Jump to content

SCHEMA TECHNIQUE FM

Phil-radio

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me rapproche auprés de vos services et connaissance afin de savoir si un internaute pourrais me diriger ou me transmettre un shema de cablage et materiel pour RADIO FM.

Je m'explique : Schema de l'antenne 2 dipoles à l'emetteur 100w. j'aimerai connaitre si d'autre appareillage son necessaire pour le bon fonctionnemement. mise a part la technique de diffusion biensure (Console, platine CD ..) (s'abtenir les personnes rappelant les droits du CSA ... je connais les demarches.) JUSTE SCHEMA DE MATERIEL et CABLAGE.

Merci a tous

Phil

Bonjour à tous,

Je me rapproche auprés de vos services et connaissance afin de savoir si un internaute pourrais me diriger ou me transmettre un shema de cablage et materiel pour RADIO FM.

Je m'explique : Schema de l'antenne 2 dipoles à l'emetteur 100w. j'aimerai connaitre si d'autre appareillage son necessaire pour le bon fonctionnemement. mise a part la technique de diffusion biensure (Console, platine CD ..) (s'abtenir les personnes rappelant les droits du CSA ... je connais les demarches.) JUSTE SCHEMA DE MATERIEL et CABLAGE.

Merci a tous

Phil

Tu veux dire SYNOPTIQUE ?????

Sortie de l'émetteur -> éventuellement cavité de filtrage -> feeder -> BJ 2 sorties -> 2 bretelles -> 2 dipoles

Dis, tu peux m'expliquer (rapidement) un peu à quoi ça sert la cavité de filtrage. C'est pour utiliser une antenne large bande avec plusieurs fréquences non ?

Sortie de l'émetteur -> éventuellement cavité de filtrage -> feeder -> BJ 2 sorties -> 2 bretelles -> 2 dipoles

Dis, tu peux m'expliquer (rapidement) un peu à quoi ça sert la cavité de filtrage. C'est pour utiliser une antenne large bande avec plusieurs fréquences non ?

1 - Ca sert à éviter de rayonner autre chose que ce que tu es autorisé à rayonner. En théorie, un émetteur sérieux ne doit pas rayonner de signaux indésirables, mais il est quand même préférable de filtrer en bande étroite, car on est jamais à l'abris d'une panne qui engendrerait des perturbations. Les émetteurs à transistors modernes sont "larges bandes", ce qui est bien pratique, mais leurs filtres intégrés sont généralement des passe-bas juste destinés à éliminer les harmoniques.

2 - Sur les sites ou cohabitent plusieurs émetteurs sur plusieurs systèmes d'antennes, cela permet d'éviter que la HF d'un système d'antenne ne rentre dans l'autre et n'aille perturber l'émetteur qui y est connecté.

3 - Cela constitue une protection supplémentaire contre la foudre.

Pour ce qui est de connecter plusieurs émetteurs sur un seul système d'antenne, on utilise des multiplexeurs, qui utilisent effectivement des cavités de filtrage et des systèmes de couplage. Il existe deux principaux types de multiplexeurs: "en étoile" et "à double ponts", le second étant le plus utilisé. Les multiplexeurs à double ponts possèdent une entrée "bande étroite" et une entrée "large bande", et sont cascadables (via l'entrée "large bande").

66_5916b08ccb1e161a58e4cb528fb1d10d

Personne peut mettre un shema a ma demande ?.

Un forum en mode texte, ce n'est pas l'idéal pour dessiner des schémas.

Schema de l'antenne 2 dipoles à l'emetteur 100w. j'aimerai connaitre si d'autre appareillage son necessaire pour le bon fonctionnemement.

C'est suffisamment simple pour qu'il n'y ait pas besoin d'un schéma, cf. plus haut !

Enfaite, c'est que je ne connais pas les elements suivants :

cavité de filtrage

http://www.aldena.it/images/catalogo/pd ... -22-23.pdf

feeder

Gros câble qui emmène le signal jusqu'à la BJ. En général assez long, donc doit être choisi de façon à minimiser les pertes (en plus, évidement, de pouvoir encaisser la puissance envoyée par le(s) émetteur(s), avec une marge de sécurité).

BJ 2 sorties

http://www.aldena.it/images/catalogo/pd ... otenza.pdf

2 bretelles

Cables plus courts, servant à relier les sorties de la BJ aux antennes. Pour X antennes, elles doivent pouvoir encaisser 1/X de la puissance totale (plus marge de sécurité).

http://www.itas.fr/Fiches/bretelle/frame.htm

Apparemment y du boulot !

Restera les prises à monter sur le câble ! :mrgreen:

N ? 7/16 ? 7/8 ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le plus simple, Philippe 59, serait de contacter près de chez vous quelqu'un qui sait car comme dit ma devise vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent !

Ce qui évite comme je l'ai déjà vu de raccodrer des coaxiaux avec des dominos !

(on te l'a déjà faite celle là Ben ?)

Bon, je crois qu'Eban te l'a déjà fait comprendre dans l'autre sujet que ce serait bien de ne pas mener de double conversation... quel intérêt à faire 2 sujet ?

