Aller au contenu

Association


Kenro

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Je préviens déja que je ne savais pas ou poster.

Alors voila, je voudrais créer une association, sachant que je n'ai pas encore mes 18 ans. Alors j'ai vu qu'il y avait Junior-Associations et le truc avec la loi de 1901. Mais le hic c'est que j'habite en Belgique, donc est-ce que certains d'entre vous savent si c'est possible en Belgique ?

Merci d'avance =)

PS : Donc dans le but de créer une webradio associative ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_loi_de_1901

Une association loi 1901 doit remplir plusieurs conditions :

* être composée d'au moins deux personnes ;

* doit avoir un autre but que de partager des bénéfices. De plus, l'activité de l'association ne doit pas enrichir directement ou indirectement l'un de ses membres.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire :

* l'association n'a pas besoin d'être déclarée : une association non déclarée est appelée une association de fait ;

* il n'est pas obligatoire que l'association soit administrée par un bureau ou par un conseil d'administration ;

* un mineur non émancipé peut adhérer à une association et même en créer une ;

* une association peut générer des bénéfices, mais la finalité de ces bénéfices est réglementée ;

* une association peut fonctionner sur un mode horizontal : il n'est pas nécessaire d'avoir une structure hiérarchisée (président/trésorier/secrétaire)[4].

* le poste obligatoire au sein d'une association loi 1901 est celui du responsable face à la loi (administrateur ou encore nommé président, directeur, ou autre… (cf. Art. 5 de la loi 1901)).

Tu n'as pas encore 18 ans, mais rien ne t'empêche de créer une association de loi 1901. 8)

Cependant, tu ne pourras mas gérer de compte bancaire.

Ce sera le trésorier qui 'en chargera (si il est majeur, biensur).

Maxime :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_loi_de_1901

Une association loi 1901 doit remplir plusieurs conditions :

* être composée d'au moins deux personnes ;

* doit avoir un autre but que de partager des bénéfices. De plus, l'activité de l'association ne doit pas enrichir directement ou indirectement l'un de ses membres.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire :

* l'association n'a pas besoin d'être déclarée : une association non déclarée est appelée une association de fait ;

* il n'est pas obligatoire que l'association soit administrée par un bureau ou par un conseil d'administration ;

* un mineur non émancipé peut adhérer à une association et même en créer une ;

* une association peut générer des bénéfices, mais la finalité de ces bénéfices est réglementée ;

* une association peut fonctionner sur un mode horizontal : il n'est pas nécessaire d'avoir une structure hiérarchisée (président/trésorier/secrétaire)[4].

* le poste obligatoire au sein d'une association loi 1901 est celui du responsable face à la loi (administrateur ou encore nommé président, directeur, ou autre… (cf. Art. 5 de la loi 1901)).

Tu n'as pas encore 18 ans, mais rien ne t'empêche de créer une association de loi 1901. 8)

Cependant, tu ne pourras mas gérer de compte bancaire.

Ce sera le trésorier qui 'en chargera (si il est majeur, biensur).

Maxime :lol:

J'ai déja lu sur la loi 1901, mais je crois que cela ne s'applique pas à la Belgique. Si jamais , cela existe pour la Belgique, pour les comptes bancaires, il n'y a pas de problème , chez La Poste et BNP Paribas Fortis, il existe des Comptes Jeunes pour les 12 à 25 ans =)

Je vais regarder pour les Jeunes-Entreprises, Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...