Le 05/10/2024 à 23:38, Invité Exact a dit :Direct FM est clairement un exemple de ce qu'il ne faut pas faire en radio et de ce qui est usé, mais j'imagine que cela doit plaire au propriétaire de la radio. Je ne sais pas comment tu peux voir des résultats comme ceux-ci mais ne pas réagir.
Entre les jingles "qui hurlent" comme tu le dis (ça fait plusieurs années qu'ils sont là, il y a des critiques mais non ils continuent de les mettre), le fait qu'il n'aient toujours pas compris qu'il n'y a pas de quota la nuit, la programmation répétitive beaucoup trop pop et lassante, le voice-track sur une plage horaire clé de l'après-midi...
Des animateurs phares de la radio sont en plus partis : Guillaume à l'Essentiel Radio et Jérémy Ka à France Bleu Lorraine Nord. Guillaume a rejoint Orlane qui était passée par Direct FM. La programmation musicale dans l'émission de Guillaume n'est pas du tout la même que sur Direct FM, et Orlane propose des émissions innovantes sur le thème de la musique (par exemple le soir à partir de 19h, les musiques du monde entier), bref rien à voir avec Direct FM.
J'ai arrêté d'écouter Direct FM depuis longtemps, parfois je réessaye mais au bout de quelques minutes je préfère changer vu la musique...
+ 10
Dommage pour eux car ils ont une belle couverture FM Metz / Nancy + Commercy / bar le duc / Verdun (55),
sans oublier le DAB+ dans le nord est 57 et sur epinal et st dié ...
Mais effectivement tout est vieillot dans cette radio, des jingles années 80 il ne manque que l'echo ... et ca hurle c'est agressif
a defaut d'etre dynamique ... le 16-19h animé par Maxilair ... en VT !
Le matin la nouvelle " vedette " joue le DJ en animation (on lui rajoute du delay et on est au macumba en 1985!) ,
alors meme que son complice est talentueux avec une voix posée ...
La programmation est faite a l'arrache c'est pas possible on passe tout le temps du coq a l'ane ...
ils savent ce que c'est les MOOD en programmation ??? A cote Lor Fm / L'essentiel ou Magnum la radio c'est autre chose !
Le traitement du son est une catastrophe en FM / dab + ou internet .. c'est plat avec des variations de niveaux importants.
Idem pour le traitement des voix, avec en plus des Shure sm7b (vu sur des photos des animateurs sur les reseaux sociaux),
je pense que les sensibilités sont a fond sur la table
sans meme avoir un traitement de son sur les micros ... et un shure sm7b sans preampli .. ca sort de la drouille sans densité !
et cote animation on sent que les animateurs sont livrés a eux memes, pas vraiment formatés, à l'ancienne
ca fait tres années 80/90 ... mais on est en 2024 ...
Plutot surpris que Rossel qui les a racheté en 2022 ne delegue pas un directeur d'antenne digne de ce nom
pour ameliorer tout ca ... etonnant non ?