Aller au contenu

Recherche un Ampli FM


Johan-FMR

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de vos conseils et peut être de votre matériel !

Je m'explique, nous sommes une radio FM en Haute Savoie à côté d'Annecy.

Aujourd'hui nous possédons un emetteur CTE Broadcast 100 watts et nous cherchons un emetteur de puissance 500 watts modulable entre 300 et 500 watts pour mettre derriere notre pilote pour les mois de juin - juillet - aout et septembre 2009.

Oui c'est très vite là !

Je voulais savoir, s'il y avait des possesseurs d'ampli qui pourraient, d'un, nous expliquer comment installer ca et ce qu'il faudrait, et ensuite dans un second temps, savoir qui pourrait soit nous en prêter un ou nous en louer un pour la période estivale.

Je vous remercie en tout cas d'avance pour toutes vos réponses, vous pouvez me contacter directement par email si vous le souhaitez à : j.dormois@radiofmr.com.

Merci encore pour votre aide !

Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui nous possédons un emetteur CTE Broadcast 100 watts et nous cherchons un emetteur de puissance 500 watts modulable entre 300 et 500 watts pour mettre derriere notre pilote pour les mois de juin - juillet - aout et septembre 2009.

Oui c'est très vite là !

Je voulais savoir, s'il y avait des possesseurs d'ampli qui pourraient, d'un, nous expliquer comment installer ca et ce qu'il faudrait, et ensuite dans un second temps, savoir qui pourrait soit nous en prêter un ou nous en louer un pour la période estivale.

Vous êtes autorisés à combien de PAR ? Quel genre d'antennes utilisez vous ? Installées comment ?

(Un CTE de 100W... comme la radio où j'ai fait mes début :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ben de ta réponse !

L'émetteur vient de chez Felec (Société de Groisy dans le 74) je sais pas si tu connais mais qui nous a vendu il y a 4 ans maintenant un émetteur CTB, d'ailleurs on n'en ai pas mécontent !!

On est autorisé à 300 watts PAR. Pour l'antenne, c'est une antenne comme ca : http://www.ctbbroadcast.com/images/imag ... 4_4h_5.pdf

C'est la Circular PLC5 ! On peut tenir jusqu'à 500 watts dessus !

Bref, pour les antennes, elles sont installées sur un réservoir d'eau à 700 mètres d'altitude sur un mas de 9m installé pour l'occasion dessus avec le faisceau 8,5 dont la parabole est 2 mètres en dessous pour arroser une zone située à 350 m de hauteurs et à 8 km du site d'émission.

J'espère avoir répondu à tes demandes le plus clairement. Si il te manque quelque chose n'hésite pas ! Je ferais au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'émetteur vient de chez Felec (Société de Groisy dans le 74) je sais pas si tu connais mais qui nous a vendu il y a 4 ans maintenant un émetteur CTB, d'ailleurs on n'en ai pas mécontent !!

Oui je connais !

On est autorisé à 300 watts PAR. Pour l'antenne, c'est une antenne comme ca : http://www.ctbbroadcast.com/images/imag ... 4_4h_5.pdf

C'est la Circular PLC5 ! On peut tenir jusqu'à 500 watts dessus !

Vous utilisez un système de plusieurs antennes couplées, ou il n'y en a qu'une seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous utilisez un système de plusieurs antennes couplées, ou il n'y en a qu'une seule ?

Il n'y en a qu'une seul antenne. Cela change quelque chose ?

Oui, le gain. Une antenne de ce modèle toute seule a un gain de -1.5dB.

Ensuite il faut connaitre le type de câble entre l'émetteur et l'antenne, et sa longueur approximative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, le CSA interdit désormais - en théorie - d'avoir plus que PAR/2 en entrée de système d'antenne... Avoir -1.5dB de gain d'antenne n'est pas l'idéal... Cela donne 150W en sortie de feeder (d'où l'intérêt de calculer ses pertes en connaissant la nature du câble et sa longueur). Et pour 150W en sortie de feeder cela fait une PAR de 107w...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'émetteur vient de chez Felec (Société de Groisy dans le 74) je sais pas si tu connais mais qui nous a vendu il y a 4 ans maintenant un émetteur CTB, d'ailleurs on n'en ai pas mécontent !!

Également, je pensez pas que d'autre radio en Rhone-Alpes utilisé leur service.

Edit : Je dévis juste 3 petites secondes le topic pour demander a Ben & Johan, comment vous trouvez leur service ?

