Aller au contenu

Quelle alimentation pour SM7B ?


Benoua

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Dans notre radio nous possédons un micro Shure SM7B, cependant le gain étant trop faible nous aimerions lui ajouter une alimentation phantom, cepandant nous ne savons pas quelle alimentation conviendrait le mieu à ce type de micro. Nous voudrions donc savoir si quelqun utilise ce micro avec une alimentation phantom et si oui de quel type, et sinon que faire pour améliorer le gain de ce micro.

Merci à tous et bonne journée ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'une alimentation phantôme je te conseil un préampli tel un DBX ou si tu as le budget un Symetryx, je pense que le rendu sera bien meilleur qu'avec une simple alimentation phantôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous mélangez un peu tout :

- le SM7B est un micro dynamique qui ne nécessite pas d'alimentation phantome (si vous lui en mettez une ça ne change absolument rien).

- une alimentation phantome permet d'alimenter un microphone avec une tension de 48V pour polariser la membre d'un microphone à condensateur par exemple, mais ce n'est pas un preamplificateur.

Le SM7B a un niveau de sortie très faible, d'où la nécessité de l'utiliser avec un préamplis à très faible bruit de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'une alimentation phantôme je te conseil un préampli tel un DBX ou si tu as le budget un Symetryx, je pense que le rendu sera bien meilleur qu'avec une simple alimentation phantôme.

Et encore + d'argent le focus :mrgreen: !

( Le son qui en sort est very good !!! )

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'une alimentation phantôme je te conseil un préampli tel un DBX ou si tu as le budget un Symetryx, je pense que le rendu sera bien meilleur qu'avec une simple alimentation phantôme.

Et encore + d'argent le focus :mrgreen: !

( Le son qui en sort est very good !!! )

Alexis

Toi je te sentais venir avec ton Focus :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'une alimentation phantôme je te conseil un préampli tel un DBX ou si tu as le budget un Symetryx, je pense que le rendu sera bien meilleur qu'avec une simple alimentation phantôme.

Et encore + d'argent le focus :mrgreen: !

( Le son qui en sort est very good !!! )

Alexis

Toi je te sentais venir avec ton Focus :mrgreen:

:mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le SM7 B est un dynamique. Donc pas d'alimentation fantôme.

Concernant un préampli, je conseille plutôt un petit traitement micro avec donc préampli intégré.

En effet, le SM7 a besoin de pas mal de gain, et la majorité des préamplis bon marchés vont rajouter un peu de souffle.

Je conseille un DBX 268a (pas cher), en utilisant l'expanseur (pour réduire le léger souffle).

C'est un bon traitement basique, qui en plus réchauffera un peu le son du SM7...

Attention au déesseur qui me paraît pas terrible.

Après oui Focusrite pourquoi pas, mais c déjà plus cher (env 500 euros de souvenir) et plus chiant à régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le SM7 B est un dynamique. Donc pas d'alimentation fantôme.

Concernant un préampli, je conseille plutôt un petit traitement micro avec donc préampli intégré.

En effet, le SM7 a besoin de pas mal de gain, et la majorité des préamplis bon marchés vont rajouter un peu de souffle.

Je conseille un DBX 268a (pas cher), en utilisant l'expanseur (pour réduire le léger souffle).

C'est un bon traitement basique, qui en plus réchauffera un peu le son du SM7...

Attention au déesseur qui me paraît pas terrible.

Après oui Focusrite pourquoi pas, mais c déjà plus cher (env 500 euros de souvenir) et plus chiant à régler.

Oui, mais ils faut avouer Dorian que le son qui en sort est plutôt pas mal ?

Bon je ne citerais point la personne qui la reglé qui se reconnaitrera :mrgreen: !!!

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention jamais d'alim phantôme sur un micro dynamique ! Si d'origine ou par erreur votre micro est câble en asymétrique (un fil + masse) c'est la mort assurée du micro, juste le temps d'entendre un petit clic . S'il est câblé en symétrique et qu'un des deux fils au potentiel 48V est cassé, le résultat est le même ! A bon entendeur salut !!! :oops: :oops: :oops:

Plutôt que d'investir 100/200 € dans un préampli, pourquoi ne pas remplacer le SM7 qui est archi dépassé ! D'autant que l'on trouve mieux pour beaucoup moins cher.

Ce fut un bon micro, comme la 404 fut une bonne voiture !

