Aller au contenu

faiseaux hertziens 8.5ghz


kad

Messages recommandés

ok NALVENIE pas de problme pour ça ,mais comme la distance et limitée ,je me pose la question si on peut faire un point relais 8.5ghz pour atteindre l'éméteur?

pardon pour crt je voulé dire ctr :oops: mais bon vous avez rectifiez de vous meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra faire un relai si les deux sites ne sont pas à vue, sinon un faisceau fait facilement 30km.

Donc il faut savoir quel est ton cas de figure, à vue ou pas et la distance, et aussi dequel modèle de faisceau tu disposes ou que tu envisages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de radios utilisent des faisceaux 8.5Ghz. Il faut une fréquence attribuée par le CSA et que l'appareil soit conforme au niveau pas des canaux et largeur de bande.

J'en ai un quasi neuf d'occasion.

Ce n'est pas le CSA qui gère les FH mais l'ARCEP.

Par ailleurs, l'usage de ces fréquences n'est pas gratuit, l'ARCEP fait payer une redevance d'usage de la ressource hertzienne (une facture par an) et des frais de gestions (une facture par an également).

Il faut par ailleurs savoir que pour les distances courtes, l'ARCEP préfère donner des fréquences dans les 23GHz.

Enfin, l'ARCEP préfère l'usage de paraboles à l'émission, plutôt que des antennes planes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok NALVENIE pas de problme pour ça ,mais comme la distance et limitée ,je me pose la question si on peut faire un point relais 8.5ghz pour atteindre l'éméteur?

pardon pour crt je voulé dire ctr :oops: mais bon vous avez rectifiez de vous meme.

Tu peux faire plusieurs bonds. Plusieurs cas de figures peuvent se présenter.

Cas N°1: Le premier bond est très court (quelques dizaines de mètres, par exemple entre le local de la radio et l'immeuble de 12 étages situé juste à coté qui bouche la vue): le point intermédiaire peut être totalement passif.

Cas N°2: Les bonds sont plus longs, et dans ce cas il faudra un récepteur et un émetteur de FH sur chaque point intermédiaire. Dans ce cas, il est préférable d'avoir des FH du même constructeur pour chaque bond, et pour réduire les coûts, de ne mettre que ce qui est nécessaire sur les points intermédiaires. Ainsi, pour un FH analogique, il suffit de réemettre la bande de base (sans démoduler les sous-porteuses). Dans un FH numérique, il suffit de réemettre le flux de données (genre HDB3), sans repasser par les étapes de décodage / recodage audio. A voir avec le constructeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa me fait penser Ben certains récepteur/emmeteur qui recoivent un signal hertzien peuvent t'il avoir des fragilités de tel sorte que le vent ou le froid peuvent couper temporairement un émetteur ?

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa me fait penser Ben certains récepteur/emmeteur qui recoivent un signal hertzien peuvent t'il avoir des fragilités de tel sorte que le vent ou le froid peuvent couper temporairement un émetteur ?

Un vent fort peut faire bouger une parabole de réception sat, d'émission ou de réception FH. Si le FH est monté sur un pylône, et que celui-ci n'est pas muni de barre anti-torsion, le pylône risque de tourner sur lui-même de quelques degré dans un sens, puis dans l'autre, etc. ce qui provoquera des coupures sur le transport du signal.

Le givre peut se former, ou la neige s'accumuler sur les paraboles ou devant l'entrée des guides d'onde, ce qui peut aussi couper un FH ou une réception sat (dans ce cas là, ça repart tout seul quand ça fond). Dans les régions où les hivers sont rigoureux, il faut prévoir des systèmes de chauffage pour les paraboles.

Enfin, une bonne pluie d'orage ou une bonne grêle peut couper une liaison, le signal étant d'autant plus fragile que la fréquence est élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daccord merci pour ces réponses toujours autant précises, en effet un système de chauffage a été mis en place, car des coupures ont souvent lieu le soir entre 19h/06h donc je suppose le froid, a part un système de chauffage existe t'il d'autre solution ?

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...