Aller au contenu

Une solution basse consommation electrique.


McSAD

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche une solution basse consommation pour le pc de diffusion de ma web-radio.

Il sera dédié à l'automation et diffusion.

Logiciels :

WinXP, serveur shoutcast, .net framework, MyRadiomatisme.

Je pensais à un eeebox B202 (asus) dedans il y a : Atom N270 à 1,6Ghz, 1024 Mo DDR2 ram. Et la conso est de 20W (en théorie).

Pour le stockage je prendrai un DD externe 2"5 alimenté en USB.

Qu'en pensez vous ? Sinon qu'elles sont vos solutions informatique ?? :?:

Merci

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je séparerais l'ordinateur diffusion de l'ordinateur de l'automation. C'est vrai que la conso double un peu, mais ce sera plus performant. Le stockage, je ne mettrais pas un disque dur alimenté en USB, surtout sur ces petits ordinateurs, la conso de certains disques durs sont trop élevés et conduisent donc à une usure accélérée de tes composants.

Pour la question de consommation, je serais curieux de savoir pourquoi c'est un facteur aussi important pour toi...

Tu comptes alimenter ça avec des panneaux solaires, de l'hydroélectricité... ? (enfin, tu ne serais pas le premier que je vois faire ça).

Si tu détailles un peu ton environnement dans lequel tu comptes installer ces ordis, on pourra t'aider plus simplement (pour moi en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, je t'arrete de suite !

Tu ne peux pas heberger une webradio avec une EEEbox. J'ai moi meme un netbook. C'est bien pratique pour lire 2 ou 3 mails et aller sur un forum. Pour le reste, bof bof.

Ha ouais ? Radiosun à tourner plusieurs mois sous jazler simplepack sur une eeebox. Et pas de soucis à déplorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais parce que là on dérive totalement du sujet... :|

Pour votre information (pour tout ceux qui n'ont pas compris) : ici on parle d'un ordinateur en version miniature auquel on peut/doit brancher souris, clavier, écran....

Pourtant, pour avoir un ordinateur écolo, il ne faut obligatoirement se replier sur ces version miniaturisées. On peux prendre des composants de taille normale, il faut juste faire attention sur les éléments gourmands électriquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nicoco56 a l'air de confondre EeePc et EeeBox apparament.

Qui ont le même processeur ...

La limite de ce genre de matériel pour une utilisation webradio est la faiblesse du processeur.

On peut ce limiter à la simple diffusion avec une eeebox mais encoder sur la même plateforme devient déjà plus risqué et il faut exclure un traitement de son software.

La solution sera donc d'utiliser deux machines comme le propose yetimonster ou bien regarder du coté des "Pc Green" beaucoup plus performants (par exemple les Dell Hybrid) qui consomme dans les 60 watts en full, équipé d'un core2duo c'est déjà une plateforme matériel plus adapté à du streaming audio (en ce qui concerne les ressources matériel.. pour la carte son c'est une autre histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais une EEEbox ou un EEEpc, c'est la meme chose. J'ai effectivement un netbook, la seul difference avec une EEEbox, c'est l'écran :)

Pour avoir consacré 1 mois d'émission radio sur ce sujet (j'ai meme recu Pierre LeCourt, redac de http://blogeee.net), je peux parler en connaissance de cause. Ces machines ne sont pas faites pour un usage intensif de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une épave pire qu'une EEEBox, et elle tourne pourtant très bien avec encodeur et diffuseur dessus !

Faut pas s'imaginer que les logiciels de diffusion ou d'encodage ont besoin d'un dual core pour tourner... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question de consommation, je serais curieux de savoir pourquoi c'est un facteur aussi important pour toi...

Tu comptes alimenter ça avec des panneaux solaires, de l'hydroélectricité... ? (enfin, tu ne serais pas le premier que je vois faire ça).

Réduire la consommation n'est pas forcément idiot, surtout si les parents font la gueule à chaque facture d'électricité... Une radio qui tourne 24h/24, ce n'est pas négligeable en terme de consommation. Rien que deux PC, sur un mois ça peut faire une vingtaine d'euros (et encore, des PC pas trop gourmands, et avec des écrans plats).

Il faut voir les besoins en ressources des logiciels que tu utilises. Les softs de traitements sont assez gourmands, tout comme les algos d'encodage mpeg (surtout si tu encodes dans plusieurs formats). On ne s'en rend pas compte avec les CPU actuels, mais il suffit de mettre des logiciels de ce genre sur une vieille machine pour s'en rendre compte. Donc tout mettre sur une machine (automate, traitement et encodage) suppose une machine assez puissante, et sans faire de tests, je ne saurais dire si un eeepc peut faire l'affaire (surtout en terme d'accès disques pour l'automate, car utiliser un disque externe rajouterait de la consommation électrique, et en CPU pour le cas ou tu ferais du traitement de son en soft).

Si tu veux une conso minimale, la solution, c'est un player mp3 "hardware" (genre Archos ou autre, mais attention à la qualité du son) pour la diff et un Instreamer 100 Barix pour le flux ! Tu produits des blocs de 1h (ou plus) tout montés et traités, et hop, une webradio miniature qui ne consomme presque rien (les mp3 portables sont conçus pour tourner sur batterie et donc consommer le moins possible).

Mais sinon, la solution, c'est de mettre un soft de diff sur la machine (chez l'hébergeur) qui sert de serveur de flux...

( L'énergie est notre avenir, économisons la ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un eeebox est suffisant si bien optimiser pour:

- Lire de la musique

- L'encoder sur un serveur audio

- Avoir un traitement de son soft très léger.