Misez donc 40€ sur un Ludovic Lanen vous en resterez sur le c..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention jamais d'alim phantôme sur un micro dynamique ! Si d'origine ou par erreur votre micro est câble en asymétrique (un fil + masse) c'est la mort assurée du micro, juste le temps d'entendre un petit clic . S'il est câblé en symétrique et qu'un des deux fils au potentiel 48V est cassé, le résultat est le même ! A bon entendeur salut !!! :oops: :oops: :oops:

Plutôt que d'investir 100/200 € dans un préampli, pourquoi ne pas remplacer le SM7 qui est archi dépassé ! D'autant que l'on trouve mieux pour beaucoup moins cher.

Ce fut un bon micro, comme la 404 fut une bonne voiture !

Misez donc 40€ sur un Ludovic Lanen vous en resterez sur le c..

Bonjour

Le sm7 archi dépassé, tu dis vraiment n'importe quoi ...

40 euros pour un micro non mais attend pas très sérieux pour un micro pro,

SM7 à fait ses preuves et continu à être dans de nombreuses radios,

c'est comme si tu compares une TWINGO avec une BMW, il faut quand même pas dire n'importe quoi.

J' an ai essayé pas mal de micro, mais bon le meilleur qualité prix est quand même le SM7 avec un focus ou autre on obtient un résultat pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention jamais d'alim phantôme sur un micro dynamique ! Si d'origine ou par erreur votre micro est câble en asymétrique (un fil + masse) c'est la mort assurée du micro, juste le temps d'entendre un petit clic.

Bah je crois qu'a la base de notre conversation, on part du principe que tout le matériel est intact et provient d'un revendeur professionnel. Je n'ai jamais vu encore un câble XLR avec seulement 2 âmes, ou des contacts mal soudés. Mais bon si on achète ses câbles au puces, il y a un risque. :mrgreen: Si on peut éviter de mettre le phantom, c'est mieux. Mais certaines tables ne permettent pas de mettre le phantome séparément sur chaque voie.

Plutôt que d'investir 100/200 € dans un préampli, pourquoi ne pas remplacer le SM7 qui est archi dépassé ! D'autant que l'on trouve mieux pour beaucoup moins cher.

La je suis un peu du même avis, il y a des très bon micros ElectroVoice et Neumann qui pour le même prix on un rendu excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier, le SM7 a été un bon micro et je persiste sur le passé.

Il y a maintenant des produits plus performants et moins chers.

Pour rester dans les produits "de luxe" essaye un Rode Broadcaster (c'est un éléctrosatique donc alim phantome obligatoire) par exemple et si tu es assez objectif tu constatera que l'on obtient d'excellentes choses avec ce micro.

Je cite le Ludovic Lanen (Prodipe TT1) à 40€ pour le côté anecdotique.

Je recommande vivement de faire l'essai comparativement avec le fameux SM7, et de faire preuve d'objectivité ce qui est difficile en matière de son. Peut être le mieux serait de faire des essais en aveugle pour ne pas être influencé par ce que l'on voit. Et j'aimerai savoir si la différence vaut la différence de prix ????

D'autant plus, si j'ai bien compris que la plupart des acteurs de ce forum diffusent sur le web (qualité du son très relative) avec de modestes moyens (voir les photos), et que le micro ne sert que quelques minutes par jour.

J'ai trop souvent constaté qu'en matière de radio et studio, les utilisateurs sont très souvent plus sensibles, à la marque, au nombre de boutons, ou aux couleurs sur l'écran, qu'à la fonctionnolaité intrinsèque des équipements en partant du principe que plus c'est complexe et cher, meilleur c'est . Pour ma part je considère cela comme du snobisme déplacé. :oops: :oops:

Enfin ce n'est que mon modeste avis, mais peut être après tout que je n'ai rien compris au jeu.

:?: :?: :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sm7b ne sera pas de si vite a la retraire, surtout vu le nombre d'achat par jour :wink: !

Alexis

On a aussi le droit de continuer à rouler en R5 :wink: :wink:

parce que papi à dit que c'est bon :mrgreen: :mrgreen:

et de ne pas regarder ce qui se fait à côté :roll: :roll:

Il faut souvent remettre en question ses certitudes pour progresser :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sm7b ne sera pas de si vite a la retraire, surtout vu le nombre d'achat par jour :wink: !

Alexis

On a aussi le droit de continuer à rouler en R5 :wink: :wink:

parce que papi à dit que c'est bon :mrgreen: :mrgreen:

et de ne pas regarder ce qui se fait à côté :roll: :roll:

Il faut souvent remettre en question ses certitudes pour progresser :D :D

Bah je demande a qu'on me mettre ce qui fait sortir un son meilleur que le sm7 couplés a un focus et je testerais :wink: !

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sm7b ne sera pas de si vite a la retraire, surtout vu le nombre d'achat par jour :wink: !

