Aller au contenu

Création WBERADIO lycéenne


nicoco56

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens vers vous aujourd'hui dans but d'avoir quelques infos sur la création d'une radio FM lycéenne pour 9 mois.

La radio serait enfait un 'club radio' géré le midi, et supporter par le Foyer (association loi 1901)

Il faut que j'écrive un projet, ou j'explique vraiment bien tout, avec les avantages, les arguments...

Vous en pensez quoi ?

Avez vous déja vu ce genre de projet ?

Peut-on acheter du materiel radio d'occasion, comme par exemple un émetteur, une console, etc. ?

Où trouver quelques euros ? Commune, Département, Région, Académie, Partenaires de la ville (cinéma, pme,...) ?

D'autres infos ? des avis ? des témoignages ?

Merci =)

Gros édit :

Après avoir fait les comptes, il s'avère que la FM ne sera pas possible. Par contre, la webradio pourquoi pas !

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux en effet demander une fréquence temporaire :D .

Tu dois réaliser un dossier de demande de fréquence en te basant sur le coté pédagogique essentiellement (et surtout !). Tu dois ensuite télécharger les imprimés sur le site du CSA, les compléter et les joindre à ton dossier 8) .

Le tout devra être envoyé au CTR de ta région :roll: .

Prévoir un budget qui soit positif, obtenir des subventions (à savoir : les subventions ne sont versées qu'aux organismes qui ont fait leur preuve au bout d'1 an, c'est comme ca !!) et faire de la pub (faut trouver les partenaires). Ne pas oublier la grille des programmes sur 7 jours (il faudra s'y tenir) :!: .

Bien entendu, avoir des lettres de soutien (ton bahut, la commune, les associations... celles de tes copains ne valent pas !) :roll: .

Coté matos, oui tu peux trouver du matériel d'occasion (table mix, micro...) coté émetteur je te conseille plutôt d'avoir un neuf :wink: .

Notre station a fonctionné durant 9 mois et c'était génial... (gros soupir)

Vivement la rentrée prochaine :P .

Et bon courage pour la suite,

Frs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour tes subventions ,

Tu peut faire un dossier à :

-Envie D'agir ------> Maximum 1000euro

-Au CLAP prés de chez toi

ou a ta mairie .

Renseigne toi au CLAP il t'accompagne et finance les projets .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour tes subventions ,

Tu peut faire un dossier à :

-Envie D'agir ------> Maximum 1000euro

-Au CLAP prés de chez toi

ou a ta mairie .

Renseigne toi au CLAP il t'accompagne et finance les projets .

Pour "Envie d'agir" par exemple, il est mieux de faire une demande de subvention avant ou après le lancement "officiel" de la radio ?

Faut t-il etre obligatoirement sous statut associatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour tes subventions ,

Tu peut faire un dossier à :

-Envie D'agir ------> Maximum 1000euro

-Au CLAP prés de chez toi

ou a ta mairie .

Renseigne toi au CLAP il t'accompagne et finance les projets .

Pour "Envie d'agir" par exemple, il est mieux de faire une demande de subvention avant ou après le lancement "officiel" de la radio ?

Faut t-il etre obligatoirement sous statut associatif ?

Je pense qu'il faut que tu es en association regarde sur leurs site .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre lycée posséde t'il un CVL (conseil de vie lycéenne) ?

Le conseil de la vie lycéenne (CVL), présidé par le chef d'établissement, est constitué à parité d'élus élèves et de représentants de l'administration, des personnels et des parents désignés par le conseil d'administration (CA). Néanmoins, seuls les élèves prennent part aux votes.

Il a un rôle consultatif — et doit obligatoirement être consulté — sur toutes les questions relatives à la vie lycéenne : organisation du travail, du temps scolaire ; hygiène et sécurité des locaux ; organisation de manifestations culturelles, de réunions au sein du lycée...

Il est normalement réuni avant chaque séance ordinaire du CA.

Le CVL élit son vice-président lycéen. Suite à la demande des élus du CNVL en 2005, celui-ci est membre de droit du CA et est l'interlocuteur privilégié entre le CVL et le chef d'établissement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de ... %C3%A9enne

Le CVL posséde un budget par année. Ceci est utilisé pour divers manifestation (journée sidaction, téléthon, concert fin d'année, etc...) donc tu peux essayer de gratter si tu arrives à présenter convenablement ton projet aux élus de ce conseil pour qu'ils puissent t'entourer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on à un CVL.

On a aussi le FSE : Foyer socio-éducatif. Lui s'occupe des activités, des sorties... Et enfait, il serait l'association portant le projet. Le président de ce foyer est le CPE du lycée.

Vous connaissez les puissances autorisées généralement pour ce genre de projet ? et 9 mois, est-ce que c'est gérable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelques W à 200W, tout dépend de la zone à couvrir mais j'ai rarement vu des temporaires avec des puissance élevées, sauf parfois lorsqu'il s'agit de couvrir des zones touristiques assez vastes.

Généralement c'est une cinquantaine de W PAR, ce qui est très largement suffisant si l'installation de l'antenne est faite dans les règles de l'art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé le CTR hier, mais il n'y avait personne. J'ai laissé un message, on verra bien si ils rapellent :)

Des idées à mettre sur le projet, des arguments ? des idées de programmes sur la grille (débats, info hebdo locale/internationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé le CTR hier, mais il n'y avait personne. J'ai laissé un message, on verra bien si ils rapellent :)

Quel CTR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos :

Pour ma part j'ai débuter dans une radio qui s'appelle '"bac fm" ==> www.bacfm.net

c'est une radio lycéenne qui a 20 ans, et qui est sous la tutelle du FSE. Elle a d'abord entamé des diffusions "temporaires" et on a obtenue le 24/24 7/7 après. J'ai pas connu le début donc je peux pas plus te renseigner à part te dire que c'est un projet possible. Pour l'obtention d'aides essai de te tourner vers le conseil général, la région, ou même vers les fédération des oeuvres laïques. Ensuite si tu arrives à faire quelques chose qui peut donner intérêt aux autres ça marchera ! il faut des bonnes idées et une très bonne organisation.

Attention => papiers administratifs : personnes majeurs ( 3 recommandés )

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...