Tester et approuver en production et non pas que en beta. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un vieu AMD Sempron 2400 (1.66Ghz) 768mo DDR400 qui arrive à faire tourner Raduga > Omnia A/X > SoundSolution > SAM Encoders (MP3 192k) > Plugin SC (AAC+ 32k) , entre 40% et 60% de charge CPU en touchant rien.

Je pense que le moindre Intel Nano peut faire la même chose surtout si on enlève l'omnia A/X.

Un PC avec Intel Pentium Dual Core E2200 (downgradé), 1go DDR2, carte mère vidéo intégré et HDD 5400rpm et une alim ECO de marque de 350/380w ca peut faire une config sympa pour streamer en consommant moins qu'une ampoule 60w :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relativiser un peu les discussion, voici un petit calcul. Partons du principe que votre kWh coute 11 centimes (on peut faire moins cher à ma connaissance) et que vous faites tourner un ordinateur avec un consommation de 50W 24/24h toute l'année.

Prix d'un kWh = 11 centimes
Consommation de l'ordinateur = 0,05 kWh

Une une année le cout est de 0,11 * 0,05 * 24 *356 = 46,99 €
Soit environ 3,91€ par mois.

Après c'est vrai ce que tu dis Ben. Pour deux ordinateurs "classiques" (100Wh par ordi) avec 2 écrans plats (50Wh par écran) je suis à 23€ environ par mois. Mais c'est peut être un calcul ridicule, car tes écrans ne tournent pas en permanence. En plus, si vous avez un option heure creuse - heure pleine, tout change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Vivi, mais une EEEbox reste insuffisante pour faire tourner un logiciel de diffusion !

Je pense d'ailleurs qu'il vaut mieux utiliser l'EEEbox sous Linux, plutot que sous XP pour le stream...

Passe quand tu veux sur paris que je te montre que si ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relativiser un peu les discussion, voici un petit calcul. Partons du principe que votre kWh coute 11 centimes (on peut faire moins cher à ma connaissance) et que vous faites tourner un ordinateur avec un consommation de 50W 24/24h toute l'année.

Prix d'un kWh = 11 centimes
Consommation de l'ordinateur = 0,05 kWh

Une une année le cout est de 0,11 * 0,05 * 24 *356 = 46,99 €
Soit environ 3,91€ par mois.

Après c'est vrai ce que tu dis Ben. Pour deux ordinateurs "classiques" (100Wh par ordi) avec 2 écrans plats (50Wh par écran) je suis à 23€ environ par mois. Mais c'est peut être un calcul ridicule, car tes écrans ne tournent pas en permanence. En plus, si vous avez un option heure creuse - heure pleine, tout change.

Mon calcul était un peu différent, car basé sur un KWh moins cher (tarif jour/nuit), mais avec deux PC pas optimisés du tout pour la conso (intel dual core récents, disque dur à 10krpm, carte video avec un peu de puissance de calcul, bref, une machine capable de faire tourner du multipiste en linéaire avec plugins d'une manière confortable). Ca nous fait donc environ 125w par machine, et écrans éteints les 3/4 du temps. Ce n'est pas totalement déconnecté de la réalité, quand on voit des jeunes webradioteurs reconvertir des pc de "gamers" pour faire de la webradio...

J'ai un vieu AMD Sempron 2400 (1.66Ghz) 768mo DDR400 qui arrive à faire tourner Raduga > Omnia A/X > SoundSolution > SAM Encoders (MP3 192k) > Plugin SC (AAC+ 32k) , entre 40% et 60% de charge CPU en touchant rien.

Je pense que le moindre Intel Nano peut faire la même chose surtout si on enlève l'omnia A/X.

Un PC avec Intel Pentium Dual Core E2200 (downgradé), 1go DDR2, carte mère vidéo intégré et HDD 5400rpm et une alim ECO de marque de 350/380w ca peut faire une config sympa pour streamer en consommant moins qu'une ampoule 60w :)

Un sempron à 1.66, c'est déjà un processeur assez puissant... et glouton en énergie ! (t'as une licence Omnia AX ? Tiens tiens !) :P

Cela dit, c'est évident on peut faire des PC qui ne consomment pas trop en commençant par débrancher tout ce qui ne sert pas et en prenant des composants les plus économes possibles... enfin évitez quand même la carte son intégrée AC97...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ben, chacun fait son calcul à sa façon. Concernant la consommation électrique des ordinateurs, je voulais juste dire que il y a pas mal de gens qui ont tendance à oublier l'alimentation. Il faut acheter des alims plus rentables et surtout, pas besoin de prendre un truc qui est (théoriquement) capable de livrer 400-500 voir plus de Watts en puissance.

Une petite alim 100-200 Watts fait très bien l'affaire si vous disposez d'un ordinateur un peu réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand tu proposes une alim 100-200W, ça fait quand même beaucoup de watt consommés. Non?

Je me dirigeais vers une réflexion solution basse consommation parce que je ne me rends pas bien compte de ce que peux consommer un pc.

Actuellement le mien à une alim de 400W et je trouve ça énorme. Surtout quand ça tourne 24/24. (ça fait 350€ par an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, une alim "400W" ne veut pas dire que ton ordinateur à une consommation de 400Wh. C'est juste la puissance maximale qu'elle peut délivrer. Le problème essentiel est le rendement de ces trucs, c'est à dire la puissance qu'il faut rentrer pour avoir une certaine puissance en sortie (le reste de l'énergie part en chaleur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...