Aller au contenu

Protection et mise à jours de vos ordinateurs.


Mike.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je me posais cette question : Dans vos studios, les ordinateurs de diffusion sur le web et celui de la diffusion de la musique, avez-vous installez un antivirus ? Effectuer vous les mises à jour de Windows ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait toutes les mises à jour et j'ai AVG Free installé comem antivirus sur tous les postes. C'est un bon logiciel gratuit peu gourmand en ressources.

Deplus, j'ai mis (enfin, on m'a bien aidé) un Firewall (à base de MonoWall) entre le Modem ADSL et l'installation réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que un antivirus sur des ordinateur de diffusion est inutiles sachant qu'en FM rares sont les radio a avoirs mises internet sur ces postes après généralement la seule chose que j'en sachent par rapport au réseaux local des radio, généralement les postes sont reliés tous en local et que tout ce qui est ordinateur animateur a internet de toutes je ne voit pas l'intérêt d'internet en régie ou en prod :wink: !

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, en webradio, on est obligé de mettre nos deux PC (automisation et encodage) connectés sur internet. Nous faisons une mise à jour de nos systèmes une fois par mois.

Nous utilisons Comodo comme A.V et Firewall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que si l'on met internet sur les postes qui ne sont pas destinés à aller sur internet (montage par exemple), ça nuit suivant à la productivité des personnes qui vont sur internet au lieu de travailler :-)

Un antivirus est toujours utile, mais pas forcement en activité permanente. J'effectue un scan tous les 14 jours au cours de la nuit.

Message 999 :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, sur mes deux PC connectés à Internet en permanence, aucun antivirus et aucune mise à jour n'est faite et cela fonctionne très bien (un reboot par mois minimum).

D'ailleurs si vous savez comment je peux rebooter encore moins souvent qu'une fois par mois, je suis preneur :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets à jour tous tes composants/drivers, tu vires toutes la poussières de ton PC, et une bonne aération et refroidissement. Ton PC peut tourner non-stop.

Chez MHFM, ça fait depuis le 26 janvier 2009 à 17h18 que ça tourne ;)

Pour savoir combien de temps le PC est allumé exactement :

Démarrer = > Executer => cmd => Fenetre MSDos, vous tapez : net statistics workstation

:mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarrer = > Executer => cmd => Fenetre MSDos, vous tapez : net statistics workstation

:mrgreen:

Il me donne les statistiques depuis le 28/02/09 :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien que tu reboot vers la fin du mois :mrgreen:

Mais pourquoi tu reboot en faite ? Lenteur du PC, erreur windows?

Y'a des symptômes qui te disent de reboot ?

Tout dépend du mois qui vient de se terminer.

Coupure EDF, lenteur du pc pas vraiment, je pense que c'est la mémoire ou un truc comme ça, en tout cas je pense que t'as une bonne idée en disant de nettoyer le pc, ça fait des lustres que je l'ai pas ouvert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire ce que vous faites vous startez a cotés un skeud en attente du reboot de l'UC diff :wink: !

A mon tour 999 :mrgreen: !!!

Alexis

Quand l'encodeur est sur le pc de diffusion, on peut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poussières peuvent provoquer des dégats sur les composants d'un PC. Il faut aspirer régulièrement (une fois tous les 6 mois par exemple).

Concernant les coupures EDF, faudrait penser à un onduleur multiprise.

Moi j'utilise çà et niquel, j'ai 20 minutes de secours (donc j'ai le temps d'aller remettre le disjoncteurs xD) : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu ... Prises.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui l'encodeur sur la diff moi je sais que j'aime pas, je préfère que l'encodage et toutes les taches soit séparez sur une UC dédiée a la taches :P !

Sinon lors d'une coupures internet il y a pas une solut :lol: ?

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon lors d'un coupures internet il y a pas une solut :lol: ?

Alexis

Si, avoir plusieurs lignes et donc plusieurs abonnements internet et les configurer de manière a ce que, si la première tombe en rade, les suivantes prennent le relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poussières peuvent provoquer des dégats sur les composants d'un PC. Il faut aspirer régulièrement (une fois tous les 6 mois par exemple).

Concernant les coupures EDF, faudrait penser à un onduleur multiprise.

Moi j'utilise çà et niquel, j'ai 20 minutes de secours (donc j'ai le temps d'aller remettre le disjoncteurs xD) : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu ... Prises.htm

Ok pour l'onduleur, mais la neuf box?

Elle coupe aussi, pendant la coupure de courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poussières peuvent provoquer des dégats sur les composants d'un PC. Il faut aspirer régulièrement (une fois tous les 6 mois par exemple).

Concernant les coupures EDF, faudrait penser à un onduleur multiprise.

Moi j'utilise çà et niquel, j'ai 20 minutes de secours (donc j'ai le temps d'aller remettre le disjoncteurs xD) : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu ... Prises.htm

Ok pour l'onduleur, mais la neuf box?

Elle coupe aussi, pendant la coupure de courant.

Met la aussi sur onduleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de pc, vous avez pas l'adresse de site ou je peux trouver des mini pc (qui prennent pas beaucoup de place) afin de n'y mettre que l'encodeur dessus?

Histoire qu'il sois séparé du pc de diffusion, pour le rendre plus libre en quelques sortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchakaaaa ! Message 1000 :mrgreen:

Je me suis contenté de mettre un onduleur sur les ordinateurs et peut être un ou deux éléments de la chaine sonore mais pas tout.

