Aller au contenu

Bilan Radios Rentrée


Invité YopLVSK

Messages recommandés

Invité YopLVSK

Pour Europe 1 j'attends de voir même si une partie du contenu semble intéressant. Mais à chaque fois on nous annonce que c'est la rentrée qui va tout changer et à chaque fois l'audience se casse la gueule.

Pour France Inter, je ne suis pas adepte d'une matinale qui termine à 10h, 9h30 c'était déjà très bien. A voir ce que va donner le 17h/18h tant en terme de contenu que d'audience par la suite. La grille est peut être lunaire pour certains mais elle plaît sacrément au regard des audiences et de l'écart avec RTL qui a réalisé sa plus faible audience dans les derniers résultats médiamétrie.

Je suis un auditeur régulier d'Inter, pour son contenu (mais je n'accroche pas à toute la grille), et aussi parce que, contrairement à RTL, Europe 1ou RMC, le son est propre (alors qu'il est agressif sur les autres) et pas de publicités toutes les 10 minutes (quand je tombe sur RTL, c'est de la pub les 3/4 du temps).

Pour France Bleu, une nouvelle ligne éditoriale est annoncée mais je n'en attends absolument rien, on sait d'avance qu'il n'y aura pas plus d'heures de programmes locaux, ce qui constitue pour moi la première raison de la fuite des auditeurs.

Ca change d'Europe 1 qui ouvre ses journaux sur l'insécurité et l'immigration 😁

Pendant toutes les années où RTL était en tête, France Inter n'était pas audible sur presque 100% du territoire?

Et comment expliquez vous que France Inter soit justement la plus écoutée dans des villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, St Etienne, Grenoble, Marseille... où elle fait face à plus de 30 radios ?

France Bleu dévoile sa nouvelle grille avec un grand foutage de gueule en annonçant de nouveaux rendez-vous. Je lis sur la page de France Bleu Champagne-Ardenne, l'arrivée de nouvelles émissions, une à 9h consacrée aux services et une autre à 10h essentiellement axée sur la cuisine... Ces deux programmes existent depuis plus de 10 ans et on fait croire qu'ils sont nouveaux juste en changeant leur nom.

Pour le reste, ça ne bouge pas, Géraldine Mayr va encore nous endormir ou plutôt nous faire fuir de 14hà 16h avant le retour au programme local que plus personne n'écoute car les auditeurs se barrent à la fin de la matinée.

Où est donc la nouvelle ligne éditoriale promise lors de la nomination de la nouvelle directrice du réseau?

Inter fait plus de 20 points dans les Hautes-Alpes, elle est désormais en tête en Aveyron (devant Totem!) et la population de ces 2 départements (qui votent plutôt à droite d'ailleurs) ne correspond absolument pas à celle que vous décrivez...

Et vous aussi vous ressortez le même argument, à savoir que France Inter est en tête car elle est reçu quasiment partout.

Alors oui, Totem est une généraliste (c'est d'ailleurs comme ça qu'elle se définie) avec de l'information, du sport, de la musique, des chroniques... Idem pour Alpes 1, largement distancée par France Inter. 

Loin de moi l'idée de nier que les urbains adhèrent plus à la ligne éditoriale d'Inter que d'Europe 1 mais j'habite en milieu rural et je connais pas mal de personne qui écoutent Inter et qui sont bien loin d'avoir le profil que certains se font des auditeurs de cette radio (gauchiste, bobo, wokiste et j'en passe). Et certains sont mêmes plus proches des idées du RN que de LFI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph55

Je pense que surtout l'auditoire radio vieillit et que france inter s'impose avec un ton rassurant, des personnalités assez connu des 40/50/60 ans et surtout sans pub et que l'on peut la capter partout.

Et en meme temps RTL sa concurrente est en baisse constante, Europe 1 est quasi-morte, RMC est plus polémique et pas reçue partout.

Seul France Info, dans le meme style que Inter, arrive à progresser.

Je ne parle pas des musicales qui elles voient leurs auditeurs (donc les jeunes) partir sur les Spotify, Deezer, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...