Aller au contenu

Le vocabulaire de la radio


FRame34

Messages recommandés

Bon à tous,

Je débute dans le monde de la radio et je souhaite connaitre le vocabulaire de la radio.

Je veux tout savoir ansi que les effets sonores (medley, bed, hook...) car je ne comprend pas toujours pas vos sujets.

Merci de compréhension.

P-S : J'ai pas trouvé sur Gogol (Google) ^^.

P-S 2 : J'éspère que mon orthographe vous convient car je vois que vous y tenez (et vous avez bien raison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pikjojo :wink:

Ne t'inquiètes pas pour l'orthographe : personne n'est parfait, le tout, c'est de faire attention un minimum aux mots que l'on écrit :D

Le lien que Toad t'as donné est vraiment bien. Même s'il n'y a pas la définition de 'Hook' (appelée aussi 'Cage'), je te la donne : c'est un court extrait musical caractéristique d'une chanson -souvent le refrain- qui est lancé par l'animateur après avoir annoncé le titre, et juste avant de passer la pub... histoire de mettre l'eau à la bouche :lol:

Je vois également que 'Medley' n'est pas donné : c'est une sorte de mini-mix où sont enchaînés les musiques phare de la radio, et dont chacun a une durée variable, mais située autour de 7 secondes. Le medley permet à l'auditeur de connaître la couleur musicale de la station.

Bon surf sur le forum,

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoudofsky je me permet de te contredire.

Hook et Cage c'est pas la même chose.

Le hook est en effet un extrait de la chanson qui arrive, souvent placé en pré-pub pour donner a l'auditeur envie de rester jusqu'a la fin de la pub pour écouter le titre.

La cage, c'est, comment dire, je définirais ça comme un mix entre un jingle et un bed.

En général, c'est utilisé surtout sur les TOP HORAIRES, ce qui permet de te faire un jingle ou tu peux parler.

Soit que le nom de la radio est donné, la cage dure plus ou moins longtemps, c'est là que l'animateur parle (annonce l'heure et les titres a venir pour l'exemple du top horaire) et ensuite le nom de la radio + éventuellement le claim est redonné.

Après il y a aussi les jingles avec cage (hors top horaire) qui fonctionne de la même façon mais pas spécialement en début d'heure.

Voilà j'espère que c'est clair, je suis pas sûr, il est un peu 5h du mat' lol.

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les medley pour les décro local des réseaux ont en parle même pas ? :lol:

Le medley comme dit plus haut peut servir à rappeler le format musical de la station ou également lors d'un décrochage pub en local a comblé le temps entre la fin de l'écran pub et le raccrochage au signal natio, sinon des fois j'ai vu que le nom de medley différés pour s'appeler hitmix selon certaines prod.

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas Alexis, on appellera ça cache-écran ou comblage.

Clément

Pour moi Clément un cache écran c'est toute autre chose, pour moi un cache écran c'est un cd compacté qu'on diffuse en tête de réseaux, qui sert comme son nom l'indique quand une local n'a pas de pub ou la station diffuse en "passif" pour ne pas avoir de blanc et de continuer à diffuser la programmation de la station, d'ailleurs à l'époque E2 s'en été servi pendant ses cache écrans à diffuser de nouveaux talents, c'était assez sympa d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...