Le rap est révolu en France à la radio !
Place désormais à la K-POP !
Les playlists des radios françaises intègrent désormais de la K-POP en journée !
Assez cocasse de citer le classement du SNEP comme exemple alors que celui-ci n'a pas de valeur quant à la consommation musicale en temps réel et se base uniquement sur les ventes passées et non en temps réel.
Il serait plus intéressant de constater les classements tels que ceux d'ITunes par exemple pour voir le réel engouement que possède le rap en France.
Et puis citer les 4 radios qui ont élargi leur programmation musicale avec des styles musicaux en dehors de celui du rap, c'est une sacrée analogie.
Je pense que le p'tit bonhomme qui trolle ici c'est bien toi.
Le rap se découvre désormais sur les plateformes musicales et non à la radio. Même les nouveautés se découvrent en premier sur YouTube plutôt que sur les radios que tu cites.
Bien évidemment, je ne me réjouis pas de cette situation et j'aurais préféré que les radios perdurent leur programmation musicale qui permettait de découvrir les nouveautés en premier sur ses radios, mais les changements d'habitude de consommation ont malheureusement positionné les plateformes musicales en première place pour découvrir les nouveautés plutôt que les radios musicales dédiées au rap.
Il n'y qu'à voir les communications établies par les rappeurs et leurs CM sur les réseaux sociaux, qui annoncent la sortie d'un nouveau son disponible à minuit sur les plateformes comme Spotify, Deezer, ITunes, SoundCloud et leur clip sur YouTube.
A aucun moment ils n'annoncent la disponibilité de leurs nouveaux sons à la radio en France.