Bon début de week-end

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Ben, concernant le câble d'antenne entre l'émetteur et l'antenne, il fait 12 mètres environ !

Pour le type cable, je ne sais pas du tout, je vais me renseigner ! Je te redis !

Le technicien de chez Félec nous dit qu'avec une antenne on peut passer un ampli dessus.

Pour Alexis, à la radio, nous sommes content des services de Félec. un très bon technicien, et bon service "après vente"!

Pourquoi tu n'en ai pas satisfait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Alexis, à la radio, nous sommes content des services de Félec. un très bon technicien, et bon service "après vente"!

Pourquoi tu n'en ai pas satisfait ?

Du tout, juste que a la radio ( dont je tairais le nom :P ) utilise leur service et je voulais avoir des avis puisque tu l'utilise, il y a en ce moment plusieurs problèmes d'émission de l'emmeteur je crois des "tis" mais je ne me rappelle plus très bien et bon du coup sa fait que la puissance de l'emmeteur est réduite, non exploité a fond c'est de la perte d'audience :? !

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du tout, juste que a la radio ( dont je tairais le nom :P ) utilise leur service et je voulais avoir des avis puisque tu l'utilise, il y a en ce moment plusieurs problèmes d'émission de l'emmeteur je crois des "tis" mais je ne me rappelle plus très bien et bon du coup sa fait que la puissance de l'emmeteur est réduite, non exploité a fond c'est de la perte d'audience

Une augmentation du TOS (taux d'ondes stationnaires)... Effectivement, c'est mauvais pour l'émetteur, lequel, s'il est bien conçu, doit se protéger en s'arrêtant ou en réduisant sa puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Re-bonjour à tous,

Je me suis renseigné pour monter un ampli derriere, Felec nous dit qu'avec une antenne comme celle présenté çi dessus on peut en mettre un !

Après je m'y connais pas du tout en ampli : comment ca se branche ? Un ampli est compatible avec tous les pilotes ? Un petit cours sur les amplis s'impose... :D

Donc, je réitère ma recherche d'ampli ! Merci à tous pour vos réponses,

Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à tous,

Je me suis renseigné pour monter un ampli derriere, Felec nous dit qu'avec une antenne comme celle présenté çi dessus on peut en mettre un !

Après je m'y connais pas du tout en ampli : comment ca se branche ? Un ampli est compatible avec tous les pilotes ? Un petit cours sur les amplis s'impose... :D

Donc, je réitère ma recherche d'ampli ! Merci à tous pour vos réponses,

Johan

I - Pour faire simple:

Un ampli possède une entrée et une sortie. Le principe de base est qu'en sortie d'ampli, on retrouve le signal d'entrée amplifié d'un facteur appelé gain. Le gain peut être fixe ou contrôlé par un circuit de régulation qui fera en sorte de maintenir une puissance de sortie constante.

II - Tous les amplis ne sont pas compatibles avec tous les pilotes.

1 - Il faut que la puissance fournie par le pilote corresponde à ce dont a besoin l'ampli pour fonctionner correctement.

Par exemple, un pilote dont la sortie est réglable entre 5 et 50w ne peut pas attaquer un ampli (genre MPFM250 Itelco) qui doit recevoir en entrée environ 2,5w pour sortir ses 250w. Dans une telle configuration, si le pilote est réglé à 5w, l'ampli essayera de sortir plus que sa puissance normale et ses circuits de protection se déclencheront. Si le pilote est réglé pour sortir encore plus, il aura un risque de destruction de l'étage driver de l'ampli.

A l'inverse, si le pilote ne sort pas assez de puisssance, l'ampli ne pourra pas fournir la puissance demandée. Par exemple, il ne faut pas utiliser un pilote qui peut sortir 1 à 5w pour attaquer un ampli qui demande 8 à 10w pour sortir 500w.

2 - Certains amplis sont conçus spécifiquement pour tourner avec des pilotes du même constructeur.

Il s'agit de situations dans lesquelles les circuits de protection, de régulation de puissance de sortie et éventuellement de télésurveillance/alarmes impliquent une communication entre pilote et ampli. C'est généralement le cas des équipements haut de gamme. Vouloir mélanger ce genre d'équipements avec ceux d'autres constructeurs suppose quelques connaissances en électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes ! Merci Ben pour tes explications très claires.

Je suis toujours à la recherche d'un ampli dans tous les cas!

On le fera installer par Felec et il m'expliquera après plus en détail.

En tout cas, encore grand merci à toi Ben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...