En plus tu réponds au questions dans un topic différents de celui ou la question a été posée... tu veux nous embrouiller ? :mrgreen:

Dans ce cas il restera environ 20w au coupleur. Donc il faudrait remettre un ampli au pied des antennes.

Pourquoi mettre l'émetteur si loin?

Il serait plus intelligent de mettre l'émetteur sous l'antenne et de transporter la BF sur une paire, ou mieux de tout mettre sous l'antenne.

Est ce que ce type de coaxial "RG213U" pour relier de l'antenne à un Emetteur (150w) peut correspondre ? si non, quel genre de coaxial me proposez vous ?
Oui il convient en gardant à l'esprit que l'on perd la moitié de la puissance tous le 50m environ.
Il ya 200m environs entre le coupleur et l'emetteur 150w donc je perd la totalité des W me faut il un amplificateur ?

Oui, les pertes à 100MHz pour du RG213 "ordinaire" sont élevées, et de l'ordre, effectivement, de 3 dB pour 50m, soit 6dB pour 100m, etc. Pour 200m, avec 150W à un bout, il devrait rester environ 1/16eme de la puissance à l'autre bout, soit 9 watts, le reste servant à chauffer les pattes des oiseaux qui se poseront dessus sur les premiers mètres (et je ne compte pas les pertes des connecteurs, d'autant que généralement le câble est vendu par rouleau de 100m).

Vue d'une autre manière, pour obtenir 150W à l'arrivée, il faudrait envoyer 2400W (le RG213 va fumer, il ne peut pas encaisser autant !). Ce n'est pas très économique, ni très "développement durable"...

Un conseil, gardez le RG213 pour votre CB (à 27MHz il y a moins de pertes).

Donc vous avez intérêt à chercher un câble avec moins de pertes et raccourcir la longueur. Si le budget est limité, vous pouvez utiliser du H1000 (4dB de pertes par 100m, contre plus de 6dB pour le RG213), sinon, prenez du cellflex 1/2 pouce (2,2dB/100m). N'oubliez pas que sur la durée, l'énergie perdue dans un mauvais câble coûte plus cher que ce que l'on dépense pour mettre un câble de bonne qualité.

Ma seconde question n'est plus le cable coaxial mais le type de cablage qui envoi le son à l'emetteur, desoler de m'avoir mal exprimé :oops:

Type d'emetteur : EX150 ministation 150w-Stereo

Distance de l'emetteur par rapport à la sortie du son 100m environs car celui ci se trouve au pied du pylone.

Ma seconde question n'est plus le cable coaxial mais le type de cablage qui envoi le son à l'emetteur, desoler de m'avoir mal exprimé :oops:

Type d'emetteur : EX150 ministation 150w-Stereo

Distance de l'emetteur par rapport à la sortie du son 100m environs car celui ci se trouve au pied du pylone.

MPAI-Rubaflex 2 de chez S2CEB... cabler chaque paire "normalement", et mettre le drain externe à la terre coté studio. Ensuite, sur ce genre de longueur, et comme il y aura de la HF dans les parages, faire bien attention à bien travailler en symétrique à 600 ohms, et de préférence avec un niveau élevé. Si besoin, utiliser un ampli de ligne coté studio (genre TUS202 RAmi) et des transfos coté émetteur (genre SYM424S), en prenant soin de vérifier que les transfos attaquent bien une charge 600ohms (sinon la réponse en fréquence risque d'être fantaisiste).

http://www.cae-international.com/catalo ... be43485b30

lol non enfaite j'ai le service technique de ma commune qui mets en place un nouveau studio et celui ci prennent en charge l'installation du pylone avec ses elements ainsi que les cablages entre la liaison du pylonne et le studio qui doivent poser prochainement. Enfin j'ai pris le connaissance des types de cables ainsi que les appareillages necessaires, mais je demande juste à BEN que voulez t'il dire par HF :lol:

Philippe , chaque métier s'apprend, même avec de la bonne volonté, il sera difficile au personnel de la mairie dont je ne met pas les compétences en doute, de régler correctement les niveaux, de verifier si l'installation d'antenne est correcte, de monter correctement les prises coaxiales, tout comme moi je serai incapable de poser correctemement du bi-couche ou de tailler correctement les troënes du jardin public.

Sans vous offenser vos questions sont révélatrices de vos connaissances en technique radio, vous êtes sans aucun doute très compétent par ailleurs. Le matériel que vous allez utiliser sans être trop fragile, nécessite un minimum de connaissance pour sa mise en oeuvre d'ou mon conseil de contacter un professionnel, ce qui vous évitera des déboires.

Est ce que le 59 de votre pseudeo signifie que vous êtes dans ce département. Je peux, et d'autres ici aussi, pourront vous aiguiller vers des confrères (mail privé).

HF veut effectivement dire effectivement Haute Fréquence et BF basse Fréquence. Et le problème est que sur de grandes longueurs de câble, celui ci fait antenne et récupère des niveaux HF qui peuvent perturber le fonctionnement des étages d'entrée et sortie des appareils reliés par ce câble. Ce phénomène est diminué par une liaison symétrique et des transfos d'isolement comme le préconise si justement Ben.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...