui devait mettre des cd ou cassettes dans un appareil pour diffusion ? 

C'est tout à fait ça. Après il existait quand même des appareils plus complexe et plus enorme que notre bonne chaîne hi-fi. Des archives sont dispo sur YouTube,  notamment des docus sur nrj . 

- Aujourd'hui avec les ordinateurs tout est automatisée ? Les titres sont des fichiers mp3 ? 

Linformatique permet effectivement beaucoup plus d'automatisation. Soit celle ci vient en soutient du personnel humain qui reste en manuel, mais sur quelques radios, plus rien n'est géré par un humain.  En général c'est du wav, mais cela dépends des logiciels. Dans tout les cas, sur les antennes fm, on envoie un son mp2, je crois que c'est du aac pour le dab+

- Un animateur peut il proposer en diffusion une musique qu'il aime et qui rentre dans le format ? 

Cela dépends de la radio. Il faut tout de même le proposer au boss, qui lui peut ou ne va pas accepter. Un animateur peut proposer de le rentrer dans la playlist mais c'est le boss et les programmateurs qui vont choisir.

- Y 'a t'il un système de secours qui prend le relais en cas de bug ou de coupure d'électricité groupe électrogène ? 

Tout à fait, c'est le fameux "disque de secours". S'il détecte quelques secondes sans bruit (en général 10 a 20 secondes) il va se déclencher automatiquement . Un premier se situe dans les locaux de la radio, d'autres aux niveaux des antennes locales.

- Comment certaines radios dont Mistral FM ou La nouvelle Virgin Radio en passant par Fip ou TSF Jazz font il pour passer outre aux quotas de 40% en ne diffusant peu de titre de musique en langue française ont ils des arrangements avec le gendarme de la radio ou payent ils des amendes ?

Fip est une radio du service public, ca c'est un autre sujet. 

Par contre , certaines radios, ne peuvent en raison de leurs formats musical, passer 40% de musique française, (fun, fg, virgin version espace....) ils ont donc reçu l'autorisation de l'arcom de n'avoir que 30% de quotas fr. Tout cela est indiqué dans leurs convention. 

Si ce taux n'est pas respecté, ils ont une mise en demeure avant d'avoir une amende. Cependant certaines radios rusent, en passant des musique anglaises avec quelques passages en francais(50% min) ou en mettant un maximum de musique française à des moments peu ecouté( tôt le matin, tard le soir, le dimanche matin...) ou les jouer en cache écrans dans leurs pubs, ce qui leurs permets d'avoir le taux suffisant sans que l'auditeur perçois l'ensemble des musiques.

- C'est quoi le " Voice Track " ?

Ce qu'on appelle le voice track, est simplement un animateur qui enrengistre en avance ces speaks, et n'est donc pas en direct. Cela est souvent utilisés par les petites radios ou à certains moments (tard le soir, le weekend)

Soit ce sont des animateurs embauché par les radios qui en font. Il existe aussi des boîtes externes qui en produisent massivement pour pleins de radio (vtconsult, maxi l'air, studio radios medias....) Cela existe aussi pour des émissions talk comme des matinales et meme des flash de journalistes.

Vous avez tout lu.8 messages affichés sur 8 · du plus récent au plus ancien