Ça dépend de l'endroit ou tu est et comment se manifestent les coupures. Chez moi ça coupe très rarement, et si c'est le cas, c'est très court (>5 sec). Si pour 5sec vers 3h du matin il n'y a plus de son parce que l'émetteur ou la table de mixage n'as plus de jus, c'est pas un drame...

Enfin, c'est mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier problème d'un PC, en général, se trouve entre la chaise et le clavier.

Pour mes encodeurs, pas d'antivirus, pas de mises à jour, et des uptimes de plusieurs mois, mais ils ne font que cela, et personne n'y touche ! Il sont seuls sur un accès internet dédié bien protégés par un firewall (tout est fermé en entrée, et en sortie juste un port d'ouvert pour le streaming). Un W2K ou XP Pro bien installé, ça peut tenir sans dégradation de performances pendant plus d'un an sans avoir à redémarrer à condition de ne pas installer tout et n'importe quoi dessus.

Si les postes "surf/bureautiques" (qui sont sur un autre réseau) attrapent des cochonneries, ils ne peuvent pas contaminer les encodeurs. Cela résoud aussi les problèmes de bande passante sans s'embêter avec de la QoS (les utilisateurs qui envoient des mails d'une tonne peuvent pas nuire aux streams).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y avait aussi les coupures systématiques d'électricité le dimanche après midi, de 14h à 18h (il y avait une période ou c'était tous les 2 dimanches). Apparemment nos employés d'EDF n'ont rien trouvé d'autre comme solution pour protester.

C'est pour cela qu'il y a un petit générateur 2kW sur le balcon. Pas forcement utile non plus, car la plupart de nos auditeurs (en FM) n'ont plus du jus aussi à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un Windows 2000 c'est presque indestructible :mrgreen: J'ai un encoder qui fonctionne depuis 4 ans avec, il a juste été arrêté plusieurs fois pour changement de matériel ou mis à jour.

Ma solution pour protéger les ordis "publics" des ordinateurs importants a été de faire deux réseaux physiquement séparés. Je les ai rejoint juste avant le Firewall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ça coupe très rarement, et si c'est le cas, c'est très court (>5 sec). Si pour 5sec vers 3h du matin il n'y a plus de son parce que l'émetteur ou la table de mixage n'as plus de jus, c'est pas un drame...

Enfin, c'est mon point de vue.

C'est pas faux, à un détail prêt: les machines qui ont des alims "traditionnelles" redémarrent presque toujours après une petite coupure... Par contre, pour celles qui ont des alims à découpage, c'est une autre histoire. Il est fréquent qu'une machine qui tourne non stop depuis plusieurs années refuse de repartir après une petite coupure ! (il vaut donc mieux les onduler, et les arrêter/redémarrer manuellement de temps en temps, lorsque l'on a un module d'alim de rechange sous la main !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, à un détail prêt: les machines qui ont des alims "traditionnelles" redémarrent presque toujours après une petite coupure... Par contre, pour celles qui ont des alims à découpage, c'est une autre histoire. Il est fréquent qu'une machine qui tourne non stop depuis plusieurs années refuse de repartir après une petite coupure ! (il vaut donc mieux les onduler, et les arrêter/redémarrer manuellement de temps en temps, lorsque l'on a un module d'alim de rechange sous la main !)

C'est vrai que les machines peuvent redémarrer après coupures si l'on règle ça dans le BIOS, mais c'est coupure trop longue (45-50sec) à mon avis pour un ordinateur de diffusion, surtout que le reste du matériel démarre quasi immédiatement.

Quelqu'un a des ordis avec alim redondantes ? :mrgreen:

De toute façon, c'est bien de faire des maintenances régulières avec arrêt et nettoyage de la machine (ainsi qu'échange des composants anciens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, pour vos réponses et merci à Daraprak pour son astuce.

Effectivement en WEBRADIO, les deux PC doivent tournés sur internet malheureusement a moins d'un troisième PC pour ceux qui ont les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une autre question : sur le matériel qui n'est pas ondulé, vous utilisez des transfo d'isolation ? C'est vachement utile si on a une installation électrique un peu de travers.

Si l'installation est "un peu de travers" il vaut mieux la rénover, histoire d'éviter les accidents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les transfos d'isolement apportent une protection contre la foudre (pas à 100%) mais n'assurent aucune protection contre les surtensions ou baisses secteur. Ce sont des transfos de rapport 1/1, donc la tension à la sortie est l'image de la tension à l'entrée. La puissance qu'ils pourront passer dépend de la section du fer sur lequel ils sont bobinés. Si l'on essaye de trop tirer, il vont chauffer et la tension de sortie ne sera plus sinusoïdale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S.: quand je parle de machines qu'il est préférable d'onduler, je parle pas forcément d'ordis... Les TCElectronic sont un bon exemple de machines qui ne redémarrent pas toujours...

Et pas que les serveurs...

Combien de fois un client viens me dire que son serveur ne veux plus démarrer après 2 an avec des mini-reboot...

Le disque claque si il refroidis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S.: quand je parle de machines qu'il est préférable d'onduler, je parle pas forcément d'ordis... Les TCElectronic sont un bon exemple de machines qui ne redémarrent pas toujours...

Et pas que les serveurs...

Combien de fois un client viens me dire que son serveur ne veux plus démarrer après 2 an avec des mini-reboot...

Le disque claque si il refroidis...

c'est pour ça que mes pc tournent 24h/24 :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieu c'est que le PC de diffusion envoie le son en unicast a un RPS qui recoit le son reliée a une application de type liquidsoap pour le reboot avec quelques script ça se fera automatiquement et le mieu si le liquidsoap plante tu met tout sa en cluster et sa reprend :P !

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...