Je sursaute depuis quelques jours sur les reseaux sociaux en voyant le lynchage en meute de tous les ex qui sortent du bois pour massacrer la réputation de Guillaume. Cet épisode est révélateur de notre milieu. Les types se vengent , anonymement ou profitent de l'appel d'air pour salir l'image d'un gars avec qui ils ont bossé, un mec qui en partie leur a mis le pied à l'étrier.
Au fond que reproche t'on à Guillaume, d'avoir eu des stagiaires non rémunérés et de les avoir exploiter, d'etre un peu vanneur ? C'est le milieu qui veut ca, ce sont des pratiques courantes, mais lire certains mégalo ingrats s'en donner à coeur joie, alors qu'on sait tous comment eux humainement procède, ca m'exaspère.
Mon but est pas de régler des comptes anonymement sur un forum en citant des noms, mais d'apporter de la nuance. Parce que moi il se trouve que j'ai travaillé avec Guillaume et avec d'autres, et Guillaume est un bourreau de travail, un radical rigoureux, et qui demande à ses équipe le même investissement.
Et personnellement sans rentrer dans les détails, il m'a personnellement aidé, tendu la main et m'a bien aider à avancer,sans rien attendre en retour.
Pour moi je l'ai toujours classé dans les " gentils" , dans la catégorie rare de ceux qu'on est ravi de croiser au détour d'un couloir et d'échanger un sourire.
Quand aux élèves du studec, fils à papa qui n'ont jamais bossé et qui en découvrant le monde du travail s'attendent à ce qu'on se tourne les pousses parce qu'on a payé je sais pas combien pour accéder à un réseau et que tout va leur tomber dessus sans transpirer, ils sont pas fait pour ce métier. Bien oui, ca bosse, personne vous mets le couteau sous la gorge pour avoir une premiere expérience, et oui un stage c'est non rémunéré, et si on est pas content, on ne vient pas.
J'ai envoyé du soutien à Guillaume, parce que ce lynchage me répugne et me semble à des années lumières de ce que j'ai vécu et vu pendant plusieurs années en le pratiquant.
Pour ceux qui ont le même ressenti que moi, ca coute rien de le faire, sans rien attendre en retour, ça s'appelle la gratitude.