Alexis

On a aussi le droit de continuer à rouler en R5 :wink: :wink:

parce que papi à dit que c'est bon :mrgreen: :mrgreen:

et de ne pas regarder ce qui se fait à côté :roll: :roll:

Il faut souvent remettre en question ses certitudes pour progresser :D :D

Bah je demande a qu'on me mettre ce qui fait sortir un son meilleur que le sm7 couplés a un focus et je testerais :wink: !

Alexis

La notion de "meilleur", c'est les gouts , ca ne se discute pas.

Je t'es déjà prouver que autant le focus que le SM7, n'étais pas les dispositifs avec lesquels on peux espérer avoir un rendu sympatique, dynamique, colorer, bref ca dépends de tes attentes.

Tu adapte toujours les dispositifs aux contraintes et elements déjà en place.

(C'est le même principe que avec le mAirList que tu veux que j'installe à la place de jazler, les besoin sont réellement différents, il n"y à pas de mieux , il y à un mieux adapter à la situation.)

Exemple, Sur des voix féminine, je privilégie un 58, avec un dbx qui compresse beaucoup moins que pour une voix d'homme...

Après comme dis précédemment, le fameux Rode Broadcaster à un rendu qui lui est propre, on apprécie, ou pas, mais il n'est ni meilleur, ni inférieur à un SM7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ma question fait débat, je vous remercie donc de l'intéret que vous porter à mon questionnement :D . Donc en résumé, étant une radio de catégorie A avec peu de moyens, il est impenssable de se séparer du Sm7-b. Alors la solution pour enfin pouvoir utiliser ce micro serait d'investir dans un préamp. Ainsi je voudrais savoir selon vous avec quel matériel aurai-je un bon rendu pour un prix raisonable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement le 58 a un rendu que je trouve excellent pour de la scène qui n'est en aucun cas adapter a de la radio :wink: !

Alexis

Ton opinion est intéressante.

Peux tu SVP la développer . Quelle différences exiges tu d'un micro radio par rapport à un micro de scène ?

En quoi un micro qui passe bien la voix sur scène ne la passe t il pas bien en radio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton opinion est intéressante.

Dimitri je me suis transformé en sexe opposé :oops: :cry: :cry: :cry: :cry: !!!

Non, plus sérieusement je n'attend absolument pas la même chose d'un micro de scène que d'un micro de radio tout simplement que en radio l'auditeur avec une écoute passif ou actif na pas besoin de couvrir une superficie de + de 10M2 comparé a une scène qui doit contenir près de 5 000 M3 et donc la radio a par ce biais besoin de certains caractéristique acoustique que la scène ne demande pas vis versa chaque mode de diffusion a ses besoins et obligeances :P !

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur scène c 'est complètement différent ... au niveau du son , de l'acoustique etc ..

De l'ambiance, du bruit aux alentours, du genre de la voix du chanteur, du genre de la musique produit par le groupe, du genre du son qu'on veux donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu SVP la développer . Quelle différences exiges tu d'un micro radio par rapport à un micro de scène ?

En quoi un micro qui passe bien la voix sur scène ne la passe t il pas bien en radio ?

Les microphones de scènes doivent êtres robustes et avoir une directivité bien développée afin d'être assez insensible au larsen par exemple. Certains micro de scène permettent aussi de supporter des pression acoustiques plus importantes. Et puis il faut que le poids reste raisonnable aussi.

De toute façon, la quantité des types de micros différents sur scène est assez grande, car les applications le son aussi (voix, instruments, percus, amplis, ambiance...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexis c'est ton opinion qui est intéressante d'ou le féminin !

Je ne dirai pas que tu ne l'est pas intéressant au masculin ! (je suppose et ne demande pas de preuves :mrgreen: )

Ceci dit je ne comprend pas bien ton raisonnement, ce n'est pas le micro qui couvre la surface ou le volume, mais l'amplification qui est derrière. Tu m'aurais parlé de diagramme omni ou uni que j'aurai compris qu'un micro de scène doit être plutôt directif, à cause des bains de pieds et des instruments présents sur scène par exemple.

Décidément je ne comprend rien à rien :oops: :oops: :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexis c'est ton opinion qui est intéressante d'ou le féminin !

Je ne dirai pas que tu ne l'est pas intéressant au masculin ! (je suppose et ne demande pas de preuves :mrgreen: )

Ceci dit je ne comprend pas bien ton raisonnement, ce n'est pas le micro qui couvre la surface ou le volume, mais l'amplification qui est derrière. Tu m'aurais parlé par exemple de diagramme omni ou uni que j'aurai compris qu'un micro de scène doit être plutôt directif, à cause des bains de pieds et des instruments présents sur scène par exemple.

Décidément je ne comprend rien à rien :oops: :oops: :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...